Les harmoniques

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Isabelle Frizac » dim. 10 novembre 2013, 08:39

Pierre Meurisse a écrit : J'ai à peine effleuré le sujet des harmoniques artificielles ; je ne savais pas alors qu'elles se nommaient de cette manière.

Isabelle, si j'ai dit des co....ies, tu peux emprunter le fouet d'Ariane pour me corriger.

viewtopic.php?f=74&t=32184#p315807
Mais non Pierre, tu n' as pas écrit de co....ies !

Dommage, j' imagine très bien Ariane avec son fouet et ses cuissardes punissant certains élèves ... :mrgreen:
Bon allez, cessons de rêver ! :lol:

On bosse ici le dimanche aussi ! Ah mais ...(je me suis acheté un ukulélé et je m' entraine :chitarrista: !!

Bises et bon dimanche à toutes et tous .
:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 10 novembre 2013, 09:17

Isabelle95 a écrit :.../... Dommage, j' imagine très bien Ariane avec son fouet et ses cuissardes punissant certains élèves ... :mrgreen:
Bon allez, cessons de rêver ! :lol: On bosse ici le dimanche aussi ! Ah mais ...(je me suis acheté un ukulélé et je m' entraine :chitarrista: !! Bises et bon dimanche à toutes et tous .
:bye:

Sans dec... Ariane a un fouet ? Mince...
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 10 novembre 2013, 09:35

j' ai supprimé mon message !

Le Père Fouettard ne vous oublie pas pour autant ! :lol:
Dernière modification par Isabelle Frizac le dim. 10 novembre 2013, 10:09, modifié 1 fois.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » dim. 10 novembre 2013, 09:57

On s'égare, on s'égare ; c'est un fil sérieux ici, en principe.
Quand Rachid va arriver, ça va barder !
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 10 novembre 2013, 10:24

Pierre Meurisse a écrit :On s'égare, on s'égare ; c'est un fil sérieux ici, en principe.
Quand Rachid va arriver, ça va barder !
Non mais quand même, Pierre. C'est toi qui as sorti cette histoire de fouet. C'est quand même rassurant pour nous tous de savoir d'avance qui a un fouet ou pas :lol: :lol: . Quant à Rachid, je l'attends de pied ferme ; c'est quand même depuis qu'il a commenté la photo d'Ariane avec des propos gracieux qu'on ne voit plus beaucoup Ariane. Bon ok, ça s'appelle "chambrer" mais... on va stopper là, d'autant qu'on ne sait pas comment Arianeuuuuu pourrait réagir, quand bien même elle saurait que ce sont des taquineries. Amitiés. Jules

Re: Les harmoniques

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 10 novembre 2013, 11:58

On découvre beaucoup de choses une fois qu'on a mis les pieds dans le bain. Les harmoniques, on les découvre progressivement et plutôt lentement tant qu'on n'a pas encore vu de guitariste sur scène. En attendant, on mystifie son monde avec celles de la 12ème frette, ça ne ne coûte pas cher. Puis , on voit un guitariste en faire ailleurs... ah bon ? Il suffisait de penser enfin aux autres frettes, d'autant qu'on fait toujours contribuer deux doigts, un de chaque main. Fatalement le plus "terrifiant" se profile. D'abord on entend via un disque quelqu'un qui est capable de faire littéralement toutes les gammes possibles en harmoniques (dire que ces notes existent sur ma propre guitare aussi ! - s'insurge-t-il -) On passe ensuite au plus atterrant : le guitariste coince réellement une corde contre la touche... ben oui, quoi, moi-aussi je fais ça pour jouer des "fondamentales". Sauf que lui, promène sa main droite (s'il est droitier) à la manière d'un fer à repasser au-dessus des cordes. Et ça donne le son cristallin d'une harmonique. Avec un peu plus d'attention (via moins d'émerveillement), on le voit mobiliser 2 doigts de la main droite et au total, ce sont 3 doigts qu'il faut mettre en action. L'un des doigts droits pince résolument la corde et l'autre l'effleure. Le mouvement de fer à repasser détermine la longueur de corde utile et c'est le côté artificiel de la chose hein, Isa 2000. Et même quand on en revient aux considérations physiques, c'est pour se rendre compte que la musique est une science. Et une science exacte sinon, elle n'aurait jamais pu s'appliquer au défilé des époques. Pour faire des harmoniques, il faut convoquer des données métriques précises. Ce qui n'est pas exact dans la science musicale appartient au vaste domaine à notre disposition, qui nous permet de nous distinguer. C’est ce qui alimente nos notions de musicalité, de sensibilité, de style , etc. C'est ce qui permet à la virtuosité de ne pas sombrer dans la mécanique de la morosité. La virtuosité ne sait qu'impressionner, pas d'émerveiller. Ceci dit, faut pas cracher dessus. C'est un don du ciel ! Bises !!! Jules

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » dim. 10 novembre 2013, 12:19

Rachid Merabet a écrit :
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Si aucun son n'en sort, c'est surtout parce que la main droite ne fixe pas la bonne longueur de corde.
J' ai pu glaner ici et là des informations selon lesquelles l' harmonique avait les plus grandes chances de succés si la main droite (pour un droitier) pinçait les cordes au plus prés du chevalet. Certains pourtant la réussissent en intervenant juste au niveau de la rosace, ce qui porterait à penser que d' autres paramètres comme la tension des cordes, l' intensité du pincement, la rapidité d' execution ont peut-être leur importance pour une bonne execution.
Pour en revenir aux prestations de l' an passé, la vidéo de Goran montre bien qu' au dessus de la rosace ça peut marcher aussi. :bye:
Pour produire une harmonique naturelle c'est plus simple de jouer chevalet avec la main droite. On peut le faire ailleurs sur la corde mais il existe un risque que l'harmonique ne sorte pas du tout. Et ce, même si la main gauche est parfaitement placée.

Donc pour faire simple: harmonique naturelle = jeu chevalet pour la main gauche.

Explications scientifiques : la corde au moment de sa vibration forme des "nœuds". Si l'on tente de jouer une harmonique à cet endroit on va dans le mur :D .

Gérard Rebours en parle très bien ici : http://g.rebours.free.fr/5F/5.Comment_rater.html

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » dim. 10 novembre 2013, 13:14

Bonjour,

La question ne date pas d'aujourd'hui ! Historiquement, la première technique apparue de production des harmoniques artificiels est attribuable à François de Fossa, reprise par Aguado.

Il faisait les HA comme nous, mais avec le pouce plutôt que l'annulaire.

http://guitare-et-pedagogie.net/2013/07 ... a-methode/

(ça n'a pas vraiment convaincu Fernando Sor qui s'en explique :P )

On peut le faire comme ça dans les basses, ça marche très bien et c'est beaucoup plus puissant qu'avec l'annulaire, avec donc une attaque près du milieu de la corde.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 10 novembre 2013, 13:26

Merci Romaric et Mathieu de ces explications.
Romaric Holler a écrit :Donc pour faire simple: harmonique naturelle = jeu chevalet pour la main gauche.
oui pour le gaucher .

@ Elisabeth, au moins ici la participation va au delà des cours :merci:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

David Kremer

Message par David Kremer » dim. 10 novembre 2013, 15:22

Sinon les harmoniques de la petite étude, ça marche très bien pour mois. C'est d'autant plus facile que le rythme précédent c'est une blanche, ce qui laisse le temps de faire une belle harmonique. Enfin bon, vous pourrez le constater dès que j'aurai ma nouvelle guitare. Ceci dit la discussion est intéressante.
Dernière modification par David Kremer le dim. 10 novembre 2013, 19:49, modifié 1 fois.

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » dim. 10 novembre 2013, 17:01

:lol: :lol: :lol:
Pierre, Isa et Jules, dorénavant il va falloir m'appeler maitresse si vous voulez votre punition :sigaretta:

Bien merci en tous les cas à tout le monde pour ces explications concernant les harmoniques, il va falloir que je regarde ça guitare en main pour saisir (et le fouet pas loin alors 'tention hum?), parce que comme ça juste en théorie je pane pas grand chose.
A bientôt, ne soyez pas sage 8)
Maitresse Ariane
D04
"les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites." - Druon Tistou les Pouces Verts

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » dim. 10 novembre 2013, 18:00

Rachid Merabet a écrit :Merci Romaric et Mathieu de ces explications.
Romaric Holler a écrit :Donc pour faire simple: harmonique naturelle = jeu chevalet pour la main gauche.
oui pour le gaucher .
:D
Ah oui désolé !

Perso je suis plus pour faire les harmoniques artificielles avec l'annulaire ou le petit doigt. Plus tard, il est possible que le pouce soit sollicité pour réaliser des basses. La posture de la main et du poignet en réalisant l’harmonique artificielle est souvent très bonne d'un point de vue physiologique. Avec le pouce c'est moins évident, le gain en intensité est faible.
Mais bon, après si vous y arrivez avec les doigts de pieds ( ou le nez, avec le nez on peut faire des harmoniques naturelles facilement pour épater les copains ! :wink: )!

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 10 novembre 2013, 18:22

Romaric Holler a écrit :Mais bon, après si vous y arrivez avec les doigts de pieds ( ou le nez, avec le nez on peut faire des harmoniques naturelles facilement pour épater les copains !
:lol: Excellent!
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Serge Thimothee
Elève des cours en ligne

Message par Serge Thimothee » mer. 15 novembre 2017, 12:55

Voici un sujet tellement passionnant (comme beaucoup sur ce forum) que je vient de le lire intégralement (même si je n'en suis qu'au déchiffrement des notes au niveau du solfège). J'étais venu pour travailler mon cours lorsque j'ai vu ce titre que j'ai eu le tort d'ouvrir et je n'ai pas fait mon travail. :mrgreen: :oops: :evil: Mais je ne regrette pas car j'ai vraiment appris beaucoup de choses. :merci:
Serge
Elève D01

Guitare classique Paco Castillo 2131 N° 343
Guitare Folk Fender CD-60

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 15 novembre 2017, 15:41

Avec le talent d' écriture de Jules Valentin, tu as dû te régaler :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n