D05 Cours de guitare classique 10

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 10

Messagepar Jean-François Delcamp » mar. 24 mai 2016, 11:16

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 152, 153 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en la mayor n°101, Estudio en mi mayor n°102.

Youtube

Youtube

Aujourd'hui, nous voyons 4 pièces.
- page 26 Anonyme Se Io M'accorgo ben d'un altro amante
cette pièces est constituée de 3 phrases de 4 mesures. La deuxième et la troisième phrase commencent par une levée sur la dernière croche de la mesure précédente. Chaque phrase se divise en deux parties de deux mesures La première partie de la phrase est constituée d'un élan impliquant un crescendo et un éventuel accelerando. La seconde partie de la phrase est constitué d'une chute impliquant un decrescendo et un allargando.

Youtube

- page 64 Dionisio Aguado (1784-1849) Egercicio 19
un très bon exercice d'arpège. Je vous recommande de le travailler avec les doigts de la main qui pince les cordes posés sur les cordes, comme je vous le montre dans la petite vidéo suivante.

Youtube

Le passage de la mesure 7 à la mesure 8 demande une technique peu enseignée. De nombreux éditeurs simplifient le passage en modifiant l'octave du fa# qui commence la mesure 8. La solution que je propose consiste à utiliser le deuxième doigt comme doigt pivot. Cette permanence du doigt pivot est indiqué sur la partition par des traits discontinus qui relient le dernier LA de la mesure 7 au premier LA de la mesure 8.

- page 88 Julián Arcas (1832-1882) La Saltarina
Cette polka-mazurka fonctionne avec une carrure de 4 mesures. Julián Arcas a appris la guitare avec la méthode de Dionisio Aguado, plus tard il fût le professeur de Francisco Tarrega. Julián Arcas fait la jonction entre les périodes classique et moderne. Il composera aussi dans le style populaire de son pays ; le flamenco.

Youtube

- page 120 Jean-François Delcamp (1956) Prélude n°1 en ré mineur
une étude d’arpèges en RE mineur qui demande beaucoup de rubato. Accompagnez d'un accelerando la réduction des intervalles au sein de la mesure. De nombreuses mesures commencent pas un intervalle de dixième ou de sixte pour se terminer par un plus petit intervalle, comme la quarte, la tierce ou la seconde. J'ai plaisir à vous signaler que les mesures 14 et 15 font office de refuge apaisant. J'aime particulièrement cette plage sonore qui s’intègre à l'étude sans s'y dissoudre. Pour amener la reprise des 8 première mesures, j'ai élaboré, mesures 27 à 29, un petit "ressort" constitué d'un accord de 9ème de dominante (La 9ème).

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 26 Anonyme Se Io M'accorgo ben d'un altro amante
- page 88 Julián Arcas (1832-1882) La Saltarina

Bon courage !

Nous voici au terme de cette année passée ensemble à étudier. Je compte récidiver l'an prochain.

Je remercie les modérateurs Rachid Merabet et Gabriel-Guégan, sans lesquels ces cours ne pourraient fonctionner.

Bon été à tous et à bientôt.

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Se Io M'accorgo ben d'un altro amante, anon.
La Saltarina, J. Arcas
---------------------------------------------------------
Archives D05c10 : 2012/13, 2013/14, 2014/15

.
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D05 Cours de guitare classique 10

Messagepar Rachid Merabet » mar. 24 mai 2016, 12:16

Merci Jean François et bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-Michel Bongiraud
Elève des cours en ligne

Messagepar Jean-Michel Bongiraud » mar. 24 mai 2016, 13:13

Bonjour,
Merci pour l'ensemble de ces cours à Mr Delcamp et aux contributeurs (Gabriel, Rachid et Isabelle, ainsi qu'à tous les guitaristes pour leurs conseils et leur aide) fort enrichissants d'un point vue mélodique mais aussi technique !
une leçon dix avec un beau programme et l'étude de sextolets, pas facile à réaliser pour moi !
bonne continuation à tous et bon courage !
jean-michel

