Signe / effet sonore dans 1ere etude de F.SOR

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
kward

Signe / effet sonore dans 1ere etude de F.SOR

Message par kward » mar. 12 avril 2016, 16:41

Bonjour tout le monde,

En fait, je voulais travailler "les petites pièces faciles de F.SOR" et déjà sur la première j'ai trouvé un signe qui donne un effet sonore et que je souhaite vous demandez si quelqu'un pourra me l'expliquer et aussi m'indiquer comment le jouer.

Il y a aussi la note sur laquelle c'est marqué Harm?? j'aurai besoin aussi d'explications svp?

J’apprécierai vraiment votre helps. Merci d'avance.
harme.jpg
Kamal WARD.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Julinho77

Re: Signe / effet sonore dans 1ere etude de F.SOR

Message par Julinho77 » mar. 12 avril 2016, 17:22

C'est une harmonique et c'est un ré.
Je ne sais pas trop où elle se fait sur le manche, j'aurais dit corde ré 12è case comme ça, mais pas sûr...
Les autres membres auront la bonne réponse.
Regarde sur Youtube comment produire une harmonique. C'est simple.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 12 avril 2016, 17:29

C' est sur la 2ème corde, 3ème case (la note ), et l' harmonique est produite en effleurant la 15ème frette avec l' index de la main droite et jouée avec le majeur ou l' annulaire de cette même main.

Mais comme dit Julinho77, tu trouveras des exemples visuels sur YT.

L' autre signe, c' est un ornement en notes liées jouées très rapidement et attaqué en même temps que les trois basses ( ré-sol-si).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

wchyme

Message par wchyme » mar. 12 avril 2016, 17:45

Hmmm petite addition :-)
La solution d'Isabelle pour l'harmonique est une harmonique dite artificielle... tu dois faire une gymnastique main droite et bloquer la corde main gauche... pas si facile... et F. Sor, meme s'il était un peu difficile, nous donne ici une etude 'facile'... Tu dois donc rechercher une harmonique naturelle... et miracle: les harmoniques naturelles a la 5e frete sont deux octaves au dessus de la corde a vide... donc si tu joues une harmonique naturelle 5e case de la 4e corde... hehe, tu obtiens un Re deux octave dessus du re a vide, donc la note recherchee :-)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 12 avril 2016, 17:52

wchyme a écrit :Hmmm petite addition :-)
La solution d'Isabelle pour l'harmonique est une harmonique dite artificielle... tu dois faire une gymnastique main droite et bloquer la corde main gauche... pas si facile... et F. Sor, meme s'il était un peu difficile, nous donne ici une etude 'facile'... Tu dois donc rechercher une harmonique naturelle... et miracle: les harmoniques naturelles à la 5e frette sont deux octaves au dessus de la corde a vide... donc si tu joues une harmonique naturelle 5e case de la 4e corde... héhé, tu obtiens un Ré deux octave dessus du ré à vide, donc la note recherchée :-)

Merci de ton explication, Eric.
Si j' ai proposé ma solution, c' est qu' elle me semblait aussi assez logique dans la mesure où dans le 1er accord le ré est déjà posé sur la 2ème corde , et la réalisation de l' harmonique artificielle très simple à faire .( pas besoin de bloquer la corde :?: ).

Mais les deux solutions sont possibles.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

kward

Message par kward » mar. 12 avril 2016, 19:03

Mille mercis pour vos explications.

Je me rappelle que je jouais deux harmoniques à la fin de la partition lorsque je jouais l’ « Etude en mi minor de F.Terraga ». Maintenat Il faudra que je fasse mes révisions hhhh. Effectivement j’ai trouvé des démonstrations sur Ytbe. Reste maintenant à travailler les notes liées.

En tout les cas Chokran (Merci en arabe)

--
Kamal WARD

Revenir vers « Technique de la guitare classique »