Jeu sans ongles

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
genevieve76

Jeu sans ongles

Messagepar genevieve76 » jeu. 20 septembre 2012, 17:00

J'aimerais bien qu'on m'explique comment placer le doigt pour optimiser la sonorité sans ongles à la guitare : jouer avec la pulpe, oui? prendre plus bas la corde? C'est pour moi une nécessité: mes ongles sont fragiles, cassent dans d'autres activités, et en plus, je joue du piano où les ongles longs font un petit claquement. Merci d'avance.

Antoine-

Re: Jeu sans ongles

Messagepar Antoine- » dim. 23 septembre 2012, 09:27

J'imagine que, comme avec les ongles, ça dépend de la morphologie de chacun.
J'oscille entre ongles très très courts et jeu sans ongles, et quand je n'ai pas d'ongles du tout, la sonorité peut être splendide, mais j'ai encore du mal à la contrôler parfaitement.
Faut chercher sans relâche... :chaud:
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » dim. 23 septembre 2012, 09:51

Chacun fait ses choix, cela dépend des gouts, ou des contraintes (comme toi pour le piano).
Ce qui est sûr c'est que plus on joue plus la peau se durcit, comme à la main gauche. La corde glisse mieux sur la peau durcie.
Donc il faut jouer beaucoup, et ne jamais s'arrêter :D
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » dim. 23 septembre 2012, 10:35

Bonjour Genevieve76,
J'ai les mêmes contraintes que toi, à savoir, je joue aussi du piano, j'ai les ongles qui cassent dès que la longueur dépasse le 1mm.
Aussi, j'ai revu la position de la main droite (je suis droitier pour la guitare). Avant je jouais la main parfaitement perpendiculaire aux cordes.
Maintenant, je joue avec la main dans le prolongement du poignet (attaque à gauche). Le son est doux et je n'accroche jamais les cordes sur des pièces un peu rapide.
Je reconnais qu'en terme de précision, c'est parfois un peu aléatoire mais avec l'habitude cet inconvénient devrait s'estomper et je n'ai plus à gérer mes ongles. Il me semble d'ailleurs que Jean-François Delcamp a développé ce sujet. Faire une recherche.

Un exemple d'attaque main gauche: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rz53y9NroYM
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Antoine-

Messagepar Antoine- » dim. 23 septembre 2012, 11:52

Ou encore là :

Youtube

C'est un exemple parmi d'autres mais ça reste une piste intéressante.
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » dim. 23 septembre 2012, 12:59

Bonjour Antoine,
Merci pour l'exemple qui est très bien développé par cet anglais.

fredericc

Messagepar fredericc » lun. 08 octobre 2012, 13:06

Bonjour,

De toute façon, il faut soit attaquer à gauche, soit à droite (c'est surtout mon avis personnel). Et c'est une question de préférences. Avoir les ongles longs n'est pas une nécessité absolue.
Pour ma part, et pour un son bien propre et net, la corde commence (soit à droite soit à gauche) à toucher légèrement la pulpe pour continuer sa course sur la tranche de l'ongle. D’où l’intérêt de tailler les ongles soit plus à droite ou soit à gauche en fonction de l'attaque (l'ongle parait de "travers"). Le son d'une attaque 100% ongle, sans pulpe pourrait-être aigre surtout si l'on attaque à partir du milieu de l'ongle.

Sans ongles, je ne pense pas que l'on puisse obtenir un son aussi beau que si on en avait. Mais je me répète, rien ne sert d'avoir des ongles longs.
Le piano et la guitare sont quand même deux instruments où la pratique (à haut niveau) reste incompatible (même avec le violon et violoncelle parait-il : les ongles de la main droite sont à proscrire pour la tenue de l'archet...)

Donc, tester avec des ongles courts de 1 à 2 mm (1mm me semble trop court tout de même...)
Ou éventuellement comme le dit Bernard, essayer d’acquérir de la corne (bien lisse), mais je reste sceptique sur le résultat.