Jean-Michel Bongiraud
Elève des cours en ligne

Messagepar Jean-Michel Bongiraud » lun. 20 juin 2016, 10:19

bonjour,
voici ma contribution pour cette dernière leçon !
bonnes vacances
jean-michel

Se Io M'accorgo... Anonyme.MP3

La saltarina Julian Arcas.MP3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Marc Deneyer
Elève des cours en ligne

Messagepar Marc Deneyer » lun. 20 juin 2016, 17:33

@ Jean-Michel,
Je salue ta persévérance en plus de ta prestation. :bravo: Les progrès sont là sans aucun doute. Tu es toujours au travail et je dis :bravo:
Il ne faudra pas lâcher pendant les vacances (que je te souhaite excellentes d'ailleurs). Bien sûr il reste encore beaucoup de travail à accomplir mais petit à petit...

En ce qui me concerne j'ai eu un mois de juin hyper occupé et je n'ai pas beaucoup travaillé ni donné de nouvelles. Je ne voulais pas rester cependant sur une leçon 10 pas enregistrée et donc j'envoie les deux morceaux demandés en l'état. La Saltarina se traîne un peu, elle aurait pu être plus allante mais j'ai du mal à trouver le temps de refaire l'enregistrement. Bon ben voilà déjà la fin de l'année. Tout ça passe bien vite !

Bon travail à tous et très bonnes vacances si je n'ai plus de nouvelles de tous.
Merci en tous cas à tous ceux qui font fonctionner le site avec beaucoup de générosité Rachid, Gabriel, Isabelle et bien sûr Jean-François en premier lieu. Merci également à tous mes camarades qui m'ont encouragé et donné des conseils.
À bientôt
Marc

Se io m'accorgo ben.mp3

La Saltarina.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
D04
Guitare Concert Thomas Dauge

Daniel Rosano

Messagepar Daniel Rosano » lun. 20 juin 2016, 19:11

Bravo Jean-Michel et Marc nos deux plus vaillants représentant :bravo: :bravo:

En premier je félicite Jean-Michel :okok: qui a fait deux jolis enregistrement, j'ai juste noté vite fait une petite erreur de rythme sur la mesure 11
tu joues le "La" juste aprés (croche) les DO-MI alors qu'il s'agit de d'attendre un temps (noire).

et ensuite je dis encore une fois un grand bravo :bravo: à Marc qui m'éblouit à chaque fois par sa sensibilité et son touché.

De mon coté, je pense abandonner provisoirement l'"Arrependida" du cours 9 et me mettre à cette leçon qui me semble moins difficile que la précédente.

Bonne vacance à vous deux :bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mer. 22 juin 2016, 11:23

Bravo Jean Michel de t' accrocher si bien et de terminer ce cours 10 très honorablement. Les progrès sont indéniables en cette fin de session. :bravo: :casque:

Bravo Marc , beaucoup de musicalité dans tes prestations, tu nous y a habitué depuis 2 ans maintenant . "Se Io M'accorgo ben d'un altro amante" n' en manque pas, c' est un plaisir :bravo: :casque: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Marc Deneyer
Elève des cours en ligne

Messagepar Marc Deneyer » jeu. 23 juin 2016, 10:31

Merci Daniel et Rachid,
Toujours présents pour aider et encourager les petits camarades. Merci de vos retours. Bon été et bonnes vacances à vous...avec bien sûr de bons moments de musique et de guitare.
D04

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » jeu. 23 juin 2016, 15:52

@Jean-Michel, tu as fait de beaux progrès depuis la 1ère fois où je t' ai écouté en septembre/octobre dernier !

Bravo !
maintenant, ne poste pas trop tôt et affine tes morceaux: le legato , (à savoir ne pas " bourriner" comme on dit), et puis la musicalité , qui vient petit à petit en jouant.

Commence par alléger ton jeu, en étant plus souple y compris dans les passages difficiles .
j' ai l' impression que tu y vas trop en force.
Ensuite, chante ou fredonne les phrases musicales ( même si tu chantes faux), et tu verras les endroits où il faut respirer, et les débuts/fins de phrases.
Note-les au crayon papier sur ta partition et surtout penses-y en jouant :casque:

@Marc D. toujours un plaisir de t' écouter avec ton jeu plein de finesse et de musicalité. :casque: ..soigne le rythme, c' est ton péché mignon... :wink:

Bonnes vacances à tous ! à Daniel aussi, qui continue son chemin tranquillement mais sûrement ...
Et ceux que j' oublie, bien entendu ... :?
et surtout...bonne guitare :casque:

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Marc Deneyer
Elève des cours en ligne

Messagepar Marc Deneyer » jeu. 23 juin 2016, 22:30

@ Isabelle merci de tes bons et avisés conseils. :merci: Tu as hélas raison pour le rythme.
Je vais me faire cet été quelques solides séances de métronome pour recadrer un peu tout ça ! Ça me fera des devoirs de vacances ! Si tu as d'autres suggestions je suis évidemment preneur.
Merci encore et bon été.
Marc
D04

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » jeu. 23 juin 2016, 22:54

Marc Deneyer a écrit :@ Isabelle merci de tes bons et avisés conseils. :merci: Tu as hélas raison pour le rythme.
Je vais me faire cet été quelques solides séances de métronome pour recadrer un peu tout ça ! Ça me fera des devoirs de vacances ! Si tu as d'autres suggestions je suis évidemment preneur.
Merci encore et bon été.
Marc

Pour travailler le rythme, joue des morceaux des recueils DD02, 03 et D04 en déchiffrage une ou deux fois en tapant la pulsation ( et avec le métronome) et disant le nom des notes ( même si tu te trompes ), puis en déchiffrage instrumental, toujours avec le métronome , pas très vite, puis une fois que tu as le morceau dans les doigts, accélère le tempo.

Si un passage te pose des réels problèmes, écris le rythme et décompose-le en battant à la croche lentement, puis plus vite.

Tu verras, c' est efficace...15 minutes par jour au début, car ça demande de la concentration.
Mais tu verras, tu feras des progrès en rythme ET en déchiffrage :okok:

Gardez espoir .

Daniel Rosano

Messagepar Daniel Rosano » ven. 24 juin 2016, 08:17

Isabelle Frizac a écrit :
Bonnes vacances à tous ! à Daniel aussi, qui continue son chemin tranquillement mais sûrement ...
Et ceux que j' oublie, bien entendu ... :?
et surtout...bonne guitare :casque:

Merci Isabelle, bonne vacance (bien méritée) à toi aussi :D
Elève en D05 (et oui ! :-))

Marc Deneyer
Elève des cours en ligne

Messagepar Marc Deneyer » ven. 24 juin 2016, 15:05

Isabelle Frizac a écrit :Pour travailler le rythme, joue des morceaux des recueils DD02, 03 et D04 en déchiffrage une ou deux fois en tapant la pulsation ( et avec le métronome) et disant le nom des notes ( même si tu te trompes ), puis en déchiffrage instrumental, toujours avec le métronome , pas très vite, puis une fois que tu as le morceau dans les doigts, accélère le tempo.

Si un passage te pose des réels problèmes, écris le rythme et décompose-le en battant à la croche lentement, puis plus vite.

Voilà des vacances bien studieuses qui se profilent. :chaud: :D
Merci beaucoup pour la méthode et encore une fois bon été :merci: :bye:
D04

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » ven. 24 juin 2016, 15:24

Marc Deneyer a écrit :
Voilà des vacances bien studieuses qui se profilent. :chaud: :D
Merci beaucoup pour la méthode et encore une fois bon été :merci: :bye:

J' ai écrit aussi....
Isabelle Frizac a écrit :15 minutes par jour au début, car ça demande de la concentration. :okok:

Ce qui te laisse quand même du temps pour faire beaucoup d' autres choses ! :D

Bel été sans trop de pluie toi aussi !

Gardez espoir .

Mickael Begot

Messagepar Mickael Begot » dim. 26 juin 2016, 19:57

Bravo Jean Michel pour la dernière ligne droite ! je salue également tes progrès dans l'année :okok: . Pour être tout à fait honnête , je pense quand mêmes des pièces un peu plus faciles seraient plus à même de te faire progresser . Pour l'assise rythmique, le legato, la musicalité , le phrasé , la recherche d'un son avec un joli timbre , ect ... Peut-être le fais , tu d'ailleurs, en jouant quelques pièces en dehors du programme .
Isa vient de conseiller à Marc de jouer des pièces du volume D2 et D3 , pour travailler le rythme et le tempo au métronome , alors tu vois ... ;) De mon côté également je reviens très souvent sur des pièces nettement plus faciles , notamment pour m'entraîner à phraser , mettre un peu de rubato, ect ... je pense que c'est efficace et personnellement j'y trouve de plus en plus de plaisir . Même une simple mélodie ( qu'on peut inventer ou transcrire à l'oreille ) jouée sans polyphonie aucune , c'est une pratique intéressante . Pour découvrir sa guitare, le sustain des notes, effectuer et apprécier des vibratos , s'entraîner à faire des ornements , ect...

Tes pièces manquent encore de legato, mais on découvre déjà quelques éléments de musicalités , une sorte de rubato, qui parfois est accidentel mais d'autres fois bien trouvé . Et l'ensemble est vraiment prometteur .

Pour ce qui est du phrasé et du legato , Marc nous donne à tous un très bel exemple . Et puisqu'on est là pour apprendre les uns des autres , autant en profiter .

A mon avis les priorités pour toi sont :

-l'homogénéité du son ( les notes doivent se suivre dans un volume à peu près égal , il faut donc les attaquer avec un grand soin, pour éviter des oscillations trop fortes . Si le doigt accroche , puis qu'ensuite il ne fait qu'effleurer, ca fait un peu montagne russe . Le buté, quand c'est possible, est plus facile pour gérer cela . Et les ongles sont très importants =

- le legato ( essaie de bien tenir la note jusqu'à la suivante . Ne releve pas trop tôt ton doigts lorsqu'il est sur une touche. Quand c'est une corde à vide qui sonne, veille bien à la posture de ta main pour éviter qu'elle l'étouffe )

- la recherche d'un joli son , un joli timbre , en trouvant à quelle endroit de la guitare jouer ( quelque part la rosace et le chevalet ) , et comme attaquer la corde, avec quel mouvement du doigt, avec quel coupe d'ongle .

En tout cas, bravo pour ta persévérance et tes progrès , et bon été !

Bonsoir Marc !

Superbe son comme d'habitude ! J'ai par contre été un peu surpris sur la première partie de la pièce . Je ne sais pas si c'est un excès de rubato , mais on a presque l'impression d'une erreur rythmique , tu dilates tellement le temps que tu finis par jouer des quasi triple croche , comme en courant après pour arriver à point sur la pulsation . A partir de la seconde 37 , c'est magnifique, j'écoute cela sur un petit nuage .

Sec 94 / 95 , le point d'orgue étant très long ( aucun problème dans l'absolu ) , le réveil me paraît un chouaia brusque ( les premières notes qui suivent, surtout la deuxième ) , mais là c'est vraiment personnel ... Par contre la conclusion avec ornementation m'a vraiment enchanté .

Saltarina : rien à dire! j'écoute avec plaisir :casque: , j'apprends , et je me tais

Bonnes vacances à toi ;)
" Euh " ( Ionesco )

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »