Doigtés étude 7 Villa-Lobos mes. 29-30

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Pascal Lepage

Doigtés étude 7 Villa-Lobos mes. 29-30

Message par Pascal Lepage » ven. 22 juillet 2016, 12:23

Bonjour,

Je travaille l'Étude 7 de Villa-Lobos durant cet été et j'ai un petit probleme de doigté à la mesure 29 où on joue un fa# puis un fa## Apres la montée en liés.

En effet, la notation est assez bizarre :
image.png
Comment jouer toutes ces notes en même temps ? Je pensais jouer la fa# avec le 4, si corde à vide, ré médium quatrième corde avec le 2 (12ème case), sol cinquième corde avec le 1 (10eme case) et le ré grave 6ème corde 10ème case avec ce même 1 en petit barré. Est-ce un bon doigté ?
Et dois-je jouer ces 5 notes en même temps puis partir sur les arpèges ou autrement ?

Désolé de ce dérangement et merci de vos réponses !

Pascal. :)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

christophe louboutin

Re: Doigtés étude 7 Villa-Lobos mes. 29-30

Message par christophe louboutin » ven. 22 juillet 2016, 14:48

oui la partition telle quelle est fausse (notamment le sol dièse du 3° temps), et chacun a sa petite interprétation. La tienne est bien pour le 1° accord, mais ne va pas pour le 2°, ou alors tu laisses tomber la 5° corde.
Je te donne la mienne, qui d'emblée laisse tomber la 5° corde :
- Sur le 1° accord c'est du grave vers l'aigu ré 1° doigt, 5° corde éteinte par le 1° doigt, ré 2° doigt comme toi, sol et si à vide et fa dièse 4° doigt.
- sur le 2° accord, tu glisses tout d'une case ce qui donne ré diése, corde étouffée, ré dièse, sol à vide, si à vide, fa double dièse

une autre solution est celle de Zigante, plus difficile mais plus riche : tout pareil mais à la 5° corde tu mets si 3° doigt pour les deux accords

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 23 juillet 2016, 09:49

Merci Christophe :D
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » sam. 23 juillet 2016, 11:45

Bonjour,

Merci beaucoup Christophe pour cette réponse super complète et renseignée !!!
Je vais tenter les plusieurs solutions et trouver celle qui convient le mieux à mes doigtes et à mes oreilles :)

:merci: :merci:

:bye:
Pascal.
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 23 juillet 2016, 12:33

Bonjour,

Je joue les accords entiers 1, 3, 2, 0, 0, 4, puis je garde le 3 et déplace les autres d'une case (j'apprends que c'est comme Zigante, mais c'est juste la seule façon de tout jouer...). Je ne crois pas qu'il y ait de sol# dans le manuscrit (à vérifier).

christophe louboutin

Message par christophe louboutin » sam. 23 juillet 2016, 14:47

Bonjour Benoît,
Si t'as accès au manuscrit merci de le faire passer !
Dans l'édition de Pascal tu ne peux pas tout jouer (par ex le premier accord fait 7 notes). Seul Zigante dans son édition (remarquable) rétablit une graphie correcte (6 notes en laissant tomber le sol blanche du 1° accord) mais je ne sais pas s'il se fonde sur la logique ou sur le manuscrit (aucune note éditoriale ne vient justifier son choix).

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » dim. 24 juillet 2016, 09:46

Je viens de vérifier sur le manuscrit, pas de sol dièse en effet. Le sol n'est pas non plus "doublé" donc il n'y a "que" 6 notes à jouer. Le choix de Frederic Zigante semble donc motivé par le manuscrit lui-même. :D

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » dim. 24 juillet 2016, 09:54

christophe louboutin a écrit :Bonjour Benoît,
Si t'as accès au manuscrit merci de le faire passer !
Dans l'édition de Pascal tu ne peux pas tout jouer (par ex le premier accord fait 7 notes). Seul Zigante dans son édition (remarquable) rétablit une graphie correcte (6 notes en laissant tomber le sol blanche du 1° accord) mais je ne sais pas s'il se fonde sur la logique ou sur le manuscrit (aucune note éditoriale ne vient justifier son choix).
Bonjour Christophe,

Bien que le sceau d'Eschig figure sur la copie du (d'un des) manuscrit(s), je ne compte pas prendre le risque de publier mon fichier publiquement.

Cordialement.

Revenir vers « Technique de la guitare classique »