Le pouce de Wes Montgomery

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
M'Bo

Re: Le pouce de Wes Montgomery

Message par M'Bo » sam. 23 janvier 2016, 14:27

mortimer a écrit :Rien n'est plus intéressant pour la pratique de la guitare classique que de s'inspirer du jeu de Wes Montgomery qui a adopté cette technique après avoir longtemps essayé le plectre ( il a mis en avant ce jeu qui lui est particulier après en avoir apprécié la qualité); il a d'ailleurs valorisé ce jeu auprès des critiques et journalistes divers lors des nombreux interviews qu'il a honorés; grâce aux quelques enregistrements video on peut visualiser son jeu. On remarque qu'il met en avant l'attaque par la pulpe jusqu'à la formation d'un CAL KERATOSIQUE efficace qui produit un son particulièrement velouté et agréable. n'est-ce-pas ce que nous recherchons !
Je pense que mortimer voulait montrer que l'utilisation de la technique de Wes pouvait servir à la guitare classique (en ce qui concerne le pouce seul évidemment!) ce en quoi je suis assez d'accord pour les raisons évoquées plus haut. Par contre si Wes a choisi au départ de jouer comme ça c'est plus pour ne pas déranger son voisinage (et sa femme) que pour un choix artistique !! :wink:

mortimer

Message par mortimer » sam. 23 janvier 2016, 15:38

1 - Montgomery état bien sûr un musicien avant tout et un guitariste,( evelkent!)
2 - Il a utilisé son pouce pour les avantages qu'il a pu en tirer sur le plan sonore et pas seulement pour ne pas gêner sa femme pendant son sommeil, ceci n'est qu'un argument pour la petite histoire ( mousc'hoarzin hepken!)
3 - Vous pouvez visualiser les conséquences anatomiques sur son pouce, ce qu'il est bon de connaître. (plijout a ra din!)
4 - Il en découle une sonorité spécifique particulièrement agréable, reconnue par tout guitariste le moins intolérant - ou le moins sectaire comme vous voulez -( n'eo ket gwir...?)
5 - car il s'agit bien d'un forum sur la technique du guitariste. Ouf!( Chans vat !)
6 - Car aborder ce sujet ne devrait pas porter à polémiquer sur les mérites de ceux qui sont nos exemples. (' vit atav !)

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 23 janvier 2016, 16:15

On voit que ce sujet vous tient à cœur !! Mais vous prêchez des convaincus je pense...il faudrait juste écouter ce que ça donne sur une guitare classique cordes nylon avec une position de main plus conventionnelle car le pouce de Wes est quand même placé bien plus perpendiculairement au plan des cordes. Du coup ce cal kérat....dont vous parlez sera-t-il toujours bien placé ?

mortimer

Message par mortimer » sam. 23 janvier 2016, 16:25

hé non! Regardez bien son jeu; sa position de pouce est naturellement PARALLELE ( géométrie élémentaire mon cher Watson!) aux cordes et cet élément est si naturel aux guitaristes classiques qu'il représente un exemple à suivre ...

mmarques

Message par mmarques » sam. 23 janvier 2016, 16:33

M'Bo a écrit :On voit que ce sujet vous tient à cœur !! Mais vous prêchez des convaincus je pense...il faudrait juste écouter ce que ça donne sur une guitare classique cordes nylon avec une position de main plus conventionnelle car le pouce de Wes est quand même placé bien plus perpendiculairement au plan des cordes. Du coup ce cal kérat....dont vous parlez sera-t-il toujours bien placé ?

C'est ce que je pense également. Mais faudrait essayer, cependant le temps à y consacrer avant d'arriver à un résultat doit être extrêmement long et il faut désapprendre ce qui est acquis ( la technique traditionnelle)...

Bref c'est pas gagné :)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 23 janvier 2016, 17:36

mortimer a écrit :hé non! Regardez bien son jeu; sa position de pouce est naturellement PARALLELE ( géométrie élémentaire mon cher Watson!) aux cordes et cet élément est si naturel aux guitaristes classiques qu'il représente un exemple à suivre ...
Content que vous ayez trouvé votre technique pour développer votre sonorité 'pulpeuse' :bye:

jiemef

Message par jiemef » sam. 23 janvier 2016, 19:33

On nous a fait ch... des siècles avec le nez de Cléopatre,
on ne va pas remettre ça avec le pouce de Montgomery Image

:desole: :delcamp_fiesta: :mouton: :smorfia: :chaud: :arrow: :arrow: :arrow:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 23 janvier 2016, 19:39

jiemef a écrit :On nous a fait ch... des siècles avec le nez de Cléopâtre,
on ne va pas remettre ça avec le pouce de Montgomery Image
Image

:mrgreen:

:lol: :lol:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 23 janvier 2016, 20:14

:bravo: :okok:

Marieh

Message par Marieh » sam. 23 janvier 2016, 20:16

mmarques a écrit : et il faut désapprendre ce qui est acquis ( la technique traditionnelle)...
pas forcément, moi par exemple,il m'arrive de jouer du picking, des basses alternées à la manière de Marcel Dadi
avec la paume de la main posée sur les cordes pour "muter" les basses (mais sans onglet au pouce par contre :) ) sur une guitare classique puis de jouer l'étude en Sim à la manière de Fernando Sor c'est à dire sans l'annulaire avec le pouce qui joue sur 4 cordes.
Vraiment, il ne faut rien s'interdire mais tout essayer.
Personnellement j'aime beaucoup le jeu de Wes Montgomery et notamment son jeu en octave.

Un autre guitariste qui a un beau son, c'est Pat Metheny, il tient son médiator à l'envers. Il me semble l'avoir entendu aussi jouer sur des cordes nylon.

mortimer

Message par mortimer » sam. 23 janvier 2016, 20:37

Allez stop! j'arrête. il paraît que le pouce de Wes est capable de curer le nez de Cléopâtre. on tombe bien bas ah !ah! - THE END

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 23 janvier 2016, 20:51

mortimer a écrit :Allez stop! j'arrête. il paraît que le pouce de Wes est capable de curer le nez de Cléopâtre. on tombe bien bas ah !ah! - THE END
Je savais que Cleopâtre l'avait gros mais là.... :!:

mmarques

Message par mmarques » sam. 23 janvier 2016, 21:12

mortimer a écrit :Allez stop! j'arrête. il paraît que le pouce de Wes est capable de curer le nez de Cléopâtre. on tombe bien bas ah !ah! - THE END
Bah il me semble que c'était une blague, ne le prends pas mal.. :)
Éternel débutant...

mmarques

Message par mmarques » sam. 23 janvier 2016, 21:17

Marieh a écrit :
mmarques a écrit : et il faut désapprendre ce qui est acquis ( la technique traditionnelle)...
pas forcément, moi par exemple,il m'arrive de jouer du picking, des basses alternées à la manière de Marcel Dadi
avec la paume de la main posée sur les cordes pour "muter" les basses (mais sans onglet au pouce par contre :) ) sur une guitare classique puis de jouer l'étude en Sim à la manière de Fernando Sor c'est à dire sans l'annulaire avec le pouce qui joue sur 4 cordes.
Vraiment, il ne faut rien s'interdire mais tout essayer.
Personnellement j'aime beaucoup le jeu de Wes Montgomery et notamment son jeu en octave.

Un autre guitariste qui a un beau son, c'est Pat Metheny, il tient son médiator à l'envers. Il me semble l'avoir entendu aussi jouer sur des cordes nylon.

Ha ben je ne vais pas critiquer, qui n'aime pas wes montgomery? qu'il se dénonce immédiatement! Il fait partie de ces musiciens qui m'ont amené à essayer de jouer cet instrument ... Néanmoins je reste sceptique sur cette technique, je joue aussi (enfin j'essaie, de la folk et électrique) mais j'ai appris à jouer au médiator..

Bref ça reste une bonne alternative mais de là à en faire une référence je demande à voir c'est tout :)
Éternel débutant...

Marieh

Message par Marieh » sam. 23 janvier 2016, 22:00

Je réagissais surtout sur le "désapprendre".
On apprendre "en plus" même si on n'adopte pas finalement la nouvelle technique. Pour le luth, j'ai joué quelques temps avec le pouce à l'intérieur de la main avec l'index qui passe par dessus et puis j'ai laissé tombé le luth et repris une position plus guitaristique mais il m'en reste sûrement quelque chose, par exemple je n'ai plus de complexe à alterner le pouce et l'index sur certain trait rapide. :mrgreen:

Revenir vers « Technique de la guitare classique »