Usher Waltz tempo

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Pascal Lepage

Usher Waltz tempo

Message par Pascal Lepage » ven. 20 février 2015, 15:51

Bonjour, bonjour !
J'ai fini de déchiffrer l'Usher Waltz de Koshkin, mais pour le tempo c'est vraiment pas ça...
Je monte le métronome petit a petit, là je suis à 150 bpm, jarrive a jouer tout le morceau dans accroc a cette vitesse mais depuis quelques jours impossible de augmenter... Tout les jours j'essaye d'augmenter petit a petit, je monte a 165 puis le lendemain je dois refaire la même chose, pas de progression... Avez-vous des conseils pour que je progresse vraiment parce que là ça stagne sec et ca m'inquiète etant donné que je dois l'a jouer a un examen le 01 avril :lol: :lol: :lol:
Du coup, des conseils pour progresser au niveau de la vitesse?
Merci d'avance :)
Pascal.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Mickael Begot

Re: Usher Waltz tempo

Message par Mickael Begot » ven. 20 février 2015, 16:20

Cette pièce est démente : c'est un vrai petit film d'horreur , qui s'écoute avec les tripes . Pour ce qui est de le jouer, je ne peux t'aider , mais je te souhaite bien du courage et du plaisir, et j'espère que tu posteras un enregistrement !
Pour t'avoir entendu sur le caprice arabe, je pense que tu es à la hauteur . Même si elle paraît barbare , cette pièce ne demande pas beaucoup plus de technique à mon avis . Mais il faut vraiment en restituer l'atmosphère, qui est très particulière .

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 20 février 2015, 16:23

ça n'a pas l'air d'être facile...
Peut-être qu'il te faut mieux te l'approprier ?
Enfin, pour moi, le métronome ne résout rien...
Je ne joue pas des trucs comme ça, mais il me semble que le tempo, ça doit venir de toi, pas du métronome.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Anon.

Message par Anon. » ven. 20 février 2015, 20:34

Bon plusieurs pistes:

- localise les passages qui bloquent à la vitesse désirée. Pratique ces passages, identifie précisément ou est la difficulté. Dérive des exos par rapport à ces passages.

- pense/ bat la partition à la mesure, à la phrase, allège l'accentuation etc...

-tente de la jouer plus vite que la vitesse désirée quitte à forcer ( pas trop ).

- prend conscience que si 150 est ton tempo, alors joue-là comme ça lors de l'exam. Ce n'est pas non plus une course. Si tu fais de la musique à 150 c'est mieux que 198 comme un bourrin.... Il te faut une vitesse de confort.

- la vitesse dans cette pièce est une allure, pas une obligation. Certaines pièces contemporaines exigent une pulsation précise. Ici ce n'est pas le cas.

Si il y a des passages précis on peut voir ça.

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » sam. 21 février 2015, 16:55

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais essayer de suivre tout vos conseils et je suis d'accord avec vous Elisabeth, d'ailleurs j'aime pas forcément travailler au métronome mais ça me permet d'avoir une régularité quand je débute une pièce. Mais il est vrai qu'il faudrait que je sente plus cette pièce, merci :-)

Anon : merci beaucoup, c'est très précis et ca va me permettre de progresser, j'espère en tout cas. Oui il y a des cas précis mais impossible de publier les passages de partitions ici, l'œuvre est protégée je crois...
Mais si vous avez l'édition Margaux c'est page trois troisième système, page 4 quatrième systeme mesure 2, page 5 systeme trois et système six mesure 2 ^^
Merci !
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Anthony

Message par Anthony » mar. 24 février 2015, 01:01

Tu peux essayer de mettre le métronome de côté, et le faire par phrase. Le tempo devrait suivre alors par "deblocage".

philson

Message par philson » mar. 24 février 2015, 22:23

Ce n'est pas à vraiment parlé un morceau très difficile, son petit secret c'est le doigté. Envoyer moi une copie de votre partition avec vos doigtés et je vous la revoie avec les miens. Pour ce qui est des 150 bpm je ne comprends pas, je suis à 96 à la noire et c'est, il me semble la vitesse moyenne de tout le monde.
Bonne musique

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mar. 24 février 2015, 22:30

D'accord je vous envoie cela demain :)
Ah bon ? ma partition indique pourtant 66 à la blanche pointée ...

celime

Message par celime » mer. 25 février 2015, 20:07

Un truc qui marche pour moi :
Isoler les passages où tu ralentis.
Ensuite réunir quelques mesures d'un passage difficile, et les placer dans _une séquence à jouer en boucle_ sans arrêt.
Finalement, jouer cette (courte) séquence de + en + vite 10x/jour en montant la vitesse jusqu'au décrochage, puis diminuer.
Toujours terminer sur la version + lente.
Résultats visibles garantis après une +- semaine.
Charles

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » jeu. 02 avril 2015, 20:06

Finalement j'ai eu mon examen avec les félicitations unanimes du jury. J'ai donc une medaille d'or de l'ecole de musique de Lormont, c'est tres symbolique mais ça fait plaisir. Je leur ait joué l'Usher Waltz et le largo de l'opus 7 de Sor. Ils ont beaucoup apprécié et m'ont remercié de leur avoir donné ce "concert", c'est le plus beau compliment je trouve. Merci à tous pour votre aide ! Et je recommande vivement la technique de celime !

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 02 avril 2015, 20:30

Bravo Pascal !

Toutes mes félicitations...

Comme quoi, avec de la méthode et du travail, on y arrive !

:bravo:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 02 avril 2015, 20:58

Pascal Lepage a écrit :Finalement j'ai eu mon examen avec les félicitations unanimes du jury. J'ai donc une medaille d'or de l'ecole de musique de Lormont, c'est tres symbolique mais ça fait plaisir. Je leur ait joué l'Usher Waltz et le largo de l'opus 7 de Sor. Ils ont beaucoup apprécié et m'ont remercié de leur avoir donné ce "concert", c'est le plus beau compliment je trouve. Merci à tous pour votre aide ! Et je recommande vivement la technique de celime !
Super... Bravo, Pascal ! :bravo:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Carlos

Message par Carlos » jeu. 02 avril 2015, 23:19

Bravo Pascal, c´est génial!

Nous aussi on veut voir le petit concert ;-)

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » ven. 03 avril 2015, 07:28

Merci à vous !
Oui Carlos, c'est prévu, je laisse mûrir un peu les morceaux et je ferais des enregistrements ;-)

Carlos

Message par Carlos » ven. 03 avril 2015, 07:54

Merci Pascal!

Et pour le tempo au fait? As-tu joué plus vite que 150bpm ou était-ce en réalité déjà le bon tempo?

Revenir à « Technique de la guitare classique »