le choix entre le buté et le pincé

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Michel07

le choix entre le buté et le pincé

Message par Michel07 » ven. 30 mai 2014, 09:39

Bonjour
Comment fait le choix entre le buté et le piqué.
La méthode de Alfonso par ex., préconise le travail des gammes en buté, mais dès que l'on attaque une étude, on n'y voit plus très clair.
Sur quoi repose ce choix, est il arbitraire ou libre en respectant certaines règles comme l'alternance des doigts.....
Y a t'il un cours qui traite de ce sujet dans ce forum et comment peut on y accéder ?

Merci pour la réponse, je suis nouveau sur ce forum
Dernière édition par Isabelle Frizac le ven. 30 mai 2014, 13:00, édité 1 fois.

Gabriel-Guégan
Modérateur

Re: le choix entre le buté et le pincé

Message par Gabriel-Guégan » ven. 30 mai 2014, 09:56

Dans la méthode Delcamp des cours en ligne, Jean-François nous fait jouer en buté toute la première année. De quoi prendre l'habitude de cette technique. Par la suite le jeu Buté n'est utilisé quasiment que pour contraster le jeu, comme pour faire ressortir le chant mélodique face à un accompagnement en pincé. Le buté ne peut être utilisé partout, comme dans certains arpèges où il couperait les notes précédentes. Il me semble que c'est avant tout une technique de nuance, donc à utiliser selon la sensibilité de chacun.
:bye:
Dernière édition par Isabelle Frizac le ven. 30 mai 2014, 13:01, édité 1 fois.
Raison : idem que le 1er message
Élève de D06

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 30 mai 2014, 10:32

Michel07 a écrit :Y a t'il un cours qui traite de ce sujet dans ce forum et comment peut on y accéder ?
Malheureusement, ce genre de sujet est souvent traité, il y a des réponses un peu partout.
Comme le dit Gabriel, le jeu en buté est celui qui permet de jouer des notes sous forme de mélodie, dans des morceaux comme ceux du premier volume de Jean-François Delcamp (tu peux demander ton inscription au groupe 002 et avoir accès à ces partitions).
Le buté assure la stabilité de la main et permet de jouer fort, voire vite (penser au flamenco).
Quand on veut laisser résonner les notes on ne peut pas buter, donc on joue en pincé, par exemple dans les arpèges (mais pas seulement).
Et, comme le dit Gabriel, on peut aussi détacher des notes en les butant tout en jouant d'autres notes sans buter.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

kikoue

Message par kikoue » ven. 30 mai 2014, 11:50

Bonjour Michel et bienvenue :D
Michel07 a écrit :Comment fait le choix entre le buté et le piqué.
Peut-être pourrais-tu modifier ton titre, il s'agit de "pincé" et non de "piqué",

Une note piquée ou staccato

En complément de l'essentiel déjà évoqué par Gabriel et Bernard, c'est en jouant une grande variété
de pièces qui proposent les deux techniques isolément, l'une ou l'autre, ou simultanément, que l'on
ressent au fil du temps, laquelle sera la mieux adaptée pour exprimer la musique.

On peut trouver aussi des indices en observant le sens des hampes (queue/tige des notes).
En utilisant la fonction "recherche" tu retrouveras tout cela autour de ce sujet abondamment traité.

Sylvie :bye:
Dernière édition par kikoue le ven. 30 mai 2014, 12:30, édité 2 fois.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 30 mai 2014, 12:18

kikoue a écrit :Peut-être pourrais-tu modifier ton titre, il s'agit de "pincé" et non de "piqué"
J'y ai pensé, mais après tout, ça permet de corriger pour ceux qui auraient le même doute (ou qui feraient la même confusion).
Et si on modifie le premier titre ça ne change pas les suivants. Donc il faut les faire un par un :chaud:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

kikoue

Message par kikoue » ven. 30 mai 2014, 12:30

Bonjour Bernard,

j'ai modifié les deux titres de mes messages

Sylvie :bye:

tchitchater

Buter or not Buter

Message par tchitchater » lun. 26 octobre 2015, 18:24

Bonjour

Ma première question: Lorsqu'on travaille un morceau, comment sait-on qu'il faudrait plutôt buter que pincer.

Ce n'est indiqué sur aucune des partitions que je possède.

Merci de vos réponses

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Buter or not Buter

Message par Isabelle Frizac » lun. 26 octobre 2015, 18:59

tchitchater a écrit :Bonjour

Ma première question: Lorsqu'on travaille un morceau, comment sait-on qu'il faudrait plutôt buter que pincer.

Ce n'est indiqué sur aucune des partitions que je possède.

Merci de vos réponses
Et la mienne est: quel est ton niveau en guitare ?

Question subsidiaire : quel morceau travailles-tu actuellement ?
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

tchitchater

Message par tchitchater » lun. 26 octobre 2015, 22:08

Bonsoir

Merci de ta réponse.

Mon niveau en guitare: c'est comme une équation à x inconnues.

Je n'ai pas encore de prof donc je dois me selfEvaluer.
Pour te donner une idée: mon travail quotidien 1h/1h30

Gammes en "buté" en variant les doigtés main droite (IM / IA / MA / IMA)
Arpèges de Carulli 1 et 2
Etude d'Aguado
Tout ça au métronome en essayant d'analyser les erreurs, la sonorité et l'attaque main droite; position de ma vielle main gauche: L'enfer!
Mon objectif pour ces pièces = taux erreur 0/10 c'est pas gagné.

En fait ma question n'était pas liée à une pièce précise, simplement générale.

J'utilise une méthode de guitare des années 80 JP.Bonsant "La guitare Théorie et pratique", et comme j'en suis à l'endroit où il nous fait travailler le "buté" (la pièce s'appelle Aria), je me demandais simplement quand doit t-on utiliser le "buté".

@+

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 26 octobre 2015, 22:30

Merci pour cette réponse détaillée.

Une solution existe : prendre des cours en ligne regarde ici, je pense qu' en D03 tu serais à l' aise et tu apprendras les bonnes positions et surtout les bases nécessaires pour progresser correctement.

Autre réponse concernant buté/ pincé: !

Bonne lecture et bonne :chitarrista:
Gardez espoir .

tchitchater

Message par tchitchater » lun. 26 octobre 2015, 23:51

Bonsoir

Merci de ta réponse.

Pour le "buté" je crois que j'ai saisi le principe expliqué dans le lien: il faudra que je trouve un terrain d'application.

Concernant les cours, j'ai bien pensé m'inscrire; mais j'ai un planning assez varié, je dois par exemple m'absenter tout le mois de novembre, ensuite en Mars, pas facile de respecter les contraintes des cours.
Par contre, je me demandais si ce n'était pas possible, sans s'inscrire aux cours, de télécharger les exercices pour les travailler à mon rythme.

Off record: j'ai bien aimé le post sur les nouveaux bois (luthiers), je fais de l'ébénisterie et j'ai acheté un plateau de bouleau moiré, qui si je savais faire ferai un dos ou une table de guitare de toute beauté.

@+

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 27 octobre 2015, 00:09

Bonsoir ,

je t' ai inscrit dans le groupe 002, ce qui te permet de télécharger les recueils D01, D02 et D03 , ça te permettra de voir les morceaux que jouent les élèves des cours.
Même si tu n'y es pas inscrit, rien de t' empêche de regarder, écouter et commenter les cours .

:bye:
Gardez espoir .

tchitchater

Message par tchitchater » mar. 27 octobre 2015, 14:36

Bonjour

Merci c'est parfait. Cela va me permettre d'avoir un fil conducteur pour mon travail

@+

nadine

jouer en buté ou pincé

Message par nadine » sam. 18 février 2017, 19:01

je suis débutante en guitare et j aimerais avoir des repères pour savoir comment jouer mes musiques preférées. Comment je dois faire pour savoir si je doit jouer en buté ou pincé. Merci. :)

jbambaggi

Re: jouer en buté ou pincé

Message par jbambaggi » sam. 18 février 2017, 22:42

Bonsoir Nadine... Tu mets le doigt (...) sur un vrai problème... Personnellement, j'ai commencé (il y a très très longtemps...) à jouer tout en 'buté'. Il faut dire que mon prof était partisan du jeu sans ongle (il avait été élève de Pujol) et qu'il nous fallait bien cela pour être audibles ! Je ne jouais en 'pincé' que pour les accords et lorsque les cordes étaient consécutives pour que le buté n'étouffe pas une note nécessaire.

Aujourd'hui encore, je joue en 'buté' en quelque sorte par défaut... Mais tant de grands joueurs jouent, par défaut, en pincé avec de si belles sonorités...

Il me semble que, pour commencer, le doigté en buté permet d'assurer le jeu, la stabilité de la main. Une fois les positions acquises (position de la main droite, mais aussi tenue de la guitare : tout doit donner une impression de confort), rien n'interdit d'évoluer vers un autre jeu. J'ai l'impression que pour jouer en pincé 'par défaut', il faut déjà une certaine stabilité de la main.
Mais peut-être des profs de guitare présents sur le forum pourront te conseiller plus utilement.

Revenir vers « Technique de la guitare classique »