exercices " -hors manche" -

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
varlopatama

exercices " -hors manche" -

Message par varlopatama » sam. 24 mars 2012, 11:52

Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous pratiquent des exercices MD, MG en dehors du manche. Exercices d'échauffement et d'assouplissement, mais aussi exercices de musculation, notamment pour renforcer la stabilité de la main droite ?

:?: :?:

Varlopatama

Steven

Re: exercices " -hors manche" -

Message par Steven » lun. 18 juin 2012, 14:04

Il y a bien longtemps j'ai fais la bêtise d'acheter cet appareil composé de 4 gros boutons a ressort , servant , sois disant , à se muscler les doigt.

Image

Je pense que le nom officiel de cette machine avant son nom commercial fut : Tentinitomax ^^

Ici un sujet sur les étirement : viewtopic.php?f=87&t=27603

Si non personnellement je ne pratique la guitare que sur une guitare mais serais curieux de voir ce qu'il est possible de faire sans elle. :evil:

Je reste quand même perplexe sur l'idée de se muscler les doigt , alors que nombre de guitariste vous diront qu'il faut arriver a jouer sans effort !

frankie

Message par frankie » lun. 18 juin 2012, 17:45

Je te donne mon avis personnel. Il n'engage que moi.

Le problème n'est pas de se muscler, mais de se faire les doigts. Souplesse, toucher, vitesse, force, placement, coordination, indépendance, travail des écarts, etc. Toutes ces qualités ne s'améliorent qu'au contact d'une guitare. Eventuellement pour certaines d'un autre instrument de musique.

Le seul exercice à vide que je pratique, ce sont des arpèges, dans le vide ou sur une surface dure. Mais c'est très anecdotique, et essentiellement pour se dégourdir les phalanges.

Ton appareil a peut-être son utilité. Par exemple pour faire bouger simultanément deux doigts : i-a, puis m-au, puis i-a, etc. Ou pour bien contrôler la régularité de ses arpèges. Si tu ne lui trouves rien d'intéressant, tu sais ce qu'il te reste à faire...

Quant à la formule -jouer sans effort-, elle signifie en réalité : sans crispation. En recherchant la décontraction, la souplesse...
Mais cet objectif ne s'atteint pas du premier coup, il s'approche peu à peu, patiemment.
Le travail technique passe souvent par des douleurs musculaires. Enfin, moi, je ne me le cache pas et je me dis qu'il faut parfois être maso pour travailler cet instrument. Mais, chut ... ne le répète pas...

Antoine-

Message par Antoine- » lun. 18 juin 2012, 19:53

Ce gadget m' a l'air super... pour un trompettiste! :lol:
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

mmarques

Message par mmarques » lun. 18 juin 2012, 20:15

Antoine- a écrit :Ce gadget m' a l'air super... pour un trompettiste! :lol:

hahah excellent ! :lol:

Plus sérieusement je suis un peu de l'avis de Frankie, je crois que la plus part du temps, le manque de force ou de souplesse provient en fait de la crispation, je pense plus utile de travailler la dessus que sur des exercices physiques purs.. mais je ne suis ni prof ni vrai guitariste.Mon expérience personnelle est pleine d'exemples de ces passages rebutants qui furent vaincus non pas grâce à des "pompes" des doigts mais de la concentration ..
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

frankie

Message par frankie » lun. 18 juin 2012, 22:31

En relisant, je remarque un oubli de ma part.
J'ai oublié une qualité essentielle, et qui doit rester une obsession de tout guitariste qui veut réellement progresser.
C'est la précision. En tout.
Prenons par exemple le cas de l'attaque des cordes par la main droite.
Une attaque forte et imprécise portera moins qu'une attaque normale et précise.

De la même façon qu'une attaque forte et crispée portera moins qu'une attaque normale et souple.
De la même façon qu'une attaque forte avec une main mal placée portera moins qu'une attaque normale avec une main (et le bras) bien placée.

Et en fin de compte, tu t'éviteras probablement tout ennui musculaire ou tendineux si tu ne travailles pas la force pour elle-même.
SI tu trouves une bonne raison d'utiliser ton appareil, n'hésite pas.
Mais si tu penses qu'il raccourcira ton apprentissage de la guitare, je suis sceptique.
:bye:

Steven

Message par Steven » lun. 18 juin 2012, 23:22

pour l'appareil de torture que je cite plus haut :) c'étais un exemple pour illustrer le fait que se muscler (les doigt) est une mauvaise idée.

J'avais acheter cela sous les conseil du vendeur (ben oui ...il m'a eu) et j'ai rapidement eu des douleurs , car la résistance de l'appareil est bien plus forte que celle des cordes (même de contrebasse)

Je l'appel donc le tendinomax et le déconseil vivement.

Je suis tout à fait d'accord avec toi frankie , très bon conseils !

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » ven. 01 mars 2013, 13:42

Personnellement je fais pas mal de petits exercices techniques sans la guitare lorsque je suis dans le train où même en cours au lycée! Par exemple je travaille la dextérité main droite en faisant alterner im ia et ma. Je retranscris ma position mais à plat sur une table, poignet courbé et doigts avec angle d'attaque. Sinon je déchiffre egalement certainsdde mes morceaux sans la guitare. Je m'imagine la guitare dans la tête et je fais ce que la partition me dis de faire (doigtés...) comme ca mes doigts enregistre les bons gestes et ca evite la tentation de jouer le morceau sans s'occuper des doigtes.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » mer. 06 mars 2013, 02:53

Il y a plein de petits exercices très efficaces pour s'échauffer et tonifier les mains. D'autres peuvent aider à trouver un "bon" geste.

Les appareils de "muscu" pour la main peuvent être utilisés mains de manière très réfléchie et surtout pas à la légère.

Depuis quelques temps je fais faire quelques ombres chinoises aux élèves pour les échauffer. Cela marche très bien et en plus c'est plaisant.

Jypass

Message par Jypass » ven. 21 juillet 2017, 14:58

Vu des souci de pince à la main des barrés, de retour aux guitares acoustiques j'ai ressorti le "Musculator et à travers".
Il y a bien longtemps j'ai fais la bêtise d'acheter cet appareil composé de 4 gros boutons à ressort , servant , soit disant , à se muscler les doigts.
Pareil.

Image
Le problème n'est pas de se muscler, mais de se faire les doigts. Souplesse, toucher, vitesse, force, placement, coordination, indépendance, travail des écarts, etc. Toutes ces qualités ne s'améliorent qu'au contact d'une guitare. Eventuellement pour certaines d'un autre instrument de musique.
le manque de force ou de souplesse provient en fait de la crispation
Oui, mais, il est plus facile de ne pas forcer si on a une pince musclée "normalement". Perso, j'ai un déficit dû à un accident..

BREF :

Les gros défauts de l'engin :
— ressorts trop durs. Rien à voir avec les cordes comme il se dit dans le thread ;
— trop large : Rien à voir avec un manche de guitare ;
— position incohérente. Surtout pour la guitare classique qui devrait pincer les barrés entre le pouce et l'index (cf photo).

Image

Image

Une méthode que je tente depuis 3 jours en repensant à des séances de kiné du genou (!) — certains diront que je joue comme un pied — :
— en faire peu, mais souvent ;
— uniquement pour l'index / barrés…
— sans insister
— en alternant des séries de 10 "rapides" (maintenant de vingt) : presser / relâcher immédiatement ;
— avec des temps de maintien "longs" : presser / compter 10 / relâcher…

Au bout de trois jours : effet psy ou non (?), j'ai l'impression de progrès ; d'où ce partage..

Je me demande si ça, c'est mieux :

Image

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » ven. 21 juillet 2017, 17:47

Je tapote sur la table et sur tout ce que je trouve en général et la plupart du temps en rythmant une pièce de guitare que j'ai dans la tête... En chantant l'air ça me permet de travailler le rythme, le tempo, les nuances, mais aussi la souplesse et la précision des doigts main droite, mais aussi main gauche dans un jeu plus expressif, plus en profondeur, en jouant sur la traction mais aussi la décontraction, un peu comme un chef d'orchestre, la main gauche la main du cœur et la droite la main de la raison...
... J'ai arrêté complètement la guitare plus d'un ans mais en continuant à chanter mes petits pièces rythmées, à la reprise de l'instrument c'est comme si je l'avais quitté la veille...
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 21 juillet 2017, 23:35

Jypass a écrit :
ven. 21 juillet 2017, 14:58
Une méthode que je tente depuis 3 jours…Au bout de trois jours : effet psy ou non (?), j'ai l'impression de progrès ; d'où ce partage..
je pense tout de même que cette méthode appliquée sur la guitare directement aurait eu les mêmes effets voire même plus efficace car on se muscle le doigt du barré en même temps que l'on joue (et non l'un puis l'autre ce qui rallonge l'apprentissage :? )

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 22 juillet 2017, 00:03

Une chose me gêne quand même beaucoup dans cette "technique" de musculation:

La position des doigts sur l' appareil n' est absolument pas semblable à celle sur l' instrument .

franchement, cet objet tient plus du gadget qu' autre chose .

Rien ne remplace l' exercice sur l' instrument, avec en prime la corde à bien pincer pour avoir du son, donc en plaçant correctement le doigt du manche près de la barrette, comme un petit marteau et non pas avachi comme sur la photo ( bonjour les phalanges ensuite...).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 22 juillet 2017, 00:10

J'ai un appareil de ce type, comme le gris/noir mais pour quatre doigts seulement.
Effectivement les ressorts étaient très durs. L'index arrivait à enfoncer le bouton mais l'annulaire pas du tout :
J'ai démonté l'engin et coupé les ressorts entre 30% et 60%. Puis je les ai étirés pour revenir à la longueur de départ.
Maintenant c'est plus facile et avec une tension différente selon les doigts.

Je m'en sers surtout quand je suis en voiture, arrêté au feu rouge, en ligne droite sur l'autoroute ( :oops: )...
Il faut essayer de réfléchir aux muscles que l'on veut entraîner car ça ne reproduit pas le mouvement de l'attaque (je m'en sers pour la main droite).
J'ai l'impression que ça m'a fait progresser : plus de muscles, donc (?) moins de crispation en jouant.

Edit : j'ai écrit en même temps qu'Isabelle.
Effectivement il faut essayer de se rapprocher du mouvement de l'attaque, et donc ne pas du tout appuyer comme on le ferait naturellement.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Francois

Message par Francois » sam. 22 juillet 2017, 00:39

Je ne crois vraiment pas à ces histoires de musculation de la main. Personnellement j'ai des paluches énormes, habituées à bougre des buches de chêne ou des manches de pioche ou... bref les muscles sont là. Et pourtant j'ai souvent vu des gamins de 12 ans passer des barrés avec plus de facilité et d'endurance que moi... La souplesse, la précision, l'élégance du geste font plus que force ni que rage...
Un travail qui me semble néanmoins intéressant: j'ai une vieille guitare espagnole avec un manche plus vraiment droit et une action imposante. Travailler sur cet instrument oblige à encore plus de rigueur dans les appuis que sur ma guitare de luthier. Et ensuite en retrouvant "ma" guitare quelle sensation de fluidité et de facilité. Ma vieille espagnole m'aide à passer des séquences difficiles, y compris en barré.

Revenir à « Technique de la guitare classique »