Recuerdos de la Alhambra

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Did

Recuerdos de la Alhambra

Message par Did » jeu. 07 juillet 2016, 17:42

Bonjour,

Je me suis remis à travailler le Recuerdos de la Alhambra, et contrairement à beaucoup de guitaristes,
j'ai du mal à jouer avec le pouce droit sorti, presque parallèle aux cordes.
Je trouve cette position désagréable car elle oblige à faire picoter toute la main vers le bas (ou la droite, comme on veut)
pour dégager le pouce, et cela engendre des tensions.
Donc je le joue naturellement avec le pouce pas trop sorti, mieux, et je suis content du résultat.

J'ai trouvé une une interprétation de David Russell sur You Tube, où lui aussi joue avec le pouce un peu
à l'intérieur, et je ne trouve pas que cette position nuise à l'exécution et à la beauté de l'ensemble.

Qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=LhVPTSh5YHM

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Recuerdos de la Alhambra

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 07 juillet 2016, 20:17

Bonjour !
Je ne joue pas du tout Recuerdos de la Alhambra, mais pour le pouce je pense que ça dépend de la conformation de l'articulation.
Si tes pouces sont faits comme les miens, (et c'est héréditaire, 2 de mes 3 filles ont les mêmes), les articulations rentrent dans la paume de la main dès qu'on les tend.
(J'ai mis du temps à m'en rendre compte, avant, j'essayais de le sortir, comme préconisé... et ça provoquait effectivement des tensions).
Alors il faut soit ne pas le tendre, soit accepter qu'il soit rentré dans la paume...
Il y a plein de gens qui ont ça, et en général, ce sont ceux qui jouent avec le pouce un peu plié.

Did

Message par Did » jeu. 07 juillet 2016, 23:26

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai vérifié la conformation de mes articulations, je n'avais pas pensé à çà.
En fait, mon pouce peut tout à fait sortir.
Ne serait-ce alors qu'une forme de paresse inconsciente ?
Et qu'avec un peu de travail je devrais y arriver...

Sinon, y-a-t-il un intérêt à travailler çà ?

Stéphane B

Message par Stéphane B » ven. 08 juillet 2016, 09:16

Bonjour Did

pour ma part quand je joue Recuerdos de la Alhambra, j'ai tendence à mettre le pouce plutôt a l'intérieur.
Cela me permet de jouer en mettant plus d'ongle et ainsi de donner plus de puissance a la voix des basses, histoire qu'elle ne soit pas couverte par le trémollo.

Mais c'est une question d'interpretation.

Bonne journée
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2

Revenir vers « Technique de la guitare classique »