Désolé pour mon message pas très encourageant, mais j'espère pour toi que tu trouveras le bon équilibre :)

christophe R

Messagepar christophe R » mer. 10 octobre 2012, 09:42

Après des années et des années (40 ans de classique ;-) je suis passé par pas mal de versions au niveau des ongles. Actuellement je n'en ai quasiment plus sauf sur l'index et - à ma surprise - le son produit dépend visiblement plus de mon travail que de la longueur des ongles. Je suis pourtant un maniaque de la taille, et du ponçage de la peau sur la pulpe.
Est-ce qu'on peut arriver à se sentir totalement présent sur la guitare sans ongles? Dans mon cas en buté ça va, en arpège c'est à voir. Personnellement je n'y serai jamais arrivé sans le travail avec différents professeurs, et j'en profite pour remercier Louis Davalle, Jean Rodiac et Marylise Florid.
Courage et persévérance, certains guitaristes parmi les plus célèbres nous sont venus du piano!
@ Christophe

PS Je comprend bien mal l'anglais, mais pour moi jeu sans ongle ne veut pas dire travail des cordes en surface, bien au contraire!

Karl Billy

Messagepar Karl Billy » dim. 14 octobre 2012, 16:30

Bonjour,

Je joue de la guitare depuis quelques années et toujours avec des ongles (souvent longs). J'ai du les couper récemment bien malgré moi, et c'est une découverte!
Même si je ne pense pas continuer à jouer sans ongle, je vais m'orienter vers une pratique avec des ongles très courts.

Bon courage à tous dans cette quête du graal de tout guitariste.

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » dim. 14 octobre 2012, 17:50

Bonjour Karl,
La découverte, c'est surtout de s'apercevoir que l'on peut jouer avec des ongles courts + ou - 0.5 mm sans déraper.
L' avantage indéniable de cette pratique, c' est le son plein que procure ce jeu. Certes, il faut revoir sa position de main, attaqué plus à gauche (pour les droitiers) mais ce n'est pas un problème. Et puis, plus de tracas, ongles qui cassent, qui se fendent et qui forcent à un arrêt parfois prolongé en attendant que ça repousse. Grâce à cette découverte récente aussi, j'ai pu me remettre au piano avec un grand bonheur. Ce ne sera pas au détriment de la guitare ça, je vous l'assure.

Karl Billy

Messagepar Karl Billy » dim. 14 octobre 2012, 21:24

Jean-Pierre,
C'est tout à fait ça, non seulement je ne dérape pas mais je retrouve un contact avec les cordes très agréable.
Je viens par ailleurs de commencer la méthode de Scott TENANT qui prône les ongles courts avec une théorie très avancée sur l'action de la main droite. j'en recommande la lecture à tous.

snake

Le jeu de guitare avec les Ongle ou sans ?

Messagepar snake » sam. 03 novembre 2012, 02:21

Salut a vous tous ! :bye:
comme le titre l'indique la question qui me tue un moment :( ! asque pour jouer de la guitare classique il faut des ongles ? si oui comment en les lime et à quelle hauteur on les laisse pousser ?
je vous remercie :merci: d'avance pour votre aide précieuse :okok:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » sam. 03 novembre 2012, 15:30

Comme c'est déjà dit un peu partout, c'est une question qui se pose à tout le monde.
Des personnes jouent sans ongles. Et ils disent qu'ils en sont satisfaits.
D'autres jouent avec des ongles, et ils doivent choisir d'attaquer "à gauche" ou "à droite", ce qui veut dire que pour que l'ongle ne s’accroche pas dans la corde il faut pencher son doigt légèrement à gauche ou à droite pour que la corde passe en travers de l'ongle.
Dans ce cas on commence avec des ongles courts, et on fait des essais pour la longueur.
Il faut que les ongles soient très lisses.
La forme dépend en partie de la forme du doigt. Tout le monde n'a pas les mêmes doigts. Plus ronds, plus plats, ...
Il y a des personnes qui ont des ongles en béton, et d'autres qui partent en pâte feuilletée. Il faut s'adapter à ça aussi.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

snake

Messagepar snake » sam. 03 novembre 2012, 21:17

Donc la taille des ongles ça ne compte pas ? j'ai cru avoir des long ongles et pointus. Il y aura une différence dans le jeu ?
je trouve que jouer sans les ongles on agresse les cordes et en plus de ça on n'a pas un joli son ! contrairement avec les ongles on a un jeu doux et plus facile a jouer !

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mer. 07 novembre 2012, 16:10

snake a écrit :Donc la taille des ongles ça ne compte pas ? j'ai cru avoir des long ongles et pointus. Il y aura une différence dans le jeu ?
je trouve que jouer sans les ongles on agresse les cordes et en plus de ça on n'a pas un joli son ! contrairement avec les ongles on a un jeu doux et plus facile a jouer !

La taille des ongles compte beaucoup. Je pense qu'il faut jouer beaucoup et faire des essais. Et on choisit ensuite ce qu'on veut faire.

Revenir vers « Technique de la guitare classique »