A=432Hz

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Stéphan

Re: A=432Hz

Messagepar Stéphan » dim. 02 mars 2014, 16:05

Pour les plus courageux qui font les tests, pensez à mettre en balance dans vos analyses, que descendre votre diapason à cette hauteur vous fait baisser de fait les tensions de vos cordes approximativement de 100 à 150 grammes (près d'un kgf pour la facture, ce qui n'est pas rien, à mon avis).
A titre indicatif.

Pour éliminer un temps soit peu cette variable, un choix de cordes du même type (et tout et tout) de tension supérieure à cette valeur pourrait faciliter les analyses.

Resterait à trouver quelles cordes inter-changer..., et ce n'est pas une mince affaire !
Pour les "carbone" de Savarez par exemple :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Nicolas Teichner

Messagepar Nicolas Teichner » dim. 02 mars 2014, 16:14

Romaric Holler a écrit :J'avais trouvé un test en ligne. Il disaient que en gros si tu entendais une variation de 10 cents ( ou moins ) c'est que ton oreille était entraînée. Je vais essayer de retrouver le truc.

Dans le système à tempérament égale, un demi-ton correspond à un facteur de 2^(1/12)=1,059463094359295, soit une déviation d'un peu moins de 6%, 10 cents représente donc une déviation de 6/1000, c'est plus que la valeur normalement admise pour une oreille moyenne (pas spécialement entrainée), peut-être ces valeurs s'entendent pour des comparaisons à relativement court terme, car l'oreille a peu de mémoire.

Pour être un peu plus précis, voici la courbe d'évolution du seuil différentiel en fréquence en fonction de la fréquence pour une oreille moyenne.
variation Df-f.jpg

Cette valeur serait d'environ 5 cents (3/1000) autour de 440Hz.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

dng

Messagepar dng » dim. 02 mars 2014, 20:39

jour #1 - observation et réflexion

- ça sonne faux

- les cordes sont moins tendues bien sûr et je me demande s'il y aura un risque de frise ou de buzz...

- je suppose de mes oreilles sont éduquées au 440.. alors se ne sera pas une mince affaire de changer... mais je continue le test...

- je répète ça sonne tjours faux et je me suis dit peut être que 432 n'est pas pour la guitare...

:D

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 02 mars 2014, 22:26

je teste aussi ce soir ...
Image
:guitare:

Ici Guitare- Londres , les guitaristes parlent aux guitaristes ... :cornet:

"la guitare en 432 ne sonne pas juste , je répète la guitare en 432 ne sonne pas juste .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

patrick O

Messagepar patrick O » dim. 02 mars 2014, 23:01

dng a écrit :jour #1 - observation et réflexion

- ça sonne faux

- les cordes sont moins tendues bien sûr et je me demande s'il y aura un risque de frise ou de buzz...

- je suppose de mes oreilles sont éduquées au 440.. alors se ne sera pas une mince affaire de changer... mais je continue le test...

- je répète ça sonne tjours faux et je me suis dit peut être que 432 n'est pas pour la guitare...

Aucune de mes guitares ne sonnent "faux" chez moi !
peut être une question de tirant de cordes?
Toutes mes guitares sont monté de fort tirant voir très fort, peut être une piste ?

:merci: d' avoir testé en tout cas
La passion m' anime, la musique y habite.

dng

Messagepar dng » dim. 02 mars 2014, 23:20

bon d'accord... merci de rectifier...

mes oreilles me disent:
"... tu dérailles mec... ça sonne scientifiquement comme il faut au 432... et c'est pas faux... si une voiture fait du 50 tandis que les autres font du 80, ce n'est pas pour ça que celle qui fait du 50 est fausse..."

bon... je retourne à mon test mais j'ai l'impression qu'il faut bcoup d'effort pour bouger la montagne...

patrick O

Messagepar patrick O » dim. 02 mars 2014, 23:56

dng a écrit :bon d'accord... merci de rectifier...

bon... je retourne à mon test mais j'ai l'impression qu'il faut bcoup d'effort pour bouger la montagne...

Je pense qu'il ne faut pas insister, si vous avez moins de plaisir avec cet accordage.. Faites confiance à vos oreilles.

