Buté / pincé.

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Michel 68

Buté / pincé.

Message par Michel 68 » jeu. 10 septembre 2009, 21:15

Bonjour à vous.

Alors voilà, je me suis mis à la guitare il y a une bonne année et j'en ai profité pour étudier en même temps le solfège, très utile.
Je n'ai d'autre méthode que le vol 1 de Jean-François (que je remercie pour son travail).
En me promenant sur le forum, je découvre " Buté / pincé " et là, je ne comprend rien.
Est ce que quelqu'un pourrais me guidé, voire me faire une petite vidéo.

En vous remerciant tous.

phi

Re: Buté / pincé.

Message par phi » ven. 11 septembre 2009, 04:15

Lorsqu'on bute une corde, après avoir joué le doigt s'arrête contre la corde juste en dessous, en pincé, non. L'un permet de jouer plus fort facilement (buté), l'autre de laisser résonner plusieurs cordes contigues (pincé).

Stéphan

Message par Stéphan » ven. 11 septembre 2009, 21:08

Mon ptiot commentaire pour le buté :

D'abord, une ptiote vidéo l'illustrant (et pas de n'importe qui svp ;) ):
http://www.dailymotion.com/video/x4sehl ... c?from=rss

Et complètement d'accord avec Phi, pour jouer plus fort (et avec un son plein, qui ferait frétiller la plus vulgaire des casseroles), il faut "rentrer dans les cordes" et les lancer le plus verticalement possible (pour augmenter l'effet de levier sur le chevalet) , et de bas en haut (pour éviter la frisure). En terme technique, la limite où la force d'élan ne permettrait plus au doigt d'échapper à la corde suivante après la percussion, serait la limite entre le jeu pincé et buté. En "buté", effectivement, la corde "suivante" (considérant le sens du mouvement du doigt) se retrouve avec un étouffoir sur le dos (le doigt qui a joué en "buté" la note d'après en terme de temps).

angelo57

Message par angelo57 » ven. 11 septembre 2009, 21:18

Le buté consiste à attaquer une corde avec i, m ou a de façon à ce que le mouvement du doigt d'attaque soit stoppé par la corde qui précède.

Par exemple: attaque avec i la corde de Mi (la chanterelle), à ce stade i sera en appui sur la corde de Si. Avec m, attaque à nouveau la corde de Mi et pendant ce mouvement retire i de la corde de Si.A ce stade ,m, sera en appui sur la SI alors que i pourra à nouveau attaquer la corde de Mi......et ainsi de suite toujours en alternant i,m ou i,a ou m,a ou.........C'est comme si tes doigts marchaient sur la corde.
Ce mouvement peut être réalisé doigt tendu ou pas: il y a deux écoles.Pour ma part ils sont tendus. Il est utilisé pour donner du caractère aux notes.

Le mouvement pincé consiste à prendre la corde et la tirer en réalisant un mouvement du bas vers le haut. Il est utiliser pour jouer des arpéges, des chants dont la mélodie n'est pas accentuée..........

A bientôt :bye:

Michel 68

Message par Michel 68 » ven. 11 septembre 2009, 22:42

Bon, je pense avoir bien compris.
Je vous remercie pour votre aide.
Je vais essayer de mettre une vidéo ce week-end.
J'en profiterai pour enregistrer un morceau !....
Michel.

Edit: je me rend compte que je n'ai pas le materiel adéquat pour faire cette vidéo, ma webcam n'ai vraiment pas de bonne qualité......
Désolé.

syleri64

Message par syleri64 » mar. 15 septembre 2009, 19:30

Allo,

Losqu'on joue une mélodie et que le pouce et un des autres doigts font une note simultannément, faire le note de la mélodie en buté permet d'en augmenter la résonnance et, ainsi la rendre plus audible et ainsi se démarquer de la note basse faite par le pouce. Le doigt qui fait le buté doit s'appuyer sur la corde suivante. Les explications des autres d'écrivent très bien cette méthode.

Bonne pratique

Benoît Van Bleyenberghe

Message par Benoît Van Bleyenberghe » lun. 13 novembre 2017, 12:00

angelo57 a écrit :
ven. 11 septembre 2009, 21:18
Le buté consiste à attaquer une corde avec i, m ou a de façon à ce que le mouvement du doigt d'attaque soit stoppé par la corde qui précède.

Par exemple: attaque avec i la corde de Mi (la chanterelle), à ce stade i sera en appui sur la corde de Si. Avec m, attaque à nouveau la corde de Mi et pendant ce mouvement retire i de la corde de Si.A ce stade ,m, sera en appui sur la SI alors que i pourra à nouveau attaquer la corde de Mi......et ainsi de suite toujours en alternant i,m ou i,a ou m,a ou.........C'est comme si tes doigts marchaient sur la corde.
Ce mouvement peut être réalisé doigt tendu ou pas: il y a deux écoles.Pour ma part ils sont tendus. Il est utilisé pour donner du caractère aux notes.

Le mouvement pincé consiste à prendre la corde et la tirer en réalisant un mouvement du bas vers le haut. Il est utiliser pour jouer des arpéges, des chants dont la mélodie n'est pas accentuée..........

A bientôt :bye:
Bonjour,

Merci Angelo pour cette explication

Benoît

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » lun. 13 novembre 2017, 22:58

J'ajoute simplement que le pouce aussi peut faire un buté (par ex, jouer le mi grave en butant le pouce sur le la).

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 14 novembre 2017, 08:59

Benoît Van Bleyenberghe a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 12:00
angelo57 a écrit :
ven. 11 septembre 2009, 21:18

Bonjour,
Merci Angelo pour cette explication
Benoît
Le mécanisme du "pincé" ne consiste surtout pas à "prendre la corde et la tirer en réalisant un mouvement du bas vers le haut" ; le doigt et/ou l'ongle va passer SUR la corde (en aucun cas dessous) et dans son mouvement pousser la corde vers le bas ; lorsque le doigt a fini de "traverser" la ligne de la corde, celle-ci va remonter ; c'est cela qui engendre la vibration. On trouve sur YouTube de nombreuses vidéos expliquant ce mécanisme.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Revenir à « Technique de la guitare classique »