Echauffement

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
lucguitare51

Re: Echauffement

Message par lucguitare51 » dim. 24 avril 2016, 18:05

Bonjour
L'échauffement me paraît indispensable , comme tout sportif qui se respecte
En ce qui me concerne , reprise de la guitare à 65 ans après environ trente ans d'arrêt
mon professeur me demande de faire des gammes ( majeure et mineures sur la longueur du manche )
avec im , mi , ia , ai , ma , am et pouce , et au métronome, ( triolet et double croche à 60 pour l'instant )
pour les arpèges l'étude n°6 de Leo Brouwer et pour les barrés un petit exercice de renforcement musculaire
il me faut bien 30 mn pour faire tout cela.
Guitare Pappalardo S2 de 2015

bobbio84

Message par bobbio84 » dim. 24 avril 2016, 19:18

Je commence en jouant une nouvelle partie du plus nouveau morceau que je joue. D'habitude c'est de la lecture lente alors ça m'échauffe naturellement. Et pris après les nouvelles mesures sont appris je commence a jouer le reste, comme une petite révision.

Si je n'ai rien nouveau en ce moment... quelque chose lent que je joue depuis long temps... étude no. 1 de Lobos ou étude 6 de Sor. Je ne sais pas, c'est plus amusant de juste jouer, non? Je n'aime les gammes ou d'autre exercises.
Alhambra 3C (cordes nylon)
Yamaha SLG200N (nylon-électrique)
Washburn D42SCE (cordes acier)
Fender Piha'eu (ukulele)

RobertoK

Message par RobertoK » dim. 24 avril 2016, 20:10

Ai je manqué quelque chose? Je ne m'échauffe jamais spécifiquement. Si j'apprends, je joue de toute façon lentement. Ou alors je joue quelque chose que je connais bien tout de suite. Au bout de cinq minutes, je joue mieux :D . Il faut de la motivation pour les gammes et exercices, et j'ai peur de ne pas en avoir assez. :( Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

guillermole

Message par guillermole » lun. 25 avril 2016, 21:52

ne confondons nous pas dans ce fil échauffement et pratique quotidienne ?

Faut jouer 3-4 heures chaque jour en premier lieu .
Les exercices c'est bien de varier .
https://www.flamencos-olea.com/

Epicea

Message par Epicea » sam. 30 avril 2016, 12:04

guillermole a écrit :ne confondons nous pas dans ce fil échauffement et pratique quotidienne ?
La remarque est pertinente. L’échauffement doit servir à retrouver la souplesse des muscles, tendons et articulations pour ré atteindre au plus vite son niveau de jeu. Cependant, pour beaucoup d’entre nous qui désirons progresser, gammes, arpèges etc… qui sont très utiles pour un échauffement efficace constituent également la base du travail technique. Il est pour cette catégorie de guitaristes normal de prolonger les exercices au-delà du temps strictement nécessaire à l’échauffement.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 01 mai 2016, 02:07

guillermole a écrit :ne confondons nous pas dans ce fil échauffement et pratique quotidienne ?

Faut jouer 3-4 heures chaque jour en premier lieu .
Les exercices c'est bien de varier .
En ce qui me concerne vu que je n'ai pas tout le temps 3 ou 4 heures par jour pour pratiquer la guitare mais plutôt 1h30 en moyenne j'aime bien confondre échauffement et pratique quotidienne pour progresser efficacement. J'essaie donc de considérer chaque exercice même le plus basique comme un moyen de faire progresser ma technique mais aussi (et surtout) de progresser musicalement. Une simple gamme sera ainsi belle à entendre si on la joue 'en s'écoutant' et en essayant d'y mettre la meilleure sonorité possible :casque:

Cela dit (et je te rejoins) c'est sûr que 4 heures par jour sont un minimum si on veut atteindre un jour un niveau élevé en guitare :chaud:

:bye:

Michel Lopez

Message par Michel Lopez » dim. 01 mai 2016, 14:42

J'ai une petite routine, tout en position 4 et avec des mouvements lents :
- chromatismes sur une corde
- gammes
- chromatismes sur 2 cordes
- l'exercice que je surnomme « le papillon », on pose les doigts en diagonale sur 4 cordes, puis on les permute deux à deux dans toutes les combinaisons possibles.
- 4 petites pièces que j'ai tellement répété que je pourrai les jouer tout en parlant (enfin presque)

jean'66

Message par jean'66 » dim. 01 mai 2016, 16:54

Très bonne méthode Michel , c'est cool .. 8) Merci à toi , je vais essayer .. :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Solea

Message par Solea » dim. 08 mai 2016, 17:26

Hello

AH, c'est un sujet que j'aime bien, personellement je fais les exercices de pepe romero spour la main gauche pas plus de 5 min, ca chauffe vite, il y une vidéo sur le net ou il le montre à un élève appelé "Pepe Romero Left Hand Technique ". sinon des gammes , des gammes : )
Ensuite je ne me lasse pas des etudes de Carcassi et Giuliani ainsi que quelques morceaux de Meissonier pour la main droite, et donc s'echauffer en musique. Mais l'echauffement à évolué constamment au fur et à mesure des années pour ma part , je pense que c' est profitable de renouveler sa routine régulierement.

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 08 mai 2016, 23:58

Solea a écrit : ..…
Mais l'echauffement à évolué constamment au fur et à mesure des années pour ma part , je pense que c' est profitable de renouveler sa routine régulierement.
Tout à fait ! C'est non seulement profitable mais même nécessaire et logique : on ne s'échauffe pas de la même manière si on est débutant ou d'un niveau avancé :wink:

:bye:

maud

Message par maud » lun. 09 mai 2016, 08:12

Environ 20 à 3à minutes d'échauffement/exercices techniques dont le contenu peut varié selon les spécificités des difficultés des pièces en cours.
Des arpèges, des gammes , des extensions mains gauches, des liés.... Enfin il faut varier.
Guitares : Manuel Rodriguez Mod B Cedar, Esteve 9 CB Cedar, Amalio Burguet AB cedar
Fin 3ème cycle.
Morceaux du moment : Sor variations sur un air de Mozart, Villa Lobos Choros 1, Vivaldi concerto in D, Brouwer canciun de cuna

joshua18

Message par joshua18 » lun. 09 mai 2016, 11:04

Je trouve que l'idée ( d'Isabelle) de tremper les mains dans eau chaude est une bonne idée, mais il faut pas jouer immédiatement, les ongles étant un peu ramollis... Je l'ai déjà appliqué....
Ensuite j'effectue des exercices échauffements sur la guitare, et je débute sur deux cases en position 7 sur toutes les cordes ( aller et revenir) pour doigts de la main gauche im, ma, et aaur et je descends et remonte avec ce scénario sur le manche.... j'en profite pour bien présenter et soigner ma main gauche . Je me suis aperçu qu'au début j'avais du mal à pratiquer aaur à faible tempo ou plus vite !! cet exercice d'échauffement m'a fait corriger cette faiblesse !!
Je poursuis cet échauffement en particulier avec des gammes chromatiques en commençant en position 7, puis en montant et descendant ( je prends soin de la présentation de la main gauche et des doigts sur les cordes au plus près, je fais varier le tempo et le volume du son et l'attaque...)
Durée 10 minutes minimum....
Au passage : j'ai utilisé cette méthode de l'eau chaude pour me rééduquer après une tendinite du majeur main gauche et la raideur est revenue ainsi que le pliage du doigt ( en entier )...
Dernière édition par joshua18 le lun. 09 mai 2016, 21:57, édité 2 fois.

maud

Message par maud » lun. 09 mai 2016, 14:19

En mettant des gants à vaisselle avant de tremper les mains dans l'eau chaude, cela éviterait sans doute le problème de ramollissement des ongles, à tester.....
Guitares : Manuel Rodriguez Mod B Cedar, Esteve 9 CB Cedar, Amalio Burguet AB cedar
Fin 3ème cycle.
Morceaux du moment : Sor variations sur un air de Mozart, Villa Lobos Choros 1, Vivaldi concerto in D, Brouwer canciun de cuna

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 09 mai 2016, 14:41

maud a écrit :En mettant des gants à vaisselle avant de tremper les mains dans l'eau chaude, cela éviterait sans doute le problème de ramollissement des ongles, à tester.....
Tant qu' à faire, tu peux même rajouter dans la bassine des assiettes, couverts et verres , du liquide vaisselle , et du même coup la faire! :lol:

Comme on dit, faire d' une pierre deux coups....valable aussi pour les messieurs du forum qui comme ça, n' auront plus d' excuse pour ne pas la faire :mrgreen:

Ceci étant, beaucoup de foyers sont équipés en lave-vaisselle :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

joshua18

Message par joshua18 » lun. 09 mai 2016, 17:37

maud a écrit :En mettant des gants à vaisselle avant de tremper les mains dans l'eau chaude, cela éviterait sans doute le problème de ramollissement des ongles, à tester.....
:bravo:
bonne idée :okok:

Revenir vers « Technique de la guitare classique »