BE .6500 € Jean-Luc Joie concert 63 épicéa 2014, Bruxelles

Benoît Ducène

BE .6500 € Jean-Luc Joie concert 63 épicéa 2014, Bruxelles

Message par Benoît Ducène » ven. 29 avril 2016, 21:23

Bonjour,

Je vends une Jean-Luc Joie épicéa de 2014, modèle concert personnalisé (longueur vibrante de 63 cm et cocobolo). Il s’agit d’un des cinq exemplaires en 63 réalisés à ce jour par le luthier.

Grâce au fameux système sans barrage, cette guitare offre un son généreux, homogène, dynamique et long, ce qui est d’autant plus rare en 63 cm…
Dans la lignée de ma précédente Joie 63 de 2008 (enregistrements, d’une qualité relative, ici : viewtopic.php?f=46&t=29666&p=287040&hil ... ni#p287000 et viewtopic.php?f=98&t=29665&p=287039&hil ... ni#p286998).
Le mieux est évidemment d’essayer et de comparer à sa propre guitare pour se faire une idée du son.

Deux sillets disponibles pour deux réglages distincts (dont l’un très confortable).

Actuellement équipée de basses Galli Genius et d’aiguës Alliance (sauf le mi : Dr. Junger). Autres cordes sur demande pour éclaircir ou arrondir le timbre.

Je vends cette guitare « de transition » parce que j’ai le plaisir de jouer désormais sur une 63 cèdre du même luthier depuis juillet 2015.

Alvaro Pierri, Thibault Cauvin, David Garciarena, Gaelle Solal, Boris Gaquere et le duo Sybrandus notamment jouent sur des guitares de Jean-Luc Joie.

Finition de la table satinée (plus solide que le tampon) tandis qu’éclisses et fond (en flamboyant cocobolo, desservi par mes photos approximatives, désolé) sont vernis au tampon.

6500 euros en étui.

- type / luthier : classique concert Jean-Luc Joie
- année de fabrication : 2014
- diapason (mm) : 630
- table harmonie : épicéa (sans barrage)
- fonds / éclisses : cocobolo
- touche / chevalet : ébène / palissandre
- son : homogène, dynamique, long
- état : excellent
- prix : 6500
- visible / essai possible : Bruxelles ou région d’Ath
- situation (ville la plus proche) : Bruxelles/Ath
table.jpg
dos.jpg
rosace.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Benoît Ducène

Re: BE .6500 € Jean-Luc Joie concert 63 épicéa 2014, Bruxelles

Message par Benoît Ducène » sam. 30 avril 2016, 13:37

Encore quelques photos...
globale.jpg
éclisse.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Albert

Message par Albert » lun. 02 mai 2016, 13:15

Bonjour Benoît,

Très belle guitare. Ta guitare de JL Joie de 2015 en cèdre que j’ai essayée est tout simplement une pure merveille. Connaissant maintenant la régularité de production de ce luthier, je suis certain que la guitare en épicéa que tu mets en vente est aussi performante. C’est certainement une occasion extrêmement rare, pour qui s’accommode d’un diapason de 63cm. Contrairement aux autres guitares de 63cm que j’ai essayées auparavant, j’étais étonné qu’en termes de volume, de projection et de sustain, ces guitares de 63cm de JL Joie ne se différencient guère des 65cm avec une facilité de jeu en plus. J’ai cru comprendre que la caisse avait le même design et volume qu’une 65cm : seul le diapason (et donc l’emplacement du chevalet et des frettes) changeait, d’où l’impression de son « généreux » sans aucune différence avec une guitare de 65cm.
Tu peux aussi très bien garder les deux guitares pour goûter aux différences entre le cèdre et l’épicéa non ? (Brune et blonde !). Blague à part, en fait certains luthiers, dont fait partie JL Joie, arrivent à minimiser fortement la différence traditionnelle entre table en cèdre et épicéa.

Bonne vente
Albert :okok:

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 06 mai 2016, 12:30

Albert a écrit :Bonjour Benoît,

C’est certainement une occasion extrêmement rare, pour qui s’accommode d’un diapason de 63cm. Contrairement aux autres guitares de 63cm que j’ai essayées auparavant, j’étais étonné qu’en termes de volume, de projection et de sustain, ces guitares de 63cm de JL Joie ne se différencient guère des 65cm avec une facilité de jeu en plus. J’ai cru comprendre que la caisse avait le même design et volume qu’une 65cm : seul le diapason (et donc l’emplacement du chevalet et des frettes) changeait,

Bonne vente
Albert :okok:
Bonjour Albert,

Merci pour tes commentaires.

Tu sais, avant de tomber sur quelques 64, puis quelques plus rares encore 63, je m'accommodais (pour reprendre ton terme) des 65. J'ai découvert qu'ergonomiquement, les 64 et surtout les 63 me convenaient mieux. Souvent, elles me décevaient du point de vue du son, mais parfois pas plus que les 65 du même luthier...

Puis, Jean-Luc en a fait aussi ! Et contrairement à la plupart des autres luthiers, il ne modifie pas les dimensions de la caisse. Résultat : des qualités sonores identiques en compensant l'infime différence de tension par le choix des cordes ou le réglage et sinon des qualités extrêmement proches.
Quel bonheur de pouvoir jouer à froid et avec une vraie décontraction des pièces à peu près injouables même après un échauffement ! Avec une 63 performante comme celles de Jean-Luc, il m'est possible de jouer à froid caprices de Legnani, étude 7 de Villa-Lobos, Invocation et Danse de Rodrigo, la Toccata de Pasquini (sonate de Brouwer) ou la sonate de José. Bon, à froid, pas de miracle, je suis encore loin de la perfection, mais je suis crédible. Avant 2008 (année de fabrication de ma première Joie 63), c'était un rêve inaccessible.

Une association allemande de profs (EGTA-D) avait réalisé un tableau de correspondance entre taille et longueur vibrante. 63 correspondait à une taille maximale d'1m75... Peut-être te laisseras-tu tenter un jour, qui sait ? Même si tu as connu l'époque des dinosaures madrilènes (as-tu joué sur des 67?), tu devrais décupler ton plaisir en passant à une 63 !

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 28 juillet 2016, 12:38

Bonjour,

Après avoir hésité à l’essayer correctement, mon épouse souhaite la garder pour elle (et probablement revendre sa J épicéa 65 à terme, mais c’est une autre histoire)…

Je retire dès lors cette 63 de la vente.

Merci d’archiver ce fil et merci à ceux qui ont manifesté leur intérêt.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 28 juillet 2016, 13:08

Souvent femme varie...

je place l' annonce aux archives.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Archive des ventes de guitares classiques »