D02 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D02 Cours de guitare classique 09

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 27 avril 2016, 10:15

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D02.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Nous allons d'abord étudier quelques exercices techniques du volume D02.
- page 81 Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
Les liaisons ascendantes s'effectuent en frappant la corde avec un doigt de la main gauche. Plus le geste est rapide et décidé, plus on obtient de volume sonore. Les liaisons descendantes s'effectuent en tirant ou butant la corde avec un doigt de la main gauche. Plus le geste est parallèle au plan de la touche plus on obtient de volume sonore.

Youtube

- page 82 numéro 35 Jean-François DELCAMP (1956) ARPÈGES - ARPEGGI - ARPEGGIOS - ARPEGIOS
Dans ces arpèges, seuls vos doigts bougent, veillez à bien conserver votre main droite dans la même position.

Youtube

Enfin, nous voyons 4 airs, pages 18, 61, 63 et 64.
- page 18 Jean-François DELCAMP (1956) QUATRE ACCORDS
Improvisez différentes formules d'arpèges et différentes formules d'accompagnement en respectant strictement la mesure, la tonalité et les accords indiqués.

Youtube

- page 61 José FERRER Y ESTEVE (1835-1916) EJERCICIO N°6
Jouez la mélodie à la basse avec tout le legato possible (sans coupures). Stoppez les notes de l'accompagnement, en reposant les doigts sur les cordes, comme les silences l'indiquent. Testez d'autres doigtés si, mesure 7, vous trouvez difficile le doigté indiqué pour jouer le DO# et le SOL. Je vous recommande d'abord d'expérimenter les doigtés possibles, (doigts 1 et 2) (doigts 1 et 3) (doigts 1 et 4) (doigts 2 et 3) (doigts 2 et 4) (doigts 3 et 4) pour retenir finalement celui qui vous permet d'obtenir le meilleur résultat.

Youtube

- page 63 ANONYME A CANOA VIROU
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les temps à haute voix en même temps que vous jouez, comme indiqué sur la partition (1 e 2 e 3 e 4 e).

Youtube

- page 64 Fernando SOR (1778-1839) LEÇON XV opus 60

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 18 Jean-François DELCAMP (1956) QUATRE ACCORDS
- page 61 José FERRER Y ESTEVE (1835-1916) EJERCICIO N°6

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENT DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Quatre accords page 18 - JF. Delcamp :

Ejercicio n°6 - J. Ferrer y Esteve :

---------------------------------------------------------------------
Archives D02c09 : 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15

Charles Rabeson
Ejercicio n°6 - J. Ferrer y Esteve

Denis Le Minter
Ejercicio n°6 - J. Ferrer y Esteve, Vers.2

Eric Mignon
Quatre accords page 18 - JF. Delcamp

Jean Aragon
et, en supplément :
Fernando SOR LEÇON XV opus 60
ANONYME A CANOA VIROU

Jean Pierre Lagarde‬
Ejercicio n°6 - J. Ferrer y Esteve, Vers.2, Vers.3

LaurentSauli

Michel Guengant‬
et, en supplément :
page 82 numéro 35 JF. DELCAMP ARPÈGES
Fernando SOR LEÇON XV opus 60
ANONYME A CANOA VIROU

Renaud Gevrey
Ejercicio n°6 - J. Ferrer y Esteve, Vers. 2 et 3, Vers. 4, Vers. 5

Sylvain Lefebvre

Thierry Beaucoté

Virginie Comiti‬
Ejercicio n°6 - J. Ferrer y Esteve, Vers.2, Vers.3

dmàj
:( + ♫ = :)

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 08

Messagepar Denis Le Minter » mer. 27 avril 2016, 12:49

Bonjour
Je ne comprends pas cette re-plublication. Y at-il une explication?
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D02 Cours de guitare classique 08

Messagepar Rachid Merabet » mer. 27 avril 2016, 13:06

Oui c' est une erreur , on va corriger :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 09

Messagepar Michel Guengant » jeu. 28 avril 2016, 09:31

Merci Jean François. Whouaaaa !!!
Les deux pièces obligatoires me suffiraient bien, l'une devant être particulièrement travaillée pour l'examen.
Il y en a quand même d'autres qui me plaisent aussi !
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Messagepar Denis Le Minter » jeu. 28 avril 2016, 10:10

