Repère sur le manche

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Marieh

Repère sur le manche

Message par Marieh » ven. 22 avril 2016, 13:39

Depuis quatre mois, je joue sur une guitare sans repère sur le manche.

J'ai débuté la guitare sur ce genre d'instrument :
Guitare Dove.jpg
:D

Aujourd'hui je me passe plus ou moins bien de repère sauf quelque fois, où mes yeux cherchent la cinquième case.

Qu'en est-il pour vous ?
Jouez-vous sans repère, ces petits points blancs sur le coté de la touche ?
Vous en avez quand même un, à la case 5 ou 7, ou plusieurs ?
Les repères, pfff, c'est pour les nuls et de toute façon, vous jouez les yeux fermés ? :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Repère sur le manche

Message par Isabelle Frizac » ven. 22 avril 2016, 13:46

J' ai appris avec une guitare sans repère sur le manche , puis j' ai remarqué que certains élèves avaient un petit point blanc sur le côté de la touche de la 5ème case.
J' ai trouvé que c' était utile ! surtout quand vers 17 ans, sous l' effet du stress, je me suis trompée d' une case lors d' un examen au moment de l' accord final. :cry:

Depuis, même si je ne regarde pas beaucoup le manche, j' ai des repère sur mes guitares. :ouioui:

Et pour mes élèves, un petit rond avec de l' effaceur blanc genre Typex au niveau de la 5ème case est très utile ! :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 22 avril 2016, 14:15

Bonjour,
J'ai appris sans ces repères, je ne sais pas si c'est utile.
J'avais commencé sur une Admira, puis Ibanez "Andorra Classic récital" et Maurice Dupont, ces repères n’existaient sur aucun de ces modèles.
Si vous avez une bonne guitare avec c'est très bien, s'il y en a pas c'est très bien aussi.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Julinho77

Message par Julinho77 » ven. 22 avril 2016, 14:21

J'ai une de mes guitares qui a des repères (à la 5ème, 7ème et 9ème) l'autre n'en a pas.
J'ai collé du papier autocollant blanc pour les faire car, franchement, ça me gêne quand ils n'y sont pas.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » ven. 22 avril 2016, 14:34

Je me suis laissé tenter, il y a deux mois, par des petits points à la peinture acrylique. Ils restent discrets, et surtout c'est réversible.
Je ne les regarde vraiment qu'au décryptage surtout pour le milieu inférieur du manche où je n'ai pas encore toutes mes habitudes.
En cours de jeu bien que je ne les recherche pas puisque j'ai l'habitude de jouer sans, le fait d'être dans mon champs de vision doit être suffisant car mes erreurs & hésitations de cases sont nettement plus rares.
Comme c'était pour un essai, j'en ai mis partout 5, 7, 12, 17 et 19 :roll:
Élève de D06

Henri

Message par Henri » ven. 22 avril 2016, 14:41

Comme on dit : "chacun voit midi à quatorze heures". En fait c'est un choix de chacun dicté par les habitudes prises. Traditionnellement, sur une classique, les repères sont en V et VII (au moins en V). Pour ma part je me suis habitué avec ces 2 repères. On a un repère naturel en XII puisque la frette est au niveau de la caisse. Facile à repérer et très utiles pour les harmoniques naturels.
Les repères ne sont peut-être pas très utile quand on joue en haut du manche (au dessus de la V). En revanche c'est très utile pour des morceaux avec des démanchés amples, rapides et irréguliers.
On peut faire faire ces repères en incrustation de nacre par un luthier ou même un ébéniste.

maud

Message par maud » ven. 22 avril 2016, 16:23

J'ai appris avec les repères. Depuis quelques mois je joue sans repère sans aucun problème l'expérience, la mémoire gestuelles peut-être... A l'approche de mon passage de fin de IIIème cycle, j'en ai recollé des provisoires car je suis du genre à stresser beaucoup et je ne veux pas me poser la question en jouant de savoir si je vais être sur la bonne case, ça risque sinon d'être la panique. Je les retirerai dès que l'examen sera passé. Je crois que les repères peuvent être une aide au début et puis au fond peu importe si le bonheur des auditeurs est là.
Guitares : Manuel Rodriguez Mod B Cedar, Esteve 9 CB Cedar, Amalio Burguet AB cedar
Fin 3ème cycle.
Morceaux du moment : Sor variations sur un air de Mozart, Villa Lobos Choros 1, Vivaldi concerto in D, Brouwer canciun de cuna

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 22 avril 2016, 17:23

Bonjour,

On peut voir avec cette vidéo ci-après les gestes précis de la Maître luthière Cornelia TRAUDT mettant en place ces repères, précieux pour certains...

Bonne guitare,

Youtube
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

philbert

Message par philbert » ven. 22 avril 2016, 17:49

J'ai un repère au niveau de la 7e case et je trouve que ça suffit.
En revanche, j'ai demandé à mon luthier de poser sur une guitare qui n'en avait pas un repère en nacre de 4 mm de diamètre. Ça peut paraître gros, mais je me suis aperçu que je me servais de ce repère essentiellement en vision périphérique, donc sans le regarder directement. Et c'est bien plus efficace que les repères habituels de 2 mm.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » ven. 22 avril 2016, 17:59

J'ai aussi un point blanc à la 7è case. Je me suis fait un point d'honneur de m'en passer pendant des années. Aujourd'hui je suis plutôt pour n'importe quel truc qui peut aider. Seul le résultat compte maintenant et ce point m'enlève du stress et les erreurs qui viennent avec sur certains changements de position.

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » ven. 22 avril 2016, 19:19

J'ai appris avec des repères ... Je pourrais m'en passer mais c'est rassurant lors des moments de stress (examens, concerts...) donc pourquoi pas, d'autant que personne ne le voit. :)
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

mmarques

Message par mmarques » ven. 22 avril 2016, 21:18

Franchement pourquoi se compliquer la vie si ça peut aider? Personne ne jugera en fonction de ça... j'ai acheté plusieurs fois une guitare sans repères et je collais des bouts de scotch sur le dessus du manche, puis à l'occasion d'un problème de vernis j'ai demandé au luthier de les transformer en vrais repères en nacre. Il me semble que c'était 10 euros par points... pourquoi s'en priver?
Aujourd'hui je joue avec uniquement un repère case 7. C'est suffisant mais il peut m'arriver de me tromper quand même et si je dois acquérir une nouvelle guitare sûr que je demanderai des repères en 5 et 7.
Pas de honte et esthétiquement ça change rien!
Je trouve que ça serait idiot de s'en passer pour question esthétique ou par dogme en tout cas!
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 23 avril 2016, 00:06

J' ai un repère à la 7ème case, ça aide bien pour situer les cases 5 et 9 , le repère de la 12ème étant naturel comme ça a été dit. Personnellement je préfère.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » sam. 23 avril 2016, 00:16

En plus, vu que je joue avec treize cordes, je donne de temps en temps un petit coup de surligneur vert sur la huitième au dessus de la rosace. Ce qui compte c'est ce que l'on entend. :D

Marieh

Message par Marieh » sam. 23 avril 2016, 08:56

Alain Cloutier a écrit : un petit coup de surligneur vert sur la huitième au dessus de la rosace
Les harpistes ont les Fa bleus et les Do rouges. :wink:

Revenir vers « Technique de la guitare classique »