D04 Cours de guitare classique 10

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 10

Message par Jean-François Delcamp » mar. 24 mai 2016, 11:16

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
page 123 Delcamp, Jean-François Mordants et Trilles, numéros 38 et 39

Youtube



Enfin, nous voyons 5 pièces.
- page 18, 19 Adrian Le Roy Premier branle de Bourgongne
Chaque phrase est suivie de sa diminution. La première phrase et sa diminution comptent 4 mesures chacune. Ensuite la carrure des phrases et de leurs diminutions est de 6 mesures, jusqu'à la fin.

Youtube


- pages 80, 81 Losy, Jan Antonín – Ciacona sobre las Folias
Page 80 j'ai adapté pour guitare la tablature originale de cette chaconne pour mandore. Page 81, je vous propose une ornementation dont les éléments proviennent d'un enregistrement réalisé le mois dernier avec une guitare baroque.

Youtube

Les ornements mélodiques sont des ajouts de notes voisines, avant ou après les notes originales. Ces ajouts se font à un intervalle de seconde majeure ou de seconde mineure (selon le mode et la tonalité) au dessus, ou au dessous de la note originale. Notez que les notes voisines sont également les notes employées dans les mordants, cadences, gruppetti, accents, appoggiatures et trilles. Les notes voisines, ou conjointes, sont la base de l'ornementation, on les intègre entre les notes originales, en prenant grand soin de ne pas déformer la mesure. Comme nous avons des limites à la vitesse maximale que nous pouvons atteindre, nous ornementerons plus un mouvement lent qu'un mouvement rapide. Pour la même raison, dans une même pièce, nous ornementerons plus les valeurs longues que les valeurs brèves.
Pour ce qui est du rythme, la chose primordiale est de conserver la mesure et l'accentuation à tout instant. Quand nous débutons l'improvisation des ornements, nous commençons souvent par déformer involontairement la mesure. Mais, rassurez-vous, si vous persévérez et, surtout, si vous improvisez une ornementation tout en comptant les temps à voix haute (1 et 2 et 3 et) ; vous aurez l'agréable surprise de vous tromper de moins en moins. Il existe aussi des métronomes dont on peut régler différemment un son sur trois ou un son sur quatre, de manière à ce que ce son différent serve de repère pour le premier temps d'une mesure à trois ou quatre temps.
Au début de la chaconne, les deux premières phrases de 8 mesures sont essentiellement constituées d'accords, elles se prêtent bien à un jeu battu, j'y introduis quelques percussions, pour faire pétiller le rythme. Ce genre d'improvisation rythmique peut être un moyen très agréable de vous entraîner à improviser en vous concentrant particulièrement sur le respect de la mesure.

Youtube

Image
:idea: :casque: http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 48&t=68922


- page 77 Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°37
Cette pièce est d'une grande simplicité, les basses (tonique, sous dominante et dominante) sont discrètes. Paganini donne l'indication : "Adagetto con espressione". C'est par le phrasé, l'articulation et l'accentuation des sons, que nous pourrons être expressif.

Youtube


- page 84,85 Johann Kaspar Mertz Valse en sol majeur,
ici le rythme est le principal élément, c'est en restituant les accents et les indications d’articulation (legato, staccato) que la valse deviendra vivante et légère.

Youtube


- page 48 Štepán Rak - Nostalgický valcik
Cette valse a été généreusement offerte, sur FaceBook, par Štepán Rak, le 8 mars 2012.

Youtube



Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- pages 80, 81 Losy, Jan Antonín – Ciacona sobre las Folias
- page 48 Štepán Rak - Nostalgický valcik


Bon courage !

Nous voici au terme de cette année passée ensemble à étudier. Je compte récidiver l'an prochain.

Je remercie les modérateurs Rachid Merabet et Gabriel-Guégan, sans lesquels ces cours ne pourraient fonctionner.

Bon été à tous et à bientôt.

Jean-François


ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Ciacona sobre las Folias, J. A. Losy
Nostalgický valcik, Š. Rak
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Archives D04c10 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15

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Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Rachid Merabet » mar. 24 mai 2016, 12:17

Merci Jean François et bon cours à tous :bye:
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Nath
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Nath » dim. 26 juin 2016, 20:33

Bonjour le D04,
Votre année guitaristique se termine sur des chapeaux de roue. Encore bravo pour les examens.
Moi je termine aussi mon année à l'académie avec une mention d'excellence. Je suis étonnée, et ravie bien évidemment. J'ai un sacré programme pour les vacances (Adelita de Tarrega, Nocturne op4 n°1 de Kaspar Mertz, Suite pour violoncelle n°1 de Bach, Romanza de Thierry Tisserand et la coruna). Bref, de quoi étrèner ma future guitare qui n'est pas encore terminée, mais que je devrais recevoir sous peu.
Je pense que certains d'entre vous vont commencer à découvrir les morceaux du D05, et j'espère, Francis, que tu suivra le D04 cette année?
Je serai auprès de vous à le rentrée (pour vous soutenir) et vous souhaite d'excellentes vacances.
Et un bonjour aux élèves du D05 également :-)
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Daniel Rosano
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Daniel Rosano » lun. 27 juin 2016, 21:27

Mes Félicitations Nath pour ta mention à l'examen :bravo: :bravo:
:shock: Bigres, quel programme de vacance ! :D ... en tout cas, j'espère pouvoir écouter bientôt ta nouvelle guitare :okok:

Bon cours N°10 aux élèves de D04 :okok:
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Rachid Merabet » lun. 27 juin 2016, 23:10

Bravo Nathalie,
Félicitations pour ta mention. Au plaisir de t' écouter :bye:
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Mickael Begot
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Mickael Begot » mar. 28 juin 2016, 00:37

Bonsoir Nath

Bravo pour la mention d'excellence , c'est vraiment prometteur , surtout quand on voit la difficulté des pièces que tu mentionnes pour l'année prochaine ! A titre d'exemple , Adelita figure dans le D7 ! ceci dit , je trouve cela un peu surévalué . Pour le prélude de Bach , tu joues sur quelle transcription? La romanza de Tisserand est magnifique . Dans le même recueil ( suite latine ) on trouve également un mambo endiablant et un très beau tango ( mes 3 préférées du volume avec la romanza ) . Le nocturne n°2 de mertz, je connais bien, il est sur le " panorama de la guitare volume 2" . Je découvre le n°1 sur youtube, ça a l'air nettement plus dur , mais c'est magnifique. La coruna , Kézako?
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Marc Sérazin
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Marc Sérazin » mar. 28 juin 2016, 09:05

Bravo nath et merci pour les encouragements que tu nous as offert toute l'année...Je te souhaite de bonne vacance musicale avec Adelita qui dissimule bien ses petites complications.Pour ma part, depuis mi favorita, je mobilise les apprentissages de cette année pour tenter une animation musical lors du rassemblement des iles du ponent qui a lieu cette année sur l'île d'aix en septembre. J’espère pouvoir jouer "Galway" et "Tonquedec" de Marc Legars, Un reel Traditionnel,"fest-noz" de Thierry tisserand et si j'ai le temps "brian Boru's March" transcription de la version de Narcisso Yepes par Francisco J.Espinosa...Voila Bonne vacance à tous !!!
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Francis Haurat » mar. 28 juin 2016, 11:43

Nath a écrit :Bonjour le D04,
... et j'espère, Francis, que tu suivra le D04 cette année?
Bonjour Nath !
Félicitation pour ce résultat fantastique qui va te donner des ailes pour affronter les difficultés des oeuvres que tu travailles pour l'été ! J'espère que tu nous gratifieras d'un ou deux enregistrements de ta production !
En réponse à ta question me concernant : j'ai bien l'intention de remettre ça en D04, comme prévu. Ma convalescence et ma nouvelle vie en Pays Basque me concèdent maintenant un peu plus de temps ! Mais je doute que mes progrès soient aussi rapides que les tiens !... Peux-tu en dire un peu plus sur la naissance de ta nouvelle guitare ?
(clin d'oeil à ISA si elle me lit ; mon chirurgien à obstinément refusé de recycler mon bout de fémur en sillet pour ma guitare , pourtant c'eut été classe de jouer ma guitare avec un bout de moi ...).

Bonnes vacances musicales à toutes et à tous !
Amicalement, :discussion:
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Isabelle Frizac » mar. 28 juin 2016, 12:24

@Francis, sans doute ton bout de fémur était-il poreux, d' où le refus du chirurgien et surtout la nécessité de l' opération !

Bon rétablissement et bonne guitare .

@Nath : Bravo pour cet excellent résultat à tes examens !
Et poste-nous des MP quand tu auras le temps :casque: ..


Oui, des photos de ta future guitare seraient les bienvenues :okok:

Bonnes vacances à tous !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Nath
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Nath » mar. 28 juin 2016, 20:53

Merci beaucoup Daniel, Rachid, Michael, Francis, Marc et Isabelle.

Malheureusement, je n'ai aucune photo de ma guitare...... à mon grand regret (sinon je t'en aurais envoyées, Isa :okok: ). Ce sera vraiment une grande surprise!
Dès que je l'ai je vous fais des photos et un petit enregistrement ensuite.

Marc, c'est génial que tu te produise en public! Tu nous feras des enregistrements?

Francis, ne te sous-estime pas, je suis certaine que tu vas nous présenter de très belles choses. Prend le temps de récupérer, et profite du beau temps de cet été :wink:

Michael je trouve aussi mon programme un peu trop compliqué, à mon goût. Mais ma prof aime me pousser, et ça porte ses fruits. A mon examen de fin d'année, j'ai présenté Lagrima et un joli twinkling star d'Armand Coeck. J'ai sué pour Lagrima, mais j'y suis arrivée, et apparemment pas trop mal. Donc, je suis contente qu'elle me pousse.
Pour Adelita, je vais suer sur les liaisons, qui ne sont pas mon point fort... mais c'est l'occasion de m'améliorer. Et puis, peut-être que ma nouvelle guitare va me donner des ailes :mrgreen:
Ah, et voici la coruna https://youtu.be/RdukKyjWq48

Daniel, je n'y manquerai pas. Maintenant que je ne suis plus les cours du forum, plus qu'un pas pour que j'ose poster dans la section Audio et video :okok:

Je vous souhaite à tous d'excellentes vacances, et je reviens avec ma nouvelle guitare, sous peu :D
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Daniel Rosano
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Daniel Rosano » jeu. 30 juin 2016, 08:27

Nath a écrit :,
et un joli twinkling star d'Armand Coeck.
J'ai eu l'occasion récemment de t'écouter sur ta page youtube :wink: effectivement, c'est une jolie pièce ... qui plus est très bien jouée :bravo: :casque:
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Mickael Begot
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Mickael Begot » sam. 02 juillet 2016, 00:07

Ah, et voici la coruna https://youtu.be/RdukKyjWq48
Merci Nath, en fait j'étais déjà tombé sur cette video . Je suis assez moyennement convaincu par la compo , je trouve ça un peu plat .
J’espère pouvoir jouer "Galway" et "Tonquedec" de Marc Legars, Un reel Traditionnel,"fest-noz" de Thierry tisserand et si j'ai le temps "brian Boru's March" transcription de la version de Narcisso Yepes par Francisco J.Espinosa...Voila Bonne vacance à tous !!!
Super Marc ! si y'a un bis , tu peux proposer mi favorita . Jouée comme tu l'as jouée sur ta dernière vidéo, c'est le succès garanti .

