D05 Cours de guitare classique 08

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Jean-François Delcamp
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D05 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » mer. 30 mars 2016, 12:39

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une étude :
- pages 154, 155 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor
En compagnie de Tàrrega, nous allons aller rendre visite à la case XIX et faire sonner un Si aigu, mesure 29. Pour atteindre plus facilement cette partie de la touche vous pouvez hausser votre guitare en réglant votre Gitano ou votre repose pied au maximum de sa hauteur. Le parcours du pouce sous le manche est le suivant :
1) Le pouce est d'abord placé sous la troisième corde, en regard du majeur ou de l’annulaire.
2) Ensuite, plus on déplace sa main vers la rosace, plus le pouce s'approche de la première corde,
3) On termine le parcours vers la aigus en plaçant le pouce sur le bord de la touche, comme je vous le montre dans les petites vidéos suivantes.

Youtube


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Aujourd'hui, nous voyons 4 pièces.

- page 47 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
Les 4 premières mesures établissent la tonalité. Elles présentent successivement Ré majeur, Sol majeur (sur une basse de Ré) , La majeur 7 (sur une basse de Ré) et Ré majeur. Soit une succession des : tonique, sous dominante, dominante et tonique. La tension augmente de la mesure 1 à la mesure 3, elle est à son maximum mesure 3, à cause de la présence de l'intervalle dissonant Ré-Do#. Cette tension croissante peut s'exprimer par un crescendo. La tension disparaît, mesure 4, avec la résolution de l'intervalle dissonant Ré-Do# par un intervalle d'octave Ré-Ré, bien consonant. Suivent différentes modulations, en La majeur à partir de la mesure 5 (Sol #) , Mi mineur mesure 11, Si mineur mesure 13, Sol majeur mesure 16. A partir de la mesure 23 les gammes abondent et on remarque la présence, à la basse, d'une pédale de La (dominante) qui se résoudra en une cadence parfaite à la toute dernière mesure du prélude. Cette adaptation pour guitare, comme beaucoup d'autres adaptations de cette suite, est en Ré majeur. Tonalité qui à l'avantage que la tonique (Ré) et la dominante (La) correspondent à deux cordes graves de la guitare. Les quelques basses que j'ai ajouté sont entre parenthèses.

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- page 54 Niccolò Paganini (1782-1840) Sonata n°4
Cette brève sonate, dont j'admire l'écriture efficace, inclue un rondo léger et plein d'entrain. Remarquez la présence de la basse d'Alberti, (mesures 5, 6, 7, 10, 11, 20, 21, 22, 23, 48 et 50) qui consiste à arpéger les accords d'accompagnement en commençant par la note fondamentale, suivie de la quinte, la tierce et encore la quinte. Cette basse d'Alberti a été particulièrement utilisé à l'époque classique (Fernando Sor, Mauro Giuliani). Le rythme de la mélodie est écrit sans préciser les durées réelles des notes. Par exemple mesure 5, la mélodie est constitué des notes jouées sur les cordes 1 et 2, ces notes doivent, à mon avis, sonner comme suit ; Ré noire pointée, Fa, Mi, Ré croches. Idem lors des mesures 6, 7, 10, 11, 20, 21, 22, 23. De nombreux auteurs de la période classique, par exemple Carulli, notent souvent la musique de cette façon, sans détailler les durées réelles des notes de chacune des voix qui constituent la polyphonie. Cette simplification de l'écriture économisait la place sur le papier et facilitait le travail du graveur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_d'Alberti

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- page 112 Zequinha de Abreu (1880-1935) Amando sobre o mar
Cette valse lente du compositeur brésilien Zequinha de Abreu, est constitué d'une mélodie dont l'ambitus est étendu : du Ré # médium (mesure 57) au La aigu (mesure 11). L'accompagnement est à jouer discrètement, avec douceur, afin de seconder la mélodie, sans jamais la masquer.

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Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°4
Voici une excellente et belle étude de trémolo. Sagreras nous invite à commencer par utiliser le doigté les plus simples : pimi, puis plus complexe : piai. Une fois ces doigtés acquis, nous utiliserons le doigté roi du trémolo : pami. L'égalité des sons et la régularité des notes répétées sont primordiales pour donner à la mélodie sa continuité. Un travail lent, accompagné d'une recherche de la perfection du détail est nécessaire pour obtenir cette régularité. Chaque note est importante.

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Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 47 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
- pages 154, 155 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor

Bon courage !

Jean-François


ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Prelude BWV 1007 - J.S. Bach
Estudio en mi mayor - F. Tàrrega
-------------------------------------------
Archives D05c08 : 2012/13, 2013/14, 2014/15

Daniel Rosano
Prelude BWV 1007 - J.S. Bach
Estudio en mi mayor - F. Tàrrega

Jean-Michel Bongiraud
Prelude BWV 1007 - J.S. Bach
Estudio en mi mayor - F. Tàrrega

Marc Deneyer
Prelude BWV 1007 - J.S. Bach
Estudio en mi mayor - F. Tàrrega

Mickael Begot
Estudio en mi mayor - F. Tàrrega
et, en supplément :
Amando sobre o mar - Z. de Abreu
Leccione III n°4 - J. Sagreras

dmàj
Dernière modification par Gabriel-Guégan le dim. 12 juin 2016, 15:47, modifié 3 fois.
Raison : mise à jour des publications
:( + ♫ = :)

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Nicolas Teichner
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Nicolas Teichner » mer. 30 mars 2016, 13:57

Merci Jean-François pour ce nouveau cours :merci: .

Il faut que j'arrive au bout du terrible Sagreras n°6, pour pouvoir attaquer cette belle leçon.

Juste une petite question, comme s'interprète les liaisons sur le concerto pour violoncelle de J.S.Bach, car elles sont doigtées à la main droite et souvent elles sont à cheval sur des cordes différentes ?

Merci.
Nicolas :bye:
Dernière modification par Nicolas Teichner le mer. 30 mars 2016, 15:52, modifié 1 fois.
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Gabriel-Guégan
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Gabriel-Guégan » mer. 30 mars 2016, 14:36

Nicolas Teichner a écrit :Juste une petite question, comme s'interprète les liaisons sur le concerto pour violoncelle de J.S.Bach, car il sont doigté à la main droite et souvent il sont à cheval sur des cordes différentes ?
Bonjour Nicolas
Je crois que ce sont des liaisons d'expressions
À voir les discussions sur ce sujet d'il y a deux ans ; message de cette page, d'Isa, Françoise et Bernard

Bon cours à tous :bye:

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Jean-Michel Bongiraud
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-Michel Bongiraud » mer. 30 mars 2016, 15:23

bonjour à tous,
voici donc le n°8 !
encore à découvrir ! ce sera pour moi une année de découvertes !
merci Mr Delcamp, votre site est très bien fait, et les cours en particuliers !
jean-michel

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Richard Genieux
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Richard Genieux » mer. 30 mars 2016, 16:32

Très bon cours à tous.

Merci JF pour ce nouveau cours :merci:


A bientôt

:bye:
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Élève en D05

Daniel Rosano
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Daniel Rosano » jeu. 31 mars 2016, 10:25

Merci Jean-François pour ce nouveau cours :merci:

Le prelude de Bach est pour moi le "must" de l'année :okok:, mais il à l'air assez dur, j'espère pouvoir y arriver.
Ceci dit, comme Nicolas, il faut d'abord que je termine le Sagreras du cours précédent qui me donne bien du fil à retordre.
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Marc Deneyer
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Marc Deneyer » jeu. 31 mars 2016, 15:35

Merci Jean-François pour ce nouveau cours.
Les choses se corsent singulièrement.
Merci Jean-François (l'autre) pour ton commentaire sur l'étude de N. Coste postée in extremis "juste pour l'exercice" à la leçon N°7 !
Bon travail à tous.
Marc
D04
Guitare Concert Thomas Dauge

Marc Deneyer
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Marc Deneyer » ven. 08 avril 2016, 21:42

Bon ben je me lance.
Quelques notes absentes ici ou là mais c'est ce que j'ai pu faire de mieux jusqu'ici.
Bon travail à tous
Tarrega. Estudio mi majeur.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
D04
Guitare Concert Thomas Dauge

Daniel Rosano
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Daniel Rosano » sam. 09 avril 2016, 15:28

:bravo: Marc, je trouve que c'est une belle interprétation car cette étude me semble difficile. :casque:
l'ayant à peine déchiffrée je ne peux guère en dire plus, si, vivement de t'entendre sur le prelude de Bach :D
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

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Gabriel-Guégan
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Gabriel-Guégan » lun. 11 avril 2016, 22:54

Bonjour à tous

Pour ceux qui souhaitent participer à l'examen de fin d'année et qui ont validés au moins sept des dix leçons d'un niveau
Je vous rappelle qu'il faut s'inscrire sur le forum espagnol et demander ici votre inscription dans le groupe des élèves (alumnos).
Merci de ne pas vous y prendre trop tardivement

Informations complémentaires sur les examens 2016

Une mise à jour des publications regroupées par niveaux est disponible ici. Merci de vérifier si tous vos enregistrements sont bien référencés

:bye: Gabriel

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Jean-Michel Bongiraud
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-Michel Bongiraud » jeu. 14 avril 2016, 09:27

Merci Gabriel pour cette information !!
j'ai vu que seuls Daniel et moi-même avions les qualifications requises !
je pensais que Mikaël et Marc l'avaient aussi !
Daniel se présente-t-il à l'examen ?
bon courage à tous en tout cas et à toi aussi Gabriel !
jean-michel

Daniel Rosano
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Daniel Rosano » jeu. 14 avril 2016, 10:30

Jean-Michel Bongiraud a écrit :Merci Gabriel pour cette information !!
j'ai vu que seuls Daniel et moi-même avions les qualifications requises !
je pensais que Mikaël et Marc l'avaient aussi !
Daniel se présente-t-il à l'examen ?
bon courage à tous en tout cas et à toi aussi Gabriel !
jean-michel
Marc et Nicolas sont très trés proche de la qualification, juste un morceau pour Marc et 2 ou 3 exercices pour Nicolas...
Allez, juste un petit effort ! :okok:
Je ne sais pas encore si je me présenterais à l'examen... cela dépendra sans doute de mon envie par rapport au morceau d'examen
ainsi que du temps que j'aurais de disponible pour le présenter,.. ce qui est sur c'est que diplôme ou pas j'ai été très insatisfait de mon jeu tout au long de l'année, donc je pense refaire mon année l'an prochain.
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Marc Deneyer
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Marc Deneyer » ven. 15 avril 2016, 12:42

Je n'aime pas trop quand les choses se précipitent mais je sens que la fin de l'année est proche et qu'on parle déjà d'examen, qu'il ne faut pas tarder à s'inscrire etc... Ouf :chaud:
Mais pour s'inscrire il faut avoir posté 7 leçons au complet ce qui n'est pas encore tout à fait mon cas.
J'ai donc accéléré la manœuvre pour le Prélude de Bach mais ce n'est pas une mince affaire et je n'aime pas poster des morceaux que je n'ai pas eu le temps de digérer un peu. Donc je poste le Bach avec pas mal de trucs étranges et énormément de transpiration. Quelques semaines de travail encore et ça devrait être mieux que ce que je présente ici.

@Daniel tu ne vas pas nous lâcher maintenant ? :shock: Tu peux tout à fait te présenter à l'examen. Bien sûr il faut voir ce qui te semble le plus profitable. Examen ou refaire une année ? Affaire à suivre... Bon courage en tous cas :okok:
Bach prélude.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Isabelle Frizac
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Isabelle Frizac » ven. 15 avril 2016, 12:48

rien ne t' empêche de passer l' examen et de rester 2 ans l' année suivante ( D06), en finissant par exemple le programme des D05 durant 6 mois...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Daniel Rosano
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Daniel Rosano » ven. 15 avril 2016, 17:18

Isabelle Frizac a écrit :rien ne t' empêche de passer l' examen et de rester 2 ans l' année suivante ( D06), en finissant par exemple le programme des D05 durant 6 mois...
Oui, pourquoi pas... bon j'ai encore le temps de voir mais ce qui est sur c'est le D05 ne m'a pas livré encore tout ces secrets :wink: .
Marc Deneyer a écrit : Quelques semaines de travail encore et ça devrait être mieux que ce que je présente ici.
Je n'en doute pas,... mais quand même je me suis régalé :casque: :bravo: (pour moi chaque mesure à partir de la fin de la 1ere page est une torture à jouer :lol: )
Elève en D05 (et oui ! :-))

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