exercices " -hors manche" -

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: exercices " -hors manche" -

Message par Bernard Corneloup » sam. 22 juillet 2017, 08:01

Francois a écrit :
sam. 22 juillet 2017, 00:39
Je ne crois vraiment pas à ces histoires de musculation de la main.
Chacun a sans doute des problèmes ou des attentes différents.
En ce qui me concerne (l'âge n'est pas un paramètre négligeable, il me semble bien que quand j'étais jeune tout se faisait beaucoup plus vite pour les corrections) j'ai eu un moment de relâche dans le travail et une longue période également pendant laquelle je ne m'occupais pas de ce que faisait ma main droite en termes techniques. Résultat : au moment où j'ai voulu corriger la position et rejouer des morceaux exigeants sur le plan technique ma main ne voulait plus rien savoir et se crispait dès que ça devenait difficile.
Évidemment l'analyse et la réponse à ce(s) problème(s) ne me venaient pas de manière évidente. Il a fallu longtemps pour que je comprenne (ou qu'en tout cas je trouve des réponses qui semblent en cohérence avec mon problème).
J'en ai conclu que certains muscles s'étaient habitués à travailler dans un sens et que maintenant que j'avais modifié le geste il leur fallait faire un effort différent, auquel ils n'étaient pas habitués. Je travaille donc ce geste nouveau en faisant des séries avec l'appareil "de musculation" et je remarque des progrès qui ont bien l'air d'être en rapport avec les exercices.
Avant je n'arrivais pas à enfoncer le bouton avec l'annulaire, et maintenant ça va de mieux en mieux. Et ça se remarque quand je joue ensuite.
Je ne sais pas si c'est de la musculation ou de la ré-éducation mais en tout cas il me semble bien que cet appareil m'aide à quelque chose.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

jcrojas

Message par jcrojas » sam. 22 juillet 2017, 08:36

D'accord avec la plus grande majorité de posts: je ne prendrais pas le risque de m'abimer un doigt avec un appareil comme celui-ci
... et n'oubliez pas la mésaventure de Robert Schumann à ce propos, le XIX était déjà assez friand de ce genre d'appareil de torture
Chercher à muscler la main me paraît légitime, de là à chercher à muscle chaque doigt séparément ...
Les doigts c'est très fragile
... et pour finir, le meilleur appareil ... et de loin ... c'est l'instrument lui-même !!!
JC

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 22 juillet 2017, 09:56

Pour un guitariste, ces appareils peuvent avoir un effet contraire à ce qui est recherché. Se muscler les doigts peut à mon avis diminuer leur souplesse . Comme dit plus haut, rien ne vaut les exercices à la guitare pour bien progresser.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir vers « Technique de la guitare classique »