A mon oreille, le diapason La 44o Hz me procure moins de plaisir, je lui trouve des " incidences harmoniques" que l' autre accordage ne produit pas et je rentre bien plus vite dans la musique, j'improvise plus aisément aussi... Je fais confiance à mes oreilles se sont elles qui m' indiquent la marche à suivre pour jouer la musique, ça doit nécessairement me plaire. Parallèlement les auditeurs sont souvent plus réceptifs du fait que j' y prend plus de plaisir.

patrick O

Messagepar patrick O » mar. 04 mars 2014, 19:44

Bon ! :oops:
Intrigué, j'ai testé à mon tour l' accordage au diapason 440 hz depuis dimanche sur ma classique, je vient de redescendre à 432 Hz...
Et ben c'est vrai que ça sonne pas juste ! bon sang la honte :roll:
Pour mon échappatoire, mon issu de secours ouff, sur la folk, ça sonne juste ! peut être un probléme de justesse sur celle ci ? que le sous accordage réequilibrerais ? je sais pas quoi penser .

Enfin peut importe puisque 99 % de mon temps de musique se fait avec la classique... ET.... maintenant à 440 Hz :chaud:
:desole:

dng

Messagepar dng » mar. 04 mars 2014, 20:49

Et ben c'est vrai que ça sonne pas juste

ah non... ça sonne juste ... même très juste...mais à 432Hz

et nos oreilles sont habituées au 440Hz depuis si longtemps... du moins pour moi depuis que je suis né...

durant le test un ami est passé me voir...

- ta guitare sonne pas juste..

- mais si elle sonne juste...

- mais non

- mais si

- mais non

- mais si

je ne sais pas quel est le bénéfice que m'apporte le 432Hz mais je vois déjà les nuages sombres et de l'orage dans le coin... et peut être qqes maux de tête...

patrick O

Messagepar patrick O » mar. 04 mars 2014, 21:17

15 années que je joue à 432 Hz, contre vent et marée...
le ré accordage en 440 Hz m' aurait il induit en erreur, croyant être dans le " ton " de la musique sur ce diapason?

très très intéressant !

Julinho77

Messagepar Julinho77 » mer. 05 mars 2014, 18:43

dng a écrit :et nos oreilles sont habituées au 440Hz depuis si longtemps... du moins pour moi depuis que je suis né...

Si il faut éviter d'écouter la radio, la télé, la tonalité de son téléphone, la sonnerie, etc... pour jouer et que ça sonne bien, c'est sûr, c'est pas pratique.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Marieh

Messagepar Marieh » mer. 05 mars 2014, 19:13

patrick O a écrit :Si il faut éviter d'écouter la radio, la télé, la tonalité de son téléphone, la sonnerie, etc... pour jouer et que ça sonne bien, c'est sûr, c'est pas pratique.
C'est une aubaine ! 8)

dng

Messagepar dng » mer. 05 mars 2014, 19:58

au 4ème jour du test 432Hz, faisant passer les morçeaux plus rigoureux les cordes commencent à friser notamment dans les basses...

et puis un copain m'a demandé "comment vas-tu faire quand tu joues en duo ou en trio?..."

"convertir les autres en 432Hz aussi? "

alors là je commence à gratter ma tête...

patrick O

Messagepar patrick O » mer. 05 mars 2014, 20:54

dng a écrit :
alors là je commence à gratter ma tête...

Pas de quoi se gratter la tête. C'est simple !
dng a écrit :
au 4ème jour du test 432Hz, faisant passer les morçeaux plus rigoureux les cordes commencent à friser notamment dans les basses...

Montez une de vos guitares pour chez vous avec un tirant plus fort, la pression au 432 Hz sera a peu près équivalente au tirant moyen que vous montez habituellement.

dng a écrit :
et puis un copain m'a demandé "comment vas-tu faire quand tu joues en duo ou en trio?..."

"convertir les autres en 432Hz aussi? "

Jouez en duo en 440 Hz avec une de vos guitares, avec un jeu de corde tirant moyen, vous aurez la même sensation de pressions sous les doigts..

Vous vous ferez plaisir chez vous et ne serez pas fâché avec vos collègues musiciens :mrgreen:

Elle est pas belle la vie ? 8)
De préférence sans TV :ouioui:

Emmanuel Cavalier

Messagepar Emmanuel Cavalier » jeu. 06 mars 2014, 01:35

Quelque chose m'échappe en vous lisant.
Je ne peux pas tester cet accordage car mon accordeur est très simple et je ne peux pas changer la fréquence de référence.Mon oreille n'est pas assez bonne pour faire ça sans accordeur.
Puisque toutes les cordes sont baissée les une en rapport des autres,comment se fait il que la guitare puisse sonner faux quand on joue seul.Les intervalles restent les mêmes non ?

Revenir vers « Technique de la guitare classique »