D03 Cours de guitare classique 10

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 10

Message par Étienne Provençal » sam. 02 juillet 2016, 14:25

Bonjour Gérard-François et Rachid, pour jouer cette pièce je l'ai séparée en trois parties que j'ai jouée et rejouée séparément...le problème est lorsque j'essaie d'associer le tout; de là, les hésitations et les erreurs qui s'accumulent. C'est une pièce d'été qui prépare sûrement bien au cours D04; elle est super jolie, ça aide à la rejouer tous les jours. Bon été à vous deux et merci pour les commentaires

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » lun. 04 juillet 2016, 18:18

Bonjour à toutes et à tous,
Voila bien deux mois que je ne peux, pour diverses raisons, me servir de ma guitare et je ne pourrai évidemment pas rendre à temps les sept exercices des leçons 8,9 et 10.
J'ai cependant rendu tous les autres exercices, à savoir 17 sur un total de 24, ce qui devrait me permettre d'accéder au D04.
Mais je me demande si je ne devrais pas plutôt redoubler le D03 pour tenter de m'améliorer et avoir ainsi les coudées plus franches pour aborder le D04.
J'avoue que je suis bien perplexe, et l'avis des modérateurs et des uns et des autres me serait bien utile...

Merci d'avance :merci:
à+ :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » lun. 04 juillet 2016, 21:49

Bonjour Jean-Louis
Hier sur internet j'ai trouvé 10 conseils pertinents pour les débutants mais qui ne s'adressent pas seulement à eux.
Un traite de la durée pour apprendre à jouer de la guitare . De toutes façons cet apprentissage n'est jamais terminé et il est vivement conseillé de ne pas se mettre la pression , de prendre le temps nécessaire et ne pas griller les étapes .
Il ne faut surtout pas prendre cet apprentissage comme une compétition et ainsi prendre le risque de se dégoutter . Rien ne presse et il faut avancer à son propre rythme et suivant le temps dont la personne dispose .
A mon avis , il n'y pas de règles absolue, mais le DO4 est coriace (jonction avec le deuxième cycle) et il est préférable d'avoir une certaine maîtrise de D03 pour ne pas perdre du temps plutôt qu'en gagner . Je crois que tu as la possibilité d’essayer D04 et te rabattre sur D03 si ça coince .

Voici le lien de la vidéo ,bonnes vacances :bye:

Youtube
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » mar. 05 juillet 2016, 09:03

Bonjour Gérard-François,
Je te remercie pour cette réponse qui m'apporte de précieux conseils, la video en particulier.
Pour ma part je pense que refaire le D03 serait le moyen de consolider et améliorer ce qui est acquit pour ensuite mieux aborder le D04.
Car ce D04 place la barre nettement plus haute que le D03.

Il faut que je creuse la question.

Gérard-François :merci:
à+ :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 05 juillet 2016, 10:09

bonjour,
Jean-Louis Mottet a écrit :J'avoue que je suis bien perplexe, et l'avis des modérateurs et des uns et des autres me serait bien utile...
Le fait de refaire une année de DO3 ne pourra que renforcer tes acquis et t' aider à surmonter les difficultés de tout ordre. Je me souviens d' une élève de DO5 qui avait souhaité faire une année de DO1 estimant que les bases que donne ce premier niveau n' étaient pas totalement acquises. Je pense personnellement que tu as fais le bon choix. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mar. 05 juillet 2016, 15:37

Merci Gérard-François pour ce judicieux conseil ! Idem pour moi. Je suis sur le cours D04; j'essaie d'avancer le plus possible pendant les vacances, parce que je sais qu'après je vais vite ramer et avancer comme un escargot. Mon projet est d'aborder le D04-03 en septembre pour pouvoir me donner, éventuellement, la possibilité de terminer D04 en une année, comme je travaille tous les exercices et morceaux de chaque cours. Mais, et ça c'est important pour ne pas dire essentiel, je ne me prends pas la tête...Si je vois que c'est trop dur pour moi, je lâcherai en cours de route et recommencerai D03. Ca me laisse une petite marge pour voir si j'y arrive ou non.
A bientôt.
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

castadivette

Message par castadivette » sam. 23 juillet 2016, 13:55

Je piétine allégrement sur la Malaguena, mes rasgueados n'ont rien de flamenco, je balaie avec tous les doigts les accords en montant et descendant, mais je ne trouve pas le rendu de Mr Delcampe.De même aux mesures 34 à 48 à quels endroits faire sonner la corde de mi à vide, j'ai du mal à le voir sur la vidéo et je ne n'arrive pas à faire fonctionner en plein écran

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » sam. 23 juillet 2016, 16:10

castadivette a écrit :j'ai du mal à le voir sur la vidéo et je ne n'arrive pas à faire fonctionner en plein écran
Essayes directement sur YT "Malaguena facil"
Pour le Mi à vide je suppose que tu parles des Mi de liaisons joués par la main du manche qui suivent quasi toutes les notes de cette partie. Au cas où, lors de la réalisation des liaisons l'une des tendances courantes au début est de passer très rapidement à la note liée, ici le Mi, sans laisser la précédente sonner sur toute sa durée
:bye:

castadivette

Message par castadivette » sam. 23 juillet 2016, 19:38

Merci de ces precisions, je me suis plantée dans les doigtés, avec la main en position v, j'avais posé le Mi 5e case 2e corde, je vais revoir tout ça

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 28 juillet 2016, 18:12

Bonjour à tous
Dans le "Tango à Laure" de la leçon D03 n°10 , je m'interroge sur la signification de la petite étoile qui se trouve sous la première double croche des mesures 1,2,3,4 etc....
Merci pour vos éclaircissements :bye:
elève de DO4

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 28 juillet 2016, 19:04

Gérard-François Gros a écrit :Bonjour à tous
Dans le "Tango à Laure" de la leçon D03 n°10 , je m'interroge sur la signification de la petite étoile qui se trouve sous la première double croche des mesures 1,2,3,4 etc....
Merci pour vos éclaircissements :bye:
Regarde au bas de la page, c' est expliqué...
:?
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 28 juillet 2016, 20:44

Merci Isabelle
Effectivement c'est plus beau quand la corde de Ré ne vibre pas .
En allant plus vite que la musique la troisième ligne est passée dans les oubliettes :fume:
elève de DO4

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 28 juillet 2016, 21:08

Gérard-François Gros a écrit :Merci Isabelle
Effectivement c'est plus beau quand la corde de Ré ne vibre pas .
En allant plus vite que la musique la troisième ligne est passée dans les oubliettes :fume:

La persévérance et la lecture complète d' une partition, y compris les lignes sous la portée du bas de la page, tu devras apprendre pour progresser .
Sinon, dans les oubliettes tu finiras.
images.jpg