Stopper la résonance des cordes

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
vutana

Stopper la résonance des cordes

Message par vutana » mer. 03 décembre 2008, 23:08

Bonjour à tous,

Une petite question de débutant : pour stopper la résonance des cordes, est-il préférable d'utiliser un doigt inutilisé de la main gauche, de la main droite, ou bien ça dépend des cas ?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Stopper la résonance des cordes

Message par Jean-François Delcamp » mer. 03 décembre 2008, 23:11

les deux méthodes sont bonnes et peuvent être mélangées, on utilise celle qui est la plus pratique ou la plus facile, c'est vraiment selon les circonstances.

Cela dit, un travail technique est nécessaire pour bien le faire, en général on commence par couper les résonance des basses à vides et après on va plus loin dans la maitrise du son. Je vous conseille, si vous commencez, de commencer par éteindre les résonances des basses. Selon votre niveau je peux vous conseiller quelques oeuvres.
:( + ♫ = :)

vutana

Message par vutana » ven. 05 décembre 2008, 00:09

Merci pour cette réponse. Les conseils sur les oeuvres à travailler, ça m'intéresse beaucoup ! Je suis sur les niveaux 3 et un peu 4 des recueils de delcamp.net.

Je vais prendre un exemple simple qui me pose problème. Sur Greensleeves, au début de la 13ème mesure (quand on descend du si de la deuxième corde vers le la sur la 3ème corde), avec quel doigt stopper la résonance du si ?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 05 décembre 2008, 12:13

vutana a écrit :... Sur Greensleeves, au début de la 13ème mesure (quand on descend du si de la deuxième corde vers le la sur la 3ème corde), avec quel doigt stopper la résonance du si ?
le plus simple me semble être de pencher le deuxième doigt de la main gauche au moment où on le pose sur la troisième corde pour jouer le LA, comme cela une partie du doigt touche la corde de SI et bloque sa vibration.
On peut aussi reposer un doigt de la main droite (annulaire ou majeur) sur la corde 2 en même temps qu'on pince la corde 3 avec l'index.
On peut aussi utiliser le pouce de la main droite pour buter légèrement le LA, ce qui étouffera le SI dans le même geste, cette solution fonctionne mais c'est la moins bonne.

Si la guitare est bien accordée, il ne suffit pas de stopper la vibration de la deuxième corde à vide pour stopper le SI. Il faut aussi bloquer la corde 6, qui normalement s'est mise à vibrer à la fréquence du SI, par sympathie.

Tenant compte de cela, une bonne solution est de pencher le deuxième doigt de la main gauche au moment où on le pose sur la troisième corde pour jouer le LA et, en même temps, de poser le pouce droit sur la corde 6.
On peut aussi bloquer la corde 6 avec le pouce, avant de jouer le SI. C'est la solution que j'utilise : je repose mon pouce sur la corde 6, tout de suite après avoir joué la basse du premier temps (le LA à vide).

Il y a plein de solutions et c'est à vous de les essayer toutes et de voir ce qui donne le meilleur résultat et ce qui vous convient le mieux.
:( + ♫ = :)

Jyerre84

Message par Jyerre84 » sam. 16 septembre 2017, 16:34

Bonjour,

J'ai découvert/apris en cours d'apprentissage le problème de la résonnance.

1> J'arrive maintenant à faire cesser la vibration de la corde. Mais la caisse continue à sonner, même si j'appuie sur la table : comment procéder ?

2> Avec m pour majeur, i pour index :
Quand on vient de jouer i et qu'on va jouer m sur une autre corde, m vient éteindre de façon quasi naturelle-automatique la corde que i a jouée. Par automatisme, sans temps d'hésitation.
Le forçage peu naturel qui produit une hésitation (chez l'apprenti) se produit par contre pour relancer ce même doigt, m et lui faire jouer la corde d'après sans qu'il accroche la corde éteinte.
Par ailleurs, à ce moment i semble avoir besoin de plus de travail (une accélération) pour enjamber la corde sur laquelle il a frappé et l'éteindre alors que m peut le faire en conservant le tempo.
L'action de m se retrouve finalement dissociée (effort d'un demi temps) :
Je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas poursuivre l'extinction par m du jeu par i qui pourrait être plus rapide pour continuer la pièce alors qu'on laisse généralement libre d'adapter un mode d'extinction ?

