Auriculaire droit

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
josephgringo

Re: Auriculaire droit

Message par josephgringo » sam. 04 septembre 2010, 00:27

oui idem j'utilise l'auriculaire pour les rasguedos mais en classique il ne s'utilise absolument pas a cause de à sa taille

si si c est mon ptit doigt qui me la dit :D :) :o

pick qwick

Message par pick qwick » sam. 04 septembre 2010, 10:44

josephgringo a écrit :..... mais en classique il ne s'utilise absolument pas a cause de à sa taille
( il = l'auriculaire )

josephgringo je regrette que tu dises çà de façon si affirmative et catégorique ( même si c'est suivi d'un trait d'humour ) . c'est complètement faux .
d'abord au point de vue morphologique il y a des gens qui ont des doigts longs , chez certains l'auriculaire est presque aussi long que l'annulaire ( çà donne même parfois l'impression qu'ils/elles ont une phalange supplémentaire ...)
ensuite du point de vue technique , même si c'est moins courant que pima de nombreux guitaristes s'en servent , et pas seulement pour faire des rasgueados .
les intervenants de ce fil de discussion en sont un exemple parmi d'autres .
" Mieux vaut guitare que jamais "

josephgringo

Message par josephgringo » sam. 04 septembre 2010, 15:18

hello pick qwid

ayant j'ai eu un eseignement classique, l'auriculaire m'a éte proscrit de ma technique je l'utilise uniquement sur les rasguedos que je trouve super avec l'auriculaire

j'ai fai un ptit stage de flamenco (moderne) on m'a demandé aussi de ne pas utiliser l'auriculaire pour les rasguedos (rasguedo uniquement à trois voir meme deux doigts)

il ya beaucoup de guitarises autodidacte qui utilisent l'auriculaire par apport a ceux qui apprennent dans les ecoles

peut etre aussi que je suis de la vieille école.

heu ou j'ai eu de très mauvais professeurs qui m'ont mal enseigner :D :lol: :D :lol:

pick qwick

Message par pick qwick » sam. 04 septembre 2010, 17:20

re salut

à la lumière de ce que tu dis je comprends mieux que tu n'utilises pas le petit doigt . cela dit les profs ne sont pas en cause ils transmettent d'abord le savoir académique qu'ils ont reçu , savoir où apparemment l'auriculaire droit n'a pas sa place . certains s' interrogent là-dessus , par curiosité ou suite à des questions d'élèves sans doute , et ils en tirent des conclusions ( voir les commentaires plus haut ) mais dans l'ensemble on voit bien qu' il n'y a pas de littérrature sur ce sujet , pas de rapport non plus d'expériences pédagogiques menées sur le long terme. le sujet est soit ignoré ( Carlevaro par ex.) soit traité techniquement sans trop d'explications ( Iznaola par ex. ). étonnant tout de même ! et un beau sujet de recherche non ?

josephgringo est-ce qu'on t'a dit pourquoi il ne faut pas utiliser l'auriculaire ? je trouve dommage de ne pas dire au moins que la possibilité existe , que dirai-on d'un prof qui sous prétexte qu'il est contre l'emploi du buté n'en parle même pas à son élève ( exemple vécu par un membre du forum ,si j'ai bonne mémoire ) ?

et puis travailler l'auriculaire droit ne veut pas forcément dire l'utiliser dans le jeu . s'il est avéré que çà apporte un plus à l'équilibre de la main , à l'indépendance et la souplesse de l'annulaire , pourquoi s'en priver ?

kikoue

Message par kikoue » sam. 04 septembre 2010, 18:32

il est interdit d'interdire ! :P
pick qwick a écrit :d'abord au point de vue morphologique il y a des gens qui ont des doigts longs , chez certains l'auriculaire est presque aussi long que l'annulaire ( çà donne même parfois l'impression qu'ils/elles ont une phalange supplémentaire ...)
Ce serait dommage de ne pas lui trouver quelques occupations ! mais le plus souvent, il reste d'une taille nettement inférieure
aux autres doigts... (chez moi, il ne dépasse pas le début de la dernière phalange de l'annulaire)
wchyme a écrit :Oui l'auriculaire droit est effectivement tres puissant: j'en veux pour preuve e que l'on exige de l'auriculaire... gauche!
+1)
Mais aussi, les mouvements des doigts sont différents...
Y-aurait-il d'autres raisons à ce non-emploi... à la main rosace, cet auriculaire est peut-être indispensable dans d'autres fonctions ?
Serait-ce plus compliqué d'alterner 5 doigts, au lieu de 4 doigts... pourquoi changer ce qui fonctionne très bien à 4 doigts ?

Depuis que je pratique le violon alto, l'auriculaire droit est davantage sollicité car il a une position stratégique sur l'archet,
en quelque sorte "le gouvernail" qui donne la direction.

J'ai gagné un peu en puissance, mais de là, à l'intégrer comme les autres doigts dans l'alternance ; ce doigt-là reste bien maladroit.
La démarche d'adaptation pourrait être bien longue, périlleuse... ce pourrait être intéressant d'y regarder de plus près pour ceux qui débutent ; cependant, en l'absence d'ouvrages pédagogiques et d'expériences significatives, comment faire ?

pick qwick

Message par pick qwick » sam. 04 septembre 2010, 21:26

kikoue a écrit : cependant, en l'absence d'ouvrages pédagogiques et d'expériences significatives, comment faire ?
DaCapo a très bien expliqué çà plus haut . Ricardo Iznaola a concocté des exercices pour faire bosser le petit flemmard mais il dit aussi dans un Appendice qu'on peut travailler toute sorte d'exercices courants en incluant l'auriculaire . les gammes par exemple : au lieu de faire a,m,i , tu fais m,a,e. autre exemple , les doubles notes : au lieu de jouer Ré corde 4 et Mi corde 1 ( à vide ,donc ) avec p,a tu les joues avec i ,e ou p,e .
autant que possible il faut travailler l'alternance annulaire / auriculaire . bien évidemment tout çà n'est pas conseillé aux vrais débutants encore en recherche de position stable de main droite ( quoique , avec une bonne supervision ... )
bref il y a de quoi faire , en attendant une " Ecole Raisonnée de l' Emploi du Cinquième et dernier Petit Doigt de la Main droite à la Guitare , à l' adresse des Grands Commençants ... ( etc ... ) "
:ride:

kikoue

Message par kikoue » sam. 04 septembre 2010, 21:45

Merci Pick qwick d'avoir développé à propos de Ricardo Iznaola, et merci aussi à Da Capo :okok:

Da Capo, est-ce que la nouvelle alternance se met rapidement en place, se substituant à l'alternance traditionnelle ?
Quels gains ? :merci:

Je me pose pas mal de questions à propos du choix de commencer l'apprentissage avec index et majeur, puis ajouter le pouce,
et l'annulaire (ou inversement selon les méthodes). De mon côté, c'est avec les quatre doigts que j'ai débuté, simultanément avec
l'apprentissage d'arpèges. Finalement, il serait peut-être naturel d'essayer d'apprendre à se servir de ses 5 doigts ... :reflechir:

DaCapo

Message par DaCapo » dim. 05 septembre 2010, 20:50

Dans mon cas les différents exercices m'ont aidé à améliorer le contrôle de l'annulaire et pour ce qui est de l'utilisation directe de l'auriculaire, elle s'est avérer fructueuse pour les harmoniques dans les pièces comme El sueno de la munequita de Barrios ou pour les accords à 5 notes plaqués ainsi que les rasgueados. Mon auriculaire est trop court pour vraiment l'ajouter dans les arpèges mais s'avère utile lors de passages sur une corde par exemple ou pour le trémolo npour l'instant.

Je n'ai pas encore assez étudié et travaillé l'ajout de ce doigt pour formuler une vrai opinion à son sujet encore mais les gains pour l'annulaire sont indénaibles à ce moment. :okok:

kikoue

Message par kikoue » dim. 05 septembre 2010, 22:55

Merci Da Capo !

