D05 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Rachid Merabet » mer. 27 avril 2016, 21:36

Bravo Mickaël , moi qui ne sait pas trèmoler, je suis impressionné :bravo: :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Marc Deneyer
Elève des cours en ligne

Message par Marc Deneyer » ven. 29 avril 2016, 19:33

Merci Rachid pour tes remarques précises sur le prélude de Bach. Je suis en train de le reprendre. J'espère pouvoir le publier à nouveau d'ici quelques jours avec - espérons-le - un peu moins d'erreurs.
Merci aussi à Daniel, Nicolas et Mickaël.
Mickaël tu as bien entendu que le son des arpèges étaient un peu moins rond que d'habitude. J'ai effectivement un petit problème d'ongle à l'annulaire de la main droite et ça ne pardonne pas dans le Bach. Malheureusement ça ne pousse pas trop vite... Priorité cependant au morceau de Sor.

Dommage Jean-Michel que tu ne nous accompagnes pas sur cet examen. Mais je comprends parfaitement ton choix.

Mickaël comme ça a été dit tu trémoles super bien. Dommage que la main gauche soit encore un poil à la traîne. Mais je pense que c'est une question de travailler un peu le morceau et cela deviendra rapidement plus fluide. En tous cas je suis épaté. Personnellement voilà bien une figure que je 'ai jamais travaillé. Ça va être coton de s'y coller.

Merci encore à tous et bonne chance à ceux qui tente l'examen. Je suis un peu de l'avis de Nicolas : c'est un peu comme un point de repère dans l'année.
D04
Guitare Concert Thomas Dauge

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mar. 10 mai 2016, 15:22

Merci pour vos commentaires :)
Mickaël comme ça a été dit tu trémoles super bien. Dommage que la main gauche soit encore un poil à la traîne
Effectivement , c'est pas forcément la pièce la plus facile pour s'initier au tremolo ! Pourtant elle figure à cette intention dans le volume 2 du panorama de la guitare . Il y en a d'ailleurs une autre , " p'tite fleur créole " , qui n'est pas des plus faciles ( mais un peu plus quand même ) .

Certains déplacement sont aussi difficiles que les plus durs de el recuerdo del alhambra ( qui par ailleurs reste évidemment beaucoup plus difficile )
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mar. 10 mai 2016, 15:39

Bon j'ai déja enregistré cette pièce depuis quelques jours , mais j'hésitais à la poster . J'ai tellement bossé dessus que je suis frustré d'avoir un résultat médiocre , mais il faut bien accepter ces limites . J'avais encore jamais autant morflé sur une pièce des cours ( D4 D5 confondus ) . D'ailleurs Jean-François him self fait une tête de rescapé à la fin de sa prestation :lol: , mais c'est peut-être parce qu'il jouait un jour de canicule ( et dieu sait combien les canicules font mal à Brest :roll: )

Youtube
" Euh " ( Ionesco )

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mar. 10 mai 2016, 18:05

:bravo: Mickael , même si ton interprétation peut être encore améliorée ,je trouve celle-ci sacrément bien jouée. Même mon oreille de profane :cry: ne s'y trompe pas ,ce n'est pas de la" tarte" pour jouer cette pièce mais quelle beauté :casque: :bye:
Dernière modification par Gérard-François Gros le mer. 11 mai 2016, 08:51, modifié 1 fois.
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mar. 10 mai 2016, 18:09

:bravo: Mickaël, Je n'ai pas écouté Jean-François mais en tout cas pour moi c'est très bien joué :casque: :okok:, on voit que c'est compliqué mais pour autant, tu n'as pas l'air de souffrir.. tranquille quoi :okok:
Je le trouve très joli ce morceau, je le jouerai sans doute un jour mais pour le moment j'ai fort à faire avec mes deux morceaux "imposés" .
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » mer. 11 mai 2016, 08:58

allongé sur le radeau, bercé par la houle régulière de ton" amando sobre o mar" j'ai accosté sur les rives d'Ogygie mais j'ai préféré reprendre la mer...
Muito Abrigado Mickael pour cette chaloupe qui s'accroche si peu
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mer. 11 mai 2016, 10:41

allongé sur le radeau, bercé par la houle régulière de ton" amando sobre o mar" j'ai accosté sur les rives d'Ogygie mais j'ai préféré reprendre la mer...
Muito Abrigado Mickael pour cette chaloupe qui s'accroche si peu
Merci Marc , très beau commentaire

" La musique souvent nous prend comme la mer " ( Baudelaire )

C'est un des mérites de la musique , que de nous faire voyager , sur on ne sait quelle étendue, vers on ne sait quel rivage ...

