cuisse droite ou cuisse gauche?

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
enirdnas

cuisse droite ou cuisse gauche?

Messagepar enirdnas » sam. 10 mai 2008, 02:24

Bonjour tout le monde, ma question peut paraitre un peu bête mais je la pose quand même.
Le fait de poser sa guitare sur la cuisse gauche avec la tête du manche à hauteur d'épaule (je suis droitier) est-ce dans un but purement esthetique propre au classique ou bien est-ce dans le but d'une meilleur aisance de jeux ? Merci d'avance pour vos réponses.

Cadiz

Re: cuisse droite ou cuisse gauche?

Messagepar Cadiz » sam. 10 mai 2008, 07:13

Ca n'est absolument pas dans un but purement esthétique, mais pratique. Cette position sur la jambe gauche (avec un repose-pied pour la surélever) permet une plus grande stabilité de la guitare, grâce à un nombre d'appuis (cuisses gauche... et droite) plus important.

Elle permet également une plus grande liberté de mouvements du bras gauche qui peut aller plus aisément chercher... et bien trouver (si possible !) les notes à partir de la case XII.
Idéalement, grâce à cette position, ta guitare doit tenir toute seule, comme une grande... tes deux bras et mains ayant alors toute latitude pour se déplacer le long du manche et des cordes (jeu de nuances et de timbres pour la main droite) sans contraintes et tensions.

Si tu poses ta guitare sur la jambe droite, et que tu retires ton bras droit (ne le fais pas surtout !!!), elle se casse la figure. Cela dit, d'excellents guitaristes (même classiques, je pense à Ricardo Gallen, mais c'est l'exception qui confirme la règle...) jouent avec la guitare sur la jambe droite, en l'occurrence en la croisant sur la jambe gauche.

Tester les deux, sans en rejeter l'une ou l'autre a priori, ce n'est pas mal non plus, à la condition express d'écouter son corps et de supprimer toute position qui serait source de tensions et de crispations.

Et puis, enfin, tout dépend du style musical que tu veux jouer. Pour le classique, la tradition veut (mais elle ne remonte qu'à la première partie du XIXe) qu'on pose la guitare sur la jambe gauche. Pour les styles traditionnels et populaires (souvent avec des guitares à cordes métalliques), c'est la position sur la jambe droite qui prédomine.
Dernière édition par Cadiz le sam. 10 mai 2008, 20:42, édité 1 fois.

FrançoiseEsposito

Messagepar FrançoiseEsposito » sam. 10 mai 2008, 19:31

Et si on croise les jambes histoire de changer un peu de position au bout d'un long moment, il faut poser la guitare sur la cuisse droite ou gauche :?:

Cadiz

Messagepar Cadiz » sam. 10 mai 2008, 20:25

françoiseesposito a écrit :Et si on croise les jambes histoire de changer un peu de position au bout d'un long moment, il faut poser la guitare sur la cuisse droite ou gauche :?:

Eh bien, c'est comme on le sent ! Des personnes se sentent naturellement plus à l'aise en croisant la jambe droite sur la jambe gauche (c'est mon cas...), chez d'autres, c'est l'inverse. :wink:

Ricardo Gallen, dont j'évoque le nom plus haut, joue (très bien...) de cette manière. Voici le lien :

http://fr.youtube.com/watch?v=jshjVHocIvI

FrançoiseEsposito

Messagepar FrançoiseEsposito » sam. 10 mai 2008, 23:16

Je suis heureuse de découvrir cet interprète Ricardo Gallen que je ne connaissais pas :D
Il croise la jambe droite sur la gauche. Pour mon compte, la guitare perd en stabilité. C'est peut être une question d'habitude. Mais cela me permet d'appuyer le dos sur le dossier de la chaise et c'est reposant. :chaud:

blup200200

Messagepar blup200200 » lun. 09 juin 2008, 02:14

Depuis 5 ans je jouait sur la jambe droite, mais depuis que je joue de classique (1ans a peu près) je me met sur la jambe gauche, et c'est vrai que je trouve cela bien mieu, on est plus précis, les nuances et la stabilité y gagnent beaucoup!
Par contre ça me fait assez mal aux reins a droite! Ma position ne doit pas être top!!

Milou

Messagepar Milou » lun. 09 juin 2008, 16:52

Eh oui mon petit poulet :
sur la cuisse gauche et sous l'aile droite :lol: :lol: :lol:

Yann Kovic

Messagepar Yann Kovic » jeu. 26 juin 2008, 16:06

Pour ma part je suis venu à la guitare via la guitare folk. Par principe ce type de guitare se pose sur la cuisse droite, jambes légèrement écartées. J'ai embrayé avec des guitares électriques, posées également en position assise sur la cuisse droite.
J'ai donc naturellement adopté cette position pour la guitare classique, et je ne m'en porte pas plus mal. Je trouve que la meilleure position est celle-ci: hauteur d'une chaise standard si possible sans dossier, jambe légèrement écartée et tronc bien droit. Il faut éviter de se pencher (réflexe du débutant qui regarde ce qu'il joue), le bras gauche bien délié du corps, la main gauche avec le pouce contre le manche.

Il m'arrive d'essayer la position jambe gauche, mais je trouve ardu de déterminer la hauteur du pied par rapport au sol. Si on y gagne en délié du bras gauche, je trouve en revanche que la position a tendance à imprimer une torsion du corps assez désagréable. Je reviens donc toujours à ma position de base. Je crois que c'est une habitude: chacun fait à sa meilleure convenance.
L'intérêt est surtout de pouvoir jouer de la guitare en toute circonstance, même en cas d'oubli du repose pied!
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

Cadiz

Messagepar Cadiz » jeu. 26 juin 2008, 16:17

vankovic a écrit :L'intérêt est surtout de pouvoir jouer de la guitare en toute circonstance, même en cas d'oubli du repose pied!

Mais il n'y a pas que le repose-pied dans la vie... du guitariste. On peut essayer d'autres systèmes : Gitano, Ergoplay, Dynarette (au fait, je viens de m'en procurer une... pas mal... je vais peut-être l'adopter ... il y a juste le côté esthétique qui n'est pas top selon mes goûts...) et d'autres encore. En tapant ces termes dans le moteur de recherche, tu trouveras largement de quoi t'informer. :wink:

AlabhamaMan

Messagepar AlabhamaMan » jeu. 26 juin 2008, 23:51

Et il y a aussi la position des jambes croisées, typique du flamenco. (mais pas depuis très très longtemps)
C'est Paco de Lucia qui a "introduit" cette posture il y a de cela bientôt 40 années, et à l'époque, les anciens n'ont pas du tout apprecier que le jeune homme touche à la tradition ! Depuis, tout le monde tient sa guitare comme ça. :)

Edmond

Messagepar Edmond » sam. 19 novembre 2016, 17:36

Je relance ce sujet parce que je suis confronté à un problème nouveau. Voici deux mois, j'ai fait une mauvaise chute de vélo responsable d'une fracture de la clavicule gauche en trois morceaux. Malgré la kiné, l'élévation du bras gauche reste douloureuse, et je n'arrive plus à conserver la position classique de la guitare sur la cuisse gauche. Par contre j'arrive à jouer à peu près correctement avec la guitare posée sur la cuisse droite et surélevée par le gitano ou la dynarette. Le manche est plus horizontal, mais je trouve que le jeu de la main gauche en est plutôt facilité. (Bon je n'atteindrai jamais la rapidité de jeu de Ricardo Gallen dans la vidéo proposée en lien par Cadiz...). Et pour finir avec ce bulletin de santé de vieillard, comme j'ai une surdité de l'oreille gauche, la nouvelle position, décalant la guitare vers la droite me permet de mieux m'entendre.
Edmond

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » sam. 19 novembre 2016, 19:55

Alors, on peut très bien jouer avec la guitare sur la cuisse droite (pour les droitiers).
Enfin, c'est ce que je fais, mais je joue beaucoup plus de luth que de guitare.
Le top, c'est une sangle (il faut faire mettre un bouton sur la guitare), et avec ça, la guitare est inclinée comme tu le sens, et en plus, tu n'as pas besoin de la maintenir avec l'un ou l'autre bras, c'est stable tout seul.
Parce que sinon, l'inconvénient de cette position, c'est que ton bras droit doit maintenir la guitare, et ça gêne forcément la main.
https://www.youtube.com/watch?v=C03fsBh5IUg
(ça marche aussi avec la guitare...)

M'Bo

Messagepar M'Bo » dim. 20 novembre 2016, 00:58

Moi je joue toujours avec la guitare sur cuisse gauche croisée sur la cuisse droite. Un peu comme certains luthistes. Avec cette position le tronc reste bien droit et non vrillé et le manche n'est pas très élevé mais il faut maintenir la guitare avec l'avant-bras droit (comme en jouant guitare sur cuisse droite). Peut-être une alternative pour Edmond ? :)

Julinho77

Messagepar Julinho77 » mar. 22 novembre 2016, 17:25

Beaucoup de guitaristes croisent la jambe droite sur la gauche.
Certains posent le tibia sur le genou (YT : paco - entre dos aguas (1976)), d'autres alignent pratiquement les deux genoux l'un au dessus de l'autre (YT : Baden Powell - Samba Triste - Europe).
A part les guitaristes classiques, je ne vois pratiquement que ça.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir vers « Technique de la guitare classique »