A=432Hz

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Julinho77

A=432Hz

Message par Julinho77 » jeu. 27 février 2014, 14:12

Voici un article plutôt intéressant qui explique que quand on s'accorde en la=440Hz, on n'est pas accordé par rapport aux fréquences et vibrations de l'univers, et qu'il faut s'accorder en A=432Hz.
J'avais déjà lu quelque chose comme ça dans la préface de "Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller ou elle expliquait que les notes et intervalles que nous connaissons avaient été "déduis" par rapport à la nature.
http://www.spiritscienceandmetaphysics. ... to-432-hz/ (C'est en anglais)

Aviez-vous déjà entendu parler de ça ? Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un s'accorde t'il en A=432Hz ?

(Il y a un point godwin assez marrant dans l'article, en passant. :D)
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Emmanuel Cavalier

Re: A=432Hz

Message par Emmanuel Cavalier » jeu. 27 février 2014, 16:22

Il va falloir choisir:jouer avec le cosmos ou avec les autres musiciens. :lol: :lol: :lol:

Plaisanterie à part,c'est intéressant.Malheureusement,l'exemple qu'il donne à la guitare est pathétique et enlève un peu de sérieux à la démonstration . :chaud:

merci pour le partage.

norka91

Message par norka91 » jeu. 27 février 2014, 17:09

Bonjour,
Je suis assez d'accord, jouer seul avec un trou noir ce doit être troublant. :-?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 27 février 2014, 17:11

J'ai rien compris, c'est en anglais, mais bon, le diapason...
http://www.chaslerie.fr/message.php?id=15682
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason
Mersenne en avait noté plein de différents, chacun correspondant à un style de musique.
Le tout, c'est d'être d'accord dessus, et de ne pas trop tendre ses cordes.

Marieh

Message par Marieh » jeu. 27 février 2014, 17:49

norka91 a écrit :trou noir ce doit être trou blanc.
:lol:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 27 février 2014, 17:56

J'ai un peu mieux regardé...
Mais alors, si le diapason doit être à 432 pour les classicos, les baroqueux devraient se mettre à 407 ? :roll:
Bon...
Ah, 432, c'était quand même le diapason moyen de Paris, en 1810, comme quoi...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 27 février 2014, 18:02

J' ai chez moi un diapason en 435 , il appartenait à mon arrière grand-mère ( diapason en 435 , Conférence de Vienne , 1885 ) .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 27 février 2014, 19:11

Isabelle Frizac a écrit :J' ai chez moi un diapason en 435 , il appartenait à mon arrière grand-mère ( diapason en 435 , Conférence de Vienne , 1885 ) .
Ouah, dis-donc... Et elle jouait de quoi, ton arrière-grand-mère ?
Et pour essayer d'en savoir plus, (mais je n'ai pas tout compris) j'ai écrit mon e-mail, et j'ai reçu un message de confirmation de Fred.
J'espère que je n'ai pas adhéré à une secte ?
Bon, sinon, tant pis...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 27 février 2014, 19:24

Elisabeth Calvet a écrit :
Isabelle Frizac a écrit :J' ai chez moi un diapason en 435 , il appartenait à mon arrière grand-mère ( diapason en 435 , Conférence de Vienne , 1885 ) .
Ouah, dis-donc... Et elle jouait de quoi, ton arrière-grand-mère ?
Et pour essayer d'en savoir plus, (mais je n'ai pas tout compris) j'ai écrit mon e-mail, et j'ai reçu un message de confirmation de Fred.
J'espère que je n'ai pas adhéré à une secte ?
Bon, sinon, tant pis...

T' envoie ton e-mail à des inconnus ??? :shock:
Moi jamais , par précaution...

Elle jouait du piano ( ma grand-mère aussi ) , mais vu qu' on ne se sert pas d' un diapason quand on est pianiste , je suppose qu' il y avait aussi d' autres instruments . Mon grand-père jouait aussi du violon, violoncelle ,mandoline ( et piano ) , tout ça côté paternel . :discussion: :casque:
Bon, les chiens ne font pas des chats ! :wink:
Gardez espoir .

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » ven. 28 février 2014, 02:20

Mort de rire !

:lol:

Demain je crée le mouvement de ceux qui veulent qu'un mètre mesure 77 cm... C'est plus en harmonie avec le cosmos !

norka91

Message par norka91 » ven. 28 février 2014, 10:46

Ha bon, 77 c'est une mesure ! Moi j'ai toujours cru que c'était un département. :( Je dois vivre dans une autre galaxie alors. :fume:

Julinho77

Message par Julinho77 » ven. 28 février 2014, 11:43

Attention, je ne suis pas dans l'ésotérisme et ces trucs de grand-mères mais c'est vrai que les vibrations agissent d'une façon différente sur la matière, comme l'eau, et comme nous sommes constitués principalement d'eau...

J'ai trouvé ça en français, pour ceux que ça intéresse.

Sacrée Planète : Pour un musicien que signifie de jouer avec la gamme naturelle

Franck NABET : " La mention "naturelle" fait référence à la justesse des harmoniques. L'harmonique est l'une des caractéristiques de la musique avec le rythme et la mélodie. Lorsqu'un instrument peut générer deux sons en même temps qui sont harmonieux, il génère une harmonique. Les harmoniques "pures" sont en résonance les unes par rapport aux autres, c'est à dire qu'elles vibrent en sympathie lorsque l'une d'entre elle est activée.

Sacrée Planète : Pourquoi et quand le diapason LA 440 Hz est-il devenu le standard ?

Franck NABET : "Il est vrai que depuis 1953, le diapason en LA 440 s'est vu devenir la référence dans l'accordage des instruments, sans que l'on sache pourquoi. Je ne sais pas si la théorie avancée disant que les nazis utilisaient le La 440Hz pour leur propagande et qu'ils l'auraient imposé comme standard est juste ou non.
Aucune musique ethnique ou ancienne n'est jouée à cette hauteur de note, ce qui nous laisse encore avec des interrogations sur l'utilisation de ce diapason.

En janvier 1975, le diapason La 440 Hz devient une norme (ISO 16:1975), ce qui définit par la suite son utilisation dans toute les écoles de musique.
Actuellement, de nombreux chanteurs sont obligés de monter leur voix à cause de ce diapason et souffrent de déformations importantes des cordes vocales. Naturellement, nous nous accordons plus facilement sur le La 432 Hz.

La fréquence de 432 Hz est qualifiée, par des scientifiques, de "naturelle". Ils ont calculé les fréquences de résonance des atomes et molécules dans la nature. L'oscillation à 432Hz est une fréquence de résonance de l'eau (alors que le 440 Hz ne l'est pas). Rappelons que l'eau est un constituant majeur de toute vie sur terre, de la bactérie jusqu'aux organismes les plus développés. Ceci nous laisse présager de l'incidence d'une telle fréquence sur l'être humain !

Cette fréquence est inscrite jusque dans notre système solaire. La précession de la Terre compte 25 920 années, c'est le cycle apparent de la rotation des étoiles dans notre ciel (360°), produit par le mouvement de la Terre dans l'univers. Quand on divise 25 920 par 360, on arrive au chiffre 72.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 28 février 2014, 11:57

Julinho77 a écrit :.... /....Quand on divise 25 920 par 360, on arrive au chiffre 72.[/i]

Et quand je divise mon âge par 10 et que je le multiplie par 12, j' arrive aussi au même nombre 72 ! :shock:

Tu as raison, il y a vraiment quelque chose de magique et mystérieux !
Gardez espoir .

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » ven. 28 février 2014, 12:54

Isabelle Frizac a écrit :
Julinho77 a écrit :.... /....Quand on divise 25 920 par 360, on arrive au chiffre 72.[/i]

Et quand je divise mon âge par 10 et que je le multiplie par 12, j' arrive aussi au même nombre 72 ! :shock:

C'est les chiffres et les lettres ?

Sur le diapason y'a d'autres raisons que les nazis ( fallait la trouver celle-là :) )
http://hydraule.org/bureau/biblio/cavai ... et_ton.htm

http://www.hberlioz.com/Writings/ATC22.htm

norka91

Message par norka91 » ven. 28 février 2014, 13:22

Isabelle Frizac a écrit :

C'est surprenant quand je fais l'opération avec ma calculette solaire, elle m'affiche (OISE)…Glupssss.

Revenir vers « Technique de la guitare classique »