le plus " -beau" - son...

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Comtessedebergerac

le plus " -beau" - son...

Message par Comtessedebergerac » mer. 23 janvier 2008, 06:21

oui, je sais, on me répondra que c'est une affaire de goût personnel...

mais puisque je débute à la guitare et que je me fais l'oreille tranquillement à cette nouvelle sonorité, aussi bien avoir l'avis de gens qui ont l'habitude de comparer le timbre, la couleur, la rondeur, le mouelleux, le velouté (et quoi encore...) de ces cordes qu'on pince, qu'on tire ou qu'on essaie tout simplement de faire chanter un peu...(avec beaucoup de mal dans mon cas.. :chaud: )

Personnellement je ne sais pas encore quel guitariste parmis les grands je préfère, j'avoue que je ne les connais pas encore assez. J'ai écouté un peu Ségovia, Bream, Williams, Barrueco, comme tout le monde...mais je sais pas. C'est très beau, mais côté sonorité rien ne m'a accroché jusqu'ici (ouff!! je risque d' avoir l'air très prétentieuse là... :roll:)

Par contre, j'ai entendu un son qui me plait particulièrement dans un des mp3 du forum d'ici. Dès la première écoute c'est remarquable; un son très rond et riche, léger comme une bulle qui flotte, mais en même temps très "consistant" (le son a un noyau si je peux dire comme ça :? )... et parfois on dirait presque de la harpe (voire un clavecin dans une des pièces :shock: )...

:?: Ma question est très simple donc (héhéhé.... :twisted: ) : Quel est votre "son" de guitare préféré, selon quels critères jugez vous... ?

et à tout hasard, quelques trucs pour travailler la richesse du son (*petit air piteux, main tendue* .... "à vot'bon coeur...pour la pauvre débutante que j'suis m'sieur, dames"...)
:serenade:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Re: le plus " -beau" - son...

Message par Jean Aragon » mer. 23 janvier 2008, 07:10

Comtessedebergerac a écrit : Par contre, j'ai entendu un son qui me plait particulièrement dans un des mp3 du forum d'ici. Dès la première écoute c'est remarquable; un son très rond et riche, léger comme une bulle qui flotte, mais en même temps très "consistant"
Lequel ? Lequel ?
Comtessedebergerac a écrit : :?: Ma question est très simple donc (héhéhé.... :twisted: ) : Quel est votre "son" de guitare préféré, selon quels critères jugez vous... ?
Il y en a beaucoup des préférés pour moi ma bonne dame !
Et mes critères je ne sais pas vraiment les expliciter. En général la rondeur compte beaucoup, ainsi que le harmoniques générés.
Ensuite j'avoue un amour particulier pour Bach.
Mais je suis assez éclectique. Même la guitare électrique maintenant arrive à me plaire dans certains types de jeu. :casque:
J'espère que d'autres te donneront des précisions plus avancées. Car c'est comme pour le vin, savoir en parler c'est tout de même autre chose... :lol:
Jean A

Mangore

Message par Mangore » mer. 23 janvier 2008, 07:47

Ma chère Comtesse, il y a plusieurs guitaristes içi qui génèrent de très beaux timbres lorsqu'ils caressent leur instrument. Tout particulièrement notre hôte...J-F Delcamp...faîtes le tour de ses Mp3.

Chaque guitariste à sa personalité et chaque guitare aussi! Imaginez les possibilités! Les plus habiles arrivent à donner des timbres différents à chacun de leurs doigts de la main droite!

Mes préférés: Alvaro Pierri, Abel Carlevaro, les frères Sergio et Odair Assad et un goût qui se développe de plus en plus Roland Dyens. J"espère que vous prendrez le temps de les écoutés et bientôt Maître Pierri devrait jouer près de chez vous à ne pas manquer si vous voulez mon avis. (Voir Société de guitare classique de Montréal)

Pizz

Message par Pizz » mer. 23 janvier 2008, 10:00

Comtesse, cette quête des jolies sonorités est pour moi comme une passionnante chasse aux papillons....

:casque:

Comtessedebergerac

Message par Comtessedebergerac » jeu. 24 janvier 2008, 21:32

nogara a écrit : Lequel ? Lequel ?
d'accord, d'accord je flanche, et j'avouerai tout!!

Ce son que j'ai trouvé si particulier c'est celui de Pakillo . Faut dire que l'impression de facilité et de plaisir qui transparaissent dans son jeu ne sont pas négligeables non plus... (pff ! ciel que ça peut sembler facile pour lui!!) ....."c'est inzuste, c'est beaucoup trop inzuste.. * avec un petit air piteux de Caliméro*)

Son andante pour 2 guitares de Vivaldi, on dirait des bulles qui s'envolent...La sarabande bwv997 de Bach, par moment c'est comme du clavecin, et on dirait de la harpe dans sa mélodie sur une étude d'Aguado...Et celà c'est sans parler du son de cuivre du Dowland !.. on s'attend presque à voir passer le roi d'Angleterre.. :mrgreen: ... et malgré toutes ces variations de timbre, le son reste rond et suave, jamais aigrelet...c'est peut-être un hasard mais j'avais jamais entendu ça avant...un bonheur.
Mangore a écrit : Mes préférés: Alvaro Pierri, Abel Carlevaro, les frères Sergio et Odair Assad et un goût qui se développe de plus en plus Roland Dyens. J"espère que vous prendrez le temps de les écoutés et bientôt Maître Pierri devrait jouer près de chez vous à ne pas manquer si vous voulez mon avis. (Voir Société de guitare classique de Montréal)
Alvaro Pierri... c'est amusant. Celui là je le connais (très peu) depuis des années, en fait avant de découvrir ce forum c'est le seul que j'aurais pu nommer (à part Ségovia et Yepes bien sur) parce que j'avais un enregistrement Deutsche Gramophon.. le concerto de Rodrigo je crois..

J'ai fait une petite recherche U-Tube et effectivement j'aime bien...entre autre j'ai entendu une étude de Sor op 6 no 11...toute en douceur et en poésie...

Merci de tes conseils, je continue mes découvertes.. :ouioui:
Pizz a écrit :Comtesse, cette quête des jolies sonorités est pour moi comme une passionnante chasse aux papillons....

:casque:
très jolie image Pizz mais euh.... les papillons, tu crois qu'il est possible de les cultiver plutôt que de courir après au hasard ??..

:smorfia:

merci à vous trois pour ces commentaires.. :merci:

Pizz

Message par Pizz » jeu. 24 janvier 2008, 23:55

Comtessedebergerac a écrit : très jolie image Pizz mais euh.... les papillons, tu crois qu'il est possible de les cultiver plutôt que de courir après au hasard ??..

:smorfia:
quelle drôle d'idée de cultiver les papillons ! :wink:

la beauté n'est peut-être pas constante : on s'en lasserait...
(enfin çà n'engage que moi)

tu ne vas pas courir après les papillons les plus communs, même le plus commun, d'ailleurs,
peut devenir le plus beau par contraste à côté d'un autre, comme les sonorités...
tu essaieras d'attraper le plus beau papillon, tu le relâcheras parce que tu auras déjà envie
d'en attraper un autre... plus coloré encore, mais plus haut !
mais tous éphémères comme le sont les notes de musique que nous faisons naître chaque jour...

le plus beau son sera le tien, celui que tu aimeras, il se pourrait même qu'il t'amène comme un p'tit frisson
à moins que ce ne soient à ceux qui t'écouteront...

Mais tu en garderas le souvenir, les sensations, tes couleurs intérieures le réinventeront à chaque fois
que tu pourras garder en t'enregistrant, mais même là, parfois tu ne reconnaîtras pas tes jolis papillons....
enfin les jolis sons.

Et c'est sans compter cet effet papillon...

En avoir conscience, tôt, c'est excellent ! :bravo:
mais adieu l'insouciance, c'est bien aussi l'insouciance un peu... pour apprendre, se réjouir d'autres progrès

Sûrement la qualité des sonorités est une quête sans fin, tu vas pouvoir lire les sujets sur les ongles, le jeu sans...
les attaques des cordes, les qualités des différentes essences de bois, des conseils, des suggestions : mais
c'est toi qui observera, écoutera, et décidera des choix pour y parvenir.
Je crois que je l'ai compris, quand un après-midi, j'écoutais mon professeur... le son me semblait idéal, et dans l'instant
il a posé brusquement sa guitare, en me disant qu'il avait un son catastrophique...

:discussion:

rdan06

Message par rdan06 » ven. 25 janvier 2008, 00:33

Pizz a écrit : Je crois que je l'ai compris, quand un après-midi, j'écoutais mon professeur... le son me semblait idéal, et dans l'instant il a posé brusquement sa guitare, en me disant qu'il avait un son catastrophique...
:discussion:
:lol:
Comtessedebergerac a écrit :Ce son que j'ai trouvé si particulier c'est celui de Pakillo . Faut dire que l'impression de facilité et de plaisir qui transparaissent dans son jeu ne sont pas négligeables non plus... (pff ! ciel que ça peut sembler facile pour lui!!) ....."
.
oui.. je crois que c'est un bon choix, tout ce que j'ai ententu de lui m'a semblé magique :).

Il y a 3 jours, j'ai trouvé sur le forum une photo des ongles de david russell,
j'ai un peu essayé de faire pareil, c'est à dire taillé en "pente" (en nettement moins long évidemment)... et bien j'ai trouvé ça excellent ! :okok:
J'ai aussi acheté sur *** lien commercial bloqué *** un petit stock de lime à ongles à 4 faces pour egaliser,lisser,polir et briller... et ça c'est essentiel pour le son....tout ça marche bien pour moi.. pour le moment :-)

HarmonieDuSoir

Message par HarmonieDuSoir » ven. 25 janvier 2008, 01:32

Justement, en parlant de David Russell : voilà pour moi un guitariste qui a vraiment fait une recherche sur le son! Le son de Russell est rond, chaud et précis et se laisser bercer par ce son clair et profond à la fois est un vrai régal! Ecoutez son interprétation de "Aire Vasco" de A. Manjon, c'est un délice!

Comtessedebergerac

Message par Comtessedebergerac » ven. 25 janvier 2008, 04:26

Pizz a écrit : la beauté n'est peut-être pas constante : on s'en lasserait...
(enfin çà n'engage que moi)

En avoir conscience, tôt, c'est excellent ! :bravo:
mais adieu l'insouciance, c'est bien aussi l'insouciance un peu... pour apprendre, se réjouir d'autres progrès

Sûrement la qualité des sonorités est une quête sans fin,

L'insouciance ???? Mais qu'est ce que c 'est que celà ??? (sur le ton de Cyrano, mon cher cousin évidemment... :smorfia:)

Soupir!.. tu as tellement raison pourtant...

Quand j'étais flûtiste je cherchais les étoiles filantes (par exemple...tu sais ce solo de flûte dans Daphnis et Chloée de Ravel....y'a une montée superbe en solo au dessus de l'orchestre ... mais il faut que le son soit brillant comme la queue d'une étoile filante... pur et argenté au centre, mais entouré d'une fine pluie de poudre brillante qui laisse encore de la lumière après son passage... (sinon l'effet est totalement raté...et voilà le soufflé qui retombe.. :( )

Bon, ça y est..me voilà partie à la recherche de papillons chimériques maintenant... :roll:

merci Pizz pour ce petit morceau de philosophie musicale.. :bye:

123guitare

Message par 123guitare » ven. 25 janvier 2008, 09:54

J'avoue que je ne sais pas bien ce qu'il faut entendre par " le bon son" : Russel a fait l'intégrale de Tarrega en 2 CD,
j'ai été frappé par le son superbe et très pur, pourtant je n'accroche pas, ça me fait penser à ces pommes splendides des supermarchés, alors que celles toutes moches du pommier du voisin ont un goût infiniment meilleurs.

Tu parlais de Pakillo, bon, je le considère un peu cabotin, mais sa recherche du beau son est incontestable
et sa version du preludio n°11 de tarrega me semble infiniment plus belle, que celle de russel.

J'ai un enregistrement de l'orientale par Presti Lagoya, un vieux truc repiqué de vinyl qui gratte, qui craque
où l'ingénieur du son s'est sentil pousser une âme de monsieur plus avec la reverb. Mais quel son, tudieu !

Alvarro Pierri, je sais pas pourquoi, j'accroche vraiment pas, peut être aurais dû l'écouter sans le voir au début ?

Segovia je ne sais pas s'il a un beau son, mais il m'est difficile d'écouter un autre Asturias que le sien.

Pizz

Message par Pizz » ven. 25 janvier 2008, 10:05

Quand j'étais flûtiste je cherchais les étoiles filantes (par exemple...tu sais ce solo de flûte dans Daphnis et Chloée de Ravel....y'a une montée superbe en solo au dessus de l'orchestre ... mais il faut que le son soit brillant comme la queue d'une étoile filante... pur et argenté au centre, mais entouré d'une fine pluie de poudre brillante qui laisse encore de la lumière après son passage...

C'est joli :casque: je l'ai presque entendu !

coucou ! j'ai taquiné un peu, mais je me doute bien qu'après avoir passé des heures, des heures avec
ta flûte traversière... à aussi chercher le plus beau son,
(je l'ai pratiquée un peu en autodidacte et je n'en ai qu'une infime idée :chaud: ) tu a compris qu'il y aura matière à quelques suées avec ta guitare.

Ravel, bôôôô, tu vas voir à la guitare, il y a une transcription de sa Pavane pour une défunte infante...
4 guitares ou deux guitares, c'est quelque chose !
L'oeuvre dont tu nous parles, c'est l'écoute que nous a proposée le professeur de solfège
lors de mon premier cours... :D :D

ivan

Message par ivan » ven. 25 janvier 2008, 10:39

Des papillons...des étoiles filantes...whouah !! :shock: Comme vous y allez !!

J'ai pas tout ça, moi, dans ma guitare. :(

:mrgreen: :bye:

sylvie

Message par sylvie » ven. 25 janvier 2008, 11:01

ivan a écrit :Des papillons...des étoiles filantes...whouah !! :shock: Comme vous y allez !!

J'ai pas tout ça, moi, dans ma guitare. :(

:mrgreen: :bye:
:mrgreen: on t'aurait trompé sur la marchandise :shock: :lol:
(si je ne fais pas erreur on l'a pas encore entendu cette nouvelle guitare.... :mp3svp: je saurais bien déseler quelques merveilles ... :mrgreen: )
sylvie

ivan

Message par ivan » ven. 25 janvier 2008, 11:18

Ma guitare est retournée chez le luthier (venis à refaire :evil: )...
Quand je pourrais en jouer :? Je poste. :okok:

123guitare

Message par 123guitare » ven. 25 janvier 2008, 11:55

ivan a écrit :Ma guitare est retournée chez le luthier (vernis à refaire :evil: )...

et oui, c'est souvent ça le problème des soldes.......

aie !!!
patapé !

Revenir vers « Technique de la guitare classique »