Auriculaire droit

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Jean-Pierre Cuisinier
Professeur

Auriculaire droit

Message par Jean-Pierre Cuisinier » mar. 20 janvier 2009, 13:46

Bonjour,
J'ai tenté d'utiliser mon auriculaire droit durant quelques semaines avec un résultat moyen. Le principal problème, que j'ai rencontré, concerne la qualité du son lors de passages difficiles. La surface d'ongle est réduite; elle ne me permet pas vraiment une maîtrise à ce niveau.
Je ne l'utilise donc que dans certains accords comme par exemple dans Jondo de Maurice Ohana.
Certains d'entre-vous ont-ils une expérience en ce domaine?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Jean-Pierre Cuisinier
Quimper

emiliano C

Re: Auriculaire droit

Message par emiliano C » mar. 20 janvier 2009, 16:32

j'ai déjà assez de dificultés à bien utiliser les quatres autres doigts de la main droite.....alors l'auriculaire....c'est un luxe dont je me passe allègrement !

bon courage à toi, et surtout bonne musique.

PS : un professeur pourrait-il nous dire s' il est "académique" d'utiliser l'auriculaire droit....et si oui dans quelles circonstances ?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 20 janvier 2009, 17:28

Bonjour Emiliano,
mon voisin (nous habitons le même département du Finistère) Jean-Pierre Cuisinier est professeur comme moi.

L'auriculaire s'utilise beaucoup dans le flamenco, en particulier dans le trémolo et dans les rasgueados.
En classique certains l'utilisent, d'autres pas.
Pour ma part je l'utilise principalement pour jouer la harmoniques artificielles et dans les rasgueados.

Dans cette vidéo, vers 0:50, vous voyez un rasgueado à quatre doigts : e a m i (e symbolise l'auriculaire de la main droite)

Youtube
:( + ♫ = :)

emiliano C

Message par emiliano C » mar. 20 janvier 2009, 21:14

merci JFD pour ces précisions, pour les rasgueados je ne suis pas trop surpris, je l'imaginais plus difficilement pour des arpèges. Je serai quant à moi raisonnable et me limiterai à un trémolo à 3 doigts (déjà difficile à 3 pour la régularité, alors avec l'auriculaire en plus, et qui est beaucoup plus court que les 3 autres.....).

Mais maintenant que je sais que JP Cuisinier est professeur de guitare....je comprend davantage sa recherche de maitrise technique de l'instrument.

Jean-Pierre Cuisinier
Professeur

Message par Jean-Pierre Cuisinier » mar. 20 janvier 2009, 22:17

Bonsoir,
En fait, Aguado dans sa méthode préconise l'utilisation de l'auriculaire droit pour le jeu de certains accords. Ce qui est signe d'une grande modernité technique, lorsque l'on sait que vers 1800, on n'utilisait que très peu l'annulaire.
Ricardo Iznaola le préconise également dans son ouvrage de technique intitulé Kitharologus.
En fait, j'ai été amené à me poser la question de l'utilisation de ce doigt suite à un stage avec un médecin de la musique. Il prétendait que l'auriculaire est un doigt très puissant qui mérite qu'on le travaille.
Pour l'instant, l'aspect sonore m'a un peu découragé.
Quant à l'aspect technique, je pense qu'il est possible d'atteindre des prouesses étonnantes. Je l'ai vu sur une vidéo. Le guitariste jouait avec un mediator qu'il tenait entre le pouce et l'index. Il arpégeait les cordes avec les autres doigts. Impressionnant.
J'aurais donc aimé savoir si certains collègues du site avaient une expérience en ce domaine.
Bien cordialement.
Jean-Pierre Cuisinier
Quimper

wchyme

Message par wchyme » mer. 21 janvier 2009, 04:55

Oui l'auriculaire droit est effectivement tres puissant: j'en veux pour preuve ce que l'on exige de l'auriculaire... gauche!
Je l'utilise (le droit) pour deux raisons:
- il est impossible sur certaines piece de jouer sans. Mon dernier exemple que j'ai travaille est la Valse Choro de Villa Lobos. Il y a des accords que l'on doigt plaquer (jeu de mot) a 5 notes... donc l'auriculaire est necessaire car sinon on a le pouce qui joue deux notes et je trouve que cela s'entend et n'est pas gracieux. HVL est truffe d'exemples, celui que je cite est juste ce qui me vient a l'esprit.
- les harmoniques artificielles: plus l'ecart entre l'index qui efleure la corde et le doigt qui joue la corde est grand meilleur est le son. La plupart des guitaristes utilisent l'index et l'annulaire mais en travaillant avec l'auriculaire on obtient un ecart plus grand et donc une qualite d'harmonique plus grande.

La troisieme raison est generalement pour me gratter derriere l'oreille, mais cela n'a rien avoir avec la guitare :mrgreen:

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 23 janvier 2009, 13:00

Bonjour,

Je l'utilise pour des cas très spécifiques : les rasgueos à chaque fois que c'est possible pour éviter d'user les ongles des atres doigts (notamment dans le 4ème mouvement de la sonate de José), parfois pour les harmoniques artificiels (mais le timbre me convient rarement), pour avoir un timbre spécifique (par exemple j'ai envisagé l'auriculaire pour la référence au coucou dans la tocata de Pasquini de Brouwer, onseil de Zoran Dukic - mais c'est quand même un peu trop clair à mon goût).
Il y a bien longtemps, je l'utilisais pour pouvoir plaquer l'accord final d'invocation et danse de Rodrigo (5 notes), mais c'était du temps de mn Alhambra 6P avec aiguës Hannabach Carbon très claires (plus mon jeu clair de l'époque) - donc le timbre aigrelet passait mieux... Difficilement envisageable aujourd'hui.

Bonne musique.

christophe R

Message par christophe R » ven. 23 janvier 2009, 21:44

C'est bien de ne pas mourir idiot: ayant lu ce post j'ai taillé l'ongle du petit doigt et j'ai changé des doigtés sur la fin de la tango suite de Piazzola, et c'est vraiment très différent du pouce sur deux cordes.
@+, Christophe

flamenciste

Message par flamenciste » ven. 13 août 2010, 19:01

bien sûr on utilise ce doigt en flamenco pour les rasgueos, mais pour le tremolo il ne s'utilise presque plus .
le tremolo flamenco est: i , a , m , i

ciao.

Salim

Message par Salim » ven. 13 août 2010, 20:21

De mon coté, je n'utilise l'auriculaire droit seulement dans un accord (plaqué à 5 cordes comme précédemment) à la fin du le prélude de la BWV1006a !
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

DaCapo

Message par DaCapo » dim. 29 août 2010, 17:14

Ricardo Iznaola a formulé de très bons exercices pour développer davantage la main droite en utilisant l'auriculaire. Du coté technique les acquis sont des plus significatifs alors avec un peu de finesse ont peu souvent trouver des applications musicales avantageuses comme celles mentionnés à propos de la musique pour guitare de Villa-Lobos et certainement le flamenco. :okok:

celime

Message par celime » lun. 30 août 2010, 18:06

DaCapo a écrit :Ricardo Iznaola a formulé de très bons exercices pour développer davantage la main droite en utilisant l'auriculaire. ...
Bonjour DaCapo,

A propos, dans le forum "ergonomie", je posais une question apparentée:
Le controle de l'annulaire ne s'améliore t-il pas en travaillant (un peu) l'auriculaire ?

:bye:

DaCapo

Message par DaCapo » mar. 31 août 2010, 03:21

celime a écrit : Le controle de l'annulaire ne s'améliore t-il pas en travaillant (un peu) l'auriculaire ?
Le travail de l'auriculaire à comme but le renforcissement de la partie extérieure de la main et de l'équilibre de l'ensemble de la main....je ne fais que citer Iznaola mais j'ai pu constater des progrès très intéressant par ma propre expérience jusqu'à maintenant :)

Calule

Message par Calule » mar. 31 août 2010, 12:24

J'avais fait une masterclass avec Bernard Piris l'année dernière, et il avait dit me semble-t-il que l'auricullaire devenait puissant et précis joué après l'annulaire, et qu'il l'utilisait pas mal.

Maud Laforest

Message par Maud Laforest » mar. 31 août 2010, 13:07

Comme beaucoup, j'utilise l'auriculaire droit en flamenco, mais pour la musique classique la référence en la matière est probablement Kazuhito Yamashita. Je n'ai pas trouvé de bon exemple à vous montrer, mais je suis sûre que l'un de vous trouvera...

Revenir à « Technique de la guitare classique »