Jeux Interdits

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Guitariste en herbe !!!

Jeux Interdits

Messagepar Guitariste en herbe !!! » mar. 14 juin 2016, 22:02

Bonsoir à tous,

Je suis en 6ème année de guitare et cela fais quelques temps que je me suis mis à jouer jeux interdits (une envie soudaine!).
Seulement je "galère" un peu à rendre le morceau musical, j'ai l'impression que quelque chose ne va pas mais je ne sais pas quoi, je pense qu'il faut que je rajoute des nuances et des "pauses" mais je ne sais pas où.

Est ce qu'une âme bienveillante voudrait bien m'aider ?
Me les écrire si possible mais déjà m'aider serait bien :)

Pascal Lepage

Re: Jeux Interdits

Messagepar Pascal Lepage » mar. 14 juin 2016, 22:42

Essaye de le chanter peut être ? En respirant et en le faisant passer par le lyrique, tu devrais instinctivement y mettre les phrasés et les nuances nécessaires.
Isole aussi les changements d'athmosphère et de caractère du morceau, tu peux faire des petites respirations entre les différentes parties du morceau afin de bien délimiter et de faire respirer la musique.
Guitare Penaud 2011 redcedar
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 14 juin 2016, 22:47

pour compléter ce que dis Pascal , et pour t' aider... :P

Chaque phrase fait 4 mesures, avec une légère césure au milieu.

Commence par les repérer et les jouer , chanter et surtout bien les entendre .
La suite se fera naturellement en son temps, jeune Padawan.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

mmarques

Messagepar mmarques » mar. 14 juin 2016, 23:15

Si tu prends des cours c'est un peu le boulot de ton prof de t'aider sur l'interprétation, par écrit comme ça sur un forum ce n'est pas évident...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

M'Bo

Messagepar M'Bo » mar. 14 juin 2016, 23:23

Tu peux aussi écouter des versions de guitaristes professionnels sur YT ou CDs : Lagoya (mais la répétition est spécifique en trémolo) , Yepes (très fidèle à la partition mais la transcription vient de lui je crois...), Pepe Romero (très rapide et flamboyant) ou d'autres guitaristes plus contemporains pour t'inspirer et t'orienter vers une interprétation que tu vas t'approprier au fur et à mesure...

Bon courage

:bye:

gcojot

Messagepar gcojot » mer. 15 juin 2016, 07:32

Le film est passé hier soir. Une merveille.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mer. 15 juin 2016, 08:49

Guitariste en herbe !!! a écrit :Est ce qu'une âme bienveillante voudrait bien m'aider ?
Me les écrire si possible mais déjà m'aider serait bien

Si c' est possible pour toi, pourquoi ne pas poster , ce serait bien plus simple de t' aider :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 15 juin 2016, 08:54

Rachid Merabet a écrit :
Guitariste en herbe !!! a écrit :Est ce qu'une âme bienveillante voudrait bien m'aider ?
Me les écrire si possible mais déjà m'aider serait bien

Si c' est possible pour toi, pourquoi ne pas poster , ce serait bien plus simple de t' aider :)

Mauvaise idée... la musique de Jeux interdits n' est pas du domaine public... :?

ou alors, juste un extrait extraits de pièces en chantier 8 mesures ou 30 secondes maximum.

Et puis, avec les éléments que nous t' avons donnés, tu as déjà de quoi faire...et ton prof peut t' aider aussi . :okok:

:bye:
Gardez espoir .

Henri

Messagepar Henri » mer. 15 juin 2016, 09:26

:D "Guitariste en herbe" ET "6ème année de guitare": il serait peut-être temps de tondre la pelouse, non?

En fait si on prend comme référence la partition de Narciso Yepes (Editions transatlantiques) sur laquelle il y a aussi une Sarabande et une Bourrée de Robert de Visée. C'est celle que je possède.

L'astuce que j'ai trouvée c'est de bien séparer la ligne mélodique du trémolo. C'est une technique de main droite qui demande de l'exercice.

Je joue la ligne mélodique en butée fort avec l'annulaire (doigt a) : SI, SI, SI SI, LA, SOL, SOL, FA, MI, MI ... avec attaque de l'ongle

Entre chaque note de la ligne mélodique j'intercale le trémolo (SI, SOL, SI, SOL,...) en pincé léger avec attaque de la pulpe des doigts i et m. Le trémolo est assez doux et ne vient pas polluer la ligne mélodique.

Tu peux essayer de jouer d'abord la ligne mélodique seule en buté avec l'ongle de l'annulaire. Ce n'est pas la peine d'aller vite.
Voila. C'est ma manière mais il doit certainement y en avoir d'autres...

Note aux modérateurs: c'est vrai que la partition est protégée. Aussi je ne sais pas si j'ai le droit d'écrire ce qui précède ?? Dans ce cas mille excuses et ... poubelle. merci

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 15 juin 2016, 09:44

Henri a écrit ::D "Guitariste en herbe" ET "6ème année de guitare": il serait peut-être temps de tondre la pelouse, non?

Entièrement d' accord ! :lol:

.../...

Henri a écrit :L'astuce que j'ai trouvée c'est de bien séparer la ligne mélodique du trémolo. C'est une technique de main droite qui demande de l'exercice.

Je joue la ligne mélodique en butée fort avec l'annulaire (doigt a) : SI, SI, SI SI, LA, SOL, SOL, FA, MI, MI ... avec attaque de l'ongle

Entre chaque note de la ligne mélodique j'intercale le trémolo (SI, SOL, SI, SOL,...) en pincé léger avec attaque de la pulpe des doigts i et m. Le trémolo est assez doux et ne vient pas polluer la ligne mélodique.

Tu peux essayer de jouer d'abord la ligne mélodique seule en buté avec l'ongle de l'annulaire. Ce n'est pas la peine d'aller vite.
Voila. C'est ma manière mais il doit certainement y en avoir d'autres...

Note aux modérateurs: c'est vrai que la partition est protégée. Aussi je ne sais pas si j'ai le droit d'écrire ce qui précède ?? Dans ce cas mille excuses et ... poubelle. merci

Henri, ce n' est pas le trémolo que tu décris, mais bel et bien les notes en triolet !

ceci étant, je suis d' accord avec ta façon de le jouer ...je fais de même :okok:
Gardez espoir .

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mer. 15 juin 2016, 09:55

Isabelle Frizac a écrit :Mauvaise idée... la musique de Jeux interdits n' est pas du domaine public...

En fait je pensais à la mélodie de Sor qui est libre de droit mais tu as raison nous parlons de "Jeux interdits " et c' est protégé :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Henri

Messagepar Henri » mer. 15 juin 2016, 10:06

Isabelle Frizac a écrit :
Henri a écrit ::
Henri, ce n' est pas le trémolo que tu décris, mais bel et bien les notes en triolet !

Triolet ! c'est le mot que je cherchais !! Mais bon, c'est le matin et faut pas trop m'en demander. Merci pour la précision Isabelle.
D'autant plus que le trémolo ça aurait dû me rappeler des mauvais souvenirs avec "Recuerdos de la Alhambra" où je n'ai jamais dépassé 2 mesures.

Une petite anecdote: j'ai vu un enregistrement vidéo (peut-être sur YT ?) où il jouait Jeux Interdits au Japon. Avant de commencer le morceau il s'adresse aux spectateurs et d'un ton désabusé il annonce "KORE GA EIGA DESU" (Et maintenant le cinéma...). Et toute la salle part d'un éclat de rire...

Revenir vers « Technique de la guitare classique »