Mirage ou miracle ?

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Mirage ou miracle ?

Message par Bernard G. Ragot » jeu. 16 juin 2016, 12:29

Bonjour à toutes et à tous,

Venant de terminer le cours D01, je viens de parcourir rapidement le cours D02 pour me rendre compte de ce qui m'attendait l'année prochaine !
J'ai ainsi écouté une bonne partie des exercices proposés.
Beaucoup de travail en perspective, mais ce n'est pas mon propos aujourd'hui.

A l'écoute du morceau suivant, je me demande si je suis victime d'un mirage ou en présence d'un miracle !
- Musique : https://www.youtube.com/watch?v=rdD8XKlGA0E (00:13)
- Partition : Cours D02, Page 61, Mesure 8

Les deux dernière note graves de la première partie sont des Ré.
A l'oreille, j'ai la furieuse impression d'entendre un second Ré plus grave qui ne fait normalement pas partie de la tessiture de la guitare !
Pourtant la corde de Mi grave est bien à sa tension normale, puisque les Sol sont classiquement joués sur la troisième case.
D'ailleurs, cet corde ne semble pas utilisée à ce moment.

Quelle est la méthode à utiliser pour produire cet effet très plaisant à l'oreille ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

M'Bo

Re: Mirage ou miracle ?

Message par M'Bo » jeu. 16 juin 2016, 12:52

Mais tout le monde le sait Delcamp est un magicien !!! :delcamp_ cool: :delcamp_fiesta:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 16 juin 2016, 13:10

je ne joue pas de Ré grave, mais il y a peut être à proximité de votre ordi, un objet qui résonne à la fréquence du Ré.
A Brest, dans ma salle de cours, j'ai une porte d'armoire qui résonne quand on joue un do# grave, et dans mon enfance j'avais un radiateur qui se mettait à vibrer quand je jouais un si à vide.
:( + ♫ = :)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 16 juin 2016, 13:13

M'Bo a écrit :Mais tout le monde le sait Delcamp est un magicien !!! :delcamp_ cool: :delcamp_fiesta:
à l'insu de mon plein gré alors :lol:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 16 juin 2016, 13:29

M'Bo a écrit : Delcamp est un magicien !!!
Eh oui! Petit déjà , il faisait trembler les radiateurs , aujourd' hui ce sont les armoires, mais jusqu' ou ira t-il? :lol: :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 16 juin 2016, 14:29

Rachid Merabet a écrit :Eh oui! Petit déjà , il faisait trembler les radiateurs , aujourd' hui ce sont les armoires, mais jusqu' ou ira t-il? :lol: :lol:
:lol: :okok:

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » ven. 17 juin 2016, 21:08

A défaut de magie, l'explication de Jean-François est tout à fait plausible.
J'ai refait de nombreuses écoutes pour essayer de cerner l'origine de ce leurre sonore.

Sur mon installation audio habituelle de bonne qualité, c'est très net. Le second Ré - le second seulement - sonne vraiment une octave en dessous du premier ! C'est le cas aussi sur la reprise. Sur une autre installation, plus basique, c'est beaucoup moins prononcé. Enfin, à l'écoute au casque, avec un matériel haut de gamme, les deux Ré sont peu différenciables.

Il y a bien un problème quelque part !

Je vais explorer quelques pistes :
Il se pourrait qu'il y ait une résonance qui produise une intermodulation générant un son plus grave que la fréquence fondamentale.
il se pourrait que ce soit l'enceinte qui entre en résonance.
A noter que l'enregistrement de Jean-François semble contenir une dose importante de Fa# durant l'exécution de ce Ré.

Mais bon, tout ceci n'est que du pinaillage...
Je suis à dix mille lieues de pouvoir jouer ce morceau avec toutes les nuances et subtilités montrées !
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

milsabords

Message par milsabords » sam. 18 juin 2016, 04:52

oui , suivant le systeme on peut avoir une fréquence qui entre en résonnance particuliere avec le type d'enceinte et le lieu .
il faudrait que je monte ma mobylette au 3 eme étage de l'immeuble , garée dans ma chambre pour voir si les garde boues entrent en résonnances avec le dit ré . mais bon , mes voisins vont s'inquiéter si ils me voient faire ça .

Nb : les bouquets , plus ils sont a-symétriques plus ils sont jolis et en mouvement . simple suggestion . moi dans le temps quand j'habitais chez ma mere , je faisais de nombreux bouquets que je mettais dans un pot bien coincé au fond d'un panier en osier à anse haute . et beaucoup de gens me demandaient quand ils me croisaient dans la rue où j'avais acheté le dit bouquet . :ouioui:
la personne à qui je le destinais était ravie de l'avoir et c'était un plaisir entier , une pure joie enfantine , que de le confectionner . ma mere flippait pour ses vases à chaque fois ... :lol:
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

gcojot

Message par gcojot » sam. 18 juin 2016, 07:56

Jean-François Delcamp a écrit :je ne joue pas de Ré grave, mais il y a peut être à proximité de votre ordi, un objet qui résonne à la fréquence du Ré.
A Brest, dans ma salle de cours, j'ai une porte d'armoire qui résonne quand on joue un do# grave, et dans mon enfance j'avais un radiateur qui se mettait à vibrer quand je jouais un si à vide.
C'est un phénomène de résonance bien connu comme la Soprano qui fait éclater les verres en cristal ( Phantasme).
Mais par contre au XIX° siècle les militaires avaient interdiction lors d'un défilé au passage sur un pont de marcher au pas.
Un tablier de pont était entré en résonance avec des militaires au pas et s'était écroulé.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Revenir à « Technique de la guitare classique »