A=432Hz

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: A=432Hz

Message par Isabelle Frizac » jeu. 06 mars 2014, 21:58

Je n' insulte et ne blesse personne , ni les mouches !
je veux dire par là que ceux qui jouent en 432 ne font pas de mal à une mouche .

Chacun étant libre de jouer au diapason qui lui convient .

Mais j' ajouterai que pour jouer ensemble , autant être bien accordés et sur le même diapason tant qu' à faire ... :casque: :discussion: :casque:

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

dng

Message par dng » ven. 07 mars 2014, 00:31

Oui je prend plus de plaisir a jouer sur une fréquence plus basse, et alors ?
Quel idée absurde j'ai eu, à faire part de mon gout autre que la majorité !
relax Patrick... relax... :wink:

on est ici dans ce forum pour partager les idées, aider, apprendre, découvrir des choses qu'on ne connait pas encore... et échanger qqes blagues amusantes...

ce n'est qu'une question de goût et de couleur...et chacun a son goût... et ça se respecte...

j'espère que vous continuerez à partager avec nous....

à la bonne vôtre....

:guitare:

norka91

Message par norka91 » ven. 07 mars 2014, 09:40

Bonjour,
Ce doit être terrible d'être une mouche collée à un scotch "Attrape mouches" Elle augmente la fréquence de battement d'ailles et elle ne peut plus décoller et ça fait bzzzzzzzzzzzzz……. :desole:

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » ven. 07 mars 2014, 13:56

patrick O a écrit :Oui je prend plus de plaisir a jouer sur une fréquence plus basse, et alors ?
Quel idée absurde j'ai eu, à faire part de mon gout autre que la majorité !
Isabelle Frizac a écrit :Exact !!

Après tout , pendant que certains jouent en 432 , ils n' embêtent pas les mouches ...
Par contre !Ses propos là, je les trouvent blessant et insultant.
Le seul soucis c'est de devoir se réadapter quand vous jouez avec d'autres. Ce qui, en pratique en pose pas mal. Les cordes par exemple, mettent un certains temps à se réadapter. Sans compter que le musicien aussi doit se réadapter à la tension, la guitare ne sonne pas pareil etc....

Un autre problème tiendrait plus au développement de l'oreille. Avec un étalon qui n'est pas fixe c'est plus difficile de travailler l'oreille.

D'un point de vue général, jouer à 432Hz je n'y vois pas de problème.

Julinho77

Message par Julinho77 » ven. 07 mars 2014, 15:04

Romaric Holler a écrit :Le seul soucis c'est de devoir se réadapter quand vous jouez avec d'autres. Ce qui, en pratique en pose pas mal. Les cordes par exemple, mettent un certains temps à se réadapter. Sans compter que le musicien aussi doit se réadapter à la tension, la guitare ne sonne pas pareille etc...
...ou si vous voulez jouer avec un instrument à vent... :D
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

patrick O

Message par patrick O » ven. 07 mars 2014, 15:15

Ok, là j' adhère.
Voilà des explications instructives.

Quand deux profs me disent les raisons d'un choix plutôt qu'un autre, alors oui je prend note et rectifie ma position.
Je suis au début de mon apprentissage, autant limiter les handicaps.

Je me suis posé un instant la question si l' entraide, été réellement un des pivots de ce site. Je ne me la poserai plus dorénavant :)
La phrase d' Isabelle m' avais un peu contrarié et surpris, j' ai mal interprété ! :?

:merci:
La passion m' anime, la musique y habite.

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » sam. 08 mars 2014, 02:39

patrick O a écrit :Ok, là j' adhère.
Voilà des explications instructives.

Quand deux profs me disent les raisons d'un choix plutôt qu'un autre, alors oui je prend note et rectifie ma position.
Je suis au début de mon apprentissage, autant limiter les handicaps.

Je me suis posé un instant la question si l' entraide, été réellement un des pivots de ce site. Je ne me la poserai plus dorénavant :)
La phrase d' Isabelle m' avais un peu contrarié et surpris, j' ai mal interprété ! :?

:merci:
C'est un problème uniquement pratique.

Ce qui me rappelle une histoire:
Quelque part en Afrique, des musiciens itinérants se réunissent chaque années pour effectuer un "pèlerinage musical". Celui-ci à de multiples raisons d'être. Mais notamment, en tous cas c'est le prétexte "officiel": il permet à tous ces musiciens de se ré accorder.
On sort alors d'une hutte un instrument vénérable qui n'apparait aux initiés qu'une fois l'année. Des anthropologues et ethnographes ont tenté de le dater et ils pensent qu'il fut crée au 16ème siècles.
Évidemment, l'instrument est complètement désaccordé, en quasi-ruine mais tous le monde s'en fiche. On fait une énorme fête, on est tous content, on s'accorde, on joue toute la nuit.
Le lendemain ( ou plus tard pour certains :D ), tout le monde repart et est très content !

