FR .3200 € Jose Ramirez Concert épicea 2008, Annecy

guillermole

FR .3200 € Jose Ramirez Concert épicea 2008, Annecy

Message par guillermole » jeu. 28 avril 2016, 12:17

Extraordinaire guitare primera de concert de luthier du célèbre atelier Ramirez de Madrid d'ou sont sortis moult luthiers de renom depuis les débuts en 1870 (Rodriguez,Benito,simplicio,Borreguero,santos hernandez,barbero,bernabe,arcangel fernandez,esteso,conde,caceres,rozas ,malo,perez,romero,contreras,alvarez,sanzano,manzanero et bien d'autres,...)

- Année 2008
-Diapason 656 mm
-Table d'harmonie en épicéa AAA avec griffes d'ours (rare,précieux et confère un plus dans la sonorité)
-Fond et éclisses en cyprès royal espagnol venant des anciens stocks de l'atelier
-touche en ébène et chevalet en palissandre
-vernis laqué solide et appliqué finement et avec une belle teinte orangée
-largeur du manche 52mm
-hauteur au chevalt 8mm et à la 12 eme case 2.6 mm
-Essai haute savoie , geneve
L'état de la guitare est proche du neuf .
Finitions parfaites et mécaniques de luxe Exagon (569 euros)

Le son est superbe , très flamenco avec des basses claquantes,percussives , profondes et qui grognent. Et des aigues puissants ,chantants et incisifs qui ont ce fameux grain bien connu propre à la firme .
En résumé le tout est un équilibre parfait.

La commodité est ce qui se fait de mieux , le réglage ,la tension et la justesse sont ceux dont on doit s'attendre à une grande guitare de concert.

Les guitares ramirez sont très recherchées.Et vous ne verrez pas souvent des annonces de Flamenca primera.

Les plus grands guitaristes du monde que ce soit en classique ou flamenco ont tous joué Ramirez .
Sabicas,Paco de Lucia,Serranito,Manolo Sanlucar, Tomatito,Enrique de Melchor,Moraito ,Manitas de plata Jose luis monton,miguel angel cortes...

La guitare est originale certifiée authentique signée et numérotée par la maison Jose Ramirez et le prix neuf est de 9000 euros .

échanges et prix à discuter. Je ne traite qu'avec des personnes sérieuses.
Informations et photos supplémentaires sur demande.

Lester devoe,barba,reyes,carrillo,bellido,marin,gerundino,torres,fleta,romanillos,smallman,montero,maldonado,vargas,bernal,camps,alhambra,cordoba,bruguet,sanchis,carpio ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par guillermole le mer. 04 mai 2016, 11:37, modifié 1 fois.
https://www.flamencos-olea.com/

Mallorca

Re: FR .3700Euros Jose Ramirez Concert épicea 2008 Annecy

Message par Mallorca » jeu. 28 avril 2016, 13:01

très belle guitare a un prix interessant
mais que voit-on au dessus du chevalet? une fente sur la table? une griffe d'ours?
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

kelym

Message par kelym » jeu. 28 avril 2016, 13:02

Quelle beauté ! ça donne envie de se mettre au flamenco.
Bonne vente.

Henri

Message par Henri » jeu. 28 avril 2016, 13:20

Oui très belle, en effet!
En fait il y a une question que je me pose depuis longtemps: est-il possible (pertinent) de jouer du classique avec une flamenca haut de gamme en montant des cordes classiques ??? Qu'est-ce que ça donnerait?
Je n'ai jamais essayé et je n'ose pas acheter une flamenca pour m'apercevoir ensuite que c'est inadapté.
Après tout les différences que je vois entre une flamenca et une classique sont assez minimes, non ?
"Faut pas mollir !"

Lusitano

Message par Lusitano » jeu. 28 avril 2016, 13:53

mais que voit-on au dessus du chevalet? une fente sur la table? une griffe d'ours?
Un golpeador

Lusitano

Message par Lusitano » jeu. 28 avril 2016, 13:54

Et au passage une très belle guitare !

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 28 avril 2016, 14:04

Le fond (et les éclisses) est tout simplement superbe dans ce teint orangé tout en restant sobre avec ce liseré noir qui contraste à merveille !!

Bonne vente :)

guillermole

Message par guillermole » jeu. 28 avril 2016, 14:28

Henri a écrit :Oui très belle, en effet!
En fait il y a une question que je me pose depuis longtemps: est-il possible (pertinent) de jouer du classique avec une flamenca haut de gamme en montant des cordes classiques ??? Qu'est-ce que ça donnerait?
Je n'ai jamais essayé et je n'ose pas acheter une flamenca pour m'apercevoir ensuite que c'est inadapté.
Après tout les différences que je vois entre une flamenca et une classique sont assez minimes, non ?
Oui c'est tout à fait possible , d'ailleurs j'ai un interessé qui lui joue bien plus de classique que de flamenco .

Par contre je ne vois pas ce que vous entendez en tant que cordes classiques ?
Les cordes flamenco ou classiques sont les mêmes hormis ces aigues noires ou rouges chez la bella ou d'addario que je ne met jamais .

Cependant pour lui conférer plus de rondeur , vous pouvez opter pour des cordes moints brillantes genre augustine .

Au dessus du chevalet c'est bien le golpeador , il n'y a pas de fentes elle est comme neuve , les marques que l'ont peut voir sur la table ,que l'ont voit mieux avec la guitare sous les yeux sont des griffes d'ours ou épicea chenillé , appelez le comme vous voulez.
https://www.flamencos-olea.com/

jean'66

Re: FR .3700 € Jose Ramirez Concert épicea 2008 Annecy

Message par jean'66 » jeu. 28 avril 2016, 16:02

Très très belle guitare et en parfait 8) état Bonne vente :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Mallorca

Re: FR .3700 € Jose Ramirez Concert épicea 2008 Annecy

Message par Mallorca » jeu. 28 avril 2016, 19:20

ah merci pour l'explication du golpeador ( protection que l'on pose sur la table pour ne pas abimer le vernis, je traduis pour ceux, comme moi, qui ne connaissent pas trop le flamenco )
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Henri

Message par Henri » jeu. 28 avril 2016, 20:34

guillermole a écrit : Par contre je ne vois pas ce que vous entendez en tant que cordes classiques ?
Les cordes flamenco ou classiques sont les mêmes hormis ces aigues noires ou rouges chez la bella ou d'addario que je ne met jamais .
Dans le choix des cordes il y a bien une distinction entre "cordes classiques" et "cordes flamenco". Ce sont 2 types différents. Il m'est arrivé de monter sur ma guitare classique un jeu de cordes flamenco (Hannabach 827 avec les aigues oranges) et je les vite retirées. Elles étaient très "plates". C'était juste pour voir...

C'est pourquoi je me pose cette question. En fait il faudrait que j'aie la possibilité d'essayer une guitare flamenco avec les cordes "classiques" que j'ai l'habitude d'utiliser comme les Savarez Corum ou Cantiga en tension normale pour comparer...

Quelles cordes utilisez-vous d'ordinaire sur cette guitare ?
"Faut pas mollir !"

Carlos

Message par Carlos » jeu. 28 avril 2016, 22:22

Henri a écrit :Après tout les différences que je vois entre une flamenca et une classique sont assez minimes, non ?
J´ai posé la question à des luthiers espagnols au salon de la musique de Frankfurt il y a 2 semaines et ils m´ont tous dit que a différence entre une flamenca et une classique - outre la hauteur des cordes et le bois - est le barrage. Les flamenca ont un barrage symétriques tandis que les classiques ont un barrage asymétriques (qui agrandit la partie vibrante coté basse et la réduit coté aigue, cf explications d´orfeo ici:http://www.orfeomagazine.fr/documents/Tables_DF.pdf, notamment page 10 le barrage Ramirez III).

Par contre je ne peux pas parler pour cette guitare en particulier...je serai intéressé de savoir au passage..

Trés belle guitare d´ailleurs, elle fait envie!

Henri

Re: FR .3700 € Jose Ramirez Concert épicea 2008, Annecy

Message par Henri » jeu. 28 avril 2016, 23:27

Merci Carlos pour cette explication et ce document très bien fait que je vais étudier de très près.
"Faut pas mollir !"

milsabords

Message par milsabords » ven. 29 avril 2016, 00:56

Henri a écrit :Oui très belle, en effet!
oui vous pouvez opter pour une flamenca haut de gamme ou entrée de haut de gamme .
mais plutôt une negra alors , une flamenca avec un fond et éclisses en palissandre ou ziricotte , ou padouk ou zebra , et bois proches en sonorité du palissandre .

la negra est la guitare polyvalente par excellence . simplement pour jouer classique sans frise sur les cordes , vous monterez un sillet qui remonte l'action des cordes à 4 mm ou plus . sinon il est plutôt conseillé de jouer ave cune action entre 3,5 mm et 2 , 4 mm , pour profiter de l'effet de claquement tres esthétique sur ce genre d'instrument .

la sonorité n'est pas tellement une question de cordes , mais donc de hauteur des cordes .
et le barrage est spécifique également . encore que la rigidité du fond et des renforts jouent aussi un role .

on peut tout jouer sur une negra . comme je le fais moi-même .

j'avais entendu ce type de son (genre negra , mais je ne le savais pas ) sur un disque vinyle quand j'étais bien jeune , et il m' a fallu longtemps pour qu'enfin quelqu'un me dise quel type de guitare pouvait produire ce son . à fortiori , une negra , ou éventuellement une Rodriguez spéciale - bonjour la facture - ( m' a dit un luthier récemment ) .

ce qu'il faut vous enlever de la tête c'est cet à-priori limitant concernant le terme "flamenco" . et essayer quelques negras de luthier et quelques très bonnes blancas . ainsi vous ferez directement l'expérience de la chose .

on peut jouer du classique sur une (bonne) blanca ( Ramirez en vente ici par exemple ) , certainement . mais évidemment la longueur de son ne sera pas la même et sa clarté éclatante va vous surprendre . résultat de table épicea + fond eclisses cypres .

pourquoi ne le pourrait on pas d'ailleurs ? quelqu'un l'interdit ? y-a t'il une amende dont on devrait s'acquitter ? ou bien est-ce juste cet à-priori qu'on vous a mis dans la tête ? n'y a t-il personne qui ait la folie douce d'enregistrer un disque de guitare classique sur une blanca ?

et si ...dans les années 68 environ , la quatuor romero . un disque trésors classiques Phillips , non ré-édité à ma connaissance , il y a sur une des faces le concerto en ré majeur de Vivaldi interprété de façon magistrale sur des guitares dont la sonorité ne laisse aucun doute quand à leur typicité . la prise de son étant exceptionnelle en plus .

cette guitare ramirez ici en vente est à un prix tres interessant au vu de ;

1 - la réputation de Ramirez ,
2 - les bois utilisés ,
3 - le soin des finitions et du vernis ,
4 - les mécaniques de tres haute qualité ,

on est sur une construction de haute volée visiblement . et dans cet état au prix proposé ... elle ne restera pas longtemps en vente à mon avis .
il manque juste à l'entendre ...

elle ne trainera pas longtemps à mon avis .

je serais heureux d'en faire l'acquisition si je disposais de la somme .

:sage: une affaire certainement , cela l'est .

Milsabords-yoda .

NB ; le terme "primera" désigne les guitares fabriquées avec les bois de premier choix du stock . les autres sont parfois appelées "segundas" . mais il y a de bonnes segundas et des primera qui parfois vieillissent mal . tout dépend la façon dont les utilisateurs vont plus ou moins brusquer ou pas brusquer les instruments , les stocker , etc ...
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Henri

Re: FR .3700 € Jose Ramirez Concert épicea 2008, Annecy

Message par Henri » ven. 29 avril 2016, 08:20

Merci Milasabords pour cette explication très construite et très argumentée. Ca renforce mon intuition de me tourner vers une flamenca pour jouer du classique. Le problème maintenant est de valider (ou d'invalider) mon intuition. Je ne dispose pour cela que des écoutes d'enregistrements, mais à priori le son de la flamenca correspondrait davantage à ce que je recherche.
Pour avoir essayé quelques guitares classiques, j'avoue que pour le moment aucune ne m'a vraiment emballé. Il faut que je creuse encore...

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse.
"Faut pas mollir !"

Revenir à « Archive des ventes de guitares classiques »