A=432Hz

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: A=432Hz

Message par Elisabeth Calvet » ven. 28 février 2014, 13:55

Ah, voilà, l'Oise est un département magique, je le sais bien, j'y suis née...
Pour le moment, mon département magique, c'est le 59, ça tombe bien, j'y vais bientôt, j'y ai une fille, un gentil gendre, et des amis.
Bientôt, ça passera à l'Oise, mais là, je ne sais pas si j'irai... :lol:

patrick O

Message par patrick O » ven. 28 février 2014, 14:33

Coïncidence ? ... ou pas

J' ai l' habitude de jouer seul et depuis un certain temps je m' accorde à l' oreille sans diapason.
Quand il m' arrive de jouer avec d' autres musiciens, ma guitare à tout les coups est accordée trop bas.
Quand je contrôle avec un accordeur, devinez quel est la fréquence du La ? 432 Hz ! :o
La passion m' anime, la musique y habite.

Julinho77

Message par Julinho77 » ven. 28 février 2014, 14:43

patrick O a écrit :Coïncidence ? ... ou pas

J' ai l' habitude de jouer seul et depuis un certain temps je m' accorde à l' oreille sans diapason.
Quand il m' arrive de jouer avec d' autres musiciens, ma guitare à tout les coups est accordée trop bas.
Quand je contrôle avec un accordeur, devinez quel est la fréquence du La ? 432 Hz ! :o
Je me suis posé la question aussi. J'accorde toujours à l'oreille et ça m'est souvent arrivé d'être un poil trop bas.
Je n'ai pas vérifié avec mon accordeur mais je ferai l'expérience.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

kikoue

Message par kikoue » ven. 28 février 2014, 16:06

patrick O a écrit :Coïncidence ? ... ou pas

A la guitare, je suis toujours accordé plus bas aussi, par contre à l'alto, non toujours plus proche
de la fréquence de référence...
C'est un peu le bazard dans ce que l'on entend, je ne sais pas vers quoi on va exactement...

Lors d'un concert le week-end dernier, une contrebassiste nous disait de nous réaccorder... c'était subtil comme décalage, il me semblait
pourtant être juste, et les autres musiciens également.
Je lui ai montré ce qu'affichait son accordeur : 438 Hz, et apparemment, elle n'avait jamais vu la fonction qui permet de changer
la fréquence. Et cela arrive souvent, on s'équipe, on s'équipe, mais le mode d'emploi, faudrait prendre le temps
de le lire.

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » ven. 28 février 2014, 16:41

Romaric Holler a écrit :
Isabelle Frizac a écrit :
Julinho77 a écrit :.... /....Quand on divise 25 920 par 360, on arrive au chiffre 72.[/i]

Et quand je divise mon âge par 10 et que je le multiplie par 12, j' arrive aussi au même nombre 72 ! :shock:

Tu as raison, il y a vraiment quelque chose de magique et mystérieux !
C'est les chiffres et les lettres ?

Sur le diapason y'a d'autres raisons que les nazis ( fallait la trouver celle-là :) )
http://hydraule.org/bureau/biblio/cavai ... et_ton.htm

http://www.hberlioz.com/Writings/ATC22.htm
Merci pour vos deux documents fort instructifs.
Et tant pis pour les nazis de M Nabet ... :)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 28 février 2014, 16:49

kikoue a écrit :
Lors d'un concert le week-end dernier, une contrebassiste nous disait de nous réaccorder... c'était subtil comme décalage, il me semblait
Je lui ai montré ce qu'affichait son accordeur : 438 Hz, et apparemment, elle n'avait jamais vu la fonction qui permet de changer
la fréquence. Et cela arrive souvent, on s'équipe, on s'équipe, mais le mode d'emploi, faudrait prendre le temps
de le lire.

C' est l' histoire d' une blonde qui jouait de la contrebasse , c'est ça ? :grire:

:sorride:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

patrick O

Message par patrick O » ven. 28 février 2014, 17:09

Avant le fil de Julinho 77, je ne m' étais jamais soucié du Diapason 432 Hz accordé à l' oreille, sauf avec d'autres musiciens ou le ré accordage était systématique avec un petit Korg GA-30. J' ai joué plus de 15 années avec une Guild folk avec un très joli son qui me ravissais lorsque celle ci était accordée sur cette fréquence !
Depuis trois mois je ré apprend la guitare sur cordes nylon, un accordage systématique avec accordeur pour suivre les cours, jouer sur des extraits d' autres musiciens etc...
Aujourd' hui je viens de l' accorder consciemment au La 432 Hz, et je retrouve cette connivence, l' impression de toucher la moelle des sons que la guitare produit.. un naturel sans incidence. Surprenant ! Merci Julinho 77 d' avoir créé ce fil :D

Maintenant est ce que mon oreille à pris cette fréquence comme réf depuis toutes ses années ? Serait la cause de mon plaisir multiplié?
Je serais curieux que d' autres s' essayent avec cette accordage (disons une semaine de pratique), voir si je suis le seul ou pas a trouver cet accordage plus.... Naturel :casque:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 28 février 2014, 17:23

Ah, ça y est, ça va faire des adeptes...
Bon, moi, je reste sur mon 415, à moins que je n'essaie le 392...?
Ou non, tiens, le 407, c'est pareil que 432...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 28 février 2014, 17:32

Elisabeth Calvet a écrit :Ah, ça y est, ça va faire des adeptes...
Bon, moi, je reste sur mon 415, à moins que je n'essaie le 392...?
Ou non, tiens, le 407, c'est pareil que 432...

Bon, pour l' euromillion de ce soir , nous disons le 4 , 15 ,32 , 07 , le 39 , le 2 et le 7 en complémentaires !

:idea: tiens , je vais allez les jouer ! on ne sait jamais ... :P
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

patrick O

Message par patrick O » ven. 28 février 2014, 17:50

ça sera la secte des 432 :lol:
Rien ne nous résistera, même pas "Euro million" ou "qui veut gagner des millions"
On sera en phase avec tout 8)
Sauf avec les musiciens du 440 :(

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 28 février 2014, 17:51

N'empêche, c'est quand même intéressant, je me demande à partir de combien c'est perceptible à nos oreilles, tiens le 1...
Je vais regarder jusqu'à combien mon accordeur descend, je ne l'ai jamais fait, ça, c'est un manque de curiosité flagrant !

kikoue

Message par kikoue » ven. 28 février 2014, 18:14

Isabelle Frizac a écrit :
kikoue a écrit :
de le lire.

C' est l' histoire d' une blonde qui jouait de la contrebasse , c'est ça ? :grire:

:sorride:
non, je ne me souviens plus, mais peu connaissaient l'historique de la famille hertz et cie :wink:

dng

Message par dng » dim. 02 mars 2014, 02:12

très intéressant...je me suis mis à lire qqes articles... même écouter qqes morceaux de Mozart soit disant "accordés à 432"...

bon... je vais accorder mes guitares à 432 pour une semaine... juste pour voir si mes oreilles détectent une différence ... je suppose que mes doigts sentiront la différence dans la tension des cordes... mais mes oreilles pas sur...

je vous tiendrais au courant...

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » dim. 02 mars 2014, 03:19

Bonjour,

En moyenne la perception de la déviation en hauteur moyenne (ref : Zwicker & Feldtkeller : Psychoacoustique) est d'environs 3/1000, donc la différence sensible est d'environs1 Hertz autour de 440 pour une oreille moyenne, il est évident que 432Hz modifie sérieusement la perception. De plus sur les instruments à cordes, cela modifie la tension de la corde donc le confort de jeu et la sonorité. Le diapason n'a pas cessé d'évoluer dans l'histoire de la musique, mais les instruments actuels sont conçus pour un diapason à 440Hz.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » dim. 02 mars 2014, 15:23

Elisabeth Calvet a écrit :N'empêche, c'est quand même intéressant, je me demande à partir de combien c'est perceptible à nos oreilles, tiens le 1...
Je vais regarder jusqu'à combien mon accordeur descend, je ne l'ai jamais fait, ça, c'est un manque de curiosité flagrant !

J'avais trouvé un test en ligne. Il disaient que en gros si tu entendais une variation de 10 cents ( ou moins ) c'est que ton oreille était entraînée. Je vais essayer de retrouver le truc.

Revenir vers « Technique de la guitare classique »