D04 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D04 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » mer. 30 mars 2016, 12:38

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 118 Delcamp, Jean-François Gammes n°27 et 28
Pour le n° 28, je vous invite à rechercher le meilleur compromis possible entre un jeu sans bruits de doigts et un jeu legato. Les mesures 4, 5 et 6 ne posent pas ce type de difficulté, les doigts pouvant glisser sans bruit sur les cordes en nylon.

Youtube

Youtube

Enfin, nous voyons 3 pièces.
- page 25 Anonyme, Oscar Chilesotti Se io m'accorgo ben
Comme dans la gamme n°28, la difficulté essentielle est de parvenir à jouer legato. Pour ce qui est des nuances de volume sonore ; commencez la première mesure par un crescendo. A la deuxième mesure faites un decrescendo. Ensuite continuez les crescendo et decrescendo de façon à ce qu'ils épousent la mélodie. Quand la mélodie monte vers l'aigu: faites un crescendo. Quand la mélodie descend vers le grave: faites un decrescendo.

Youtube

- page 82, 83 Strauss, Johann Lockvögel, valse opus 118
Après le Forte des deux premiers temps (qui interpelle l'auditeur), Johann Strauss emploie la nuance piano pour maintenir et aiguiser l'attention des auditeurs. La valse prend son véritable rythme à partir de la mesure 4. A partir de cette mesure 4, la carrure est de 4 mesures jusqu'à la fin.

Youtube

- page 96, 97 Anonyme Mi Favorita
Les 3 premières mesures sont une introduction qui sert à établir le rythme et la tonalité. L'accompagnement (doux) fait son entrée mesure 4. L'accompagnement est seul, du premier temps de la mesure 4 au deuxième temps de la mesure 5, cela pour créer une attente qui va aiguiser la réceptivité de l'auditeur et le préparer à l'arrivée prochaine de la mélodie. Je conseille de jouer ces deux mesures d'accompagnement comme un métronome. Cela permettra ensuite à la mélodie (qui commence par une levée à la fin de la mesure 5) d'afficher une liberté (un rubato) qui semblera avoir d'autant plus de caractère que cette liberté succédera à la rigueur des mesures 4 et 5. Le contraste entre rythme rigoureux et rythme libre donnera de la saveur et du caractère à ce début de mazurka.
Ensuite, il y a beaucoup de répétitions (mesures 10-11, mesures 14-15) ; variez les articulations (legato, staccato) et variez les sonorités (rosace, chevalet, touche).
Par la suite, il ne se passe rien de notable, si ce n'est la modulation en sol majeur mesure 32.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 82, 83 Strauss, Johann Lockvögel, valse opus 118
- page 96, 97 Anonyme Mi Favorita

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Valse opus 118 - J. Strauss
Mi favorita - anonyme
-----------------------------------
Archives D04c08 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15

Etienne Schramm
Valse opus 118 - J. Strauss
Mi favorita - anonyme
et, en supplément :
Se io m'accorgo ben d'un altro amante - anon.

Marc Sérazin
Mi favorita - anonyme, vers. 2, 3

dmàj
Dernière modification par Gabriel-Guégan le dim. 12 juin 2016, 15:58, modifié 2 fois.
Raison : mise à jour des publications
:( + ♫ = :)

Gabriel-Guégan

Re: D04 Cours de guitare classique 08

Message par Gabriel-Guégan » mer. 30 mars 2016, 14:20

:discussion: Bon cours à tous :delcamp_ cool:

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » jeu. 31 mars 2016, 12:00

Gabriel-Guégan a écrit ::discussion: Bon cours à tous :delcamp_ cool:
Merci Gabriel et bon cours à toi....Fantassin musicien au-delà des frontières du commun :D
Merci X10 à Jean Francois
Pour ma part je vais un peu me retourner sur le passé de cette année, retravailler les gammes, finir le mieux possible le 07 et puis je me suis engagé à faire une petite animation musicale pour le rassemblement des iles du ponant en septembre ce qui veut dire de travailler sérieusement un répertoire de musique celtique que j'ai déjà entamé mais qui va me monopoliser...
En tout cas bon cours à tous ceux qui s'aventureraient en 08...
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 11 avril 2016, 22:54

Bonjour à tous

Pour ceux qui souhaitent participer à l'examen de fin d'année et qui ont validés au moins sept des dix leçons d'un niveau
Je vous rappelle qu'il faut s'inscrire sur le forum espagnol et demander ici votre inscription dans le groupe des élèves (alumnos).
Merci de ne pas vous y prendre trop tardivement

Informations complémentaires sur les examens 2016

Une mise à jour des publications regroupées par niveaux est disponible ici. Merci de vérifier si tous vos enregistrements sont bien référencés

:bye: Gabriel

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 18 avril 2016, 16:15

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Etienne Schramm

Message par Etienne Schramm » jeu. 05 mai 2016, 23:13

Bonjour à tous

Voici mes enregistrements pour ce cours.
Si je n'ai pas fait d'erreur, c'est le septième cours nécessaire pour présenter l'examen.

J'ai beaucoup aimé le Se io m'accorgo ben et le Mia Favorita, et je continue à travailler celui-ci pour avoir une version la meilleure possible à présenter à l'examen.

