Tremolo de Carcassi

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Zandal

Tremolo de Carcassi

Messagepar Zandal » sam. 13 juin 2009, 09:57

Qu'elle est l'oeuvre de Carcassi pour étudier le trémolo, est-ce bien le "Op 60 Study No 7 in Am"?
Merci.

Dandel

Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar Dandel » sam. 13 juin 2009, 10:25

C'est bien celle là !

Daniel

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Jean-François Delcamp
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Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar Jean-François Delcamp » sam. 13 juin 2009, 11:25

disons que c'est préparatoire au trémolo, mais ce n'est pas un trémolo comme par exemple dans "Recuerdos de la Alhambra".

Dans Carcassi, ce sont 3 notes répétées, c'est à jouer avec un tempo beaucoup plus lent que quand on joue un vrai trémolo.
:( + ♫ = :)

Zandal

Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar Zandal » dim. 14 juin 2009, 16:29

Je connaîs un peu le tremolo, et je veux étudier cette oeuvre, pour avoir plus simple avec Recuerdos De La Alhambra, si vous avez d'autres oeuvres pour étudier le tremolo vous pourriez m'en citer s.v.p je vous remercie d'avance. :merci:

:casque:

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Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar Prélude » dim. 14 juin 2009, 22:17

Zandal a écrit :si vous avez d'autres oeuvres pour étudier le tremolo vous pourriez m'en citer s.v.p


Feste Lariane de Mozzani est idéal pour apprendre le trémolo :okok:
(la partition est sur le forum)
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

doogy

Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar doogy » dim. 20 septembre 2009, 13:02

je trouve que l'opus 60 no 7 de carcassi est basé sur la rapidite il est jouer 120 au tempo est c'est un peut difficil de faire un tremolo a la fois lent tout en restant dans le tempo

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Jean-François Delcamp
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Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar Jean-François Delcamp » dim. 20 septembre 2009, 14:56

à noter que les trois notes répétées de Carcassi dans l'étude 7 opus 60 sont des doubles croches alors que "Recuerdos De La Alhambra" est écrit, logiquement, avec des triple croches.
Je crois que le premier trémolo publié est dû à Giulio Regondi (1822-1872), je n'ai pas trouvé plus ancien pour l'instant.
Fernando Sor a écrit une étude 16 opus 29 en la mineur avec 3 notes répétées, mais ce n'est pas encore ce qu'on appelle un trémolo.
:( + ♫ = :)

doogy

Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar doogy » dim. 20 septembre 2009, 18:44

Jean-François Delcamp a écrit :à noter que les trois notes répétées de Carcassi dans l'étude 7 opus 60 sont des doubles croches alors que "Recuerdos De La Alhambra" est écrit, logiquement, avec des triple croches.
Je crois que le premier trémolo publié est dû à Giulio Regondi (1822-1872), je n'ai pas trouvé plus ancien pour l'instant.
Fernando Sor a écrit une étude 16 opus 29 en la mineur avec 3 notes répétées, mais ce n'est pas encore ce qu'on appelle un trémolo.

j'ai toujours crus que Tarrega francisco etait le créateur du trémolo me voila un peut larguer sur l'historique des compositeurs merci de l'information mr jean-francois Delcamp

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Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar Luc S. » lun. 21 septembre 2009, 11:26

Il est peut être difficile de le dater car ce n'était pas une musique publiée, mais le trémolo (i,a,m,i) est une figure classique des falseta flamenco. Est ce le tremolo classique qui a inspiré le guitariste flamenco ou le contraire ?
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Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar Stéphane B » lun. 21 septembre 2009, 11:55

Bonjour à tous

vu qu'on en est a parler trémolos, une petite question.
En classique j'ai entendu parler de deux façon de jouer le trémolo:
(1) m a m i la première note se jouant en même temps que la basse jouée par le pouce.
(2) a m i le pouce jouant la basse avant les trois notes répétés
Quel cas est à utiliser ?
Je supose que vu le nom trémolo c'est le deuxième cas qui est le correct....
Mais il y a de fortes chances que je me trompe :( .

Quelqu'un a-t-il une réponse ?

:merci:
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
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Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar Jean-François Delcamp » lun. 21 septembre 2009, 12:59

les guitariste de flamenco jouent le trémolo avec 4 notes répétées (soit des quintolets), certains utilisent l'auriculaire.

En classique la tradition c'est 3 notes avec le doigté a m i, quand on est en forme :wink: .
Je dis "en forme" parce que Segovia a une fois enregistré des passages avec 2 notes : viewtopic.php?f=14&t=17804&p=152404#p152404
:( + ♫ = :)

Jacques Goupil

Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar Jacques Goupil » jeu. 24 septembre 2009, 14:49

Jean-François Delcamp a écrit :Fernando Sor a écrit une étude 16 opus 29 en la mineur avec 3 notes répétées, mais ce n'est pas encore ce qu'on appelle un trémolo.

En effet, d'autant plus qu'il n'y a pas toujours répétition et que la première note de chaque triolet (parfois accompagnée d'une ou deux basses)
constitue une ligne musicale (mélodique si on veut...), même si la plupart du temps elle est à l'unisson des deux autres (mais la répétition n'a
là pas le même sens que pour un vrai tremolo).
D'ailleurs, dans l'édition que j'ai (Chanterelle) la hampe de cette note est vers le bas.
C'est me semble-t-il à traiter comme un "tremolo dégradé", qui aurait perdu la dernière note du quartolet, et où donc le doigté a-m-i serait remplacé par m-i.

NewModder

Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar NewModder » jeu. 24 septembre 2009, 20:06

Il y a-t-il des exemples de tremolos ternaires ?
Basses en trois croches/temps et aigus en triples (3 triples croches après chaque temps)..

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Jean-François Delcamp
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Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar Jean-François Delcamp » jeu. 24 septembre 2009, 22:14

NewModder a écrit :Il y a-t-il des exemples de tremolos ternaires ?
Basses en trois croches/temps et aigus en triples (3 triples croches après chaque temps)..


oui, il y a des exemples assez proches : Antonio Cano-Curriela : El Delirio D07
Antonio Cano-Curriela - El Delirio - D07.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
:( + ♫ = :)

Sylvain Gaubert

Re: Tremolo de Carcassi

Messagepar Sylvain Gaubert » mar. 06 octobre 2009, 04:08

Stéphane B a écrit :Bonjour à tous

vu qu'on en est a parler trémolos, une petite question.
En classique j'ai entendu parler de deux façon de jouer le trémolo:
(1) m a m i la première note se jouant en même temps que la basse jouée par le pouce.
(2) a m i le pouce jouant la basse avant les trois notes répétés
Quel cas est à utiliser ?
Je supose que vu le nom trémolo c'est le deuxième cas qui est le correct....
Mais il y a de fortes chances que je me trompe :( .

Quelqu'un a-t-il une réponse ?

:merci:

Ben à ma connaissance, le trémolo de base c'est pami pami p etc...


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