jouer lié ou légato

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
FrançoiseEsposito

jouer lié ou légato

Message par FrançoiseEsposito » mar. 08 avril 2008, 07:59

JE voudrais savoir comment avoir un jeu très lié surtout dans les morceaux rapides. Comment obtenir une impression de continuité du son ?
Mon jeu reste saccadé. Est ce un problème de synchronisation main droite main gauche ou la main gauche se déplace pas assez vite ?
Françoise

Stephanie Leconte

Re: jouer lié ou légato

Message par Stephanie Leconte » mar. 08 avril 2008, 09:37

françoiseesposito a écrit :Mon jeu reste saccadé. Est ce un problème de synchronisation main droite main gauche ou la main gauche se déplace pas assez vite ?
Françoise
En effet, cela peut venir d'un problème de manque de synchronisation des deux mains.
Je ne sais pas depuis combien de temps vous jouer...
Souvent, l'obtention d'un joli legato est une question de temps;
Le temps que les mains deviennent plus adrote, à force de jouer, de répéter des gestes.
Le temps que certains gestes s'automatisent, que l'écoute se développe, que les sensations s'éveilllent...

Je pense qu'il ne faut pas chercher tout de suite à jouer vite.
Obtenez vous déjà le legato que vous recherchez, dans un tempo lent?

Pour résoudre un problème de main gauche qui ne se déplacerait pas assez vite, vous pouvez essayer de jouer avec la main gauche seule :
Vous faites les gestes de la main gauche, sans jouer la main droite, et ceci enrespectant le rythme.
Ensuite vous rejouez le même passage avec les deux mains.
Peut-être sentirez-vous la différence.

:bye:

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mer. 09 avril 2008, 14:23

Bonjour
c'est très gentil de m'avoir répondu aussi rapidement. Je reprends la guitare depuis 2 ans environ (après 25 ans d'interruption). Ce problème de son haché, saccadé je le rencontre autant dans les gammes que dans les morceaux simples. Par exemple et surtout dans la bourrée en mi mineur de Bach.
C'est un problème récurrent et ce n'est pas joli-joli à l'écoute.
:merci:
Françoise

Matthieu

Message par Matthieu » mer. 09 avril 2008, 14:44

françoiseesposito a écrit :Ce problème de son haché, saccadé je le rencontre autant dans les gammes que dans les morceaux simples. Par exemple et surtout dans la bourrée en mi mineur de Bach.
J'ai effectivement rencontré cette difficulté avec la bourrée BWV996 de JSB avec le doigté proposé par le répertoire du forum, particulièrement aux mesures 19 et 20. C'est dans mon cas un problème de vitesse de déplacement de la main gauche. Je rejoins Stéphanie en ce sens que j'ai beaucoup amélioré le légato avec le temps, en reprenant sans cesse les mêmes passages, jusqu'à ce que le mouvement des doigts se fluidifient. Ce n'est pas encore parfait, mais je ne désespère pas d'y arriver.

Matthieu
Dernière modification par Matthieu le mer. 09 avril 2008, 17:25, modifié 1 fois.

flamenciste

Message par flamenciste » mer. 09 avril 2008, 16:15

c´est vrai que des fois on a tendance à vouloir aller trop vite dès le début ce qui nous donne des résultats très moyen.
si tu es bloqué dans un passage ou une technique en ce qui te concerne rester lié dans tes montés ou descentes de gamme, je pense que tu devrais reprendre des exercices de main gauche et de main droite par exemple, choisi une gamme par exemple la gamme de do, entraîne toi à monter et à descendre cette gamme à un tempo lent en respectant bien index majeur sans faire de répétition de doigt ce qui et très important pour la vitesse.
fais le en buter et pincer plusieurs fois chaque note monte jusque 4 fois chaque note si tu veux tu peux inclure crescendo dé crescendo ou les nuances que tu veux tout est bon, mais surtout rester en tempo à travailler avec métronome, toujours avoir une sensation de légèreté si tu sens que tu forces pour jouer c´est que tu vas trop, ralenti joue à la vitesse qui convient à ton niveau technique, tu dois arriver à un résultat finale qui va te permettre de réaliser des gammes à un tempo rapide sans répétition de doigt et bien sur très propre mais cela demande de la patiente et bien sur du travail. voila a+ .

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » jeu. 10 avril 2008, 09:03

françoiseesposito a écrit :Je reprends la guitare depuis 2 ans environ (après 25 ans d'interruption). Ce problème de son haché, saccadé je le rencontre autant dans les gammes que dans les morceaux simples. Par exemple et surtout dans la bourrée en mi mineur de Bach.
C'est un problème récurrent et ce n'est pas joli-joli à l'écoute.
Françoise
:) Oui, c'est vrai c'est terrible ces sons hachés, et très agaçant quand on en est conscient et que l'on a des difficultés à obtenir un legato.
Cela dit, je pense que la notion de simplicité d'un morceau est très relative. La bourrée en mi mineur n'est pas si simple que ça...

celime

Message par celime » jeu. 10 avril 2008, 18:30

En fait, un jeu legato est un jeu qui réduit le temps mort qui sépare une position donnée de celle qui la suit immédiatement.

Donc, pour développer le légato, il faut développer des stratégies qui vont réduire ces temps morts.

3 types d'exercices me viennent en tête:

- jouer d'abord lentement en prévisualisant intérieurement le position qui suit celle que l'on joue.
- puis jouer lentement en portant une attention aux mouvements qui font passer d'une position à l'autre.
- ensuite seulement, jouer avec l'intention du légato.

Les deux premiers exercices préparent au troisième.

Marchand Frédéric

Message par Marchand Frédéric » jeu. 10 avril 2008, 20:17

Entièrement d'accord avec toi Célime.

J'ajouterais seulement ceci : d'où l'intérêt de travailler les doigtés et leurs enchaînements, les uns par rapport aux autres, en cherchant ceux qui nous conviennent. Ce ne sont pas toujours ceux qui sont écrits sur la partition, même si on peut s'en inspirer.
Frédéric

Laurence David

Message par Laurence David » ven. 11 avril 2008, 12:49

Marchand Frédéric a écrit :Entièrement d'accord avec toi Célime.

J'ajouterais seulement ceci : d'où l'intérêt de travailler les doigtés et leurs enchaînements, les uns par rapport aux autres, en cherchant ceux qui nous conviennent. Ce ne sont pas toujours ceux qui sont écrits sur la partition, même si on peut s'en inspirer.
Frédéric
c'est ce que je fais la plupart du temps (sans le dire car je croyais que c'était MAL ! :oops: ), mais donc pour mon confort je peux alors ! chouette çà me soulage, car souvent j'essai de me corriger quand même par rapport aux partitions, et là catastrophe çà fonctionne pas toujours.....

Marchand Frédéric

Message par Marchand Frédéric » ven. 11 avril 2008, 13:50

Hep Lisolée,

Attention, faut quand même travailler aussi pour améliorer son jeu avec des exercices et des morceaux qui font progresser. J'ajouterai que parfois les positions sont limitées, je veux dire qu'on a pas tellement le choix. Exemple Bach prélude BWV 846. (J'en ai pas d'autre qui me vienne à l'esprit).

Mouarf, on se comprend, n'est ce pas ?

Frédéric

frido34

Message par frido34 » sam. 12 avril 2008, 03:34

Pour le legato Parkening ( vol 2, Hal Leonard, 1997) recommande Estudio del Ligado de Barrios et de Sor opus 6 #3( un peu trop avancé pour moi ). Pour le réchauffement je travaille les techniques de Scott Tennant dans Pumping Nylon Alfred Publishing Co. 1995 pp.50-51. Il conseille de pratiquer régulièrement le lié en triolet ascendant et descendant.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » ven. 18 avril 2008, 13:51

Je crois que je commence à comprendre. c'est l'enchaînement des changements de positions qui pose problème car j'ai une fâcheuse habitude de soulever tous les doigts au lieu de glisser les doigts qui restent sur la même corde.
en tout cas grâce à vous tous je commence à régler ce problème.

Laurence David

Message par Laurence David » sam. 19 avril 2008, 07:53

Marchand Frédéric a écrit :Hep Lisolée,

Attention, faut quand même travailler aussi pour améliorer son jeu avec des exercices et des morceaux qui font progresser. J'ajouterai que parfois les positions sont limitées, je veux dire qu'on a pas tellement le choix. Exemple Bach prélude BWV 846. (J'en ai pas d'autre qui me vienne à l'esprit).

Mouarf, on se comprend, n'est ce pas ?

Frédéric
on se comprend :ouioui: mouarf ! et je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que pourtant dans cet exemple on est limité, et c'est pas pour celà que la difficulté n'est pas présente :twisted: :roll: comme quoi......

Laurence David

Message par Laurence David » sam. 19 avril 2008, 07:55

françoiseesposito a écrit :c'est l'enchaînement des changements de positions qui pose problème car j'ai une fâcheuse habitude de soulever tous les doigts au lieu de glisser les doigts qui restent sur la même corde.
rassures toi :mrgreen: (ou peut être pas d'ailleurs :twisted: ) tu n'es pas la seule :discussion: je pense :chaud:

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 29 avril 2008, 19:58

C'est quoi ce "Pumping nylon" dont tout le monde parle sur ce forum et que tout le monde à l'air de connaître :?:

Revenir à « Technique de la guitare classique »