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » sam. 08 mars 2014, 10:04

C'est un balafon .J'ai vu il y a fort longtemps une émission sur Arte,mais mon souvenir est flou et je ne trouve pas de sources en tapant"pere des balafons "sur google.

http://ethnomusicologie.revues.org/834

Voila j'ai trouvé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sosso_Bala

Stéphan

Message par Stéphan » sam. 08 mars 2014, 15:01

Je suis plus que dubitatif devant la pauvreté scientifique des argumentaires qui tentent d'exposer qu'une musique basée sur un diapason de 432Hz serait plus en adéquation avec nos "résonnances naturelles" qu'un autre diapason.

J'ai fouillé un peu pour une question que j'ai retenu en particuier, et trouvé quelques thèses sur les fréquences de résonnance de l'eau. Une école dit ceci :
mode 1(3).png
..il existe deux autres "modes" (de fréquences de 3922 et 3817 cm^-1), et aussi d'autres écoles qui donnent des valeurs (légèrement) différentes...
Si vous voulez faire des calculs, il paraîtrait que la célérité du son dans l'eau est environ de 1450 et 1550 m/s (dépendant de l'eau dans laquelle les mesures on été faites).

Je pense que trouver des relations entre ces valeurs et les "harmonie de l'univers" , et nos fréquences physiologiques ne devra se faire pour l'instant qu'en passant par les théories des cordes vibrantes.
Poésie, tant que tu nous tiens...

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ob8zENYt0g
(ça gigotte pas mal, par exemple, à 118 et 143 Hz)

hômmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Stéphan le sam. 08 mars 2014, 15:05, édité 1 fois.

Stéphan

Message par Stéphan » sam. 08 mars 2014, 15:02

Ah oui, un forum passionnant : futurasciences
Essayez d'y poser votre question !

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » sam. 08 mars 2014, 19:25

Une autre étude qui avait été réalisée il y a quelques années malheureusement, je ne me souviens plus de la référence.
Cette étude demandait à des personnes au hasard de chanter la première note leur venant à l'esprit.
En fonction des pays, cette note était différente en moyenne, et il y avait un biais qui semblait montrer qu'en Europe, cette note était, toujours en moyenne, pas très loin d'une harmonique naturelle du 50Hz alors que c'était plutôt 60Hz outre atlantique. On est parfois influencé par des choses que l'on ne soupçonnent pas, comme le bain électromagnétique induit par le secteur :) .
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Marieh

Message par Marieh » sam. 08 mars 2014, 19:55

Nicolas Teichner a écrit :chanter la première note leur venant à l'esprit.
J'imagine bien quelqu'un chanter sa dernière note de frais.

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » sam. 08 mars 2014, 20:53

Emmanuel Cavalier a écrit :C'est un balafon .J'ai vu il y a fort longtemps une émission sur Arte,mais mon souvenir est flou et je ne trouve pas de sources en tapant"pere des balafons "sur google.

http://ethnomusicologie.revues.org/834

Voila j'ai trouvé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sosso_Bala
C'est ça ! :merci: C'est une sacrée histoire !

domi38

Message par domi38 » dim. 30 mars 2014, 11:53

Deux liens que j'ai trouvés sur le sujet:

http://www.medson.net/432hz-mythe.html

qui a une base plutôt scientifique.

Et ici si on veut faire des recherches:

http://en.wikipedia.org/wiki/Schiller_Institute

La section Verdi Tuning. J'ai le flemme d'aller chercher plus avant de ce côté, mais en lisant le message initiateur de ce fil, le me suis souvenu avoir été accosté il y a quelques années par des militants de Jacques Cheminade qui m'avaient donné de la "littérature" et avaient pris mon numéro de téléphone (moi aussi je donne mon mail ou mon télélphone comme ça :lol: ). Et dans leur, heu..., journal il y avait un article sur le la 432Hz avec les arguments du Schiller Institute relayés par Lindon LaRouche (homme "politique" ricain dont le but à l'époque était de faire tomber Obama quitte à susciter un assasinat). LaRouche, ami de Cheminade... Des politiques ayant au programme de redescendre le diapason, c'est vrai qu'il faut pour faire passer l'idée faire appel à du lourd comme 440Hz, fréquence nazie par exemple :roll:

Je m'excuse auprès de la modération si mes propos sont hors-sujet, mais je trouve que ça met en lumière certaines choses.

D'autre part, qu'en est-il du cas ou l'on va jouer en sib? Toutes les discussions scientifiques des pro 432 font comme si on ne jouait que le la et rien d'autre.

C'est un peu comme les arguments pour l'accordage de la guitare 10 cordes de Narciso Yepes, ou les démonstrations montrent qu'il y a toujours une corde qui résonne sympathiquement quand on joue la gamme chromatique sur les cordes aigues. Comme si la guitare classique était l'instrument typique ou l'on joue une seule voix :roll:
Ceci dit, en tant qu'improvisateur en guitare solo, je ne serais pas contre lee fait d'essayer une 10 cordes pour trouver des basses sur les cordes à vide. :D
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Julinho77

Message par Julinho77 » jeu. 09 février 2017, 15:54

Henri Busser, membre de l’Académie des beaux-arts, et Joseph Magrou avaient présenté le 19 juin 1950 une communication de Robert Dussaut, intitulée Acoustique musicale – proposition d’un nouveau son fixe: sol3= fréquence 384. D’où La3=432. Après avoir constaté l’abandon du diapason normal à 435 Hz et la hausse adoptée au premier congrès de Londres, en mai 1939, Dussaut remarque:
"Les musiciens français, en général, se plaignent du diapason à 440 p/s, le trouvant exagérément élevé. Avec ce diapason, les œuvres vocales et chorales sont devenues presque impossibles à interpréter dans le ton original. Il faudrait transposer la plupart de ces œuvres (... ). Il apparaît qu’il devient nécessaire de demander l’abaissement du diapason, par un nouveau décret officiel, celui de 1859 étant devenu caduc.
La solution idéale serait que les musiciens et les physiciens eussent la même échelle musicale, c’est-à-dire celle de Sauveur, fixant à l’Ut3 et l’Ut4 les fréquences 256 et 512, Malheureusement, dans la pratique musicale, la note Ut ne peut servir de diapason, parce que les violonistes ne peuvent s’accorder que sur des cordes à vide; or le violon n’a point de corde Ut. Le son fixe ne doit donc être que La, Ré ou Sol, ces trois notes correspondant aux notes des cordes du violon, de l’alto, etc. Depuis longtemps, les musiciens ont adopté La3 comme diapason. Ce choix a été malencontreux, car Ut devient alors très variable: la tierce mineure de La à Ut diffère selon qu’il s’agit du système de Pythagore, du tempérament, ou du système de Zarlino."

Il propose donc de prendre SOL à 384 comme diapason, ce qui permet de ré-obtenir la même valeur de l’UT à 256 (ou 512) «à la fois dans le système de Zarlino et dans celui de Pythagore. (... ) Non seulement Ut serait plus stable, mais le La3 =432 également, puisque le ton 9/8 est le même dans ces deux systèmes.»
Il ajoute :
"Les nombres 384 et 432 ont l’avantage de n’avoir d’autres facteurs premiers que 2 et 3. Ils sont plus logiques et d’un emploi plus pratique que 435 (... ). Le La serait 8 savarts plus bas que le diapason actuel à 440 p/s, soit environ 1/6 de ton. Tel est le diapason demandé par les musiciens."

En septembre 1938, le comité acoustique de la radio de Berlin demanda à l’Association britannique de normalisation d’organiser un congrès international à Londres en 1939. Il fut organisé par la Fédération internationale des associations nationales de standardisation ou ISA, créée en 1926 (ancêtre de l'Organisation internationale de normalisation).
Il décida de fixer le diapason officiel du LA3 à 440 Hz à une température de 20 °C, alors que le diapason français précédent de 435 Hz était défini pour une température de 15 °C. C'était le diapason déjà utilisé par la radio allemande. Ceux qui s'opposaient à cette hausse du diapason n'avaient pas été invités. La radio britannique BBC diffusa le signal sonore de 440 Hz généré électroniquement à partir d'un cristal piezoélectrique.
La guerre fut déclarée peu après, et cette résolution ne fut pas officiellement confirmée.

Aux États-Unis, la vogue du jazz se développait, et avec elle, le diapason montait à 440, 445 et jusqu'à 470. Aussi, les facteurs d'instruments à vent européens qui voulaient exporter leurs instruments choisissaient ce diapason haut de 440. Ces considérations commerciales ont contribué à renforcer le choix de 440 sur le plan international.

En 1953, la Conférence internationale de Londres de l'ISO (Organisation internationale de normalisation) réaffirma la valeur de 440 Hz comme diapason officiel du LA3. Les musiciens français qui soutenaient le projet du compositeur Robert Dussaut pour un LA 432 ne furent pas invités. La norme du LA 440 a été rééditée en janvier 1975 (ISO 16:19757).
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir vers « Technique de la guitare classique »