3> Pour A la Claire Fontaine , mesure 2, en barrant main gauche en frette 2 les corde de Mi- et de Si et de Sol pour faire le La ou en mesure 3 sur la même frette barrer jusqu'à la corde de sol qui doit rester à vide …, on arrive facilement à barrer. Est-ce pour cela que au dessus des signes d'extinction figure des "/2" ?

Merci pour toute aide. Et… J'espère avoir été clair !
Les arts plastiques m'ont poussé tardivement à la musique. D'abord écoute des musiques sérielles, dodécaphoniques, jazz… Puis pratique de la folk et de l'électrique... Nouveau monde du classique : j'apprends à peine à en goûter ses codes...

dumant

Message par dumant » lun. 18 septembre 2017, 13:29

Juste pour info, Thomas Viloteau a fait une vidéo très intéressante précisément sur le sujet de l'arrêt des résonnances : https://www.youtube.com/watch?v=DhYk2ha5umw

Jyerre84

Message par Jyerre84 » lun. 18 septembre 2017, 15:57

Merci pour la réponse.

La vidéo est très instructive et permet de bien comprendre les apports musicaux de l'extinction.

1> Pour la table qui sonne même cordes arrêtées, si personne n'en parle, on dira que c'est un des "défauts charmants" de l'instrument (sustain…). Je ferai donc avec, d'autant plus que ça donne une profondeur qui me plaît et que pour cela, je préfère certaines guitares à d'autres.

2> Pour la façon d'éteindre les cordes, au vu de la vidéo et des divers fils du site, j'ai bien compris que je vais donc devoir bricoler des solutions personnelles. (Un jour (dans longtemps, peut-être, je dirais "mon style" !)

3> Par contre, pour la notation "\2" par exemple (mesure 3 du 1er cours "Cordes à vide"), je ne sais qu'en penser ? Est-ce une notation courante e guitare classique ? Jamais vu pour la folk…
Les arts plastiques m'ont poussé tardivement à la musique. D'abord écoute des musiques sérielles, dodécaphoniques, jazz… Puis pratique de la folk et de l'électrique... Nouveau monde du classique : j'apprends à peine à en goûter ses codes...

Epicea

Message par Epicea » lun. 18 septembre 2017, 18:00

Jyerre84 a écrit :
lun. 18 septembre 2017, 15:57

1> Pour la table qui sonne même cordes arrêtées, si personne n'en parle, on dira que c'est un des "défauts charmants" de l'instrument (sustain…). Je ferai donc avec, d'autant plus que ça donne une profondeur qui me plaît et que pour cela, je préfère certaines guitares à d'autres.
Bonjour,

Stopper la résonance d'une corde n'empêche nullement d'autres cordes de vibrer elles mêmes entrées en résonance avec la première. La table continue à sonner tout simplement parce que ces cordes ne sont pas arrêtées !

Par exemple, si vous jouez un Mi première corde à vide et que vous bloquez sa résonance, vous continuez à percevoir un son composite qui est dû à la vibration du La 5ème corde (le Mi est la quinte du La) et du Mi 6ème corde (octave) entrés en résonance par sympathie avec la première corde. Vous entendrez ce son diminuer puis s'éteindre complètement en appuyant successivement sur ces 2 cordes.

C'est justement cette faculté qu'ont les cordes d'entrer en vibration par sympathie qui contribue à la richesse du timbre et fait qu'on préfère certaines guitares (et cordes) à d'autres.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Jyerre84

Message par Jyerre84 » lun. 18 septembre 2017, 18:54

Par exemple, si vous jouez un Mi première corde à vide et que vous bloquez sa résonance, vous continuez à percevoir un son composite qui est dû à la vibration du La 5ème corde (le Mi est la quinte du La) et du Mi 6ème corde (octave) entrés en résonance par sympathie avec la première corde. Vous entendrez ce son diminuer puis s'éteindre complètement en appuyant successivement sur ces 2 cordes.
Exact ! je viens de vérifier !
C'est la première fois que je "mets le doigt" sur ce phénomène ! J'étais sûr que la prolongation du son provenait de la table ! Ceci dit, j'ai pris l'habitude de ne poser ni main ni doigts sur la table car j'ai constaté que ça affectait le son en le rendant plus sec. D'où aussi le fait que j'étais persuadé qu'il s'agissait de la table qui résonnait.

J'en déduis donc qu'un barré ou barré partiel pourrait donc être nécessaire ?
Et dans se cas, si jouer mi sur mi comme les 2 premières mesures de l'exercice 1 n'amène pas de souci de dissonance (quinte et octave étant dans l'accord), le passage d'une note à une autre devrait amener à systématiser des barrés voire des Palm-mute comme pour le cas des musiques d'accompagnement folk ou du rock (j'espère que je n'ai pas dit de gros mots !) ?

C'est peut-être ce que signifie le "\2" (mesure 3 du 1er cours "Cordes à vide") dont je n'ai toujours pas élucidé le mystère. barré la touche 2 ?
Idem pour "\i" que je flèche en fin de partition : barré de l'index main droite ?

EDIT : je supprime l'image que j'avais postée et qui peut induire en erreur un utilisateur inattentif éventuel. Je laisse toutefois son adresse sans "http://" que l'on devra placer avant :
nsa39.casimages.com/img/2017/09/18/17091807131640830.jpg
Dernière modification par Jyerre84 le lun. 18 septembre 2017, 21:39, modifié 2 fois.

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » lun. 18 septembre 2017, 19:40

Jyerre84 a écrit :
lun. 18 septembre 2017, 18:54
J'en déduis donc qu'un barré ou barré partiel pourrait donc être nécessaire ?
Je pense que dans ce cas de figure (mesure 3) couper le mi 1ère corde et le mi 6ème suffit, le mi fait principalement résonner le si, le sol, et le mi bien sûr, la corde de sol est éteinte par le buté...
Dernière modification par Jazz cancan le lun. 18 septembre 2017, 20:47, modifié 2 fois.
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » lun. 18 septembre 2017, 19:51

Jyerre84 a écrit :
lun. 18 septembre 2017, 18:54

C'est peut-être ce que signifie le "\2" (mesure 3 du 1er cours "Cordes à vide") dont je n'ai toujours pas élucidé le mystère. barré la touche 2 ?
Idem pour "\i" que je flèche en fin de partition : barré de l'index main droite ?
\2 signifie «éteindre la note précédente» avec le doigt 2 de la main gauche

\i même chose avec l'index main droite.

Les chiffres pour la main gauche, les lettres pour la droite ( pour les droitiers )

Il suffit de toucher la corde, pas besoin de barré
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

Marieh

Message par Marieh » lun. 18 septembre 2017, 20:11

Jazz cancan a écrit :
lun. 18 septembre 2017, 19:40
la corde de sol est éteinte par le buté...
Le Ré (corde 4) est joué avec l'index, il faut donc bien éteindre le Sol (corde 3). C'est étudié pour. :ouioui:

Jyerre84

Message par Jyerre84 » lun. 18 septembre 2017, 20:49

\2 signifie «éteindre la note précédente» avec le doigt 2 de la main gauche
\i même chose avec l'index main droite.
J'ai tout pour réussir ! Merci !

EDIT : Après relecture de l'intro au cours, je m'aperçois aussi que j'avais mal compris l'information :

"
Symboles / Simboli / Symbols / Símbolos
1 2 3 4 - Doigts de la main gauche.
p i ma - Pouce, index, majeur et annulaire.

Revenir à « Technique de la guitare classique »