D05 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Daniel Rosano

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Daniel Rosano » mar. 24 mai 2016, 19:07

Plutôt que d'attendre la fin de la semaine, je m'en débarrasse au plus tôt :wink:

Youtube

Rachid Merabet a écrit :Bravo Mickaël, ça semble être un super exercice main gauche :chaud:
Je confirme :ouioui:

:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 24 mai 2016, 21:48

Daniel Rosano a écrit :Plutôt que d'attendre la fin de la semaine, je m'en débarrasse au plus tôt
Bravo Daniel, ça tricote pas mal dis donc. :okok: Tu t' en sors bien techniquement . Manque un peu d' huile dans les passages délicats pour une totale fluidité que tu aurais pu j' en suis sûr acquérir en les bossant encore un peu, mais ton interprétation est très honorable :bravo:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mer. 25 mai 2016, 08:51

Merci Rachid, :merci: toujours fidèle au poste, jusqu'au bout de l'année ! :okok:
Oui, il manque un peu d'huile par ci par là...., je préfère la garder pour le 2eme morceau, prelude de Bach, car là
il en manque vraiment beaucoup :lol:

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mer. 25 mai 2016, 10:06

Bravo :bravo: à Daniel et Mickael,

Elle n'a pas l'air facile cette étude en mi majeur de Tàrrega, j'avoue n'avoir même pas encore eu le temps de la déchiffrer :oops: , le prélude pour violoncelle occupant tout mon temps disponible :chaud: .

A Bientôt :bye:
Dernière édition par Nicolas Teichner le mer. 25 mai 2016, 12:15, édité 1 fois.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Jean-Michel Bongiraud
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Michel Bongiraud » mer. 25 mai 2016, 11:12

Bravo à Mickaël pour ton étude de Tarrega !
c'est très bon, bien lié ! l'exercice est difficile mais c'est un beau résultat !
et à toi aussi Daniel, et je suis d'accord avec Rachid mais encore quelques essais et ce sera parfait !!
bon courage
jean-michel

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mer. 25 mai 2016, 14:35

Merci Nicolas et Jean-Michel :wink:

Bon courage Nicolas pour le prelude qui est très corsé aussi

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 26 mai 2016, 23:09

Bravo Daniel , ton étude ronronne bien ! comme étude, tu peux très bien t'en satisfaire, avec une bonne aisance dans les déplacements et une jolie qualité de son ( même dans les " suraigues ! " ) , sauf sur un point : à la fin toute fin, tu as deux liaisons . Elles sont à jouer comme tel , dans le flux du chant, et pas comme des ornements . Tu as donc une double croche liée à une autre double, tout simplement , et pas une petite appogiature très resserrée contre une note .

:okok:

" Euh " ( Ionesco )

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » ven. 27 mai 2016, 18:10

Merci Mickael... :merci: effectivement pour la fin j'ai un peu joué en Free Style :wink:

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » lun. 06 juin 2016, 20:26

Bonjour, j'ai écouté vos prestations, ainsi que celle de Gabriel en 2015, notamment le Prélude de Bach.

:bravo: Je suis assez impressionné et je me demande ce qui peut bien se passer entre D02 (d'où j'écris :bye:) et D05. :o

Le seul déchiffrage de la partition me parait déjà un travail conséquent, et il ne faut pas faire d'erreurs ! :chaud: Peu habitué au déchiffrage et aux conventions d'écriture des partitions pour guitare, j'ai fait l'exercice de réécrire la partition du Prélude de Bach de cette leçon en tablature en essayant de tenir compte de toutes les indications de la partition. Le résultat est visible ici :

https://musescore.com/user/8399951/scores/2245086 .

:idea: N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à signaler d'éventuelles erreurs pour améliorer partition et tablature ! :merci:

Enfin, pour ma culture personnelle, quand vous jouez ce prélude, vous déchiffrez toute la partition à vue ? Ou bien vous avez des notes ou autres ?

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 06 juin 2016, 21:43

:bravo: Merci Renaud pour ton travail très conséquent :okok:

ça tombe bien, je suis en plein dedans :D alors, Je vais essayer de répondre à tes questions :wink:
Renaud Gevrey a écrit : :idea: N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à signaler d'éventuelles erreurs pour améliorer partition et tablature ! :merci:
J'ai regardé vite fait, et je n'ai pas trouvé d'erreur, par contre
Aprés, je ne suis pas de la validité de certain doigtés: ex Mes 34 l'ensemble des Mi est joué sur la 3eme corde sur ta tablature,
il me semble qu'il est plus facile de jouer les Mi sur la 1ere corde (à vide), cela me semble plus fluide et ainsi de suite sur les mesures suivantes.

Mes 9: JF propose de jouer le Si sur la 3eme corde (pos 4) , sur la tablature il est joué à vide.
Renaud Gevrey a écrit : Enfin, pour ma culture personnelle, quand vous jouez ce prélude, vous déchiffrez toute la partition à vue ? Ou bien vous avez des notes ou autres ?
Personellement, aprés quand même avoir longuement planché dessus, je le joue à vue pour la plus grosse partie, il n'y que la fin que je joue de mémoire (car c'est le plus délicat).