Moi aussi, dans certains accords, les harmoniques, c'est utile.
J'ai fait quelques essais hier, en installant un faux ongle... l'auriculaire "bute" très bien, surtout associé au pouce.
C'est l'emploi efficace et spontané que je lui confierai en premier lieu.

De plus j'ai remarqué que tout naturellement, quand on pose successivement sur la touche les doigts 1, 2, 3, 4, surtout pour le
doigt 4, l'auriculaire "répond" volontiers pour attaquer... à condition de lui demander !
Il faut déranger tout ce qui est déjà très bien rodé, l'esprit a aussi besoin d'une sacrée gymnastique pour éveiller ce doigt.
Comme Da Capo, mon auriculaire est vraiment plus petit que les autres doigts ; je partage avec vous, mais ne poursuivrai pas l'expérience
pour le moment.

Dans mon cas, c'est assez inconfortable (tensions) d'autant qu'avec la pratique de mon 2ème instrument, pour la tenue d'archet,
il me faut avoir l'ongle court pour l'auriculaire ! :bye:

joelguitare

Message par joelguitare » mar. 07 septembre 2010, 14:25

En voila un qui se sert des 5 doigts de la main droite
*** Lien invalidé, car ne respectant pas le droit d'auteur. *** (James Lentini)***

kikoue

Message par kikoue » mer. 08 septembre 2010, 09:02

:merci: Joelguitare

Ce guitariste a visiblement un auriculaire de bonne taille ; dans l'autre vidéo proposée sur sa chaîne, on constate encore
mieux l'indépendance des cinq doigts. Ce serait intéressant de le voir jouer des arpèges plus complexes.
C'est un témoignage intéressant, et des perspectives pour ceux ou celles qui viendraient à avoir un handicap à l'annulaire,
ou un autre doigt de l'alternance traditionnelle, l'auriculaire peut être très performant et venir à la rescousse ! :okok:

Depuis ce sujet, je continue à penser "auriculaire" en jouant, c'est positif sans même l'employer, en matière d'équilibre
et prise de conscience de toute la main droite ! à suivre... :bye:

Cadiz

Message par Cadiz » mer. 08 septembre 2010, 09:55

kikoue a écrit : C'est un témoignage intéressant, et des perspectives pour ceux ou celles qui viendraient à avoir un handicap à l'annulaire,
ou un autre doigt de l'alternance traditionnelle, l'auriculaire peut être très performant et venir à la rescousse ! :okok:
Autre témoignage : j'ai vu un guitariste lors d'une master class jouer avec l'auriculaire, simplement parce qu'il était amputé du majeur ou de l'annulaire (me rappelle plus). Rien dans son jeu ne laissait entrevoir un quelconque handicap. A condition de le travailler, l'auriculaire se comporte beaucoup mieux qu'une simple roue de secours... :ouioui: ... :mrgreen:

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 03 novembre 2017, 00:16

Domingo Prat préconisait aussi l’auriculaire pour certains arpèges sur 5 ou 6 cordes (notamment dans son ouvrage gammes et arpèges). :sage:

Me concernant c’est bien le doigt qui fait le plus beau timbre en pincant une corde ceci sans hésiter (je précise que ma main se positionne en pincement façon luth dans ce cas). Du coup il me sert de référence de sonorité pour les autres doigts pima :)

Julinho77

Message par Julinho77 » ven. 03 novembre 2017, 13:41

Je commence justement à le travailler pour qu'il soit plus indépendant de l'annulaire.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Daniel Renard
Professeur

Message par Daniel Renard » mer. 08 novembre 2017, 12:28

Ayant eu une dystonie de fonction, j'ai essayé de trouver des solutions pour rééquilibrer ma main droite . Ca remonte à plusieurs années maintenant ( une quinzaine).
L'utilisation du "petit doigt" m'a été très utile. Notamment lors de certains arpèges " étude 6 de léo Brouwer par ex "
Je ne l'utilise pas en situation habituelle de jeu, mais cela m'a été très utile notamment en m'aidant à repenser la posture et le mouvement de la main droite

Revenir à « Technique de la guitare classique »