Merci Jean François.
costaud ce cours, les pièces A canoa virou et le F.Sor me semblent un tantinet au dessus des cours précédents.
C'est sûr qu'avec la pièce d'examen le temps va paraître cours.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » ven. 29 avril 2016, 10:35

Merci Jean-François pour ce nouveau cours.
Avec un peu de volonté, de la persévérance et du courage, on va y arriver :lol:
Mais je suis d'accord, ça devient costaud et les 2 pièces obligatoires me suffiraient bien aussi :wink:
Allons-y :guitare:
Bon travail à tous :bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » ven. 29 avril 2016, 12:00

Puis-qu’aujourd’hui j’ai le temps, je ne peux résister à partager ce Doodle que je viens de voir en hommage aux 48 ans des Shadoks: :D
"En essayant continuellement on fini par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche"
Il me semble que c'est un peu notre devise: plus on travaille plus on a de résultats :lol:
Sauf qu'on n'est pas des vilains Shadoks et qu'on arrive à tout faire marcher... enfin presque tout :chaud: :chitarrista:
Bon, c'était juste une petite note d'humour en passant :strizzalocchio: :roll:
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Jean Pierre Lagarde

examen Do2 2016

Messagepar Jean Pierre Lagarde » ven. 29 avril 2016, 21:48

Bonjour,

Voilà je m'y colle, c'est très mauvais, j'en conviens, brut de déchiffrage, mais je dépose pour savoir si c'est bien déchiffré.
Merci.
JP

Youtube

Edit [Pierre Meurisse] :
Bonjour Jean-Pierre,
tu as placé ces messages dans un nouveau sujet du forum Extraits de pièces en chantier, 8 mesures ou 30" maximum.
Comme tu peux le remarquer en lisant le titre, c'est interdit.
J'ai donc déplacé tes messages dans D02 cours 09 à leur place légitime.
Bon courage pour ton examen.
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: examen Do2 2016

Messagepar Virginie Comiti » ven. 29 avril 2016, 22:48

Bonsoir Jean-Pierre
Tu as bien bossé, dis-donc!
Le déchiffrage me semble correct dans l'ensemble, mais avec les hésitations, c'est difficile à déterminer par moments, tu reviens sur les notes :?
Maintenant que ce point semble acquis, si je peux me permettre de te donner quelques conseils:
1- Travaille plus lentement et sur un rythme régulier, sans saccades. Respecte la valeur des notes, ça mettra plus en valeur cette pièce et sera plus encourageant pour toi. Il faut qu'on entende que tu maîtrises ton jeu.
2- Morcelle ton travail. Tu as vu que sur ce forum, je cite, "nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes". C'est une méthode qui te permettrait de parfaire ton travail progressivement.
Ne passe à la 2ème partie que quand tu maîtrises la 1ère.
Je comprends ton impatience de jouer tout dans son ensemble mais ça fait trop d'un coup!
Bon courage à toi et à tous :guitare:

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Re: examen Do2 2016

Messagepar Renaud Gevrey » sam. 30 avril 2016, 00:35

Je suis d'accord avec Virgine :
Le déchiffrage me semble correct dans l'ensemble, mais avec les hésitations, c'est difficile à déterminer
(...)
jouer tout dans son ensemble mais ça fait trop d'un coup!

C'est une pièce vraiment pas évidente de mon point de vue. Au début, à la seule écoute de l'enregistrement du cours, je ne comprenais pas grand-chose de ce qui arrivait à mes oreilles.

La pièce est très bien interprétée. La difficulté, c'est qu'il y a beaucoup de nuances et d'expressivité dans l'exécution. De plus, la compression du son sur YT, et peut-être la faiblesse du matériel audio et/ou de l'audition personnelle font que le morceau est difficilement compréhensible à sa seule écoute.

Et la relative difficulté d'exécution de la partition fait que le déchiffrage brut ne permet pas vraiment d'améliorer la compréhension de la pièce d'un point de vue musical.

Dans un premier temps, pour y voir plus clair, j'ai donc déchiffré la mélodie isolément (la basse) pour m'en imprégner et comprendre ce vers quoi il faut tendre au final. Cela modifie l'audition de l'enregistrement et fixe les repères pour la suite.
Dans un second temps, bien sûr, il faut incorporer l'accompagnement avec ses silences (hum ! :chaud: ). Là, on peut commencer à travailler mesure par mesure, ou groupe de mesures par groupe de mesures, comme le préconise Virginie.
Cela revient à faire un découpage "horizontal", puis "vertical" du morceau.

Mais, entrer de plain-pied dans la partition (mélodie + accompagnement), même mesure par mesure, me parait risqué. Il faut pour cela une bonne audition (i.e. être capable d'une bonne analyse de ce qui parvient aux oreilles) et pas mal d'expérience, ce qu'a priori je n'ai pas. :roll:

Bien sûr, c'est une piste parmi d'autres. Ce qui précède est subjectif et chacun travaille de la manière qui lui convient le mieux.

Enfin, j'espère a minima que cette façon de travailler n'est pas contre-productive de quelque manière que ce soit et que je ne vois pas.

En tous les cas, si quelqu'un a d'autres pistes pour travailler cette pièce efficacement, je suis preneur ! :ouioui:

Bonne chance à tous !

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Messagepar Michel Guengant » sam. 30 avril 2016, 08:22

Bon début Jean Pierre
La lecture des notes est correcte, félicitations.
A présent, il me semble qu'il te faudrait te concentrer sur le rythme, j'entends le respect de la durée des notes.
La mélodie, qui se joue essentiellement avec le pouce , est plus forte que l'accompagnement qui se joue i,m., ce qui donne déjà du relief à la pièce.
A ta place, je réduirais le tempo pour l'instant. Il augmentera tout seul lorsque tu seras plus à l'aise.
Bonne étude. Cordialement
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Jean Pierre Lagarde

Messagepar Jean Pierre Lagarde » sam. 30 avril 2016, 09:31

Merci, Merci, Merci...
Michel,Pierre auprès duquel je m'excuse de mon erreur de postage, Renaud et Virginie.
Je retiens qu'évidemment c'est mal interprété, enregistré à l'arrache...Mon but étant de savoir si je ne commets pas d'erreur de lecture et il semble que le déchiffrage est bon, sauf bien sûr le respect de la durée des notes, ça c'est la deuxième tranche, j'y travaille.
J'essaierai de poster une version plus aboutie quand ce sera le cas.
En tout cas merci les amis, de m'avoir écouté, je vous sais occupés également, donc bon courage à tous et que Ste Cécile guide nos pas. :D :D :D
JP
macbook pro

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » sam. 30 avril 2016, 09:36

Mon cher Jean-Pierre,

Je pense que quand on déchiffre un morceau, il ne faut pas seulement s' attacher à la justesse des sons.

Le rythme ET la la hauteur de la note sont intimement liés.

L' un ne peut aller sans l' autre, car si tes notes sont justes mais le rythme faux, il faut réapprendre correctement, alors, autant faire les deux à la fois dès le début en jouant très lentement , c' est primordial.

Bien à toi,

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » sam. 30 avril 2016, 10:40

Bonjour,

Jean Pierre, je suis d' accord pour le bon déchiffrage de la pièce , globalement c' est ça, par contre celle ci n' est pas encore mûre, tu fais de la lecture à vue, d' ou ces hésitations. Reprends la pièce en écoutant Jean François un bon nombre de fois pour comprendre le rythme ensuite découpe-la en petites séquences de quelques mesures chacune 3 ou 4 . et travailles les l' une après l' autre sans précipitation, tu vas voir que tout va te sembler plus simple.
Je vous recommande le fil " pièces en chantier en respectant la consigne, pour travailler une pièce, rien de tel que d' avancer pas à pas. Il sera plus facile de repérer vos erreurs sur quelques mesures 8 maxi et vous avancerez plus sereinement vers une pièce mieux aboutie. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean Pierre Lagarde

Messagepar Jean Pierre Lagarde » sam. 30 avril 2016, 11:17

Isabelle (Ma chère Isabelle), Rachid
Merci à tous les deux et à nouveaux aux autres, je vais m'employer maintenant à ranger cette avalanche de notes dans ma petite tête et dans mes petits doigts. En fait c'est bien moins saccadé, beaucoup plus harmonieux quand je ne m'enregistre pas.
Au début je croyais que nous n'aurions pas de video de JEF, je flippais sévère en essayant de décoder les signes cabalistiques de la partition, c'était pas gagné, puis, petit malin, en fouillant sur le net j'ai trouvé JEF et là...révélaçion ;-)
En plus ce matin je découvre le cours 9 et les conseils de JEF et les vôtres...
Plus qu'à bosser !

JP
macbook pro

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »