D02 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 09

Message par Renaud Gevrey » lun. 23 mai 2016, 19:27

Merci Rachid et Michel. :)
Quelqu'un d'autre rencontre t-il des difficultés avec cet exercice et si oui comment les aborder et les
surmonter?
Pour F.Sor leçon XV op 60, à quelles difficultés fais-tu allusion ? Concernant les arpèges, et quand cela est pertinent, j'essaie de faire le lien avec les accords que je connais déjà. Cela m'aide à mémoriser les enchainements d'accords et les positions des doigts respectives. Donc, le principe, c'est de plaquer l'accord en début de mesure quand c'est possible : c'est le principe des arpèges. Attention, il y a beaucoup de # et donc penser à décaler d'une case.
Après, il y a une question que je me pose souvent quand dans une mesure je vois une blanche à la basse et une série de croches. Faut-il garder les doigts en position et tenir les notes de l'accord, bien que la durée indiquée soit celle d'une croche ? J'ai déjà posé la question et la réponse est apparemment : oui, il faut tenir la note aussi longtemps que possible jusqu'au changement d'accord. Mais en cas de doute, on peut toujours se référer à la vidéo du cours.
Sinon, il faut écouter, écouter, écouter, travailler mesure par mesure et les enchainer.
Pour Canoa virou, c'est un peu différent. On peut déchiffrer la mélodie et la jouer en rythme. C'est plus facile et motivant que d'attaquer l'ensemble mesure par mesure, je trouve. On a davantage l'impression d'avancer et après on sait où l'on va.
Voilà Denis, j'espère que cela t'aidera.

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » mar. 24 mai 2016, 13:02

En fait Renaud c'est surtout avec la vitesse d'exécution que le problème se pose. J'ai beaucoup de mal à prendre de la vitesse. Je pense que cela provient essentiellement
1) mes doigts n'étant pas actifs depuis longtemps doivent se "dérouiller" s'ils le peuvent.
2) faire des arpèges régulièrement et à bonne vitesse. Il faut beaucoup travailler pour y parvenir mais tout cela est un peu lié.
Je travaille minimun 1h à 2h/ jour depuis 15/16 mois c'est pas assez je le sais mais je ne veux pas faire plus car je connais le rythme d'un musicien de haut niveau.
De toute façon je suis d'accord avec toi sur la décomposition du travail: mesure par mesure, accords plaqués etc... quoiqu'il en soit je ne peux pas faire autrement avec mes moyens actuels.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 24 mai 2016, 13:04

Voici pour terminer la session le Cours n°10 :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 24 mai 2016, 22:20

Bonsoir à tous. Je profite ce soir d'une connexion assez stable. Je vous ai écoutés sur le forum espagnol: bravo à tous! :bye:
Élève D04

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 24 mai 2016, 23:05

Virginie Comiti a écrit :Bonsoir à tous. .../.... Je vous ai écoutés sur le forum espagnol: bravo à tous! :bye:
moi aussi ... :P
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mer. 25 mai 2016, 08:14

Mon petit netbook ne me le permettait pas d'accéder aux vidéos mais j'ai réussi à écouter enfin :twisted:
J'ai connecté avec un vrai ordi chez un ami :okok:
Je n'ai écouté que ceux que je connais bien sûr et ça devrait passer pour tous :ouioui:
Même s'il subsiste pour certains quelques petites erreurs c'est plutôt du bon :casque: :bravo:

Mais je ne suis pas prof et pas membre du jury :D
Alors ce que j'en pense n'a aucune valeur :wink:
Jean A

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 25 mai 2016, 08:26

Jean Aragon a écrit :.../....
Même s'il subsiste pour certains quelques petites erreurs c'est plutôt du bon :casque: :bravo:

Mais je ne suis pas prof et pas membre du jury :D .../...
Moi si ! :D et sans trahir le secret , je peux vous dire que ça s' est bien passé pour les candidats francophones ... :casque: avec les honneurs en plus ! :okok:

Résultats officiels le 27 mai ( vendredi ) .

Gardez espoir .

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 26 mai 2016, 09:31

Isabelle, les résultats sont déjà en ligne sur le Forum espagnol, ou j'ai la berlue ?
:bravo: à tous et merci à Jean François, les modérateurs et le Jury.
A plus
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 26 mai 2016, 10:01

Michel Guengant a écrit :Isabelle, les résultats sont déjà en ligne sur le Forum espagnol, ou j'ai la berlue ?
:bravo: à tous et merci à Jean François, les modérateurs et le Jury.
A plus

merci Michel :D
tu n' as pas la berlue...j' ai mis un lien ici

Et bravo pour ta mention " honorifica" !

et zut...j' ai publié les résultats 1 jour trop tôt ! :shock:
Gardez espoir .

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 26 mai 2016, 11:34

Merci Isabelle.
Ton "erreur" (acte manqué ?) est pardonnée.
Il est difficile de garder pour soi les bonnes nouvelles.
Nous pouvons tous nous sentir concernés et savourer cette "brochette" de succés .
Dommage qu'on ne puisse pas arroser ça tous ensemble autrement que virtuellement.
Bonnes vacances
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » jeu. 26 mai 2016, 12:03

Bravo à tous les élèves pour leurs résultats et un grand merci à Jean François.
Merci aussi à Rachid et Gabriel pour leurs conseils éclairés.
Leur aide est vraiment précieuse dans l'analyse des pièces étudiées et dans notre progression musicale.
Et un grand merci aussi à Isabelle.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 26 mai 2016, 12:09

Félicitations à vous tous qui avez vraiment bien travaillé et entre autres les plus avancés. Un bravo spécial à Jean Pierre, Denis , Laurent qui se sont bien accroché dans les moments de doute et dont les résultats aujourd' hui sont bien mérités. :bravo: :bravo: :bravo: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » jeu. 26 mai 2016, 21:11

Félicitations aux élèves de D02. :bravo:

Grand merci à Jean François pour ces cours en ligne ainsi qu'à Rachid et Gabriel pour leur aide. :bravo:

Avant de passer à la leçon 10, la leçon 9 est l'occasion de poser une question. Depuis la leçon 1, je me demande quel est le "statut" des exercices qui sont demandés (i.e. obligatoires pour l'exam) par rapport à ceux qui ne le sont pas. Je sous-entends, sous contrainte de temps, vaut-il mieux travailler à fond les exercices demandés quitte à survoler les autres ou bien les exercices proposés ont-ils tous la même importance et doivent-ils être tous travaillés de la même de façon, dans le même esprit ? La question se pose pour toutes les leçons, mais encore plus cette leçon, car un exercice en particulier était demandé à l'examen. Du coup, pour mettre toutes les chances de son côté, sous contrainte de temps, l'élève hiérarchise les exercices : exercice d'examen > exercices demandés (bien que la contrainte d'inscription à l'examen soit levée) > exercices non demandés. C'est un comportement rationnel, mais il se fait au détriment des exercices non demandés. Et plus la contrainte de temps est forte, plus le comportement est exacerbé. Faut-il en conclure que les exercices non demandés sont facultatifs et que le fait de ne pas les travailler par manque de temps ne gêne pas la progression dans l'apprentissage de la guitare classique ? Ou, au contraire ?

Autre question : J'ai remarqué que, globalement, une leçon "chassait" l'autre. Autrement dit, ce que l'on a appris le temps d'une leçon est vite oublié - d'où l'intérêt de prendre des notes sur la partition quand on y pense ! Est-ce normal ? Et est-ce que le phénomène plaide, sous contrainte de temps toujours, en faveur d'un travail plus intense sur les exercices demandés au détriment des exercices non demandés, ou bien non, les exercices ayant tous la même importance ?

Au final, la question est : qu'est-ce que l'on apprend exactement avec travers ce cours ? Qu'est-ce l'on retient au fond ? Quelles compétences avons-nous acquises et pour combien de temps - puisque l'on oublie ?
D'une façon plus générale : Quel est l'objectif (pédagogique) de D01/D02 ? Qu'est-ce que l'on est "capable de faire" à l'issue de ces cours ?

Ce ne sont pas des "questions pièges", mais des interrogations personnelles par rapport à l'apprentissage de la guitare classique en général, voire de tout instrument de musique. Ce sont des questions qui n'ont peut-être pas de sens pour d'autres, mais ce sont des questions "métaphysiques" que je me pose. :chaud:

Si quelqu'un a des idées par rapport ces diverses questions/interrogations... :)
Dernière modification par Renaud Gevrey le ven. 27 mai 2016, 11:08, modifié 4 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 26 mai 2016, 21:51

Renaud Gevrey a écrit :quel est le "statut" des exercices qui sont demandés
Les exercices sont importants bien sûr, ils ont tous un rapport avec les pièces de la leçon en question. Tous les exercices sont nécessaires pour acquérir la technique , il ne faut pas les négliger. Certains sont à poster ( au moins c' est la preuve qu' on les aura travaillé), d' autres pas , c' est un choix que Jean François a fait.
Renaud Gevrey a écrit :ont-ils tous la même importance et doivent-ils être tous travaillés de la même de façon, dans le même esprit ?
Oui et ils doivent être travaillé de la même façon dans le but encore une fois d' acquérir la technique que certains morceaux demandent.
Renaud Gevrey a écrit :La question se pose pour toutes les leçons, mais encore plus cette leçon, car un exercice en particulier était demandé à l'examen.
Ejercicio n°6 est une pièce composée par José Ferrer Esteve faisant partie d' une série d' autres exercices ainsi numérotés. Le 9 étant prévu en DO3. Ce ne sont pas vraiment des exercices mais des pièces à part entière, contrairement à ceux que nous travaillons dans les cours.
Renaud Gevrey a écrit :Faut-il en conclure que les exercices non demandés sont facultatifs et que le fait de ne pas les travailler par maque de temps ne gêne pas la progression dans l'apprentissage de la guitare classique ? Ou, au contraire ?
Jean François préconise d' apprendre les airs et de travailler les exercices à chaque leçon. Chacun des exercices a son utilité et apporte quelque chose car tu vas répéter et répéter une technique qui te permettras de jouer des pièces , tu ne buteras pas sur la difficulté grâce au travail en amont , mais si par manque de temps, tu ne les travailles pas tous, tu progresseras quand même à condition de travailler beaucoup.
Renaud Gevrey a écrit :Autre question : J'ai remarqué que, globalement, une leçon "chassait" l'autre. Autrement dit, ce que l'on a appris le temps d'une leçon est vite oublié - d'où l'intérêt de prendre des notes sur la partition quand on y pense ! Est-ce normal ?
Si on entretient pas les pièces qu' on a apprise, il est évident qu' on va les oublier, par contre les réponses apportées aux questions qui tournent autour du solfège ou autres, normalement, si tu as bien compris, tu n' oublieras pas mais prendre des notes c' est bien aussi.
Renaud Gevrey a écrit :Quel est l'objectif (pédagogique) de D01/D02 ? Qu'est-ce que l'on est "capable de faire" à l'issue de ces cours ?
Tu seras capable de faire ce que tu auras appris, de la technique, de belles pièces mais le travail ne fait que commencer pour qui veut vraiment savoir jouer de la guitare. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » jeu. 26 mai 2016, 23:02

Merci pour cette réponse détaillée Rachid. :merci:

En fait, dans le commentaire, par "exercices", je sous-entendais "exercices du cours au sens large", c'est-à-dire exercices et pièces, les exercices n'étant pas ce qui demande le plus de travail par rapport aux pièces, et de loin à mon avis.
A moins que tu veuilles dire que ce sont les exercices qui sont importants et qu'à la limite les pièces peuvent s'oublier ?
Si on entretient pas les pièces qu' on a apprise, il est évident qu' on va les oublier
Vu le nombre de pièces en D01 et D02 et suivants, comment les entretenir efficacement ? On les oublie forcément, non ?
Jean François préconise d' apprendre les airs et de travailler les exercices à chaque leçon.
Tu veux dire les apprendre tous par cœur ? Ceux demandés et ceux non demandés ?
par contre les réponses apportées aux questions qui tournent autour du solfège ou autres, normalement, si tu as bien compris, tu n' oublieras pas mais prendre des notes c' est bien aussi.
A ce niveau, le solfège ne pose pas vraiment de problèmes et puis il y a pas mal de doc accessible. Pour ma part, les notes concernent les passages difficiles et le doigté main droite qui parfois n'est pas évident pour moi. D'ailleurs, j'ai toujours un doute par rapport au doigté que j'utilise quand il n'est pas indiqué, sauf quand celui-ci est évident.
Tu seras capable de faire ce que tu auras appris, de la technique, de belles pièces mais le travail ne fait que commencer pour qui veut vraiment savoir jouer de la guitare. :bye:
Ok. :okok: "Le travail ne fait que commencer" :cafe: et c'est pourquoi je parle de "progression pédagogique" :sage: , pour savoir à quelle sauce l'élève sera mangé suivant le niveau. :contrat:

Excuses pour ces questions. :desole:

Dernière modification par Renaud Gevrey le jeu. 26 mai 2016, 23:24, modifié 3 fois.

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »