D03 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Véronique Gendron

Re: D03 Cours de guitare classique 08

Message par Véronique Gendron » mer. 20 avril 2016, 03:19

Bravo à tous pour votre beau travail! :bravo:
WOW! C'est intense les travaux chez-vous Jean-Louis... Le plus sage serait peut-être de suspendre tout travaux de bricolage jusqu'à la fin de ce cours. :lol:
J'ai eu le temps de terminer mes devoirs et les voici.
L'exercice 45 me donne un peu de misère, mais enfin, c'est ce que ça donne. :?
Je ferai mes devoirs du cours 07 à mon retour, vers le 28 avril.
À bientôt!
Accords 45 - J.F. Delcamp.mp3
Ejercicio no 9.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » mer. 20 avril 2016, 09:04

Bonjour Véronique
Véronique Gendron a écrit :J'ai eu le temps de terminer mes devoirs et les voici.
Bravo, belles prestations :okok:
Véronique Gendron a écrit :L'exercice 45 me donne un peu de misère, mais enfin, c'est ce que ça donne.
S'il est chaotique, c'est parce que tu cherches ou te laisses à jouer trop vite. Le tempo doit être choisi en fonction de ses capacités de jeu, ici les changements d'accords, et non par l'indication sur la partition. Baisses donc ce tempo jusqu'à ce que tes accords soient nets et les changements propres. Tu verras ce sera beaucoup mieux. Dans cet exercice, il y a bien sûr les changements d'accords à travailler, indispensable pour la suite. Mais il donne aussi la possibilité de travailler le phrasé et le marquage des temps forts et faible. Par exemples il peut être intéressant de différencier les accords de premier temps et ceux du cinquième, avec une petite exception pour la fin de la cinquième mesure qui marque un changement de phrase, d'où l'indication de ralenti.
-Ejercicio n°9 : Joli phrasé et quel son ! :casque: Ici aussi le tempo te joue des tours. Ça passe pour la première partie, mais il te fait planter ta deuxième partie qui demande encore à être travaillée. Je sais, planter, est exagéré, mais ta première partie commence tellement bien qu'on en attend autant pour la suite :mrgreen: Donc même remède simple, diminue un peu ce tempo, juste de quoi être à l'aise, même si c'est tentant de jouer plus vite
En regardant de plus près la partition, il y a quelques oublis mineurs en première partie ; la liaison mesure 13 et 37 n'est pas faite ainsi que les demi-soupirs de fin partie, mesure 16 et 32. La deuxième partie est encore instable. Bien sûr, il te faut lier ces doubles croches qui ont cette tendance à trébucher. Un peu de temps de pratique en boucle sur ces seules mesures corrigera rapidement le tir
Par contre tu fais une faute rythmique aux mesures 24 et 28. En fin de mesure tu as une double croche pointée suivie d'une triple. En jouant ces notes comme des doubles, tu t'éloignes de la partition et piiiiire, c'est pas bôoo. C'est ici où il te faut choisir ton tempo. Le bon tempo, sera celui qui te permettra de jouer correctement ces deux figures de notes.
En mesure 32 il me semble que tu n'éteins pas le Si aigu comme le suggère le soupir pointé. Même chose pour les extinctions des Mi et Si suggérés par les demi-soupirs des mesures 15 et 29.
Et une petite pour finir, tu crées une légère coupure entre les mesures 25 et 26 et les mesures 29 et 30. Cela fait partie des doubles croches à retravailler pour un jeu plus legato
Bon, sauf pour le problème de rythmique, ce ne sont que des détails, qui n'ont pas gâchés mon plaisir :casque:
:bravo: :bye:
Élève de D06

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 20 avril 2016, 11:18

Bravo Véronique, tu présentes un beau travail :bravo:
Gabriel t' as donné d' excellentes indications pour améliorer, alors bon courage :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » mer. 20 avril 2016, 14:27

Bonjour Véronique et félicitations pour l'exercice de ferrer. Tu as su trouver le temps de compléter ce devoir malgré le fait que tu étais un peu coincée dans le temps. Ralentis, ralentis...et comme l'écrit Gabriel ce sera génial. Bon voyage Véronique et à bientôt!

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » jeu. 21 avril 2016, 17:05

Bonjour,

J'ai pas mal galéré sur ces morceaux. Ils sont plus difficiles qu'ils n'y paraissent. En particulier la valse anonyme. De plus je me suis cassé l'ongle du pouce droit, ce qui n'était pour arranger les choses. La concurrence est difficile d'après ce que j'ai entendu des autres élèves. Voilà à vos commentaires.
accords 44.MP3
accords 45.MP3
ejercicio 9.MP3
vals.MP3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO4

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 21 avril 2016, 18:37

Arnaud Boland a écrit :J'ai pas mal galéré sur ces morceaux. Ils sont plus difficiles qu'ils n'y paraissent
Tu t'en sors très bien :okok:
C'est sûr un ongle cassé n'aide pas à la sonorité, mais tout est là, c'est l'essentiel :okok:
-L'exercice d'accord piqué n°44 : Tu ne "piques" pas les accords, ici tu les raccourcis :? Pour t'aider à les piquer, joues les noires piquées comme des croches suivi d'un demi-soupir. Demi-soupir qu'il faut respecter sinon tu raccourciras tes notes, et ne joueras plus ce qu'il t'est demandé. Et si nécessaire réécris la partition sur une des portés vierges en fin de recueil en remplaçant les noires piquées par des croches suivi d'un demi-soupir.
-L'exercice d'accord n°45 est bien, à ceci près que la mélodie est à la basse. Basses que l'on n'entend très peu, tant elles sont dominées par les aigus. Cet exercice est très bien pour s'entraîner/s'initier à varier l'équilibre sonore des accords, donc ici en insistant sur les basses et en adoucissant les aigus.
-La valse est réussie, malgré la difficulté :okok: Ici la mélodie est aux aigus, qu'il faut faire ressortir en adoucissant l'accompagnement, notes dont les hampes sont orientées vers le bas, soit la basse des premiers temps et la majorité des deuxièmes et troisièmes temps, rythme de valse oblige. L'équilibrage des voix est indispensable pour exprimer la musicalité d'une partition. Je te conseille de travailler cet aspect sur cette pièce et sur l'exercice d'accord 45, car tu les as en tête et parce qu’il est plus facile de développer une nouvelle technique sur des partitions "faciles"
-L'ejercicio n°9 petite perle du D03. Tu nous joues ici quasiment toutes les notes correctement. Donc c'est un bon début :okok:
Mais il y a encore à approfondir. La seule note manquante est le Si grave de la mesure 8, complètement mangée
Tes plus grosses fautes se trouvent du côté de la rythmique. Je ne peux pas le dire autrement désolé. La mesure 2 entourée, ¿hasard?, se joue comme trois croches, or ton deuxième temps arrive trop tôt comme après une double-croche double-pointée, ou une croche bien courte. Ce deuxième temps est lui même trop court et de beaucoup, car lui s'apparente de justesse à une double-croche pointée. Suivie en troisième temps, d'une croche un peu longue. Visiblement il y a eu un problème lors de la lecture de cette mesure. La partition est quasi entièrement écrite à deux voix, d'où les doubles hampes sur certaines notes sauf lors des mesures 2, 4, 8, 34 et 36. Ces dernières qui sont écrites à trois voix. Pour exemple, en mesure 2 nous avons en mélodie, aux aigus, au premier temps un Sol (noire) suivi d'un Fa# (croche) ce qui fait bien nos trois temps de croche. En voix médium faisant parti de l'accompagnement, nous avons en premier temps un demi-soupir suivi d'un accord Do/La (croche) qui se répète, soit nos trois temps. Et enfin aux basses (accompagnement), nous avons au premier temps un La (noire pointé), soit trois temps. Pour jouer cette mesure commence par marquer sur ta partition de façon visible les trois temps au-dessus de la porté. Puis muni de ton métronome, lentement, forces toi à faire coïncider ton jeu avec les temps.
La deuxième erreur rythmique se trouve aux mesures 24 et 28, en fin de mesures tes doubles-croches pointées sont trop longues (plus longues qu'une simple croche) et tes triples croches... si si, il y a bien trois traits sur les hampes, donc à jouer comme des triples pas comme des doubles. C'est une figure rythmique loin d'être évidente à jouer avec justesse. Mais malheureusement elle revient très souvent, d'où la nécessité de bien la caler au métronome dès maintenant. Au début, fais battre la mesure à la double croche pour plus de commodités
Et une petite dernière, mais c'est juste une piste de peaufinage. Essayes d'adoucir ton accompagnement dans la première partie mais aussi à la fin, et surtout la dernière note :evil: et éventuellement avec un petit ralentit final :casque:
Courage :discussion:
:bye:
Élève de D06

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » ven. 22 avril 2016, 08:36

Arnaud Boland a écrit :La concurrence est difficile
Je dirais plutôt que "l'émulation est stimulante" :D
Je trouve ta valse très réussie :casque: ; les autres exercices sont en très bonne voie, les commentaires et conseils de Gabriel sont suffisamment complets pour que je n'ai rien à ajouter ...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » ven. 22 avril 2016, 10:30

Merci Gabriel,

je vois qu'il y a encore beaucoup de travail qui m'attend.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO4

François Jégou

Message par François Jégou » mar. 26 avril 2016, 09:14

Bonjour à tous !