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » lun. 06 juin 2016, 23:29

:merci: Merci Daniel d'avoir pris le temps de regarder.
Aprés, je ne suis pas de la validité de certain doigtés: ex Mes 34 l'ensemble des Mi est joué sur la 3eme corde sur ta tablature,
il me semble qu'il est plus facile de jouer les Mi sur la 1ere corde (à vide), cela me semble plus fluide et ainsi de suite sur les mesures suivantes.
Oui, je ne suis pas sûr de bien lire la partition. Pour ce qui est l'homogénéité du son, j'impression que les mesures 34, 35 et suivantes se jouent entre les positions 6 et 10, sauf pour les cordes à vide explicitement indiquées (doigt 0). Début mesure 33, le Mi est joué avec le doigt 4 sur la corde 3 jusqu'au premier groupe de trois Mi, mesure 35, où le deuxième est joué avec le doigt 2. C'est la même chose pour le second groupe de trois Mi de la même mesure. Comme on est toujours sur la corde 3, c'est peut-être pour faire alterner les doigts puisqu'on joue la même note. :?: D'ailleurs, le Mi joué avec le doigt 4 est confirmé au début de la mesure 36. En revanche, au groupe de trois Mi qui suit, le deuxième est joué avec le doigt 4, contrairement au deux groupes précédents. Donc, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe. :? Sinon, ce passage me parait :okok:.
Mes 9: JF propose de jouer le Si sur la 3eme corde (pos 4) , sur la tablature il est joué à vide.
Bien vu. :)
Mesure 9 et 10, les Si ne sont pas joués à vide. En revanche, mesure 11, du fait des liaisons descendantes, ils devraient être joués corde à vide ? Mesure 12, corde à vide aussi ? Mesure 14, corde à vide pour le premier et corde 3 pour le second qui a un doigt 3 ?

Bref, il faudrait vérifier toutes les cordes à vides de la tablature, sauf les basses. :chaud:

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 07 juin 2016, 08:50

C' est bien Renaud d' avoir créer ce fichier musescore de ce prélude de Bach. Si l' envie te prend d' en faire d' autres pour certaines pièces difficiles du DO5 par exemple, ce serait sans doute très apprécié par les élèves dont j' espère faire parti l' an prochain . Effectivement le logiciel permet pas mal de choses pour bien travailler les pièces :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mar. 07 juin 2016, 09:00

Bonjour Renaud :wink:
Mesure 9 et 10, les Si ne sont pas joués à vide. En revanche, mesure 11, du fait des liaisons descendantes, ils devraient être joués corde à vide ? Mesure 12, corde à vide aussi ? Mesure 14, corde à vide pour le premier et corde 3 pour le second qui a un doigt 3 ?

Oui je confirme :okok:

Oui, je ne suis pas sûr de bien lire la partition. Pour ce qui est l'homogénéité du son, j'impression que les mesures 34, 35 et suivantes se jouent entre les positions 6 et 10, sauf pour les cordes à vide explicitement indiquées (doigt 0). Début mesure 33, le Mi est joué avec le doigt 4 sur la corde 3 jusqu'au premier groupe de trois Mi, mesure 35, où le deuxième est joué avec le doigt 2. C'est la même chose pour le second groupe de trois Mi de la même mesure. Comme on est toujours sur la corde 3, c'est peut-être pour faire alterner les doigts puisqu'on joue la même note. :?: D'ailleurs, le Mi joué avec le doigt 4 est confirmé au début de la mesure 36. En revanche, au groupe de trois Mi qui suit, le deuxième est joué avec le doigt 4, contrairement au deux groupes précédents. Donc, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe. :? Sinon, ce passage me parait :okok:.
En fait, je ne te donne que mon ressenti sur la question, pour moi il me semble logique de garder cette alternance de Mi à vide sur l'ensemble de la phrase musicale (mes 31 à 37) pour garder justement l'homogénéité ...et cela me parait beaucoup plus facile à jouer :lol: . En regardant Gabriel, j'ai cru voir qu'il faisait comme cela.
Mais peut etre allons nous avoir d'autres avis ?

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 07 juin 2016, 09:21

Je ne pense pas que l' on puisse jouer ce MI sur une seule corde et à vide, il faut absolument alterner sur les deux cordes :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mar. 07 juin 2016, 18:33

J'ai eu envie d'illustrer un peu nos propos par une vidéo :wink:

Alors j'ai essayer de m'enregistrer du mieux que je pouvais, mais comme je galère encore pas mal dessus, j'ai fait une vidéo en deux parties :D
vers 2,45 je me suis bien planté, alors plutôt que de tout recommencer, j'ai repris là où j'en étais et j'ai terminé, et ensuite je me suis débrouillé pour faire un montage vidéo.
Comme je joue sans trop regarder le manche, il y a de temps en temps quelques erreurs de notes :wink: , Mais bon, c'est juste pour montrer ou j'en suis

Youtube

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »