Pincé ou buté: la grande question...

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Guitouduvar

Pincé ou buté: la grande question...

Message par Guitouduvar » sam. 28 avril 2012, 17:11

Bonjour à tous,
voilà, lorsque je commence une nouvelle pièce je me demande toujours comment l'interpréter, à savoir, dois-je buté ou pincé? En regardant la partition ce n'est pas toujours évident. Je souhaiterai savoir si il y a un moyen d'identifier quelles parties doivent être butées ou pincées en regardant la partition (par rapport à l'orientation des hampes ou au rythme par exemple).
Merci d'avance.
Guillaume.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Pincé ou buté: la grande question...

Message par Isabelle Frizac » sam. 28 avril 2012, 20:45

Bon...en général , si c'est une mélodie , je fais jouer en buté et un arpège sera toujours pincé.
Pour reconnaitre un arpège, c' est assez facile : si tes notes changent de cordes à chaque fois, c' est un arpège.
Donc tu pinces.

Si il y plusieurs notes , tu utilises le pincé également....sauf pour la mélodie accompagnée,( basse + une note à l' aigu ), là, je fais buter la mélodie et c'est un peu plus dur à faire.

ceci dit, mes propos n' engagent que moi et je te conseille de demander à ton prof, si tu en as un, bien sûr.

amicalement

Isabelle :bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » sam. 28 avril 2012, 21:26

je pense que on peut utiliser le buté surtout pour faire ressortir une voix : un exemple banal
dans jeux interdits (puisque tout le monde connait) cela peut être intéressant de buter la mélodie, c'est à dire les notes aigues de façon à bien les mettre en valeur.
Ceci dit on peut faire aussi bien en pinçant seulement.
J'ai tendance à penser maintenant que le buté donne un son un peu brutal :? d'ailleurs dans mon conservatoire, on ne l'enseigne même plus aux débutants :o :shock:
Ma prof ne veut pas en entendre parler (là je sais que je vais en faire bondir quelques uns sur ce forum :lol: )

Quant à l'orientation des hampes, il me semble que quand les hampes orientées vers le haut cela précise qu'il s'agit de la voix du haut, la première voix
l'orientation des hampes est vers le bas pour l'accompagnement, la 2ème voix

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 28 avril 2012, 21:44

Dommage de ne plus enseigner le buté, je pense que c' est se priver et rétrécir son champ de nuance( et de musicalité).

oui, bien sûr pour Jeux Interdits, je bute l' annulaire ( avec délicatesse :mrgreen: pour ne pas agresser l' oreille).

Mon professeur, J-M Sierra( élève de Pujol) , qui jouait sans les ongles ( comme moi à l' époque) , conseillait de buter également le majeur , ce que je sais faire aussi, selon la taille de mes ongles ( très courts, car ils sont fragiles malgré les onguents divers que j' utilise).

Isa
Gardez espoir .

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » sam. 28 avril 2012, 21:56

Isabelle95 a écrit :Dommage de ne plus enseigner le buté, je pense que c' est se priver et rétrécir son champ de nuance( et de musicalité).

Isa
c'est pour cela que je désobéi beaucoup ! :mrgreen:

Jm Sierra était un excellent prof d'après mes sources :wink:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 28 avril 2012, 22:02

FrançoiseEsposito a écrit :
Isabelle95 a écrit :Dommage de ne plus enseigner le buté, je pense que c' est se priver et rétrécir son champ de nuance( et de musicalité).

Isa
c'est pour cela que je désobéi beaucoup ! :mrgreen: Je t'approuve totalement! :D

j' ai été son élève pendant plus de 12 ans, et il était mon témoin quand je me suis mariée.
Je l' aimais et l' admirais beaucoup.
Gardez espoir .

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » sam. 28 avril 2012, 22:12

ça doit laisser de sacrés souvenirs ! :D
12 ans c'est long ! :okok:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 28 avril 2012, 22:55

FrançoiseEsposito a écrit :ça doit laisser de sacrés souvenirs ! :D
12 ans c'est long ! :okok:
Et beaucoup d' émotions qui ressortent ...Le temps passe vite, mais les souvenirs restent ( les bons surtout! : :D ) car les engueulades ( :mrgreen: rares!) , on préfère les oublier...et garder en mémoire les précieux conseils pour travailler.
Dernière modification par Isabelle Frizac le sam. 05 mai 2012, 21:12, modifié 2 fois.
Gardez espoir .

kikoue

Message par kikoue » sam. 28 avril 2012, 23:24

Guitouduvar a écrit : La musique est la berceuse de l'âme
très joli !
FrançoiseEsposito a écrit :J'ai tendance à penser maintenant que le buté donne un son un peu brutal
faut pas ma Françoise... :wink: :discussion: on peut être brutal aussi en pinçant
les termes utilisés pour ces deux techniques, influencent la caricature... buter, pincer... aie ! ouille ! :D
j'ai pratiqué pendant deux années sans savoir comment cela s'appelait !
FrançoiseEsposito a écrit :c'est pour cela que je désobéi beaucoup !
:okok: :D

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 28 avril 2012, 23:33

Bon alors, une petite devinette pour finir la soirée..( je vais dormir)

Pince-mi et bute-moi sont sur une guitare , puis pouce-mi-pas-trop-fort arrive derrière. :mrgreen:

que font-ils donc?

Ben...tout simplement, ils jouent ensemble et font de la musique :casque: ! En apprenant à modérer leur force ou au contraire à s' unir si besoin est! Mais comme pour les gens , il faut du temps pour se connaitre et être bien :discussion: ensemble.
Bonne nuit et à bientôt

Isabelle :bye:
Gardez espoir .

Guitouduvar

Message par Guitouduvar » dim. 29 avril 2012, 00:02

Merci à tous pour vos réponses, si j'ai bien compris, le fait de pincé ou de buté est plus affaire de goût que de règle. Autrement dit, j'essairai les deux et je verrai qui sonne mieux. Je trouve aussi dommage de ne plus enseigner le buté aux élèves, d'ailleurs, moi qui vient de la guitare électrique, mon prof n'a que très peu abordé les arpèges avec moi, il m'a fait travaillé surtout le buté, et j'ai eu énormément de mal à m'y faire.
Encore merci pour vos réponses, en vous souhaitant une bonne soirée et nuit pour ceux qui sont allés dormir!

epoxiconazole

Message par epoxiconazole » lun. 30 avril 2012, 20:29

Il faut pouvoir tout faire avec une guitare ... Le buté et le pincé sont complémentaires et même si ils ne représentent qu'une petite partie des possibilités de main droite, les deux doivent permettent des choses différentes. Se priver du buté c'est se privé d'un atout supplémentaire dans son jeu !!

celime

Message par celime » lun. 30 avril 2012, 22:25

FrançoiseEsposito a écrit :...
J'ai tendance à penser maintenant que le buté donne un son un peu brutal
...
Bonsoir Françoise,

Cette remarque m'étonne.
Pour moi le buté donne un son plus rond, moins metallique, moins aérien.
C'est en butant que j'obtiens le plus doux des sons sur ma guitare.

:bye:

Cyrloud

Message par Cyrloud » sam. 05 mai 2012, 00:15

Isabelle95 a écrit :
FrançoiseEsposito a écrit :

Isa
c'est pour cela que je désobéi beaucoup ! :mrgreen: Je t'approuve totalement! :D

j' ai été son élève pendant plus de 12 ans, et il était mon témoin quand je me suis mariée.
Je l' aimais et l' admirais beaucoup.
Et moi donc ! j'ai été jusqu'au prix d'excellence avec lui
si tu es "babeth" je pense que tu mas donné un court lors d'un remplacement il y a une bonne trentaine d'années..sur le capricho arabe, tu jouais sans ongle à l'époque et tu étais sur le point de passer ton CA .ça nous rajeuni pas tout ça ! :wink:
si c'est toi, MP, pour la suite, ça m'interesserai d'avoir des nouvelles de la famille Sierra si tu en as,
Pour répondre à la question :
pour ce qui es du buté, c'est la base même de toute bonne technique guitaristique, qui permet un son profond, dense, puissant et de porter "la vibration de l'âme" mais que les micro détestent ; il faut aussi savoir travailler un bon son pincé qui permet une expression plus claire, plus brillante et lègère.Le choix d'utiliser l'un ou l'autre ne se limite pas uniquement à un choix technique (bien que le trémolo en buté y en a qui ont essayé... : :wink: )mais surtout un choix musical, à la fois sur l'aspect mélodique mais aussi harmonique (respect des raisonnances des cordes adjacentes ou non); on pince mais on bute aussi avec le pouce avec ou sans l'ongle, tout dépend de l'effet sonore recherché
personnellement étant issu par filiation directe de l'école Pujol, mon jeu est buté de façon trés prépondérante (résultats audibles sur videos), cause par exemple que c'était une hérésie à l'époque de faire des gammes en pincé, et que tout ce qui pouvait être buté devait l'être...mais les temps ont changé semble t-il : le pincé est devenu trés prédominant chez les jeunes guitaristes il me semble et les guitares construites en conséquences avec barrages assymétriques et autres dispositifs, d('ou la difficulté pour les vieux comme moi, de trouver des guitares ou on peu ....buter à mort ! :)
:bye:
za+
bernard
a+

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 05 mai 2012, 08:46

Chouette !!!

Peut-être la technique de Pujol va-t-elle revenir en force ?
Après tout , ce qui compte , c' est de faire de la musique .
C' est vrai, le jeu sans ongle est moins ' brillant' mais les ongles sont parfois bruyants.

Pour ma part, je joue le trémolo quasiment sans ongle ( juste 1mm pour l' annulaire :oops: !je l' avoue..).

Bonne journée à tous
A+
:D Isa
Gardez espoir .

Revenir à « Technique de la guitare classique »