La à 432 Hz

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
messalux

La à 432 Hz

Message par messalux » sam. 20 février 2016, 16:39

Bonjour, je viens de lire cet article :http://www.viralalternativenews.com/201 ... d.html?m=1
Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci

martingouin

Re: La à 432 Hz

Message par martingouin » sam. 20 février 2016, 17:08

Ce que j'en pense ? que la norme de 440 Hz est la normalité qui est accepté partout dans le monde depuis la nuit des temps à mon avis, que la musique ( en totalité ) est bâti sur du 440 Hz . Oui bien sûr il existe des accordages bien différents les uns des autres .J'ai lu l'article mais pour ma part, je ne changerai jamais de 440 Hz à 432 Hz . on est tous habitué à la norme 440Hz et je ne pense pas que c'est demain la veille que cela changera je crois. Bien sûr c'est mon avis personnel et je parle pour moi . Au fait, merci de nous avoir partagé l'article en question.

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 20 février 2016, 18:03

messalux a écrit :Bonjour, je viens de lire cet article :http://www.viralalternativenews.com/201 ... d.html?m=1
Qu'est ce que vous en pensez ?
Puisque je suis invité à en dire ce que j'en pense, et bien à mon avis cet article est un ramassis d'inepties, pour ne pas dire de co....ies. Dès le premières lignes on voit apparaitre une théorie du complot, la hauteur du "la" étant manipulée pour nous garder crédules et serviles :lol: .
Nous avons aussi droit, entre autre, au couplet mystique parlant de chakras et de kundalini, associé à un charibia mathématico-physique. :chaud:
L'article cite entre autre : "Diameter of sun = 864,000 miles (432 x 2)" ; oui certe on voit apparaître 432, mais si on s'exprime en kilomètres et non pas en miles, l'affaire est toute autre ; et en pieds, en coudées, en toises ??? Aucun des arguments pseudo-scientifiques ne tient debout...
Tout cela n'est pas très sérieux : accorder une telle importance au la à 432 Hz, en le parant de tant de vertues (action sur l'ADN entre autre d'après cet article !!!), reviens à dire qu'une musique en si bémol ou en ré dièse pourrait avoir des effets tout autres : à quand la grande purge dans toute la production musicale, des temps anciens jusqu'à nos jours, pour supprimer toute musique non en accord avec ces "vibrations" ?
Je suis personnellement navré de voir ce sujet ré-émerger régulièrement.
A des musiciens qui joueraient une cacophonie ou des chants guerriers avec un la à 432 hz, je préfère mille fois des variations Goldberg à 440 Hz !
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » sam. 20 février 2016, 18:09

Depuis la nuit des temps, depuis la nuit des temps...
En fait c'est en 1953 - une excellente année - que le diapason a été normalisé à 440 Hz. Ce n'est donc pas si vieux !
En outre, de nombreux instruments ont toujours un diapason d'une valeur différente.
C'est notamment le cas pour de nombreux orgues.
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 20 février 2016, 18:17

Certains orchestres jouent à 442 et même 444. Les hautbois modernes sont le plus souvent accordés à 442 (pour la tolérance aux variations de températures), et l'orchestre se base toujours sur le hautbois pour prendre le la.

L'article suivant me paraît assez intéressant :
http://papiermusique.fr/dossier02.php
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » sam. 20 février 2016, 18:36

Après une lecture attentive, mais épuisante, de l'article cité initialement, je considère que c'est une bouillie de mots sans aucun sens.
C'est évidemment une opinion personnelle, mais j'affirme que c'est de l'enfumage...
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Manfred

Message par Manfred » sam. 20 février 2016, 20:01

Le la à 432 Hz diminue la tension des cordes sur le tableau, C'est surtout interessant pour des instrument anciens, par exemple du 19 ème siecle. En outre la sonorité est plus souple, plus détenue. Moi j'aime.
Manfred

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » dim. 21 février 2016, 09:47

Valéry Sauvage a écrit :Certains orchestres jouent à 442 et même 444. Les hautbois modernes sont le plus souvent accordés à 442 (pour la tolérance aux variations de températures), et l'orchestre se base toujours sur le hautbois pour prendre le la.

