le plus " -beau" - son...

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
ivan

Re: le plus " -beau" - son...

Message par ivan » ven. 25 janvier 2008, 12:32

Tu veux t'battre ? tu veux t'battre ?
T'are ta gueule à la récré. :war:

123guitare

Message par 123guitare » ven. 25 janvier 2008, 12:37

ivan a écrit :Tu veux t'battre ? tu veux t'battre ?
non, ma guitare est chez le luthier aussi, le chevalet se décollait !

heureusement, j'avais acheté celle de colette juste avant j'angoisse un peu
d'ailleurs.....

HarmonieDuSoir

Message par HarmonieDuSoir » ven. 25 janvier 2008, 14:26

123guitare a dit :
J'ai un enregistrement de l'orientale par Presti Lagoya, un vieux truc repiqué de vinyl qui gratte, qui craque
où l'ingénieur du son s'est sentil pousser une âme de monsieur plus avec la reverb. Mais quel son, tudieu !
Personnellement je n'ai pas du tout aimé cette interprétation de l'orientale (de Granados) qui est pourtant une pièce que j'apprécie... J'ai trouvé (c'est juste mon avis, il ne faut pas mieux qu'un autre) le son superficiel et maladroit... comme quoi les goûts et les couleurs... Au final le "beau son" est une appréciation très subjective, c'est pour cela qu'on ne peut en donner une définition exacte, chacun a son ressenti et pouvoir le partager sans vouloir l'imposer c'est le plus important!

scherzando

Message par scherzando » ven. 25 janvier 2008, 15:24

tu pourrais specifier qui pour toi de Presti ou Lagoya a le son le plus superficiel, à moins que tu ne considères les 2 comme des "mickeys" ...
Lagoya on peut en penser ce qu'on veut (c'est personnel ...) ; pour Ida Presti, ta position me paraît quelque peu revolutionnaire ... Ca doit être une question de civilisation au sens de Montesquieu ....

123guitare

Message par 123guitare » ven. 25 janvier 2008, 15:34

scherzando a écrit :tu pourrais specifier qui pour toi de Presti ou Lagoya a le son le plus superficiel, à moins que tu ne considères les 2 comme des "mickeys" ...
Lagoya on peut en penser ce qu'on veut (c'est personnel ...) ; pour Ida Presti, ta position me paraît quelque peu revolutionnaire ... Ca doit être une question de civilisation au sens de Montesquieu ....
non, non sherzando, je ne pense pas qu'harmonie du soir remette en question ida presti ou alexanre lagoya

il n'est question ici (je pense que je ne me trompe pas) d'un enregistrement particulier,

et je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas aimer tellement cet enregistrement
est "caricatural"

moi j'aime, et sans concession....

c'était juste pour illustrer la difficulté de définir ce qu'était un beau son.

scherzando

Message par scherzando » ven. 25 janvier 2008, 16:15

ok pour ma maladresse et mon incomprehension ... Mais il y a eu je crois plusieurs enregistrements de cette pièce.
cela dit, faut pas trop denigrer les enregistrements vynil car souvent de bien meilleure qualité en matière de restitution du son que le cd

cela dit le subjectivité est primordiale en la matière ... Pour moi globalement c'est Bream (et encore ca depend des interpretations) et des fois la qualité du son
accompagne un extrême mauvais goût et ca peut confiner au génie ds ce cas.
Pour avoir entendu Segovia en concert; le son était pas mal non plus (on est pas obligé d'adhérer à sa musicalité ...)

Comtessedebergerac

Message par Comtessedebergerac » ven. 25 janvier 2008, 17:04

scherzando a écrit :le son était pas mal non plus (on est pas obligé d'adhérer à sa musicalité ...)
c'est ce qui est génial avec la musique non ? on n'est obligé à RIEN... on aime ou pas, tout simplement.. :P

finalement, j'ai bien fait de lancer cette conversation moi, je découvre plein de nouveaux noms qui m'étaient inconnus (Ida Presti, Davis Russel, Bream... et quoi encore ?..continuez, continuez... :twisted: )
123guitare a écrit :
ivan a écrit :Tu veux t'battre ? tu veux t'battre ?
non, ma guitare est chez le luthier aussi, le chevalet se décollait !

heureusement, j'avais acheté celle de colette juste avant j'angoisse un peu
d'ailleurs.....
Allons, allons les garçons ... on me se bat pas dans la cour d'école là !! )(avec un petit air d'institutrice très sévère..lunettes sur le bout du nez et doigt en l'air.)

Un coup de guitare sur la tête ça doit faire mal quand même.. :shock: et puis, c'est ça pas qui fait décoller le chevalet ?? )

Mangore

Message par Mangore » ven. 25 janvier 2008, 18:06

Un oubli! Roberto Aussel, j'ai assisté à un de ses concerts et il a laissé une formidable impression sur moi depuis ce temps.

Ida Presti, je connais mais Lagoya c'est qui?

scherzando

Message par scherzando » ven. 25 janvier 2008, 18:55

c'est la fine moustache qui faisait "plon plon plon" derriere elle ... Il arrive qu'on le voie sur les photos.
lorsqu'elle est morte, helas, on ne voyait plus que lui ....

scherzando

Message par scherzando » ven. 25 janvier 2008, 18:57

Comtessedebergerac a écrit :
scherzando a écrit :.)c'est ce qui est génial avec la musique non ? on n'est obligé à RIEN... on aime ou pas, tout simplement.

merci ! tout est dit !

scherzando

Message par scherzando » ven. 25 janvier 2008, 19:00

au sujet d'Alexandre : la fine moustache s'est épaissie avec les années ...

ps : j'ai rien contre les moustachus, c'est trop risqué !

123guitare

Message par 123guitare » dim. 27 janvier 2008, 08:02

Mangore a écrit :Ida Presti, je connais mais Lagoya c'est qui?
il est difficile de connaître ida presti sans connaître le nom d'Alexandre Lagoya, son amoureux, son mari, son partenaire....

il est injuste de lui donner le rôle de l'acompagnateur et à Ida presti celui du soliste.
je suis prêt à prendre le pari que peu de personnes seraient capable de dire quand c'est Ida Presti qui joue
ou quand c'est Alexandre Lagoya sur leurs enregistrements.

c'est surement le duo mythique de la guitare classique, et ce qui caractérisait justement ce duo c'était "le son"

Pour la petite histoire, la guitare que je possède appartenait à une ancienne élève d'alexadre Lagoya
mais qui a abandonné la guitare depuis....

Pour la comtesse je peux signaler également qu'Alexandre lagoya a fait des duos flute guitare avec Jean Pierre Rampal....

Billythekid

Message par Billythekid » dim. 27 janvier 2008, 10:16

Pour ma part, comme Mangore, quand je pense à la beauté du son, c'est Roberto AUSSEL qui me viens à l'esprit. Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de l'écouter en concert, mais je ne peux m'empécher de recommender son disque des sonates de Scarlatti chez AON. Une merveille pour le son et la musicalité...

Mangore

Message par Mangore » dim. 27 janvier 2008, 12:42

123guitare a écrit : je suis prêt à prendre le pari que peu de personnes seraient capable de dire quand c'est Ida Presti qui joue
ou quand c'est Alexandre Lagoya sur leurs enregistrements.

c'est surement le duo mythique de la guitare classique, et ce qui caractérisait justement ce duo c'était "le son"
Je serais prêt à relever le défi si je peux écouter les deux séparément avant car l'intérêt d'un duo,c'est d'avoir deux instruments :wink: Je taquinais un petit peu à propos de Lagoya car je le connais très peu et dans les cercles de musiciens que j'ai fréquenté soit son talent n'était carrément pas apprécié soit il était pratiquement inconnu. :?

Si Presti et Lagoya ensemble ont fait quelque chose de mieux côter sonorité que les frères Assad alors je suis bien prêt à les écouter mais il ne faut pas juger les artistes selon leur répertoire seulement et je dît ça seulement parce que je crois que c'est facile de vendre des enregistrements avec des compositions du genre très populaires comme variations sur un air de Mozart ou romance anonyme, c'est rien de bien audacieux et neuf tout cela :?

J'avouerai aussi que côter duo, je suis pas très éduquer. Bream et Williams, les frères Assad, Presti et Lagoya et ensuite il y a qui?

scherzando

Message par scherzando » dim. 27 janvier 2008, 19:10

Sergio et Eduardo Abreu ! c'était osmotique .... et avant les frères Assad (sergio fait des guitares maintenant).

Revenir vers « Technique de la guitare classique »