Merci Daniel, et je peux te dire que si ! j'en ai bavé ! ;)

Merci Gérard

" Euh " ( Ionesco )

Marieh

Message par Marieh » ven. 13 mai 2016, 20:50

Mickael Begot a écrit :Bon j'ai déja enregistré cette pièce depuis quelques jours , mais j'hésitais à la poster . J'ai tellement bossé dessus que je suis frustré d'avoir un résultat médiocre
Médiocre, non ! Moi j'aime beaucoup.
Amando Sobre O Mar, c'est une pièce de répertoire comme Sons de Carilhoes, qu'on garde pour la vie. Elle mérite d'être jouée par cœur.
:casque: :bravo:

Il me semble qu'il y a une fausse note mesure 21 (éditions Delcamp). J'entends un Si au lieu du La#. Je me trompe ?

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 14 mai 2016, 00:00

Mickael Begot a écrit : mais il faut bien accepter ces limites
oui et pour dépasser tes limites actuelles je pourrais te suggérer d'essayer d'éviter les répétitions d'index main droite (annulaire aussi je crois mais j'ai pas bien vu sur la video). On en voit une à 1'42 par exemple mais il y en a d'autres. Mine de rien à ce tempo cela doit te raidir la main et empêcher une décontraction musculaire nécessaire pour ce genre de pièces. Un peu comme le Choros de Semenzato qui est un piège pour le doigté main droite

Sinon :bravo: Mickael c'est très musical !! :casque:

Marc Deneyer
Elève des cours en ligne

Message par Marc Deneyer » jeu. 19 mai 2016, 18:49

Très jolie pièce de Abreu Mickaël ! :bravo: :bravo: Ça danse bien !
C'est vrai la main doit se raidir un peu mais cela va certainement s'assouplir bientôt avec l'exercice. Pas facile en tous cas .

Pour le moment je lutte avec le temps pour essayer au moins de poster le morceau de l'examen. Ça vient hyper vite. Je n'ai malheureusement à nouveau plus vraiment le temps de jouer comme je le souhaiterais. Je ne pense pas avoir la possibilité de poster les morceaux de ce cours du mois de mai. Je le regrette bien mais cela n'y fera pas grand chose. J'ai par contre toujours autant de plaisir à jouer quand je prends la guitare.

Bon. Bravo encore à Mickaël qui nous en met plein les oreilles. :casque:
Bon examen à tous ceux qui le passent...
et à très bientôt j'espère.
D04
Guitare Concert Thomas Dauge

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » dim. 22 mai 2016, 19:58

Médiocre, non ! Moi j'aime beaucoup.
Amando Sobre O Mar, c'est une pièce de répertoire comme Sons de Carilhoes, qu'on garde pour la vie. Elle mérite d'être jouée par cœur.
:casque: :bravo:

Il me semble qu'il y a une fausse note mesure 21 (éditions Delcamp). J'entends un Si au lieu du La#. Je me trompe ?

Merci Marieh :) . Pour le les Sons de carilhoes , je les ai en mémoire , mais étant donné que j'ai pas beaucoup de méga octets dans le cerveau , je suis obligé de me limiter dans petit repertoire portatif.
Ceci dit , je pourrais bien sur mémoriser la pièce , quitte à laisser s'ensevelir ensuite . C'est ce que j'aurai du faire , cette année , sur un certain nombre de pièces , dont celles-ci .
Mais je compte revoir ma méthode de travail l'année prochaine .
Ah oui, alerte ! fausse note mesure 21 . Quelle oreille Marieh ! j'ai toujours un si au lieu d'un la dièse . Ca m'a jamais choqué .
**oui et pour dépasser tes limites actuelles je pourrais te suggérer d'essayer d'éviter les répétitions d'index main droite (annulaire aussi je crois mais j'ai pas bien vu sur la video)
Oui Isa m'a déjà fait remarquer ces bégaiements digitaux :/ . C'est assez pénible , je risque d'être sérieusement embêté pour jouer la Chaconne de Bach dans 50 ans . J'ai l'impression d'avoir assez peu conscience de mes doigts , main droite .
Durant une période, je faisais l'effort systématique de noter les doigtés main droite, précisément dans le but d'éviter les répétitions , mais du coup mes lectures de partoches en étaient très ralenties .
Pareil pour ce qui est de la mémorisation : mémoriser les notes + les doigtés main gauche + les notés mains droite devient vraiment fastidieux. Mais efficace , sans doute ...

Merci pour tes chaleureuses félicitations Marc ! ;)

" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » dim. 22 mai 2016, 20:20

oualala , que c'est dur

Youtube
" Euh " ( Ionesco )

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 23 mai 2016, 16:47

Bravo Mickael, c'est un exercice qui ne paye pas de mine mais qui s'avère être redoutable à jouer :bravo: :okok:

Je le travaille également et j'espère m'enregistrer d'ici la fin de la semaine, mais je serai loin de le jouer comme cela

Elève en D05 (et oui ! :-))

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 23 mai 2016, 17:05

Bravo Mickaël, ça semble être un super exercice main gauche :chaud: , tu t' en sors très bien :okok:

Edit: J' avais pas vu la vidéo qui précède, j' avoue que tu m' as donné l' envie de l' apprendre un de ces jours, superbe pièce! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »