D02 Cours de guitare classique 10

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
M'Bo

Re: D02 Cours de guitare classique 10

Messagepar M'Bo » mar. 26 juillet 2016, 01:32

Renaud Gevrey a écrit :…Mais quand je travaille une partie A, B ou C qui pose problème, c'est une autre qui commence à se déliter, comme si insister sur une partie en écrasait une autre ! C'est môche. Or, il faudrait que les trois parties tiennent ensemble - au moins le temps d'une prise .

Je me suis laissé pousser les ongles jusqu'à hier. Là, je les ai taillés parce que cela devenait de plus en plus inconfortable. (J'ai peut-être un peu exagéré et je me sens comme quelqu'un qui, après avoir longtemps marché avec des chaussures à talons hauts, a enfilé une paire de tennis - enfin j'imagine ! 8)) Je vais travailler encore un peu avec les ongles courts et s'il n'y a pas d'amélioration significative, je passe à autre chose. :bye:

Oui tout cela est normal. On est tous passé par ces moments de doute surtout à partir du niveau D02 où l'on commence à savoir enchaîner sereinement des notes et des accords et on se sent pousser 'des ailes'. Du coup on cherche une meilleure sonorité car on commence à s'écouter en jouant et on se dit qu'on pourrait mieux faire alors on se laisse pousser les ongles , puis on les coupe , puis pousser à nouveau…et puis…et puis …ces morceaux qui même en s'acharnant n'arrivent pas à passer comme on le souhaiterait.

Une chose me semble acquise c'est que tu es sur la bonne voie !! :) car tu te poses des questions sur ton jeu et comment tu dois progresser :okok: et c'est la bonne démarche qu'il ne faut pas abandonner si tu veux maîtriser l'instrument.
La partie D que tu as travaillé même facilement se délite car mise en attente en attendant de bosser les autres parties ? Cette partie D est peut-être même le premier accord appris ? Qui sait ? ça m'est arrivé sur l'accord do majeur de base 1ère position :oops:. Et bien surtout ne mets pas de côté et reprends la partie D tranquillement, doucement voire très doucement : il y a sûrement encore un défaut à corriger (position ou autre) main gauche ou main droite. Tu vas vite te rendre compte de ce qui ne va pas car en répétant plusieurs fois de suite la séquence doucement en corrigeant le défaut tu devrais sentir les muscles de ta main travailler. Et là persévère jusqu'à sentir le mouvement naturel sans sentir ta main tendue et nerveuse et ensuite seulement accélère le mouvement.

Tu n'arrives pas encore à jouer comme tu voudrais avec les ongles ? Si je peux juste te donner un conseil pour ne pas perdre de temps (car moi je trouve que j'en ai perdu avec ces histoires d'ongles et de coupe, etc), coupe les et travaille ton attaque main droite de manière puissante et avec une belle qualité sonore : il sera toujours temps de les laisser pousser lorsque tu auras acquis un technique sûre de la main droite. Je crois qu'on ne joue bien avec les ongles qu'à partir du moment où on possède une attaque et une maîtrise très précise des différents doigts.

:desole: C'était un peu long mais il y avait des ressemblances avec ma propre expérience et mes ressentis dans ma progression

Bon courage à toi :)

:bye:

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Messagepar Renaud Gevrey » mar. 26 juillet 2016, 12:32

Tu vas vite te rendre compte de ce qui ne va pas car en répétant plusieurs fois de suite la séquence doucement en corrigeant le défaut tu devrais sentir les muscles de ta main travailler. Et là persévère jusqu'à sentir le mouvement naturel sans sentir ta main tendue et nerveuse et ensuite seulement accélère le mouvement.

:merci: Merci pour ces conseils M'Bo. J'en prends bonne note. :bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Messagepar Renaud Gevrey » jeu. 28 juillet 2016, 20:41

Voici quelques progrès, mais il y a encore de la marge. :wink:

Rondo Opus 241 - F. Carulli

Youtube

ANONYME - Dans les jardins d'mon père

Youtube

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » ven. 29 juillet 2016, 17:43

Bonjour Renaud,
je partage en grande partie ce qui a été développé par les différentes intervenants. Je pense qu'il faut persévérer mais pas s'acharner en ce sens qu'il faut jouer et rejouer régulièrement les pièces apprises mais sans trop s'y attarder afin de ne pas s'épuiser et se décourager. En ce qui me concerne, je reprends les anciennes leçons à intervalles plus ou moins réguliers en essayant d'améliorer ou de corriger mes points faibles. Mais cela prend du temps voire beaucoup de temps en fonction de la difficulté rencontrée. Par contre, je ne crois pas qu'arrêter un certain temps de jouer une pièce soit bénéfique; c'est sans doute reposant mais je doute que cela puisse être un facteur permettant de progresser.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » ven. 29 juillet 2016, 17:58

Le dernier enregistrement du Rondo est très agréable à écouter malgré les quelques petits accrocs quasi inévitables dans une pièce aussi longue. Bravo pour la performance. J'aime également beaucoup ton interprétation "dans les jardins..."

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Messagepar Renaud Gevrey » ven. 29 juillet 2016, 23:22

Je pense qu'il faut persévérer mais pas s'acharner en ce sens qu'il faut jouer et rejouer régulièrement les pièces apprises mais sans trop s'y attarder afin de ne pas s'épuiser et se décourager.

Oui, ne pas s'épuiser (ou se blesser), ni se décourager. :) D'où la question de savoir quand s'arrêter. En passant d'une leçon à l'autre, j'ai toujours l'impression de laisser les pièces en plan. D'où la question, est-il plus profitable de s'investir uniquement dans les pièces obligatoires (en sachant que de toute façon on ne les maîtrisera pas forcément) ou vaut-il mieux multiplier les expériences et travailler toutes les pièces (en sachant qu'on les maîtrisera encore moins) ? Vaut-il mieux s'investir dans les pièces obligatoires ou diversifier les expériences musicales même si le travail en devient plus superficiel ?

En ce qui me concerne, je reprends les anciennes leçons à intervalles plus ou moins réguliers en essayant d'améliorer ou de corriger mes points faibles. Mais cela prend du temps voire beaucoup de temps en fonction de la difficulté rencontrée.

Le stock de pièces à finaliser augmentant avec le temps, sans même parler des exercices à retravailler, cet objectif semble déjà (D1/D2) pour moi hors de portée. Il y a aussi l'effet d'oubli. (C'est pourquoi je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que ce l'on a appris dans ce cours, c'est ce que l'on a appris ou travaillé. En fait, ce que ce l'on a appris, c'est ce que l'on a retenu, c'est ce qu'il reste, ce que l'on n'a pas oublié.) Certaines pièces secondaires que j'ai travaillées, et pas des plus simples, je les ai complètement oubliées. D'où le sentiment d'avoir un peu perdu mon temps à les travailler. Alors, less is more ? Je n'ai pas l'expérience pour répondre.

Du coup, ce que l'on apprend réellement n'est pas si évident à cerner. Pour ma part, c'est sans doute davantage à la fois une forme de culture musicale et de compétence en guitare classique qu'un répertoire de pièces apprises par cœurs. Nul doute que d'ici quelques semaines, je serai passé à autre chose et que j'aurai oublié ce Rondo, et c'est sans doute souhaitable.

Le dernier enregistrement du Rondo est très agréable à écouter malgré les quelques petits accrocs quasi inévitables dans une pièce aussi logue. Bravo pour la performance. J'aime également beaucoup ton interprétation "dans les jardins..."

Merci. :) "Dans les jardins...", je vois au moins quatre pistes d'amélioration : le rythme, le doigté, l'extinction des notes et un accord qui passe encore mal. J'y travaille !

Dernière édition par Renaud Gevrey le sam. 30 juillet 2016, 11:49, édité 2 fois.

M'Bo

Messagepar M'Bo » sam. 30 juillet 2016, 01:20

Renaud Gevrey a écrit :...En passant d'une leçon à l'autre, j'ai toujours l'impression de laisser les pièces en plan....

:bravo: Renaud, c'est encore bien joué mais :desole: pas forcément mieux que la version précédente (pour moi en tout cas). Ne perds pas de vue l'objectif d'une leçon : si tu considères que le ou les éléments techniques (de la leçon seulement) sont acquis alors il faut (sans hésiter) passer à autre chose et à une autre leçon. Si certains éléments techniques annexes te semblent difficiles, alors reprends ces points spécifiques avec des autres leçons ou exercices plus adaptés mais sans s'acharner sur le morceau du moment car sinon tu vas avoir trop d'éléments à intégrer d'un coup :chaud: et là ça peut être source de découragement. En tout cas sur ce que j'ai écouté ou vu il me semble que les accrocs semblent davantage lié à un manque d'inattention ou de concentration de ta part (lié au fait que le morceau est trop joué ?? ou pas forcément ?) plutôt qu'à une faiblesse technique.

Ce sentiment 'd'imparfait' est commun à chaque personne voulant se perfectionner (à des degrés divers bien sûr). C'est louable et je suis de ceux-là mais Il faut savoir régler le curseur pour passer d'une pièce à une autre et c'est à chacun de faire son propre réglage sachant que le temps d'apprentissage d'un instrument est (très) long et qu'il faut d'une certaine manière ne pas perdre de temps si l'on veut un jour bien en jouer surtout losqu'on débute ou reprend tardivement la pratique de la guitare comme c'est le cas pour beaucoup de personnes de ce forum.

Bon courage :wink: en espérant que tes doutes soient surmontés pour affronter le D03 sereinement !!

Eric Mignon a écrit :.. Par contre, je ne crois pas qu'arrêter un certain temps de jouer une pièce soit bénéfique; c'est sans doute reposant mais je doute que cela puisse être un facteur permettant de progresser.

Je pense que c'est bénéfique au moins sur le plan de la musicalité et l'interprétation du morceau. D'un point de vue technique, je suis d'accord ça ne peut pas être profitable (sauf peut-être à jouer de manière plus relaxé les éléments techniques difficiles et donc se concentrer davantage sur la musique jouée).

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Messagepar Denis Le Minter » sam. 30 juillet 2016, 11:51

:bravo: Encore bravo Renaud.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Messagepar Denis Le Minter » sam. 30 juillet 2016, 11:53

j'aimerais bien jouer le Rondo comme toi
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Messagepar Renaud Gevrey » sam. 30 juillet 2016, 12:02

Ne perds pas de vue l'objectif d'une leçon : si tu considères que le ou les éléments techniques (de la leçon seulement) sont acquis alors il faut (sans hésiter) passer à autre chose et à une autre leçon. Si certains éléments techniques annexes te semblent difficiles, alors reprends ces points spécifiques avec des autres leçons ou exercices plus adaptés mais sans s'acharner sur le morceau du moment car sinon tu vas avoir trop d'éléments à intégrer d'un coup :chaud: et là ça peut être source de découragement.

:merci: Merci M'Bo pour ces conseils plein de bon sens. :ouioui:

En tout cas sur ce que j'ai écouté ou vu il me semble que les accrocs semblent davantage lié à un manque d'inattention ou de concentration de ta part (lié au fait que le morceau est trop joué ?? ou pas forcément ?) plutôt qu'à une faiblesse technique.

Manque de concentration et d'attention, ce n'est pas faux. La répétition finit par endormir. Là encore, less is more ?

Il faut savoir régler le curseur pour passer d'une pièce à une autre et c'est à chacun de faire son propre réglage sachant que le temps d'apprentissage d'un instrument est (très) long et qu'il faut d'une certaine manière ne pas perdre de temps

Oui, c'est bien résumer la question posée.

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Messagepar Renaud Gevrey » sam. 30 juillet 2016, 12:13

j'aimerais bien jouer le Rondo comme toi

Denis, tu te débrouilles bien à la guitare d'après ce que j'ai pu entendre. Donc, cela viendra, pas de soucis. :okok:
La structure de la pièce est la suivante : Refrain / Partie A / Refrain (la 2e phrase varie) / Partie B / Refrain / Partie C. Tu peux donc la découper pour la travailler ou la travailler plutôt en bloc comme je l'ai fait. Dans ce cas, tu maîtrisera mieux le Refrain que chacune des parties et ce n'est à la réflexion peut-être pas la façon la plus efficace de travailler. ;)
Bon courage à toi !
Dernière édition par Renaud Gevrey le dim. 31 juillet 2016, 00:46, édité 3 fois.

Gabriel-Guégan
Modérateur

Messagepar Gabriel-Guégan » sam. 30 juillet 2016, 13:20

Eric Mignon a écrit :.. Par contre, je ne crois pas qu'arrêter un certain temps de jouer une pièce soit bénéfique; c'est sans doute reposant mais je doute que cela puisse être un facteur permettant de progresser.
M'Bo a écrit :Je pense que c'est bénéfique au moins sur le plan de la musicalité et l'interprétation du morceau. D'un point de vue technique, je suis d'accord ça ne peut pas être profitable (sauf peut-être à jouer de manière plus relaxé les éléments techniques difficiles et donc se concentrer davantage sur la musique jouée).
Itou. Les deux approches sont profitables, chacune développant un aspect bien spécifique ; apport technique / approfondissement de la musicalité et de l'interprétation. Néanmoins, elles nécessitent toutes deux un cadre de travail bien différent l'une de l'autre.
En essayant de suivre le rythme suggéré, dix leçons en dix mois ou douze en prenant quelques libertés, la méthode Delcamp est plutôt orientée vers l'accumulation technique. Cela laisse peu d'espace pour l'approfondissement, à moins d'augmenter le temps de travail en doublant ou triplant les temps conseillés et encore...
Renaud Gevrey a écrit :est-il plus profitable de s'investir uniquement dans les pièces obligatoires (en sachant que de toute façon on ne les maîtrisera pas forcément) ou vaut-il mieux multiplier les expériences et travailler toutes les pièces (en sachant qu'on les maîtrisera encore moins) ? Vaut-il mieux s'investir dans les pièces obligatoires ou diversifier les expériences musicales même si le travail en devient plus superficiel ?
Les pièces obligatoires correspondent d'après Jean-François à la charge de travail de ses cours à académie de Brest, et correspondant à dix mois d'étude. En rajouter alors qu'il est déjà difficile de suivre la cadence ? Ceux qui y arrivent ont soit beaucoup de temps de pratique soit un niveau bien supérieur aux leçons suivies soit survolent les partitions. Ces derniers n'amélioreront quasiment que le décryptage, l'apport technique n'ayant pas le temps de s'ancrer. La partition étant abandonnée avant que le jeu se fluidifie et la gestuelle technique ne devienne naturelle.
Renaud Gevrey a écrit :ou (vaut-il) diversifier les expériences musicales même si le travail en devient plus superficiel ?
Tu as déjà la réponse dans ta question. Si ton travail devient superficiel, l'intérêt sera moindre
Il y a plusieurs façon d'aborder l'apprentissage de notre instrument au vue des discussions sur la pédagogie. Chaque professeur a sûrement sa propre approche pédagogique, éventuellement adaptée en fonction de l’apprenant. La méthode proposée ici dans ces cours en est une, avec sont propre équilibre quantité/temps.
Si tu ressens le besoin de passer plus de temps par leçon, libre à toi de l'adapter. Au delà de 7 semaines par leçon le cadre des cours en ligne ne sera plus adapté au vue de l'engagement de publier au moins sept des dix leçons. Mais rien n'interdit aux membres de suivre les cours en "parallèles" et de publier sur le forum général, pour, par exemple, passer deux ans sur un seul niveau, ou plus si tu as la patience nécessaire.
Renaud Gevrey a écrit : Il y a aussi l'effet d'oubli. (C'est pourquoi je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que ce l'on a appris dans ce cours, c'est ce que l'on a appris ou travaillé. En fait, ce que ce l'on a appris, c'est ce que l'on a retenu, c'est ce qu'il reste, ce que l'on n'a pas oublié.) Certaines pièces secondaires que j'ai travaillées, et pas des plus simples, je les ai complètement oubliées. D'où le sentiment d'avoir un peu perdu mon temps à les travailler. Alors, less is more ? Je n'ai pas l'expérience pour répondre.
Hummm, Pour moi ces cours ou toutes méthodes n'ont pas pour but de nous apprendre une pièce ou un répertoire, mais d'apprendre à jouer de notre instrument. Alors oui, si nous ne rejouons pas régulièrement les pièces que nous voulons "garder" leur oubli est inéluctable. Il n'y a pas de secret, pour ne pas "oublier" il faut "entretenir". Par contre pendant ce temps là, nos repères sur le manche (cinq première case ou plus ?) s'améliorent. Nos 'facilités' pour certains accords ou techniques "difficiles" s'approfondissent. Ce qui était techniquement difficile hier, est devenu abordable aujourd'hui et sera aisé demain. Une pièce oubliée même s'il faut la réapprendre, cela sera fait plus facilement et/ou plus rapidement. De plus si nous oublions, la mémoire gestuelle (Mémoire procédurale) peut avoir des restes. Bien sûr, il ne faut pas attendre des miracles d'une pièce "survolée" et doit dépendre de chacun, un peu comme pour la mémoire visuelle/auditive.
Élève de D06

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Messagepar Renaud Gevrey » sam. 30 juillet 2016, 20:34

Les pièces obligatoires correspondent d'après Jean-François à la charge de travail de ses cours à académie de Brest, et correspondant à dix mois d'étude.

"pièces obligatoires" = pièces demandées pour valider les cours et passer l'examen de niveau. :merci: Merci pour ces infos, Gabriel.

Pour moi ces cours ou toutes méthodes n'ont pas pour but de nous apprendre une pièce ou un répertoire, mais d'apprendre à jouer de notre instrument. Alors oui, si nous ne rejouons pas régulièrement les pièces que nous voulons "garder" leur oubli est inéluctable. Il n'y a pas de secret, pour ne pas "oublier" il faut "entretenir".

On est d'accord. :ouioui: Suivant ses objectifs et le temps dont on dispose, on pourra plus ou moins entretenir un répertoire. Ce sera un plus, mais ce n'est pas indispensable pour apprendre à bien jouer de l'instrument.

La structure de la pièce est la suivante : Refrain / Partie A / Refrain (la 2e phrase varie) / Partie B / Refrain / Partie C. Tu peux donc la découper pour la travailler ou la travailler plutôt en bloc comme je l'ai fait. Dans ce cas, tu maîtrisera mieux le Refrain que chacune des parties et ce n'est à la réflexion pas la façon le plus efficace de travailler. ;)

A propos du Rondo, le fait de travailler Refrain / Partie A / Partie B / Partie C permet de ne pas tomber dans la routine trop rapidement, la routine pouvant conduire à des régressions dans le jeu et à rendre plus difficile le passage à de nouvelles pièces. (C'est pourquoi l'idée de se constituer un répertoire de pièces entretenues, je la trouve discutable surtout en D1/D2.) Cela permet aussi de se ménager et de mémoriser plus facilement la pièce. Problème, la structure de la pièce, on(je) la comprend(s) a posteriori - même si on a appris ce qu'est un Rondo. :?

Laurent Tamata

Messagepar Laurent Tamata » mar. 02 août 2016, 15:06

Bravo pour ce Rondo, fort honorablement exécuté, et qui me rappelle qq souvenirs ! Sur une fin de seconde année, c'est du bon niveau tout de même ! Excellentes vacances (musicales bien sur) à tous !
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Messagepar Renaud Gevrey » mar. 02 août 2016, 21:03

:merci: Laurent.

Sur une fin de seconde année, c'est du bon niveau tout de même !

Oui, heureusement qu'on n'est pas complètement novice ! ;)

Rondo Opus 241 - F. Carulli

Youtube

(J'ai fait c'que j'ai pu. ;))
ANONYME - Dans les jardins d'mon père

Youtube

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »