Classique arpege

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Loulouz91

Classique arpege

Messagepar Loulouz91 » lun. 08 février 2016, 00:26

Salut en ce moment je m'attaque a asturias pour le moment je suis assez fier de moi j'ai entamé le quart du morceau que je commence a maitriser , y en a t il qui s'y sont attaqué ? Jaime les morceaux espagnols en arpège, prochaine étape recuerdos de la ahlambra

M'Bo

Re: Classique arpege

Messagepar M'Bo » lun. 08 février 2016, 01:23

Salut,

Comme je pense certaines personnes sur ce forum je me suis attaqué à ce morceau même s'il reste encore au-delà de mon niveau malgré mes années de guitare.

Je te souhaite bon courage car la route est longue pour le faire en entier et encore plus longue pour le jouer avec expression et au tempo !! :chaud:

bazile

Messagepar bazile » lun. 08 février 2016, 23:25

Le Recuerdos, c'est plutôt le trémolo qu'il faudra travailler. Il faut de toute façon un gros niveau pour ces deux pièces, bon courage, il y a de quoi s'amuser.
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » mar. 09 février 2016, 12:49

Loulouz91 a écrit :Salut en ce moment je m'attaque a asturias pour le moment je suis assez fier de moi j'ai entamé le quart du morceau que je commence a maitriser , y en a t il qui s'y sont attaqué ? Jaime les morceaux espagnols en arpège, prochaine étape recuerdos de la ahlambra

Bonjour,
Ce sont de très belles pièces qui exercent une forte attraction sur la plupart des guitaristes, on essaye de s'y frotter bien avant d'avoir le niveau requis, de nombreux passages sont alors injouables et font qu'on les place au repos pour les reprendre quelques années plus tard. On est tous passés par là...
Il est très important parallèlement à ces essais de suivre une méthode très progressive afin d'acquérir les différentes techniques nécessaires au jeu de ces pièces...
:bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Loulouz91

Messagepar Loulouz91 » mar. 09 février 2016, 15:00

Jai 20 ans jai fait de la guitare et du solfege de mes 7 ans jusqua mes onze ans jai ensuite arreter totalement avant de reprendre il y a 2 mois je recommencaiq a jouer mes petits sweet dream , white strip , californication , smoke on the water mes bases un peu et jeux interdits que je connaissais tres bien que je joue assez bien dailleurs aujour dhui puis jai attaqué asturias il t a 1 mois je suis fasciné j adore le morceau je le travail tout les jour , pour dire que malgres toutes ces annees d inactivité je my suis remis tres facilement comme si on naissais guitariste :)

Loulouz91

Messagepar Loulouz91 » mar. 09 février 2016, 15:02

Je pense que ma facilité a jouer en arpege vien de mon pere qui lui jouais sans probleme jeux interdits , recuerdos et asturias ;)

M'Bo

Messagepar M'Bo » mar. 09 février 2016, 16:22

Loulouz91 a écrit :Je pense que ma facilité a jouer en arpege vien de mon pere qui lui jouais sans probleme jeux interdits , recuerdos et asturias ;)

N'hésite pas quand tu es prêt (et si tu en as envie bien sûr) à poster un petit mp3 de ton interprétation. C'est sympa de s'écouter mutuellement jouer !! :casque:

PS: si asturias est libre de droits d'auteur ce que je ne sais pas

:bye:

Nouredine Rachedi

Messagepar Nouredine Rachedi » lun. 29 février 2016, 15:32

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal avec ce morceau. D'abord, au niveau de la main gauche, même en répétant lentement, j'ai du mal à me sentir décontracté, j'ai toujours peur de taper à côté et souvent, je tape à côté. J'ai trouvé une moitié de solution à ce problème en essayant de faire en sorte que mes doigts de la main gauche s'écartent le moins possible et restent le plus proche possible des cordes, mais rien à faire, mes doigts s'écartent trop et je perds donc en rapidité. Et puis, comme je l'ai dit, je tape souvent à côté, ça doit être mes sales habitudes de guitare folk, car sur la classique, l'écartement entre les cordes est plus important. Donc malgré tout, je continue et je continue, j'arrive à peu près tranquille jusqu'à la section des triplets sur les 2 cordes aigües. Et là, même en répétant tous les jours, et même si ça va mieux, j'ai du mal à garder le petit doigt de la main gauche (auriculaire) sur la note si (la 7ème case du mi aigüe) et je dois encore m'entraîner lentement sur cette section des triplets.
Ensuite, la section des triplets uniquement sur la 2ème corde en partant du bas me donne des soucis car je suis super tenté de jouer les triples sur 2 cordes différentes. J'y arrive lentement jusqu'à la partie fatale pour moi : le barré en 8ème. Alors là, vu mes petites mains, impossible physiquement d'attendre avec le petit doigt la 12ème case. Ensuite, il faut rester barré pour jouer la suite du morceau, mais ça me fait horriblement mal à l'index de ma main gauche. En guitare folk, je trichais sur les barrés en me servant du pouce de ma main gauche. Mais sur une guitare classique, le manche est plus épais, donc cette technique n'est plus possible. Bref, un morceau qui devrait m'occuper encore quelques années...

M'Bo

Messagepar M'Bo » lun. 29 février 2016, 15:50

Bonjour,

Oui les difficultés que tu décris sont connues (et il y en a bien d'autres ...) et comme tu le dis si bien à la fin de ton message il faut beaucoup d'années de pratique.

Cependant toute difficulté meme paraissant insurmontable peut être vaincue même le barré 8eme dont tu parles. Il n'y a qu'à voir ceux qui arrivent à le jouer, pour eux aussi c'était difficile voire impossible au début. Le fait de penser ça m'aide beaucoup dans ma motivation enfin en ce qui me concerne.

Bon courage !!

Epicea

Messagepar Epicea » lun. 29 février 2016, 17:40

Extraits du message de Nouredine Rachedi du 29/02/2016.
1/ Donc malgré tout, je continue et je continue, j'arrive à peu près tranquille jusqu'à la section des triplets sur les 2 cordes aigües. Et là, même en répétant tous les jours, et même si ça va mieux, j'ai du mal à garder le petit doigt de la main gauche (auriculaire) sur la note si (la 7ème case du mi aigüe) et je dois encore m'entraîner lentement sur cette section des triplets.
2/Ensuite, la section des triplets uniquement sur la 2ème corde en partant du bas me donne des soucis car je suis super tenté de jouer les triples sur 2 cordes différentes.
3/J'y arrive lentement jusqu'à la partie fatale pour moi : le barré en 8ème. Alors là, vu mes petites mains, impossible physiquement d'attendre avec le petit doigt la 12ème case. Ensuite, il faut rester barré pour jouer la suite du morceau, mais ça me fait horriblement mal à l'index de ma main gauche.

Réponses possibles à vos problèmes.
1/ Jouer le passage des mesures 17 à 24 à la position VII, index sur le Si 1ère corde.
2/ Mesures 25 à 32. Vous avez absolument raison de faire ainsi ! La partition pour piano ne donne pas des notes répétées mais des octaves comme pour les mesures 17 à 24. Donc rester en position VII, grand barré Si majeur; puis index sur le Si 1ère corde.
Mesures 33 à 36 : idem. Rester en position VII et jouer l'accord Mi mineur barré de 5 cordes avec Mi grave 6ème corde à vide.
3/ C'est plus compliqué à expliquer mais on peut également jouer les mesures 37 à 44 sans tenir le barré. Jouer les mesures 41 et 43 avec le Si majeur comme précédemment. Remplacer l'accord Do 7éme de dominante en VIII qui n'est pas optimal car la partition piano donne la septième (La#) à la basse. Jouer l' accord en V avec barré de 4 cordes, majeur sur le La# 6ème corde, annulaire sur le Mi 5ème corde et auriculaire sur le Do 1ère corde. Il faut cependant jouer les mesures après l'accord en VIII (en VII pour la mesure 40) mais le barré n'est pas obligatoire si les triplets sont assurés avec un Mi en IX 3ème corde (majeur, annulaire pour 40) et un Do en VIII 1ère corde (index, majeur pour 40).

Voilà, j'espère que cela vous aidera.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Revenir vers « Technique de la guitare classique »