J'ai été très peu présent cette année, manque de temps et de motivation, vie un peu en vrac, ...
Cette année, je n'ai travaillé, et encore en retard que les morceaux "obligatoires". J'ai donc décidé d'en rester là. Je recommencerais peut-être l'an prochain ...

Je vous remercie tous de vos commentaires, les professeurs comme les élèves, ainsi que les modérateurs. Et j'espère à bientôt !
François

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 26 avril 2016, 09:50

Bonjour François,
merci d' avoir prévenu, au plaisir de t' accueillir à nouveau lorsque ça ira mieux :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » mar. 26 avril 2016, 12:10

Bonjour,
Me revoili ... je vais ai tous écoutés ; j'ai suivi comme un feuilleton les histoires croisées de tous les ongles qui se cassent ... moi je ne bricole pas mais je jardine et c'est pas mieux. :bravo: à tous. Je trouve qu'il y a d'excellents échanges et un excellent travail dans ce groupe. Contente de vous avoir entendus ... Je mets quelques commentaires perso (en évitant les redites)

Véronique : super travail (peut-être un peu plus de liant par endroit dans la valse et d'accord avec Gabriel pour dire que l'exercice 9 est trop rapide)

Gwenola : pas assez de staccato dans le 44, pas assez de basses dans le 45, la valse est un peu lente et du coup un peu hachée, mais ta sonorité est toujours aussi belle et tous les merveilleux conseils de Gabriel t'aideront (et nous aideront tous) pour gagner en fluidité ... c'est juste encore un peu de travail mais j'aime bien ton jeu. Essaie d'aborder les morceaux avec moins de stress, n'anticipe pas trop les difficultés à venir ça peut stresser encore plus :roll:

Gérard-François : Vraiment ta sonorité devient très bonne ... pour la valse il faut peut-être mieux contraster la mélodie et l'accompagnement au moins au début, c'est mieux pour le second thème ... mais vraiment :bravo: pour ta ténacité et les progrès qui en découlent

Gilbert : sans ongle, ton son est plus "mat" ... à part c'est très bien pour moi comme d'hab !!!

Etienne : :okok: mais pour l'exercice 9 est trop rapide il me semble que le rythme n'est pas très régulier du coup ...

Arnaud : pour les accords 44 problème avec le staccato, mais les très bons conseils de Gabriel en viendront à bout ! Gros problème de rythme dans le 9 (déjà dit) J'ai beaucoup aimé ta valse. Et on sent une grande envie de jouer, de l'enthousiasme et ça c'est super :okok:

Un grand :merci: à Gabriel pour le temps qu'il prend pour des analyses fines et des conseils éclairés qui nous aident tous.

Et d'accord avec Gilbert sur l'"émulation stimulante" que constituent ce cours et ces écoutes de tous les travaux.

Un petit extait d'un super roman (Jorge Volpi - Les bandits p. 65 ed. Seuil, 2015) que je suis en train de lire : "Mes doigts heurtaient les cordes comme une armée atrophiée d'automates indifférents aux ordres de leur général - un nain logé dans les brumes de ma voûte crânienne - flanchaient ou s'immobilisaient, trop tôt ou trop tard, perdant le rythme ou brisant l'harmonie, difformes et retors." Il parle de violon, mais c'est parfois ce que je ressens ... travail et persévérance, vu l'ampleur de la tâche !

A très bientôt pour poster mon propre travail ...qui j'espère sera à peu près propre :lol:
Agnès

Véronique Gendron

Message par Véronique Gendron » mer. 27 avril 2016, 22:47

J'arrive tout juste de voyage, et je viens de lire avec empressement les commentaires de Gabriel que je prendrai bien soin de mettre en pratique. Merci Gabriel de prendre le temps d'analyser aussi méticuleusement cette pièce. Je la retravaillerai davantage en tenant compte de tes bons conseils, car j'ai bien du plaisir jouer cette belle pièce.
Merci à tous pour les bons commentaires, et bravo à tous ceux qui ont travaillé au cours de la dernière semaine.
Je reviens également avec tous mes beaux ongles de la main droite en moins. Sans doute par solidarité pour mes confrères guitaristes. Il faut dire que jardiner une semaine intensive dans les grandes serres de légumes biologiques de ma fille, ce n'est rien de bon pour des ongles! Bon, je me remets sérieusement à la guitare à partir de demain... et il me semble que j'ai pas mal de rattrapage à faire!

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » dim. 01 mai 2016, 16:56

Bonjour,

Voici mes enregistrements - il manque les accords 45 pas encore très au point ... C'est pas que le reste soit parfait, mais c'est mieux :lol:
accords 44 _Agnès.mp3
valse anonyme _Agnès.mp3
exercice 9 Ferrer_Agnès.mp3
:bye:
Agnès