Bon rétablissement Francis , et au plaisir de t'écouter en D04 l'année prochaine ;)

Je prends mes quartiers d'été , pas d'internet pendant 2 mois

Bon été à tout le monde :bye:
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Etienne Schramm
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Etienne Schramm » mar. 26 juillet 2016, 01:18

Bonjour à tous

Voici une année bien studieuse qui s'achève, et voici mes productions pour ce cours.
Je n'ai pas joué les reprises, à part pour la valse nostalgique. J'ai beaucoup aimé ce morceau. Comme il est relativement facile, l'accent doit être mis sur le respect des nuances, et sur l'interprétation. J'espère avoir été à la hauteur.

Je vais profiter des vacances pour continuer à travailler les pièces sur lesquelles j'étais le moins à l'aise, et pour reprendre un certain nombre des exercices, que j'ai, à ma grande honte, trop négligés. (C'est difficile de se contraindre à pratiquer les exercices, quand de si belles pièces sont au programme...)

J'ai pris beaucoup de plaisir à partager avec vous cette année, riche en apprentissages, et en très belles pièces.

Je tiens encore une fois à remercier tout d'abord Jean-François Delcamp, pour le travail fantastique qu'il a fait en éditant ces cours, et en les mettant à la disposition de tous.
Ensuite, je veux remercier nos professeurs et nos modérateurs, Isabelle Frizac, Rachid Merabet et Gabriel-Guégan, sans qui rien ne serait possible non plus.
Enfin, je veux remercier tous les élèves, qui ont toujours donné des conseils judicieux sur les interprétations que j'ai pu faire, et qui permettent de faire vivre ce forum.
Jean-François Delcamp a écrit :
Nous voici au terme de cette année passée ensemble à étudier. Je compte récidiver l'an prochain.
Moi aussi !!

Bonnes vacances à tous, et à l'année prochaine !


Étienne
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Gabriel-Guégan
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Gabriel-Guégan » mar. 26 juillet 2016, 17:37

Etienne Schramm a écrit :voici mes productions pour ce cours.
Hé bien, toujours très prolifique :okok:

Le Premier Bransle est quasi en place surtout dans la deuxième partie, bravo
Il me semble malgré tout que tu le joues un peu sur le fil. Diminuer le tempo t'aurais permis de gagner en musicalité. En approfondissement, il faudrait travailler le contraste tes temps forts/faibles et peut-être aussi l'attaque de tes accords ; les équilibrer plus vers les aigus, le pouce jouant ici avec bien trop de force pour de l'accompagnement.

Dommage pour la première partie de ciaccona du Losy Losy, la deuxième p81 plus dure est déjà bien travaillée :okok:
En piste de travail, garde bien à l'œil ton phrasé et tes respirations. Je pense à certaines durées de notes blanches ou noires de troisièmes temps tronquées Image, donnant un effet d'apnée pour cause de précipitation. Exemples des plus évidents ; mesure 16 le La grave et mesure 35 l'appogiature de la mesure suivante grignote sur la durée du troisième temps au lieu de celle du premier temps de la mesure suivante. Étant moi aussi sujet de ce phénomène, il n'y que la persévérance accompagnée de lenteur qui marche ou me semble fonctionner pour moi
En fin de partie, tes figures croches pointées doubles ne sont pas assez marquées. Pour bien faire, il faudrait chercher à exagérer de trait.
Et enfin les appogiatures sont simples, non brèves. Ce qui ne suppose pas de les jouer le plus rapidement possible mais de les jouer "normalement" en prenant sur le temps de la note principale. ( :reflechir: celle de la mesure 36 me semble suspecte, ne devrait-elle pas être en double croche ?)

Ta valse de Mertz est bien avancée. Ici, même chose que pour le Bransle, la partie temps forts/faibles n'est travaillée. Garde à l'esprit que pour jouer une note ou un accord avec plus d'intensité il te faut les contraster avec les précédents(es) et suivantes qui elles se doivent d'être jouer avec douceur. Exemple, mesure 6 tu marques bien la nuance Forte mais si bien et si brutalement que le second temps est quasi impossible à accentuer. Cette nuance ici est à considérer pour les trois mesures qui suivent. Elle n'est pas subite (sF mesure 19). Cela te laisse donc le temps de la mettre en place. Où encore mesure 24 le premier temps est bien accentué, d'accord. Mais étant précédé et suivi pas des troisièmes temps joués avec la même intensité, l'effet est dilué.
Ton pouce, ici aussi fait de l'excès de zèle. Exemple mesure 2 les La joués au pouce sont aussi sonores que le premier temps accentué.
Attention à ton "phrasé en apnée", en fin de première partie. Au lieu d'accélérer, c'est plutôt un ralenti qui est attendu, avec une belle respiration sur la demi pause, non une reprise précipitée.
Il me semble nécessaire d'inclure une étape de travail avant d'essayer de respecter les indications de nuances ; Se forcer à exprimer le rythme de valse Ta-da-da Ta-da-da... Premier temps Fort, suivis de deux temps discrets. Et seulement une fois le rythme de valse bien dans la tête/l'oreille, d'y inclure le respect des indications de nuances. Par curiosité, en t'écoutant, entends-tu ce rythme de valse ? moi non, désolé

Ghiribizzo n°37 est loin d'être facile, mais a priori tu l'as dans les doigts, bravo. La phase de décryptage est fini. Reste à travailler le phrasé, l'interprétation et la musicalité
Etienne Schramm a écrit :Je n'ai pas joué les reprises, à part pour la valse nostalgique. J'ai beaucoup aimé ce morceau. Comme il est relativement facile, l'accent doit être mis sur le respect des nuances, et sur l'interprétation. J'espère avoir été à la hauteur.
Et cela s'entend :casque: :bravo:
Une bonne partie des nuances sont respectées, les temps forts marquent bien le rythme de valse. Le résultat est déjà agréable. Cette partition est bourrée d'indications et certaines sous différentes formes. Tu as essentiellement respecté les terme de nuances ( p mp mf f ff ). Restent les autres, les signes de nuances (crescendo/decrescendo ritenuto)? Certains de ces signes de nuances sont là pour accentuer le phrasé. Les respecter t'aurais aidé à mieux structurer ton jeu, surtout les ritenuto, dommage
Le choix du tempo est comme pour tes autres enregistrements un peu trop rapide. Du coup au lieu d'être posé et aéré, ton jeu donne une impression d'empressement.
Dans la première partie, il manque les extinctions des mesures 12 et 16. D'une façon général, c'est une valse où les notes gagnent à être propres et soignées et les résonances parasitaires éteintes
Dans la deuxième partie, ton pouce fait de nouveau son zélé coquin sur les troisièmes temps. Tu te perds aussi dans les nuances, à moins que ce soit un choix personnel de ne pas respecter celles indiquées
En piste de travail, je te suggère de marquer les phrases de façon bien visible sur ta partition (carrure de 8) et de systématiquement faire un ralenti progressif ou brutal (ritenuto) en fin de chaque phrase, en exagérant. Dans une seconde étape, d'ajouter le strict respect des crescendo decrescendo et ritenuto. Puis seulement à ce stade, d'ajouter les termes de nuances ( p mp mf f ff ). Ça c'est pour le respect de la partition. Puis par la suite, oublie tout et cherche ta propre expression, les automatismes issus du travail de base t’aideront à ne pas trop t'éloigner de la partition

:bye:

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Marc Sérazin
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Marc Sérazin » mar. 26 juillet 2016, 18:04

Bonjour étienne
ta capacité production est vraiment impressionnante et encore une fois ta sonorité sous beaucoup d'aspect c'est améliorée...Bravo X2...Je n'ai pas étudié les pièces dans le détail mais l'ensemble est rythmiquement tenu...cependant je pense que les quatre premières pièces auraient mérité d'être creusés pour gagner en fluidité et ainsi mieux faire entendre l'interprétation qui dans Nostagicky valcik est audible et nous embarque...Alors comme dirait chuck nuris "si tu confonds quantité et qualité jamais la truite sacré tu attraperas mon fils"...bye bonne vacances à toi et à l'année prochaine
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Antonio Picado mod:49 2005

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