À bientôt

Étienne

édit: J'avais oublié les fichiers...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
---
vera vero vere veras

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » ven. 06 mai 2016, 10:21

Etienne Schramm a écrit :Bonjour à tous

Voici mes enregistrements pour ce cours.
Si je n'ai pas fait d'erreur, c'est le septième cours nécessaire pour présenter l'examen.

J'ai beaucoup aimé le Se io m'accorgo ben et le Mia Favorita, et je continue à travailler celui-ci pour avoir une version la meilleure possible à présenter à l'examen.

À bientôt

Étienne

édit: J'avais oublié les fichiers...
Bravo Etienne C' est dans l'ensemble rythmiquement bien posé avec si on écoute de plus près (non plus près) quelques accrochages mineurs...Ta favorite est avancée mais pour le moment elle reste empaillée attendant que sont servant la réveille...parviendra t-il à convoquer rubato,staccato,mezzo forte et les autres nuances pour redonner vie à sa belle...Réponse attendue à l'examen...
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » ven. 06 mai 2016, 13:53

Bonjour Etienne
Etienne Schramm a écrit :Voici mes enregistrements pour ce cours.
  • Se io m'accorgo ben d'un altro amante est bien en place. Il y a un bel effort de nuance par la variation d'intensité sonore entre partie. Et au vue de la difficulté rythmique, c'est un bon début :okok:
    Le tempo par contre pêche par manque de régularité. La difficulté de la deuxième phrase te forçant à ralentir, il est donc choisi trop rapide. Tu fais une faute en fin de cette phrase, mesure 10. L'accord du premier temps est une blanche pointée, ici tu l'épointes d'un temps. Mesure 5 et 15 tu omets le demi-soupir sous le MI. L'ensemble manque aussi un brin de leggato surtout dans les passages d'accords
  • Mi Favorita c'est un bon début. La majorité de la partition est correctement jouée :okok:
    Deux fautes ; mesure 3 le deuxième temps est une blanche, sisi regarde bien :mrgreen: et mesure 35 le Sol du deuxième temps est une noire, non une croche.
    Mesure 4 et 5 l'équilibre des voix est à revoir. Mesure 4 toutes les hampes sont orienté vers le bas, ce qui suppose que toute la mesure est à l'accompagnement. Modère l'intensité de tes accords surtout s'ils font partie de l'accompagnement. Ton jeu manque de leggato, surtout avant chaque accords. Le plus flagrant est en mesure 26 et 30 juste avant le dernier temps. Si c'est volontaire, modère ces effets de staccato. Les nuances sont à faire avec parcimonie pour ne pas perdre tout intérêt. En fin de deuxième parti il y a un ralentissement à faire. Dans l'ensemble les basses de tes accords sont à adoucir pour fluidifier et alléger ton jeu, c'est une mazurka pas une marche :wink:
    Mesure 15 et 50 le passage Si-Mi accroche encore beaucoup
  • Lockvögel est bien avancé :okok:
    Mesure 3 l'accord de fin de phrase est écourté, car tu marques un juste ralentit en milieu de phrase. Du coup soit tu accélères en fin de phrase soit tu écourtes ce dernier accords. Aucun des deux n'est souhaitable. De plus cette mesure 3 est à trois temps non à deux. Il manque donc un soupir.
    La deuxième partie manque un peu de régularité. Elle n'est certes pas facile, mais dans ce cas ralentis le tempo globale et ce sera moins dur. Et surtout cales bien ton jeu au métronome
    C'est du ternaire, un rythme de valse. Il faudrait impulser l'envie de tournoyer en faisant valser sa danseuse
    Tu marques bien les temps à accentuer mais tu n'adoucis peu ou pas les temps non accentués. Le résultat n'est pas très dansant. Voir le travail des temps forts et faibles. Certaines notes manquent d'air comme coupées, effet staccato. Il me semble que c'est une fausse bonne idée sur les premiers temps . Cela donne une impression de retenue bien venu en deuxième temps mais pas en premier. Laisse bien à chaque note son espace pour que l'ensemble respire bien et gagne en fluidité.
    La troisième partie a une bonne régularité des liaisons, bravo, c'est loin d'être facile. Par contre tu fais une faute dans la réalisation de tes appoggiatures. Ces dernières, petites notes, empiètent sur le début de la durée de la note principale. Mais la basse accompagnant cette note principale doit être jouée au début de cette durée et non au milieu. Regardes par exemple dans le recueil D03 les explications de réalisation de ces ornementations en bas de page 22 ("Rujero" de Sanz). Aussi cette partie est jouée plus lentement. Encore une fois, le choix de ton tempo doit correspondre à ta capacité à réaliser les passages délicats
:bye:

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » lun. 09 mai 2016, 18:55

Bonjour
ATTENTION TRAVAUX!!! chantier dangereux!!!j'ai tout laissé même le rire amusé de crispation final...Oui j'ai posé les fenêtres avant les murs mais les fenêtres ne peuvent-elles pas être aussi des murs?!!!(euh?j'vais consulter mon architecte dysléxico-bipolaire) en attendant, peut-être naîtront des envies de remarques déconstructivistes sur la fondation Qui m'enchanteraient....
MI FAVORITA.mp3