La à 432 Hz

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Gilbert Pépin

Re: La à 432 Hz

Message par Gilbert Pépin » lun. 22 février 2016, 07:51

gilles T a écrit :Le meilleur antidote que j'ai pu trouver, c'est la lecture de cet article, qui me paraît clore avec élégance (et de manière très argumentée) ce pseudo-débat : http://www.medson.net/432hz-mythe.html
Merci pour cet article sérieux qui remet les choses à leur juste place ! :okok:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Julinho77

Message par Julinho77 » lun. 22 février 2016, 10:59

Ce diapason était la norme en 1810. https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

gcojot

Message par gcojot » lun. 22 février 2016, 11:46

Il y a une question que je me pose:
Ceux qui ont l'oreille absolue, ils se calent sur quelle fréquence ?
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 22 février 2016, 11:52

Julinho77 a écrit :Ce diapason était la norme en 1810. https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason
L'article de Wikipedia n'est pas en contradiction avec celui de Emmanuel Comte, puisqu'il dit qu'il n'y avait pas de normalisation du diapason en 1859.
Mas Wikipedia ne dit pas que "Ce diapason était la norme". Il est écrit : "Avant la normalisation de 1953, le la de référence a pris toutes sortes de valeurs aussi arbitraires qu'imprévisibles. En voici quelques-unes :"
Et un tableau rend compte de différente fréquentes recensées, dont le 432 en 1810 à Paris.

Résumé de l'article d'Emmanuel Comte indiqué par Gilles :
- Il n'y a eu aucune norme pour établir une fréquence référentielle pour le La avant 1859 (435 Hz) et 1936 (440 Hz).
- La fréquence du La à 432 Hz dont nous allons parler ici, n'est pas une norme et n'a semble-t-il jamais été employée préférentiellement à d'autres types de fréquences. Nous ne la dénombrons qu'une seule fois parmi les 1'500 références citées par Bruce Haynes, sur un orgue de l'église St-Jean-Baptiste, Magnano, Italie, 1794.
- Le La à 435 Hz a été en usage à Paris au 19e siècle.
- Le La à 440 Hz n'a pas été créé par le régime Nazi, puisqu'il était déjà utilisé en Hollande avant 1670, en Italie et en Angleterre entre 1730 et 1770, en France, entre 1770 et 1800 et en Allemagne à partir de 1700.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 22 février 2016, 11:59

Je prends les devants avant qu'un nouveau sujet entrant dans la série "exemplaire de ce genre de légende urbaine qui fleurissent sur internet, dans un savant (?) mélange de complotisme soft, de fantasmes scientistes et d'ésotérisme (forcément) mal compris..." (je cite Gilles) ne surgisse, et je propose également de lire l'article d'Emmanuel Comte sur l'autre mythe diapasonistique :) , celui du diapason à 528hz :shock: : Le diapason 528 Hz est-il un mythe?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

joshua18

Message par joshua18 » lun. 22 février 2016, 12:05

je viens de lire cet article , difficile à croire en effet, aux vues de l'autre article très bien argumenté que je connaissais à l'adresse http://www.medson.net/432hz-mythe.html .... par contre pendant quelques mois j'avais accordé ma guitare en 432 hz et il m'arrive de le faire de temps en temps, pour avoir des cordes plus souples et moins peiner surtout après une reprise de la guitare avec longue période d'arrêt de jouer...

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » lun. 22 février 2016, 13:23

Bernard Corneloup a écrit :Je prends les devants avant qu'un nouveau sujet entrant dans la série "exemplaire de ce genre de légende urbaine qui fleurissent sur internet, dans un savant (?) mélange de complotisme soft, de fantasmes scientistes et d'ésotérisme (forcément) mal compris..." (je cite Gilles) ne surgisse, et je propose également de lire l'article d'Emmanuel Comte sur l'autre mythe diapasonistique :) , celui du diapason à 528hz :shock: : Le diapason 528 Hz est-il un mythe?
J'ai lu avec intérêt cet article qui semble bien documenté.Le problème pour moi est que sur l'onglet à coté il y a une boutique de vente d'objets et d'huiles que certains(mon manque de connaissances m'interdit de me prononcer) pourraient trouver tout à fait farfelus.
Trop d'infos tuant l'info,vous me trouvez assez désemparé dans ma recherche culturelle sur le web et pas seulement pour les choses concernant ce sujet. :( :chaud:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 22 février 2016, 13:41