L'article suivant me paraît assez intéressant :
http://papiermusique.fr/dossier02.php
Intéressant, ce petit article :merci:

gilles T

Message par gilles T » dim. 21 février 2016, 12:05

Bonjour tout le monde,

Cette petite histoire du la à 432 est exemplaire de ce genre de légende urbaine qui fleurissent sur internet, dans un savant (?) mélange de complotisme soft, de fantasmes scientistes et d'ésotérisme (forcément) mal compris...
Le meilleur antidote que j'ai pu trouver, c'est la lecture de cet article, qui me paraît clore avec élégance (et de manière très argumentée) ce pseudo-débat : http://www.medson.net/432hz-mythe.html

Bonne lecture.
Cordialement,
GT

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » dim. 21 février 2016, 13:40

gilles T a écrit :Bonjour tout le monde,

Cette petite histoire du la à 432 est exemplaire de ce genre de légende urbaine qui fleurissent sur internet, dans un savant (?) mélange de complotisme soft, de fantasmes scientistes et d'ésotérisme (forcément) mal compris...
Le meilleur antidote que j'ai pu trouver, c'est la lecture de cet article, qui me paraît clore avec élégance (et de manière très argumentée) ce pseudo-débat : http://www.medson.net/432hz-mythe.html

Bonne lecture.
Cordialement,
GT
Attention, que l'article (cité en début de fil) et les mythes ésotériques qui s'y attachent soient de la pure élucubration, je suis d'accord, mais dire le la 432 est une légende, non, il y a eu des accords à ce diapason (comme beaucoup d'autres). Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.
(à propos, j'ai mis des cordes en boyau sur ma guitare renaissance et l'ai accordée au la=392, et elle sonne très bien comme ça).
;-)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 21 février 2016, 14:54

En tous les cas, ça peut rapporter, les diapasons... :shock:
http://www.praticien-energetique.fr/pag ... acree.html
Je suis en 415, c'est comme ça, c'est l'instrument qui est fait pour.
Mais quand même, ça n'a aucune importance, la seule chose qui a de l'importance, c'est la relation entre les différentes notes.
Avant, on pouvait dire de chaque tonalité qu'elle avait un caractère spécifique, parce que le tempérament n'était pas égal, donc, les intervalles n'étaient pas vraiment les mêmes dans chaque tonalité.
De nos jours, le tempérament est en général "bien tempéré", ce qui fait que la fréquence du la n'a aucune importance...

Manfred

Message par Manfred » dim. 21 février 2016, 15:09

Brava, Eisabeth, je suis totalement d'accord.
Manfred

martingouin

Message par martingouin » dim. 21 février 2016, 16:24

Alors, si je comprends bien, le diapason 432 etait surtout fait pour les instruments anciens, c'est ça ? si oui, les bois d'aujourd'hui sont capable d'accepter une tension plus forte, si j'ai tort, faut me le dire ;).. car j'ai toujours jouer en 440 Hz.. Jamais autrement...Bonne journée

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » dim. 21 février 2016, 17:03

En bref:si je relis ce fil et les sources citées=>ça ne sert à rien de se prendre la tête avec ça si ce n'est pour augmenter notre culture générale.

Comme le dit Elisabeth,l'important est que les intervalles soient justes.Pour la musique d'ensemble,il faut choisir un LA "ensemble". :casque:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Elisabeth sur le choix d'une tonalité par rapport aux autres.
Malgré le fait que notre musique soit tempérée,j'ai tout de même l'impression qu'un changement de tonalité va changer l'"atmosphère"(est ce que j'ai une gu..... :lol: )dégagée par un morceau.C'est tout à fait subjectif,mais j'ai parfois envie de jouer certaines musiques avec un capodastre par exemple.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 21 février 2016, 17:39

C'est sûr que ça change un peu, la hauteur, mais ça n'est pas une valeur absolue, sauf pour jouer à plusieurs.
D'ailleurs, c'est comme le tempo, je vais jouer une gigue plus vite qu'une sarabande, et ça devra donner une impression de rapidité, mais le tempo n'est pas absolu...
La notion de "rapide" ou "lent" est très différente entre une espèce animale et une autre, les oiseaux, par exemple, font des mouvements qu'on ne pourrait pas capter à leur vitesse réelle.
Et entre deux humains, la perception doit changer un peu aussi, même si elle change moins..
Tout ça est une question de temps, la hauteur est un nombre de vibrations dans un temps donné, le tempo un nombre de pulsations dans un temps donné, et ça n'est pas absolu.
Même l'intensité, mon "forte" sera plus fort que mon "piano", mais il n'y a pas un nombre de décibels préconisé, ça dépend de l'instrument et de l'instrumentiste.
Comme quoi, en musique, tout est relatif... enfin, ne suivez pas tout ça, hein, vous auriez peut-être des mauvaises notes avec votre prof, mais pour le fond, ça n'est pas faut.

Revenir vers « Technique de la guitare classique »