FR .2400 € Baarslag épicéa 1982, Calvados

Cyril Kerouanton
Luthier

FR .2400 € Baarslag épicéa 1982, Calvados

Message par Cyril Kerouanton » dim. 08 janvier 2017, 22:41

Guitare classique de René Baarslag, luthier en Espagne
1982
Diapason 650
Table en épicéa.
fonds et éclisses en palissandre,
touche en ébène,
état correct avec quelques rayures mais aucun défaut structurel,
2400 euros avec étui rigide,
peut être vue et essayée à Vire dans le Calvados
C'est une excellent guitare, très légère, son très clair, franc (?) , très agréable à jouer, se découvre petit à petit, une guitare sobre dans la lignée des guitares classiques de chez classique :-) dans la lignée de Bouchet , Antonio Marin Montero...
barslaag.jpg
P1090017.jpg
P1090022.jpg
P1090018.jpg
P1090020.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Cyril Kerouanton le lun. 09 janvier 2017, 21:25, édité 2 fois.
guitares:Abondance,Audirac(s),Catherine,Contreras,Delarue,Fouilleul(s),Baarslag, Lesueur,Guillo et les miennes !
ex Audirac(s),Bedikian(s)Boyadjian(s)Dauge,Déséglise,Fouilleul(s),Green,Lebreton(s)Le Moing(s)Pappalardo,Quinson, Roffler.
Futures?...

Carlos

Re: FR .2400 € Baarslag 1982, Calvados

Message par Carlos » dim. 08 janvier 2017, 22:50

Belle guitare!

Je n´arrive pas á lire le numéro sur l´étiquette, tu peux nous en dire plus?

Cyril Kerouanton
Luthier

Message par Cyril Kerouanton » dim. 08 janvier 2017, 23:22

A dire vai je n'arrive pas non plus à décrypter le numéro :-D
Je ne sais pas s'il s'agit d'un mélange de chiffres romains ( un P IV ou je ne sais pas quoi ....ou 8 IV ( 8 avril ?) ) , désolé, une datation carbone pourrait peut-être nous renseigner ? :-D 1982 c'est sûr !
P1090021.jpg
mécas Baarslag.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
guitares:Abondance,Audirac(s),Catherine,Contreras,Delarue,Fouilleul(s),Baarslag, Lesueur,Guillo et les miennes !
ex Audirac(s),Bedikian(s)Boyadjian(s)Dauge,Déséglise,Fouilleul(s),Green,Lebreton(s)Le Moing(s)Pappalardo,Quinson, Roffler.
Futures?...

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » lun. 09 janvier 2017, 01:35

Belle guitare !
La table est en cèdre ?

Bonne vente
Guitare Esteve 1GR07

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » lun. 09 janvier 2017, 09:43

Merci de bien vouloir préciser le bois de la table, dans l'annonce et dans le titre.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Cyril Kerouanton
Luthier

Message par Cyril Kerouanton » lun. 09 janvier 2017, 10:01

Bien volontiers mais je n'en mettrais pas ma main à couper ... ou alors une réponse de normand .... p'têt' ben du céd' , p'têt' ben d'l'épicéa ....:-D
Je verrai en mettant un miroir par l'intérieur mais pour l'instant je dirai sans doute un épicéa légèrement teinté ....
Futures?...

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » lun. 09 janvier 2017, 13:50

Bonjour.
Cyril a écrit :une réponse de normand .... p'têt' ben du céd' , p'têt' ben d'l'épicéa ....
Il te suffit de mettre un peu de lumière à l'intérieur, le cèdre est complètement opaque, pas l'épicéa.

Sur les photo, on dirait néanmoins plutôt une table cèdre.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

jean'66

Message par jean'66 » lun. 09 janvier 2017, 14:04

Très belle guitare en effet :D Bonne vente :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Cyril Kerouanton
Luthier

Re: FR .2400 € Baarslag épicéa 1982, Calvados

Message par Cyril Kerouanton » lun. 09 janvier 2017, 21:42

Alors il s'agit d'épicea.
J'ai fait le test de la lumière, le plus dur étant d'installer un interrupteur ( un va-et-vient) à l'intérieur de la guitare pour pouvoir éteindre en sortant et je ne savais pas par où faire sortir les fils ; du coup j'ai mis du gros câble gris cannelé en faisant un trou à l'arrière de la guitare puis une saignée sous le manche avant de fixer un boitier de dérivation avec 4 vis de 8 mm de diamètre sous la tête :-D
Je ne me suis pas soucié plus que ça du type de bois mais plus du type de son qui en ressort . Je ne dis pas cela par ironie, c'est vrai qu'il est toujours intéressant d'en savoir plus sur une guitare mais n'ayant pas cette information je ne cherche pas absolument à savoir de quelle variété il s'agit ( éternel débat aussi de savoir entre le cèdre et l'épicéa qu'elles sont les caractéristiques sonores propres à chaque bois ). Mais je suis prêt à satisfaire la curiosité de chacun et je comprends que l'on puisse s'interroger ; toutes les questions seront les bienvenues.
Je fais donc la modification dans le message initial.
Dernière édition par Isabelle Frizac le lun. 09 janvier 2017, 21:53, édité 1 fois.
Raison : j' ai également modifié le titre !
Futures?...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 09 janvier 2017, 22:08

Cyril a écrit :et je comprends que l'on puisse s'interroger
surtout dans ces prix là :wink:
Cyril a écrit :toutes les questions seront les bienvenues.
A condition que vous ayez les réponses. :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Carlos

Message par Carlos » lun. 09 janvier 2017, 22:21

ah oui moi aussi j´étais persuadé qu´elle était en cèdre! Mais c´est vrai qu´avec l´age l´épicéa peut beaucoup foncer.

Très belle guitare en tout cas! Bonne vente!

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » lun. 09 janvier 2017, 22:21

Merci de ce renseignement Cyril,

Toi qui est luthier, et qui de surcroit a possédé et joué nombre de guitares différentes (au regard de ta signature), pourrais-tu, peut-être nous en dire un peu plus sur les différences que tu perçois entre ces deux essences de table.

Ce que l'on dit couramment sur le sujet est :

L'épicéa étant plus dense, le son s'y propageant donc plus rapidement, les notes sont plus courtes, le son plus "explosif", et souvent on dit que les épicéa demandent plus d'engagement de la part du guitariste, mais offre une meilleure séparation des voix.

Le cèdre est plus confortable à jouer, avec des graves plus profonds, mais souvent moins dynamique et plus confus.

Certain luthiers barrent les tables cèdre avec de l'épicéa, et l'épicéa avec du cèdre et semblent dire que le bois du barrage aurait plus d'influence que le bois de la table.

Qu'en penses tu ?

Désolé d'avoir un peu polluée ton annonce avec des questions hors propos, peut-être le modérateur créera un nouveau fil.

Merci par avance.
Nicolas
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Cyril Kerouanton
Luthier

Message par Cyril Kerouanton » mer. 05 avril 2017, 09:40

Désolé, Nicolas, de répondre si tardivement et désolé de ne pas t'affirmer quoi que ce soit... Je n'aurai pas la prétention d'émettre une quelconque vérité à ce sujet, il y a pléthore d'études ( scientifiques ou non :-) qui ont été faites par des gens bien plus expérimentés que moi. Ma propre expérience de luthier débutant normand me pousse à dire : p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non ! :-D . J'ai pu essayer des tables en cèdre qui semblaient avoir les qualités de l'épicéa et des tables en épicéa qui semblaient avoir les qualités du cèdre, mais de là à en tirer une conclusion (les qualités de bois , le séchage etc devaient être différents). Cependant il s'agit de 2 bois différents donc il doit bien y avoir des "qualités" intrinsèques différentes ; mais le général ne s'applique pas au particulier... Quid aussi de l'effet Pygmalion en acoustique ? ( je projette sur la personne, l'objet ce que je veux y projeter .... ex les études qui sont faites en aveugle sur la qualité des violons modernes ou anciens).
Le mieux est sans doute d'essayer et de se forger sa propre opinion ( loin de moi l'idée de critiquer les travaux et recherches qui sont faits sur ce sujet). Il y a aussi plusieurs fils de discussion qui ont été ouverts sur ce sujet sur ce forum. Désolé de ne pas t'apporter de réponse définitive :-)
Quid d'une guitare en épicéa qui ressemble à du cèdre :-D , comme cette Baarslag ( qu'est-ce que je projette et qu'est-ce qu'elle projette :-D ? ) ?
Futures?...

Cyril Kerouanton
Luthier

Message par Cyril Kerouanton » sam. 17 juin 2017, 10:58

Bonjour,

Cette guitare est vendue, se rapprochant de son lieu de naissance , en allant plus au sud. Grenade se rapproche ...
Dès lors qu'elle est vendue je peux avouer une chose : c'était une bonne guitare :-D
Très facile à jouer, timbrée, etc . Un guitariste qui joue avec beaucoup d'expressivité est parti avec et pourra sans nul doute faire de la belle musique avec.
Futures?...

Revenir vers « Archive des ventes de guitares classiques »