D03 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Gabriel-Guégan

Re: D03 Cours de guitare classique 08

Message par Gabriel-Guégan » dim. 17 avril 2016, 11:47

Bravo Étienne pour tes prestations :okok: :casque:
Étienne Provençal a écrit :Je ne crois pas que chaque niveau proposé corresponde à une année de cours
Je me souviens avoir lu, mais où je ne sais plus, un message où Jean-François précisait que la densité des cours qu'il propose ici sur le forum correspond à ce qu'il demande à ses élèves au conservatoire :chaud:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 17 avril 2016, 12:48

Gabriel-Guégan a écrit :Bravo Étienne pour tes prestations :okok: :casque:
Étienne Provençal a écrit :Je ne crois pas que chaque niveau proposé corresponde à une année de cours
Je me souviens avoir lu, mais où je ne sais plus, un message où Jean-François précisait que la densité des cours qu'il propose ici sur le forum correspond à ce qu'il demande à ses élèves au conservatoire :chaud:
Les niveaux correspondent bien à des années de conservatoire. Comptez trois années par cycle. Le D03 serait donc fin de premier cycle.
Si vous travaillez avec la même assiduité que des élèves de conservatoire c'est faisable.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » dim. 17 avril 2016, 14:01

Merci Gabriel et Bernard pour ces précisions, sachez que je ne doute pas un seul instant de l'évaluation des niveaux de cours pour des élèves de conservatoire. J'ai seulement omis de préciser à la fin de mon commentaire les deux mots suivant : "....pour moi." Je m'en excuse si j'ai créé une certaine confusion et c'est bien que vous corrigiez le tir pour le bénéfice de tous. Merci Gabriel et Gérard-François pour vos encouragements. Bon dimanche à tous et à toutes, et bonne pratique dans le plaisir.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 17 avril 2016, 14:40

Tu as raison. Ça devient vite difficile si on ne dispose pas du temps nécessaire pour travailler. Cette année j'étais en D07, mais j'y serai encore l'année prochaine.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » dim. 17 avril 2016, 19:41

Gérard-François Gros a écrit ::
Gilbert Pépin a écrit : adieu l'entretien des ongles !)
Pour moi c'est 5mn toutes les deux semaines avec un bon coup de lime et ébavurage sous le dessous des ongles .
Et bien tout dépend de ce que tu fait avec tes mains ; si jamais tu bricoles, il y aura automatiquement de tout petits accrocs sur la zone de l'ongle qui vient toucher la corde, ce qui modifiera à la fois la fluidité du glissement de la corde le long du bord d'attaque de l'ongle, et aussi la sonorité. Dans mon boulot je manipule quasi quotidiennement des pièces en cours d'usinage, et il y a donc presque tous les jours des petits dégâts sur le bord de l'ongle, ce qui m'oblige à chaque fois à une petite séance de polissage ; la différence de sonorité ne s'entend peut être pas beaucoup sur un enregistrement, mais lorsque je joue je n'entends que ça une fois mon attention attirée sur ce point ; c'est bête, mais pour moi ça fait partie des choses qui une fois présentes à l'esprit accaparent une partie de notre attention, un peu comme le capitaine Haddock qui n'arrive plus à dormir après qu'on lui a demandé s'il dormait avec la barbe au-dessus ou au-dessous du drap ...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » dim. 17 avril 2016, 20:23

Gilbert Pépin a écrit : Dans mon boulot je manipule quasi quotidiennement des pièces en cours d'usinage, et il y a donc presque tous les jours des petits dégâts sur le bord de l'ongle,
C'est pour cette raison que je suis pour le port des gants pour travailler mais payé par le patron :lol:
Pour cette même raison depuis le début des cours je les utilise même pour faire du vélo car dans une chute les mains portent souvent en premier :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 18 avril 2016, 15:57

Étienne, Gérard, Gilbert, Gwenola et Véronique, un grand bravo à vous , de très belles choses , belle sensibilité sur certaines de vos valses , vous progressez indéniablement. :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » lun. 18 avril 2016, 19:48

Merci Rachid ,
très heureux de ton retour parmi nous qui, à lui seul,est déjà un encouragement et un gage de nouveaux progrès pour nous ! :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 18 avril 2016, 20:34

C' est très gentil Gérard, merci :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » lun. 18 avril 2016, 20:44

Merci Etienne, c'est gentil à toi de m'encourager.
Petite question insidieuse pour les pros du solfège: comment joue-t-on les petites notes en forme de losange ? Il y en a une à la fin de Samba lé lé, et je ne sais pas comment l'exécuter...
;)
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 18 avril 2016, 21:03

Gwenola Hélou a écrit :Merci Etienne, c'est gentil à toi de m'encourager.
Petite question insidieuse pour les pros du solfège: comment joue-t-on les petites notes en forme de losange ? Il y en a une à la fin de Samba lé lé, et je ne sais pas comment l'exécuter...
;)
C'est une harmonique naturelle (corde à vide côté manche). Pour la jouer pose ton quatrième doigt sur la première corde pile au-dessus de la douzième frette. Ton doigt doit être juste posé, sans appuyer sur la corde. L'idée est d’empêcher la corde de vibrer à cet endroit lorsque tu la pinces avec un doigt de la main de rosace. Bon, cela nécessite un peu de recherche de position pour le doigt de la main de manche, mais avec un peu d’entraînement ça vient vite.
Explication en vidéo (D05 05)

Youtube

:bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 18 avril 2016, 21:05

Tu as été plus rapide Gab, j' étais en train d' écrire :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 18 avril 2016, 21:21

:mrgreen: :lol:

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » lun. 18 avril 2016, 22:09

Merci beaucoup Gabriel, sans ton explication, je n'aurais pas compris, parce que sur la vidéo de JF Delcamp surtout sur Samba lélé, on y voit goutte. oO :)
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » mar. 19 avril 2016, 06:45

Bonjour à toutes et à tous,
J'observe une belle progression de chacun dans ce D03 en général et dans cette leçon 8 en particulier : :bravo:
Pour ma part un mal de dos persistant m'a tenu à l'écart de ma guitare que je n'ai pas touchée depuis plus d'une semaine.
Et quelques travaux d'entretien de la maison ont également eu raison du majeur de la main droite et du pouce de la main gauche.
À chaque fois que je bricole c'est pareil : il faut prévoir les pansements et prévenir les pompiers et la clininique la plus proche :lol: :lol: :lol: :lol:
Bref, tout ça finira par s'arranger et j'espère bien rendre les exercices de cette leçon 8 d'ici la fin du D03.

Allez, à+ :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »