Repère sur le manche

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
RobertoK

Re: Repère sur le manche

Messagepar RobertoK » sam. 23 avril 2016, 09:19

D'ailleurs, Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de repères. Est ce parce qu'on joue avec une partition la plupart du temps, qu'on ne regarde pas le manche de toute façon, et que donc ça ne sert à rien, les repères? C'est bien le cas pour en orchestre mais pas en soliste. Peut être aussi l'influence des autres instruments à corde sans repère (violon...). Quelqu'un à une explication?
Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

Henri

Messagepar Henri » sam. 23 avril 2016, 09:45

RobertoK a écrit :Peut être aussi l'influence des autres instruments à corde sans repère (violon...). Quelqu'un à une explication?
Roberto

Sur un instrument du quatuor (violon, alto, violoncelle) on ne peut pas avoir de repères puisque ce sont des instruments "en ajusté", les repères ne seraient qu'indicatifs et inutiles. Les instruments frettés (guitare, luth, violes, ...) sont "en tempéré" (comme le piano).

Toutefois pour les violonistes ou violoncellistes débutants il y a des méthodes qui prévoient des repères en chatterton. Mais c'est juste pour débuter. Ensuite ça se passe à l'oreille.

Je ne vois pas pourquoi ce serait honteux de mettre des repères sur le manche de sa guitare. C'est comme indiquer des doigtés sur une partition et surtout pour les cordes à vide. Moi ça m'aide... Alors tant pis pour le coté "ça fait pas pro...". Pour ma part je m'en moque, je suis pas pro :oops:

Maintenant ça ferait un peu ridicule de coller des gommettes avec le nom des notes sur un clavier. D'autant plus que le piano a des repères naturels indiqués par les motifs noirs et blancs des touches d'une même gamme.

A chacun de voir.

guillermole

Messagepar guillermole » sam. 23 avril 2016, 09:58

Moi je fais un petit point a la 7ème avec un peu de correcteur blanc , ça s'efface à souhait .
Sinon en faisant un petit trou et coller un petit bout de nacre , c'est faisable

RobertoK

Messagepar RobertoK » sam. 23 avril 2016, 23:39

Quand j'ai commencé, j'avais mis du scotch avec un bout de papier blanc à la 7ième case: indispensable! Quand j'ai repris, il y a 3 ans, le scotch était tombé et du coup j'ai joué sans repère. J'ai moins ressenti le besoin, même si parfois je fais des fautes de position: j'ai identifié les endroits à risque, et si tout de meme je fais une faute, je fais un glissando pour retrouver la bonne note, comme si de rien n'était. :D
C'est aussi parce que mes fautes les plus fréquentes sont ailleurs (note frisée, enchainements, doigté incorrect...) :(
Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

lucguitare51

Messagepar lucguitare51 » dim. 24 avril 2016, 18:25

Bonjour
Ma deuxième guitare TAKEIRI ( il y a 35 ans !!!) n'avait pas de repère sur le manche , j'avis donc mis 2 gommettes , 1 à la 3ème case et 1 à la 7ème case. Ma dernière guitare PAPPARLARDO S2 ( achetée il y a 9 mois ) a un repère sur la 7ème case et 1 sur la 12 ème ( bien pratique car la caisse étant amincie vers le manche, l'effet visuel est trompeur et sans ce repère on aurait tendance à confondre la 13ème case avec la 12ème
En ce qui me concerne je trouve ces repères très pratiques, voir indispensables.
Guitare Pappalardo S2 de 2015

FrançoiseEsposito

Messagepar FrançoiseEsposito » lun. 25 avril 2016, 20:09

pour mon compte personnel je ne joue qu'avec des guitares qui ont des repères V VII et IX case. Comme je joue de mémoire, j'ai intérêt à bien viser la case quand je démanche, surtout devant un public ou un jury
et oh ! shokking :shock: j'ai fait mettre ces 3 repères sur ma super belle guitare de luthier Jean Marie Fouilleul par lui-même :o
Puis je suis retournée à la guitarreria avec 4 des guitares de mes élèves pour faire les mêmes repères par le luthier
Les enfants sont ravis car ils ne se trompent plus quand ils jouent valse champêtre de Kleynjans ou la valse de calatayud
bref tout le monde est content
je n'aime pas vivre dangereusement :lol:

Yvon

Messagepar Yvon » mar. 26 avril 2016, 08:34

pourquoi se passer des repères?
j'accepte tout les trucs qui peuvent m'aider!

gcojot

Messagepar gcojot » mar. 26 avril 2016, 10:17

A la suite de tout ce que j'ai lu, j'ai mis une petite trace ronde demarqueur blanc seulement au niveau de la case VII. C'est à minimum mais au moins ça rassure.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

domi38

Messagepar domi38 » mer. 25 mai 2016, 13:35

J'ai commencé par l'électrique, donc, là, il y avait des repère partout :)
Puis il y a plus de 30 ans, j'ai acheté ma première guitare classique et elle n'avait pas de repère. Je me suis dit " c'est comme ça pour les classiques" et j'ai joué en me faisant très vite à cet état de fait. Puis en 2011, j'ai acheté ma deuxième guitare classique (la Burlot) et elle avait un point pour la 7ème case. Et bien c'est vraiment plus pratique :) .
Je rejoue ma première guitare assez souvent sans trop de problèmes (sauf si je ne suis pas concentré, en accompagnant mon fils par exemple et là il arrive que je me perde "géographiquement" ) mais il me semble hors de question de ne plus avoir de repère sur le 7 pour me produire en public tellement c'est confortable et rassurant.
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

jlg2

Messagepar jlg2 » sam. 11 juin 2016, 23:36

perso ,je trouve que ça aide bien ,mais les repères 5 et 7 me suffisent 8)

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » sam. 11 juin 2016, 23:42

Et puis, un repère sur chaque case ne doit pas aider beaucoup ! :lol:

Même en mettant des gommettes de couleur... :mrgreen:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

lesoum

Messagepar lesoum » ven. 23 septembre 2016, 23:31

Un seul repère case 7 sur mes guitares, en nacre pour l'une, en padouk pour l'autre...
Aguado Luthiers 2003
Dominique Delarue GC 2007

bazile

Messagepar bazile » sam. 24 septembre 2016, 16:19

Point au stylo craie sur les positions 5,7 et 9 pour ma part.
Il est quand même étonnant de n'en trouver que sur quelques rares modèles. Excès de classicisme ?
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

Stephanie Leconte

Messagepar Stephanie Leconte » dim. 16 octobre 2016, 00:24

Ma guitare n'a pas de repères, mais mon prof m'a conseillé d'en mettre un à la 5ème case. J'ai fait un rond autocollant en donnant un coup de perforeuse dans un ruban adhésif de couleur. C'est peut-être un peu gros, faudra que je revois ça quand ça ne tiendra plus.

Ma fille a une guitare Yamaha pour débutant, et il y a 3 repères d'origine.
Je pensais donc que c'était les guitares d'initiation qui en avaient.

Je ne sais plus qui parlait du violon : j'en ai fait étant enfant, et je n'ai jamais eu de repères, même avec de l'adhésif...
Guitare Esteve 1GR07

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » dim. 16 octobre 2016, 00:49

Tu peux aussi faire un [tout] petit point avec du blanc correcteur, ou avec du vernis à ongle.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir vers « Technique de la guitare classique »