Barré trèèèès long....

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Pascal Lepage

Barré trèèèès long....

Message par Pascal Lepage » ven. 26 décembre 2014, 18:11

Bonjour à tous et bonnes fêtes!
Entre deux repas de famille je me suis mis au déchiffrage du largo op.7 du grand Fernando Sor. Pas de difficultés particulières si ce n'est ce grand barré 8 qui me casse la main a chaque fois que je le joue, très vite les notes sont moins nettes et je finis rarement ce barré sans relâcher un peu. Il dure "que" 8 mesures vous me direz mais j'ai vraiment du mal alors j'aimerais savoir si vous aviez des conseils afin que ce barré soit moins pénible ?
Merci d'avance :)
Pascal.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Aitua

Re: Barré trèèèès long....

Message par Aitua » ven. 26 décembre 2014, 18:31

Bonjour !

En ce qui me concerne, quand je déchiffre, j'ai tout bonnement décidé d'arrêter de me casser la tête lorsque je vois un barré. En effet, je me suis rendu compte que je fatiguais très vite, et après je suis fatigué tout le reste du morceau et je déchiffre le reste très mal...
Donc finalement, je n'appuis pas, les sons sont étouffés, et je continue la suite avec moins de difficulté. Et quand je connais suffisamment bien le morceau pour l'enchaîner, je commence à appuyer sur les barrés. Ce fut un peu frustrant au début, mais finalement ça paye (enfin pour moi en tout cas :D)

Bon courage et bonne fêtes !
Aitua
A la recherche de l'équilibre entre le raisonnement et l'intuition.

kikoue

Message par kikoue » ven. 26 décembre 2014, 22:44

classic16 a écrit :Bonjour à tous et bonnes fêtes!
Entre deux repas de famille je me suis mis au déchiffrage du largo op.7 du grand Fernando Sor. Pas de difficultés particulières si ce n'est ce grand barré 8 qui me casse la main a chaque fois que je le joue, très vite les notes sont moins nettes et je finis rarement ce barré sans relâcher un peu. Il dure "que" 8 mesures vous me direz mais j'ai vraiment du mal alors j'aimerais savoir si vous aviez des conseils afin que ce barré soit moins pénible ?
Merci d'avance :)
Pascal.
Bonnes fêtes à toi aussi Pascal, Aitua et à toutes, tous ! Image

C'est la partie, si belle, des arpèges sans doute, c'est délicat, très mais pas insurmontable ! patience ! comme Aitua +1) :okok:
Il peut y avoir un déséquilibre aussi, la main rosace a tendance à dominer, toute accaparée à faire "tourner" les arpèges ;
c'est plus dans la recherche du juste positionnement que la pensée et les intentions vers la musique s'exprimeront, les tensions en moins.
Il est possible également de détendre significativement lors des respirations.

Nagisa

Message par Nagisa » mar. 21 avril 2015, 17:22

Barré trèèèès long....
c'est que tu appuies trop sur le pouce derrière le manche

bertelle

Message par bertelle » mar. 21 avril 2015, 18:39

travailler dans la recherche de la force minimale necessaire a tenir le barré correctement.
pour ma part, je remarque bien souvent une tendance a mal plaquer l index, et a compenser par une pression excessive du pouce. bien penser a mettre l index le plus longiligne possible (ca passe par une recherche de la position optimale de la main du poignet et du coude), et l effort se reduira d autant car reparti tout le long du bras.
tout un programme, n est il pas?

Revenir à « Technique de la guitare classique »