Emmanuel Cavalier a écrit :Le problème pour moi est que sur l'onglet à coté il y a une boutique de vente d'objets et d'huiles que certains(mon manque de connaissances m'interdit de me prononcer) pourraient trouver tout à fait farfelus.
Moi je n'ai pas d'onglet. Peut-être qu'en demandant au navigateur d'ajouter le module Adblock disparaîtrait-il?

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » lun. 22 février 2016, 13:50

En haut de la page à coté de accueil=>outils thérapeutiques:c'est une boutique en ligne.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 22 février 2016, 14:07

Emmanuel Cavalier a écrit :En haut de la page à coté de accueil=>outils thérapeutiques:c'est une boutique en ligne.
Et alors, ce n' est pas le sujet ! rien ne t' oblige à cliquer ...pour ma part, je me suis juste contentée de lire l' article, c' est tout !

:bye:

Sinon, il faut faire un copier-coller de l' article, citer ses sources, etc etc... :roll: :chaud:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » lun. 22 février 2016, 14:47

Bien sur,mais le fait que l'article soit diffusé sur un site marchand peut faire douter de son honnêteté.

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 23 février 2016, 08:12

C'est effectivement un site qui vend certains objets, mais c'est avant tout un site dédié à la "sonologie" et à la "sonothérapie", qui vise une thérapie par les sons. Que l'on soit d'accord ou non avec la possibilité d'une action thérapeutique des sons sur l'organisme, cela n'empêche que si l'auteur du site visait avant tout la vente, son intérêt purement commercial serait à mon avis d'aller dans le sens du "la" à 432 Hz en reprenant les arguments mystico-scientifiques vus sur l'autre site : nulle doute qu'il pourrait vendre quantité de ses produits à des gogos crédules. Le fait est que l'auteur me semble faire un louable effort pour séparer les arguments fallacieux liés au "la" à 432 Hz des faits avérés, et ici c'est ce qui m'importe...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 23 février 2016, 10:53

J'en déduis donc qu'une note à 32 Hz par exemple(diapason thérapeutique) fait du bien (surtout si on achète aussi une huile essentielle et un cristal thérapeutique pour "harmoniser" le tout) et qu'une à 432 non. :wink:

gcojot

Message par gcojot » mar. 23 février 2016, 11:40

Pour ceux qui font de la tachycardie, essayer aussi un bon vieux métronome en bois calé sur 60. Au bout d'un certain temps le coeur ralentit.
A force de fixer le balancier on peut roupiller aussi.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 23 février 2016, 13:34

Emmanuel Cavalier a écrit :
J'ai lu avec intérêt cet article qui semble bien documenté.Le problème pour moi est que sur l'onglet à coté il y a une boutique de vente d'objets et d'huiles que certains(mon manque de connaissances m'interdit de me prononcer) pourraient trouver tout à fait farfelus.
Trop d'infos tuant l'info,vous me trouvez assez désemparé dans ma recherche culturelle sur le web et pas seulement pour les choses concernant ce sujet. :( :chaud:
Mouais... Le problème, c'est que c'est difficile de dissocier complètement un article publié sur un site du contenu général de ce site.
(En général, c'est intéressant d'en savoir plus sur l'auteur).
Moi, je veux bien, mais pourquoi des bols tibétains ? Il y a de très jolis bols en Bretagne, avec même des fois votre prénom écrit dessus.
Et puis la forme la plus belle et la plus élaborée de la "sonologie" ne serait-elle pas la "musique" ?
Bon, il n'y a peut-être pas que du négatif, mais on sent quand même une proximité avec les théories style "new-âge", que je trouve personnellement particulièrement horripilantes...
(Pas dans cet article, mais dans le reste...)

Revenir vers « Technique de la guitare classique »