le plus " -beau" - son...

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
scherzando

Re: le plus " -beau" - son...

Message par scherzando » dim. 27 janvier 2008, 19:14

123guitare a écrit :
Pour la comtesse je peux signaler également qu'Alexandre lagoya a fait des duos flute guitare avec Jean Pierre Rampal....
dans le style plus mauvais goût tu meurs il a aussi enregistré du Giuliani (entre autres) avec Simon Stanciu à la .....flute de Pan.
Très kitsch pour pas dire plus ....
Dans son "génie" il savait aussi être vraiment dans le genre nouille et faire dans du sublime mauvais goût.

celime

Message par celime » lun. 28 janvier 2008, 00:01

Un son qui m'a impressionné récemment: Jounis sur le forum english.

scherzando

Message par scherzando » lun. 28 janvier 2008, 11:55

On est pas obligé d'aimer, mais Stephan Schmidt dans Ohana, c'est grandiose (écouter sa palette sonore ds le "Jeu des quatre vents") ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 29 janvier 2008, 23:02

Arnaud Dumond a aussi un très beau son.
Je ne savais pas que Sergio Assad faisait des guitares, c'est curieux...

scherzando

Message par scherzando » mer. 30 janvier 2008, 18:17

Pas Sergio Assad, Sergio ABREU ...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 30 janvier 2008, 19:23

Ha! :D

123guitare

Message par 123guitare » mer. 30 janvier 2008, 19:37

Mangore a écrit :
123guitare a écrit : je suis prêt à prendre le pari que peu de personnes seraient capable de dire quand c'est Ida Presti qui joue
ou quand c'est Alexandre Lagoya sur leurs enregistrements.
c'est surement le duo mythique de la guitare classique, et ce qui caractérisait justement ce duo c'était "le son"
Je serais prêt à relever le défi si je peux écouter les deux séparément avant car l'intérêt d'un duo,c'est d'avoir deux instruments :wink:

Je taquinais un petit peu à propos de Lagoya car je le connais très peu et dans les cercles de musiciens que j'ai fréquenté soit son talent n'était carrément pas apprécié soit il était pratiquement inconnu. :?
il est certain que dans le couple c'était Ida presti la "locomotive" et la "meilleure" interprète
mais ça me navre un peu qu'on réduise Alexandre Lagoya à un accompagnateur.

j'ai lancé mon histoire de pari un peu en l'air car je serais incapable d'arbitrer,
c'est pourtant ce que j'avais lu sur le sujet
Si Presti et Lagoya ensemble ont fait quelque chose de mieux côter sonorité que les frères Assad alors je suis bien prêt à les écouter
je crois que la notion de beau son a profondément évolué au cours du temps ;
je crois que tu admire alvaro pierri, moi il me laisse totalement indifférent
pire je le trouve mièvre, mais je sais que mon avis est terriblement partial
et que mes compétences musicales et guitaristiques sont proches de zéro.

J'en parle trop souvent avec passion, et je suis heureux quand je trouve
d'autres personnes partageant mes émotions et mes valeurs.

Pour les frères Assad, le peu que j'ai entendu d'eux ne m'a pas accroché au niveaurépertoire
donc je ne n'ai pas été frappé par le son.

Mangore

Message par Mangore » mer. 30 janvier 2008, 19:49

Oui, c'est très partial, je l'avoue!

Parfois par contre c'est très évident à l'écoute lorsqu'un interprète semble réveillé des sonorité que d'autres n'avaient pas mis en évidence. C'est ce que j'aime de Pierri et surement d'autres en font autant, son enregistrement qui pour moi à été le plus marquant est l'album ou il interprète Lennox Berkeley et Walton et aussi son enregistrement de Julia Florida et la valse opus 8 en Ré mineur de Barrios qui sont vraiment très diférents de tous ceux qui les avaient enregistrés jusqu'à ce moment et pour terminer tout ce qu'il a enregistré de Villa-Lobos et Brouwer. Pour les Assads, c'est Sergio et odair play Piazolla qui m'a vraiment éveillé sur les possibilités de la guitare et je crois que c'est surhumain parfois ce qu'ils peuvent accomplir, on ne peut que travailler et espérer s'en rapprocher un jour.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 31 janvier 2008, 19:24

Bonsoir,

Pour moi "le" beau son n'existe pas.
La palette timbrique (la plus large possible) doit servir l'expression musicale.
Ongle au chevalet (pas trop fort en général), ongle sull tasto, pulpe dégoulinante de rondeur... tout dépend de l'expression de la note ou de l'accord.

Maîtres incontestables de la palette sonore : Roland Dyens, Johan Fostier. Capables de sortir un moelleux incroyable, ils peuvent aussi aller dans le clair "al dente" et faire une infinité de gradations dans la rondeur ou la clarté. Ils ne sont pas coincés dans la rondeur ou la clarté comme d'autres.

Pour se faire son propre avis, je recommande, outre Dyens et Fostier, Pavel Steidl. Des musiciens très expressifs, quoi.

Mangore

Message par Mangore » jeu. 31 janvier 2008, 19:28

benito a écrit :Pour moi "le" beau son n'existe pas.
C'est quand même précis tes goûts et tes descriptions. :)

Comtessedebergerac

Message par Comtessedebergerac » jeu. 31 janvier 2008, 19:55

:D ce post est en train de devenir une mine d'or pour mes recherches en matière de guitare dis donc!...

merci à tous pour vos suggestions, ça me donnera l'occasion de découvrir des tas de belles choses (sans faire trop d'efforts...héhéhé) :ongles:

:merci:

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 31 janvier 2008, 20:02

Mangore a écrit :
benito a écrit :Pour moi "le" beau son n'existe pas.
C'est quand même précis tes goûts et tes descriptions. :)
OK, mais j'aime LES beaux "sons" (je préfère parler de palette timbrique)... Et même "beau" ne me convient pas.
Un FFF arraché au chevalet avec l'ongle peut avoir du sens musicalement parlant (et il est donc "justifié", intéressant à avoir dans sa palette), mais isolé, je pense ne pas trouver beaucoup de monde me disant qu'il est "beau"...

Cela dit, j'écoute aussi avec plaisir des musiciens qui n'ont pas une palette extraordinaire. J'apprécie notamment Ricardo Gallén, Alvaro Pierri, Carlo Marchione. Ces derniers jouent plutôt des oeuvres peu lyriques, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils n'ont pas autant approfondi leur palette timbrique.

Quant aux "brontosaures" de l'histoire (récente) de la guitare (Segovia, Williams, Bream, Barrueco, Russell...), il y a toujours un moment (sur disque et/ou en direct) où quelque chose (généralement le timbre, mais ce peut être autre chose - une obsession métronomique par exemple) casse la phrase, l'élan musical (lorsqu'il y en a un), l'atmosphère... Bref quelque chose qui déboule de nulle part, incongru. Voilà pourquoi je n'en parlais pas dans ma première réponse.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 31 janvier 2008, 20:05

benito a écrit :Bonsoir,

Pour moi "le" beau son n'existe pas.
La palette timbrique (la plus large possible) doit servir l'expression musicale.
Ongle au chevalet (pas trop fort en général), ongle sull tasto, pulpe dégoulinante de rondeur... tout dépend de l'expression de la note ou de l'accord.

Maîtres incontestables de la palette sonore : Roland Dyens, Johan Fostier. Capables de sortir un moelleux incroyable, ils peuvent aussi aller dans le clair "al dente" et faire une infinité de gradations dans la rondeur ou la clarté. Ils ne sont pas coincés dans la rondeur ou la clarté comme d'autres.

Pour se faire son propre avis, je recommande, outre Dyens et Fostier, Pavel Steidl. Des musiciens très expressifs, quoi.
Petite précision pour Steidl, je le préfère dans ses enregistrements récents (surtout Mertz chez Frame). Le "N a x o s" où il joue Legnani date un peu (1996?) et il a mûri énormément depuis.

ninjasan

Message par ninjasan » ven. 01 février 2008, 15:55

123guitare a dit :
je crois que tu admire alvaro pierri, moi il me laisse totalement indifférent
pire je le trouve mièvre,
Mangore a dit :
Oui, c'est très partial, je l'avoue!
Parfois par contre c'est très évident à l'écoute lorsqu'un interprète semble réveillé des sonorité que d'autres n'avaient pas mis en évidence. C'est ce que j'aime de Pierri
Mangore est dithyrambique, mais n'a pas tort:

123, écoutes la version de Pierri du Ultimo tremolo http://fr.youtube.com/watch?v=kU8Gmt2dVkw
tout le monde cherche le meilleur trémolo, le plus régulier, le plus égal, le plus solide.
et écoutes ce qu'il fait: comment il introduit la fragilité, comme il fait mourir et renaitre le trémolo et la mélodie.

Sa démarche était là tout a fait originale je trouve.

Amitiés

Christophe

Mangore

Message par Mangore » ven. 01 février 2008, 16:07

ninjasan a écrit :Mangore est dithyrambique, mais n'a pas tort:
Je dois être de l'avis de Léo Brouwer, Astor Piazzolla et de Jacques Hétu sans oublier les deux grandes institutions qui l'emploient et aussi les musiciens et orchestres de renommée internationale avec qui il a participé à de nombreux enregistrements!

Enfin, je ne suis pas coller à mon lecteur pour écouter tout ce qui est enregistré par les guitaristes classique du moment alors je parle de ce que j'ai entendu à ce moment, c'est tout! :ouioui: :okok:

Je reste très ouvert aux suggestions et lorsque c'est possible j'essais d'écouter ce que vous recommandez dans nos discussions :casque:

Revenir vers « Technique de la guitare classique »