Gamme LA mineur

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Stephen Thizon
Elève des cours en ligne

Gamme LA mineur

Message par Stephen Thizon » jeu. 18 juin 2015, 14:33

Bonjour,

une question (peut être étrange pour certain) :

le principe étant qu'elle est la relative de DO majeur --> et donc sans altération,je n'arrive pas a comprendre ni expliquer pourquoi et comment on y trouve deux dièses en première position (FA-SOL)

Google ne répond pas non plus mis a part : gamme mineure = 6eme degré de la gamme majeure (ça c'est ok, encore que ...) et intervalles mineur = 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton, ce qui nous avance pas vraiment puisque -la si do ré mi fa sol- respecte ce shema,

vous remerciant par avance,

Stephen

Cadiz

Re: Gamme LA mineur

Message par Cadiz » jeu. 18 juin 2015, 14:43

Parce qu'il y a plusieurs sortes de gammes mineures. Celle que vous décrivez correspond au Lam mélodique ascendant:
http://www.apprendrelesolfege.com/gamme-de-la-mineur
ou encore: http://www.solfego.fr/la-gamme-mineure.htm

Stephen Thizon
Elève des cours en ligne

Message par Stephen Thizon » jeu. 18 juin 2015, 15:03

ha !!!!!!!

effectivement, donc étape suivante comprendre l'utilisation de chacune, quelle que soit la tonalité,

du boulot du boulot,

Merci

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 18 juin 2015, 19:42

Stephen a écrit :Google ne répond pas non plus mis a part : gamme mineure = 6eme degré de la gamme majeure (ça c'est ok, encore que ...) et intervalles mineur = 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton, ce qui nous avance pas vraiment puisque -la si do ré mi fa sol- respecte ce shema.
Google tout seul peut-être pas, mais ne serait-ce que wikipedia ..., ou les sites de Cadiz :
Cadiz a écrit :Parce qu'il y a plusieurs sortes de gammes mineures. Celle que vous décrivez correspond au Lam mélodique ascendant:
http://www.apprendrelesolfege.com/gamme-de-la-mineur
ou encore: http://www.solfego.fr/la-gamme-mineure.htm
J'ai préféré le deuxième lien, moins agressif contre ceux qui bloquent la pub (je ne suis pas prêt de débloquer sa pub, ni de lui faire un don :mrgreen: )
Stephen a écrit :donc étape suivante comprendre l'utilisation de chacune, quelle que soit la tonalité,
du boulot du boulot,
En effet, mais on est tous là pour apprendre. Et la musique ce n'est pas facile. On n'a jamais fini d'apprendre.
Pour ce qui de "comprendre l'utilisation de chacune", c'est une tournure un peu bizarre. Qui montre peut-être en effet "qu'il y a du boulot". :)
La gamme mineure utilise les mêmes notes que la gamme majeure dont elle est "relative", mais comme ce n'est pas le même mode (=les notes ne sont pas jouées dans le même ordre que la gamme majeure) on éprouve le besoin de compenser certains intervalles, dans certaines circonstances (=le retour vers la tonique).
On "n'utilise" donc pas les gammes mineures n'importe comment. On joue simplement dans une tonalité, et parfois on ajoute des altérations, pour des raisons qui ne sont pas toujours les mêmes (donc cette question, plus compliquée, se posera plus tard).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » jeu. 18 juin 2015, 23:43

La théorie des modes,on peut toujours comprendre,c'est de la logique et du calcul.
Pour utiliser les modes en improvisation,il n'y a qu'une méthode:pratiquer,pratiquer et re-pratiquer...Dans tous les sens,écouter les rapports modes/accords que l'on a appris sur le papier,se poser des questions genre:que se passe t'il si je commence par telle note et que je finis par telle autre?Affirmation?interrogation?puis repratiquer ect,ect...
La "compréhension de l'utilisation de chacun(e)"si elle n'est qu'intellectuelle ne mènera pas à grand chose.L'oreille doit se former petit à petit ainsi que le gout si l'on veut développer à terme quelque chose d'intéressant.

Merci pour les liens.C'est vrai que demander de stopper addblock c'est un peu chaud de nos jours. lol
Mais bon,il a quand même du passer du temps sur son site.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 19 juin 2015, 00:20

Je ne sais pas si la question de Stephen allait si loin :
Stephen a écrit :je n'arrive pas a comprendre ni expliquer pourquoi et comment on y trouve deux dièses en première position (FA-SOL)
Donc pour répondre simplement : c'est par analogie avec la gamme majeure, pour conserver un demi-ton sous la tonique quand on retourne vers elle (ce qui est le cas quand on monte la gamme - c'est pourquoi il n'y en a pas quand on redescend). Ceci explique donc le sol#.
Ensuite il y a le fa#. Lui c'est parce que lorsqu'on a mis le sol# on a créé un intervalle de 1ton1/2 entre le fa et le sol#, ce qui donne un air bizarre, surtout si ça nous prend de redescendre sur le fa, puis de remonter au sol# et au la. Donc on compense l'écart en mettant un # aussi au fa.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Stephen Thizon
Elève des cours en ligne

Message par Stephen Thizon » ven. 19 juin 2015, 09:50

Effectivement la question n'allait pas si loin, j'étais vraiment dans la théorie,
jouer et re-jouer oui bien sur, mais justement j'essaye de comprendre mieux ce que je joue (apprend a jouer).
pour ce qui est du classique --> je n'improvise pas (encore), mon niveau ne le permet pas, par contre descendre et monter des gammes
en essayant de comprendre pourquoi fa et sol dièse dans une "LA mineure" oui, maintenant je sais que c'est une mélodique ascendante.
"l'utilisation de chacune" c'était mal dit :
je voulais plutôt parler de l'utilisation des : mineur naturelle/harmonique/mélodique ascendante/mélodique descendante
pourquoi l'une plus qu'une autre etc...... mais je me suis rendu compte (suite a cette discussion) qu'elle sont différentes.
c'est pas forcément évident tout ça, mais ça le devient
et oui (je sais) y'a "énormément" de boulot, le deuxième site- Solfego- est bien fait, bien expliqué avec des petits exercices c'est pas mal.

Marieh

Message par Marieh » ven. 19 juin 2015, 12:01

Stephen a écrit : je n'improvise pas (encore), mon niveau ne le permet pas,
On peut (on devrait) improviser dès l’acquisition des premiers gestes.

Par exemple, avec seulement quelques notes de la gamme mineur harmonique,
Mi - Fa - Sol# - La (demi-ton - 1 ton 1/2 - demi-ton)
et en faisant preuve d'un peu d'imagination, on part pour l'orient sur un tapis volant. :)
Essayez !

Stephen Thizon
Elève des cours en ligne

Message par Stephen Thizon » sam. 20 juin 2015, 10:08

Ok
c'est bon je l'ai la (les) gamme mineur (en tête), maintenant on passe aux exercices
...Dans tous les sens,écouter les rapports modes/accords que l'on a appris sur le papier,se poser des questions genre:que se passe t'il si je commence par telle note et que je finis par telle autre?Affirmation?interrogation?puis repratiquer ect,ect...
effectivement la "harmonique" est ..... étrange, jolie mais difficile a placer celle la
:merci:

Marieh

Message par Marieh » sam. 20 juin 2015, 13:25

Un petit exemple avec la gamme mineur harmonique :
Extrait de "C'est ainsi" de Takashi Iwagami (éditions Van de Velde)
Gamme mineur harmonique.jpg